Agnesfl
06/01/2026 @ 16:40:13
René Vauleon
( 06 81 05 2279)
culturebd76@yahoo.fr

Le parcours professionnel de RenĂ© VaulĂ©on est trĂšs variĂ©. AprĂšs avoir Ă©tĂ© dans la marine nationale, puis chef d’agence dans une banque, adjoint du secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral d’Eurolines et autres, il est maintenant Ă  la tĂȘte d’une grande association culturelle et sportive l’ARPE. Sans compter qu’il a Ă©tĂ© champion de France du 100km
 Il est aussi l’auteur de plusieurs livres, le dernier Ă©voquant les droits des enfants : «  Les droits des enfants
 ce qu’il vous faut savoir ». C’est ce thĂšme que nous allons aborder aujourd’hui! :

Avant de parler de votre livre, pourriez-vous nous dire quelques mots sur votre association l’ARPE?
C’est un poste trĂšs interessant qui permet de developper des qualitĂ©s d’accueil, d’organisation. 1800 adhĂ©rents sont prĂ©sents pour une surface de 1500 m2 et peuvent bĂ©nĂ©ficier de 38 activitĂ©s culturelles et sportives. J’ai pu en developper de nouvelles, telles que l’école d’échec auprĂšs des jeunes, l’atelier d’écriture pour les plus anciens, mais aussi des randonnĂ©es, des marches nordiques, et puis bientĂŽt un biathlon d’étĂ©. Nous avons aussi rĂ©habilitĂ© le cinĂ© club avec un programme annuel. En fĂ©vrier sera projetĂ© le film de Charlie Chaplin «  The Kid »qui parle des enfants dans la rue. L’adhĂ©sion est de 25 euros pour un an, et chaque activitĂ© coĂ»te plus ou moins cher selon le domaine. Yoga, sophrologie, Kendo
 Plus on fait d’activitĂ©s moins c’est cher avec la prise en compte du quotient familial

Vous avez Ă©crit un livre Ă  compte d’auteur intitulĂ© «  Les droits des enfants ce qu’il vous faut savoir ». C’est un sujet qui vous tient Ă  coeur!
Oui, je m’intĂ©resse beaucoup aux enfants, Ă  leur devenir et surtout aux inquiĂ©tudes de cette dĂ©cennie. Notamment Le Covid, la situation Ă©conomique dans le monde entier qui ne s’est pas arrangĂ©e, les conflits etc
 Je me suis documentĂ©e sur l’origine du droit des enfants et j’ai dĂ©couvert en Colombie des enfants qui ont pris fait et cause pour leurs problĂšmes lorsqu’ils avaient entre 12 et 15 ans. Ils ont pris en main leur destin et ont innovĂ© en venant en aide aux plus anciens par le biais d’immenses initiatives.

Qu’avez-vous dĂ©couvert lors de vos recherches?
C’est Eglantine Jebb qui a Ă©tĂ© Ă  l’origine de la crĂ©ation des textes des droits des enfants Ă  GenĂšve. . Ensuite, un juif polonais Janus Korzac a beaucoup oeuvrĂ© pour que les textes entrent dans la Convention internationale des droits de l’enfant en 1989. Ce livre permet de prendre conscience que tout cela ne date pas d’hier et que les Ă©vĂ©nements n’évoluent pas forcĂ©ment de façon positive. Que ce soit au niveau du monde Ă©conomique, des dĂ©viances commerciales ou des inconsciences de certains pays, l’enfant est toujours exploitĂ© et traitĂ© comme un moins que rien. Suite Ă  ces rĂ©alitĂ©s, je me suis mis Ă  chercher ce qui avait Ă©tĂ© fait de positif et les deux aspects que j’ai dĂ©couverts se trouvent au dĂ©but du livre. Une femme extrĂȘmement importante Irena Sendler qui a sauvĂ© beaucoup d’enfants juifs et conjointement Ă  cette personnalitĂ©, Sabine Zlatin et son mari trĂšs importants pendant la guerre. Le mari a cachĂ© des enfants mais malheureusement, ils ont Ă©tĂ© arrĂȘtĂ©s. Il n’a pas voulu laisser les enfants partir seuls, et les a accompagnĂ©s.

Dans votre livre vous citez des enfants qui à partir de 6 ans ont entamé des actions!
Oui notamment rĂ©cemment Malala sur qui un livre vient de sortir. Il y a peu de temps, elle a obtenu Ă  18 ans le prix Nobel de la paix en mĂȘme temps que Kailash Satyarthi.
Elle a rĂ©alisĂ© des choses au pĂ©ril de sa vie. Et elle ne doit d’ĂȘtre en vie qu’à la chirurgie et la rapiditĂ© d’intervention des britanniques quand elle a Ă©tĂ© attaquĂ©e par les Talibans qui lui ont tirĂ© plusieurs balles. Elle a menĂ© un combat important pendant des annĂ©es et aujourd’hui elle tĂ©moigne. Des actions importantes ont Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©es par les uns et les autres. Certains s’en sortis d’autres pas. Par exemple Igbal Masih qui a dĂ©fendu la vie des enfants et a luttĂ© contre ceux qui faisaient du trafic d’enfants. Malheureusement, il a Ă©tĂ© assassinĂ© en 1995 Ă  l’ñge de 12ans. Ce jour lĂ , Craig Kielburger a lu ce qui lui est arrivĂ© dans les journaux au Canada et il s’est dit qu’il fallait qu’il se bouge. Il n’avait que 12 ans et aprĂšs avoir observĂ© les autres enfants et leurs problĂšmes, il a agi de maniĂšre considĂ©rable pour eux.. Des gamins de Bogota ont Ă©galement Ă©tĂ© trĂšs importants.

A l’heure actuelle oĂč en est la situation?
Au Bengladesh notamment, des gosses sont embauchĂ©s dĂšs l’ñge de 6ans. Ils doivent au moyen de machines Ă  coudre archaĂŻques couper des tissus avec des outils coupants. Aucune sĂ©curitĂ© n’est prĂ©sente dans les sous-sols, tout le monde le sait et les pays dĂ©veloppĂ©s achĂštent ces vĂȘtements confectionnĂ©s par ces enfants
Au Caire, il existe des situations catastrophiques avec les enfants de la guerre. On leur mettait un fusil ou une hache dans les mains pour faire la guerre aux Tutsis. En France c’est dramatique avec un gouvernement pour qui l’enfance est accessoire. Pourquoi , je l’expliquerai dans un autre volume. Deux scandales viennent d’éclater un dans le 11Ăšme arrondissement, l’autre dans le 13Ăšme. Tout le monde ferme les yeux, aucune mesure n’est prise. Tous les ans, une enquĂȘte est rĂ©alisĂ©e au mois de janvier dans le but de recenser les personnes Ă  la rue. Et on a constatĂ© l’an dernier qu’en France 2189 enfants scolarisĂ©s couchaient dehors Ă  Paris. Autre Ă©vĂ©nement incroyable : Une directrice , il me semble Ă  Lyon a hĂ©bergĂ© une famille dans la rue avec 3 enfants. Elle a Ă©tĂ© emmenĂ©e au tribunal par le Ministre de l’Education car ce n’était pas son rĂŽle et elle a Ă©tĂ© dĂ©mise de ses fonctions

Que pensez-vous de la situation des jeunes d’aujourd’hui?
Actuellement, l’enfant n’est pas protĂ©gĂ©, pas avisĂ©. On lui dit ce n’est pas bien, mais il n’a pas les rĂšgles du jeu. Comme il ne les connaĂźt pas, il n’a pas d’avenir. Les rĂ©seaux sociaux ne font qu’augmenter les sollicitations de mauvaise qualitĂ©. La vie des jeunes n’est pas enviable car on ne les respecte pas. Macron a dĂ©clarĂ© la suppression des rĂ©seaux pour les moins de 15 ans?
Je ne pense pas que ce soit la bonne solution. L’interdiction attise l’excitation donc on va sauter le pas pour aller contre ce qui est interdit. Il est important d’avoir d’autres comportements dans le domaine scolaire et Ă©ducatif pour que l’enfant se sente bien et trouve un Ă©quilibre entre ces deux domaines. Si on peut le diriger vers une passion, c’est trĂšs salvateur. Certains ados n’ont plus cet Ă©quilibre ce qui aboutit Ă  des comportements excessifs. Le nombre d’enfants qui se suicident c’est incroyable. Il existe un dĂ©couragement. La scarification on n’en parle pas non plus. Or c’est un domaine de mal ĂȘtre chez l’enfant qui explose dans sa tĂȘte. Il se retourne contre son corps.

Vous avez prĂ©vu d’écrire plusieurs volumes. Quels seront-ils?
Le second volume portera sur la poursuite du droit des enfants sur les structures existantes. Le troisiĂšme volume sera consacrĂ© au droit Ă  la santĂ© de l’enfant avec la participation de l’organisme qui sauve des enfants dans le monde entier atteints de maladies graves suite Ă  une exploitation honteuse. Dans les mines ou autres travaux scandaleux et totalement dĂ©nuĂ©s d’hygiĂšne . Parmi ces mĂ©decins qui en font partie le Docteur Chesson qui fera part de son expĂ©rience. J’ai Ă©galement rencontrĂ© des personnes de l’OSE (oeuvre de secours aux enfants) qui auparavant avaient plutĂŽt une action consistant Ă  sauver les enfants juifs de cette extermination totale et irrĂ©versible. L’OSE continue Ă  beaucoup lutter en faveur des jeunes et a un rĂŽle trĂšs actif Ă  Paris. Je suis allĂ© travailler avec eux et la dĂ©putĂ©e de Seine et Marne qui est Ă  l’origine de la commission d’enquĂȘte sur les comportements de maltraitance de l’ASE (assistance et aux secours aux enfants). Elle a Ă©galement fait adopter il y a 7, 8 mois une loi créée en 2020 qui n’a toujours pas Ă©tĂ© appliquĂ©e. Cette femme sera dans mon 3Ăšme volume et tĂ©moignera de son action. Le dernier volume parlera de l’enfant et de la famille qui selon qu’elle soit proche ou Ă©loignĂ©e, peut poser des problĂšmes. Ces diffĂ©rents livres vont ĂȘtre publiĂ©s plus tard chez un Ă©diteur mais rien n’est encore officiel. Ils seront complĂ©tĂ©s par un autre ouvrage que l’on va commencer Ă  Ă©crire en fĂ©vrier avec l’association Maison 13 et des bĂ©nĂ©voles sur les grands hommes du 13Ăšme arrondissement de Paris.

Avez-vous d’autres projets?
J’ai Ă©crit un livre intitulĂ© «  Un jour, j’ai rencontrĂ© l’Afrique » une sĂ©rie de poĂšmes Ă©crits au fur et Ă  mesure que j’ai traversĂ© l’Afrique. Cela m’a permis de mettre en scĂšne les enfants africains mais aussi certaines grandes personnalitĂ©s africaines qui ont laissĂ© de nombreuses traces dans le monde entier sur l’esclavage. Par rapport Ă  ce livre, il est probable qu’avec un collĂšge du 13Ăšme et dans le cadre du 200Ăšme anniversaire de l’abolition de l’esclavage, nous puissions Ă©crire un livre complĂ©mentaire sur ce domaine. ParticuliĂšrement sur les personnes que l’on a un peu laissĂ©es pour compte. Ce sera aussi l’occasion de parler de l’Afrique du Sud, et d’évoquer des pays dont on ne parle plus du tout . Une façon de lutter contre le racisme

AgnĂšs Figueras-Lenattier

Vous devez ĂȘtre connectĂ© pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier