Saule
(Je lis...)
23/01/2026 @ 09:13:51
Demain (samedi) après-midi pour moi et la nuit en Europe, je vais changer de serveur pour le site. Le serveur actuel est super vieux, ça doit faire dix ans qu'on l'a, mais énormément a changé en dix ans et ça a été un gros travail de "porter" ou ré-écrire des parties du site avec les versions actuelles des programmes (système d'exploitation, version de PHP, tout les frameworks javascripts qui changent tout les ans,...)

Tout est trop vieux sur le site actuel, et c'est étonnant que tout ça tourne encore pas trop mal (malgré les failles de sécurités et les trolls qui viennent tester les dites failles)..

On paie le serveur trop cher aussi, car à l'époque on gagnait un peu d'argent et on avait une machine sur-puissante. Maintenant on aura un serveur moins cher, mais encore trop cher par rapport à ce qu'on gagne (de Amazon) mais malheureusement on est engagé jusqu'à novembre après quoi on pourra prendre un serveur moins cher.

Ludmilla a fait beaucoup de tests et a probablement détecté 90% des problèmes, pour le reste je résoudrai au fur et à mesure..

Myrco
(Je lis...)
23/01/2026 @ 10:26:17
Sois remercié Saule pour ton dévouement à ce site. C'est un travail dans l'ombre que j'imagine parfois assez fastidieux mais nous savons que sans toi il n'existerait pas ;-)
J'en profite pour me joindre à Eric et attirer ton attention (quand tu en auras le loisir) sur les problèmes de référencement (?) tant il s'avère que CL se fait de moins en moins visible au fil du temps ...

Saule
(Je lis...)
23/01/2026 @ 10:41:29
Je vais demander à l'IA, ces intelligences artificielles ont réponse à tout maintenant et elles peuvent écrire des programmes entier, c'est vraiment ahurissant.

Mais je pense que les petits sites comme nous sont morts, Google ne référence que les gros sites aggrégateurs et tout notre contenu est pompé par les bots de l'intelligence artificielle qui le régurgite sans référencer les sources. Je pense que ce que je peux faire techniquement est marginal. A moins de payer Facebook ou Google pour mettre en avant du contenu.

Il y a eu un bouleversement dans la manière dont le web fonctionne j'ai l'impression et ca a pris une ampleur encore plus grande avec l'intelligence artificielle. Je pense que les petits sites sont devenus complètement marginalisés, et énormément ont du arrêter. Que ce soit Google qui ne référence plus ou Facebook et autres qui offrent une interface tellement bien foutue et pratique... Je vois de temps en temps sur Facebook des anciens (de la première époque) de critiqueslibres qui mettent leur avis de lecture sur Facebook, c'est compréhensible il y a probablement plus de "followers" sur FB que ici, mais ca dit beaucoup aussi sur le déclin des sites collaboratifs comme celui-ci.

SpaceCadet
23/01/2026 @ 11:01:05
Inversement, j'aurais tendance à penser que le déclin des sites collaboratifs au profit de trucs machins du type FB en dit beaucoup sur la société actuelle.

Bon courage pour la migration.
Merci à vous deux, Saule et Ludmilla.

Myrco
(Je lis...)
23/01/2026 @ 11:05:11
Je crains que tu n'aies , hélas, raison ...Ce monde ne va décidément pas dans le bon sens, quel que soit le domaine;-(
Pour l'IA demande quand même ...on ne sait jamais ...L'espoir fait vivre;-(

Niko Samishi
23/01/2026 @ 11:28:55
Je pense que les petits sites sont devenus complètement marginalisés, et énormément ont du arrêter. Que ce soit Google qui ne référence plus ou Facebook et autres qui offrent une interface tellement bien foutue et pratique...

C'est vrai que quand j'ai voulu m'inscrire sans n'avoir jamais entendu parler de CL, j'ai cherché et fait la liste de tous les sites de critiques de livres pour les comparer, j'en avais un peu plus d'une vingtaine, et CL a été un des derniers que j'ai trouvés. Les sites plus modernes sont mieux référencés, mais c'est entre autres car ils respectent scrupuleusement les recommandations de conception imposées par les algorithmes des moteurs de recherche, ce qui fait qu'ils se ressemblent tous et manquent d'identité, je trouve ça triste. Mais il y a quelques plateformes du début des années 2000, avant cette révolution d'uniformisation, qui survivent encore bien (Atramenta, Newgrounds, Archive of Our Own, Neocities, etc.).

Je vais demander à l'IA, ces intelligences artificielles ont réponse à tout maintenant et elles peuvent écrire des programmes entier, c'est vraiment ahurissant.

Pour ce qui est d'utiliser l'ia pour recréer le site, je suis assez sceptique. L'ia est capable de faire des petits bouts de code, mais pas une plateforme complète de manière cohérente : pour qu'elle écrive du code qui s'emboite avec tout le reste, elle doit avoir le "tout le reste" en question dans sa mémoire, et je doute que tout le code de CL tienne dans sa mémoire. Je suis étudiant en informatique, et on nous apprend beaucoup plus de conception de gros projets que de rédaction de petits bouts de code, car transformer un algo détaillé en code fiable et sécurisé, l'ia le fait déjà très bien. Je pense qu'il faut l'utiliser uniquement sur la partie rédaction de code, mais pas sur la partie conception.

Saule
(Je lis...)
24/01/2026 @ 03:53:49
C'est fait et ca a l'air de marcher. On a fait un bond en avant dans les versions, tout est modernisé.
Niko si tu aimes le dev web et que tu as envie de te mouiller les mains tu peux me contacter

Martin1
(Je lis...)
24/01/2026 @ 09:49:16
Effectivement ça a l'air de bien fonctionner

Je préfère ce genre de déménagements sans meubles, mon dos vous remercie

Les liens donnés en bas de la page d'accueil pour la dernière activité du site doivent mener à l'ancienne adresse donc ça bloque, mais je suppose c'est le temps que la nouvelle actualité remplace l'ancienne

Ludmilla
24/01/2026 @ 10:12:13
Les liens donnés en bas de la page d'accueil pour la dernière activité du site doivent mener à l'ancienne adresse donc ça bloque, mais je suppose c'est le temps que la nouvelle actualité remplace l'ancienne
Le lien "Toutes les actualités" fonctionne
La page sur laquelle on arrive est une nouvelle page , de format différent, mais les informations sont bien là

Martin1
(Je lis...)
24/01/2026 @ 10:20:43
Oui, le lien tout en bas fonctionne, c'est vrai, mais je parlais de ce qui se trouve au-dessus, tu sais, les 15 lignes des derniers évènements :
"Ludmilla a écrit dans Déménagement du site, aujourd'hui à 10:12"

Moi je clique sur "Déménagement du site" et je tombe nulle part

Ludmilla
24/01/2026 @ 10:24:59
Oui, le lien tout en bas fonctionne, c'est vrai, mais je parlais de ce qui se trouve au-dessus, tu sais, les 15 lignes des derniers évènements :
"Ludmilla a écrit dans Déménagement du site, aujourd'hui à 10:12"

Moi je clique sur "Déménagement du site" et je tombe nulle part
Tu as raison

Dans la version en développement, les liens en page d'accueil pointaient sur le site normal.
Ca n'a pas été modifié :-(
Je le signale à Saule

Martin1
(Je lis...)
24/01/2026 @ 10:36:27
Oui, et c'est la même chose aussi quand tu vas consulter la fiche d'un lecteur, par exemple Martin1 et que tu consultes son "Actu", les liens vers les forums ne sont pas bons

Ludmilla
24/01/2026 @ 10:38:56
Oui, et c'est la même chose aussi quand tu vas consulter la fiche d'un lecteur, par exemple Martin1 et que tu consultes son "Actu", les liens vers les forums ne sont pas bons
Alors...
J'ai reproduit le pb de la page d'accueil une fois
Je l'ai signalé à Saule - inutilement car maintenant ça fonctionne (un pb de cache??)

J'arrive à voir l'actu de Martin1 aussi

Martin1
(Je lis...)
24/01/2026 @ 10:39:51
Oui, j'ai constaté que le problème a été résolu en même temps aussi, les Actus fonctionnent donc c'est bon. merci!

Niko Samishi
24/01/2026 @ 11:02:37
Niko si tu aimes le dev web et que tu as envie de te mouiller les mains tu peux me contacter

J'avais créé un blog style années 2000 à la main sur Neocities donc je maitrise html/css/javascript, mais comme je ne m'intéréssait qu'aux sites statiques j'ai totalement sauté le chapitre sur php dans mes études, et j'ai les bases pour les BDD mais quand ça devient plus complexe j'ai décroché, donc je pense pas vraiment pouvoir être utile pour CL. (mais j'ai un cours d'interface graphiques qui vient de commencer, et des cours l'an prochain plus proches de ce qu'utilise CL, donc ça peut changer)

Myrco
(Je lis...)
24/01/2026 @ 11:47:42
j'ai voulu faire un petit test...
J'ai mis en recherche par Google un titre dont j'ai fait la critique principale. Le début de ma critique apparaît bien en page 2. Mais si je clique dessus, j'obtiens la mention:
"Cette page ne fonctionne pas. critiqueslibres.com n'a envoyé aucune donnée "

Myrco
(Je lis...)
24/01/2026 @ 11:50:26
je m'aperçois aussi que l'heure des messages n'est pas la bonne: par exemple 11.47 au lieu de 12;47

Saule
(Je lis...)
24/01/2026 @ 11:59:23
tu peux donner un exemple de la recherche que tu as fait ? chez moi ca fonctionne

Ludmilla
24/01/2026 @ 12:36:18
Reproduit

Recherche Google de "Barbara de Jørgen-Frantz Jacobsen"

Sur firefox
Échec de la connexion sécurisée

La connexion avec le serveur a été réinitialisée pendant le chargement de la page.

La page que vous essayez de consulter ne peut pas être affichée car l’authenticité des données reçues ne peut être vérifiée.
Veuillez contacter les propriétaires du site web pour les informer de ce problème.

Sur Chrome
Cette page ne fonctionne pas
critiqueslibres.com n'a envoyé aucune donnée.

Ludmilla
24/01/2026 @ 12:39:16
La critique s'affiche bien sur CL en la cherchant sur CL
https://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/68417

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier