Voilà terminé aussi...
Pour moi il y a vraiment deux parties la première étant celle concernant Hans et son Ile, la deuxième la vie de cette étrange nouvelle famille...sans Hans !
J'avoue que j'ai eu un choc par cette mort subite de Hans , pour moi l'île et lui ne faisait qu'un . J'avais de la peine à imaginer la suite avec ses deux enfants récupérés car abandonnés d'une façon assez invraisemblable.
Le deuxième choc a été Maria...
Je trouve que l'écriture est devenue nettement plus riche bien que sobre dans les descriptions des réactions sur tous les autres ; Maria qui sombre, Ingrid et Barbro qui deviennent de vraies combattantes malgré leur désespoir...travailler, travailler pour survivre tout en pleurant, les larmes étant la seule autorisation qu'elles s'accordent .
C'est tres fort en émotion avec pudeur, c'est vraiment un roman tres original et prenant , et on comprend déjà que ce sera Ingrid qui va remplacer son père et s'approprier, dans les deux sens du terme, cette île si étrange et violente dans sa dureté son attirance...
Du coup j'ai acheté les deux suites :-)
Pour moi il y a vraiment deux parties la première étant celle concernant Hans et son Ile, la deuxième la vie de cette étrange nouvelle famille...sans Hans !
J'avoue que j'ai eu un choc par cette mort subite de Hans , pour moi l'île et lui ne faisait qu'un . J'avais de la peine à imaginer la suite avec ses deux enfants récupérés car abandonnés d'une façon assez invraisemblable.
Le deuxième choc a été Maria...
Je trouve que l'écriture est devenue nettement plus riche bien que sobre dans les descriptions des réactions sur tous les autres ; Maria qui sombre, Ingrid et Barbro qui deviennent de vraies combattantes malgré leur désespoir...travailler, travailler pour survivre tout en pleurant, les larmes étant la seule autorisation qu'elles s'accordent .
C'est tres fort en émotion avec pudeur, c'est vraiment un roman tres original et prenant , et on comprend déjà que ce sera Ingrid qui va remplacer son père et s'approprier, dans les deux sens du terme, cette île si étrange et violente dans sa dureté son attirance...
Du coup j'ai acheté les deux suites :-)
petit aparté qui peut avoir un lien ou non:
Adolescent, Jacobsen était membre du gang criminel « Årvoll ». À 16 ans, il fut arrêté par la police et placé à l'isolement pendant 35 jours. Il fut ensuite reconnu coupable, entre autres, de port d'armes illégal et de vol, et condamné à six mois de prison avec sursis.
Intéressant tout de même de voir toutes les interprétations
Je pense que ça pourrait concerner beaucoup les comportements des deux garçons ,surtout celui de Lars extrêmement courageux mais rebelle ,et dont on sent qu"ils n'en feront qu'à leur tête !
J'avoue que j'ai eu un choc par cette mort subite de Hans , pour moi l'île et lui ne faisait qu'un .
Même constatation pour moi. Surtout la manière.
Il fume, sa main se paralyse et il est parti! ACV peut-être?
Par la suite, tout va très vite. Il semble que seulement Maria a été dévastée par sa mort.
Le plus étonnant en effet, est la manière de faire passer des émotions avec une sobriété aussi glaciale!
De même, créer des personnages très précis malgré le peu de détails.
Il y'a encore des choses nébuleuses à propos de Maria. Ce n'est pas clair si Maria voulait plusieurs enfants ou aucun. Il y'a des sous-entendus autour du fait que Ingrid soit enfant unique. Ou peut-être que je les ai inventé!
.
Il fume, sa main se paralyse et il est parti! ACV peut-être?
oui, c'est aussi ce que j'ai pensé.
Par la suite, tout va très vite. Il semble que seulement Maria a été dévastée par sa mort
Le plus étonnant en effet, est la manière de faire passer des émotions avec une sobriété aussi glaciale!
Je crois qu'Ingrid, d'une autre manière est dévastée aussi. Il me semble (je ne suis pas sûre mais je n'ai pas voulu reprendre le livre) que c'est Lars qui la pousse à se lever après la mort du père ?
Devant la situation de sa mère, elle a pris conscience qu'elle ne pouvait plus compter que sur ses propres forces et n'avait pas le choix. L'auteur a voulu montrer sa capacité de résilience.
Pour Maria, c'est pareil, il n'insiste pas mais on comprend (enfin je crois) que le système psychiatrique de l'époque, au lieu de lui permettre de surmonter son traumatisme n'a fait qu'aggraver son état.
Il y a en effet chez l'auteur un art assez remarquable de faire passer pas mal de choses avec une grande économie de moyens. Ceci dit je trouve qu'il pousse parfois le bouchon un peu loin en nous abandonnant à nos supputations. C'est le cas à propos de la question du nombre d'enfants du couple que tu évoques. Je crains bien que nous n'aurons jamais de réponse (il nous laisse en quelque sorte dans les mêmes interrogations qu'Ingrid et c'est aussi frustrant pour nous que pour elle). De la même manière je n'avais pas très bien compris ce qui se passait dans la tête de Martin après la visite au cimetière. Mais c'est peut-être ça la clé: nous mettre dans la situation d'Ingrid qui observe , se pose des questions sans toujours comprendre ???
Concernant le nombre d"enfants que le couple aurait pu avoir , je n'ai pas comme vous le même sentiment d'un mystère. Il me semble qu'à un moment Ingrid pose la question et la réponse de Maria m'a semblé plûtot normale c'est a dire que le fait de vouloir des enfants ne pouvait pas toujours être satisfait ,ce qui en soi est juste..Il y avait comme une sorte de gène en disant ça sans doute parce que le fait de ne pas avoir d'autres enfants était mal vu que ce soit par volonté ou non. Et comme c'est une question qui touche à l'intimité profonde ça me paraît normal que nous n'ayons pas non plus de réponse.
De plus les non-dits ne me choquent pas non plus, pour moi ils font partie intégrante de leur façon de fonctionner , et ça correspond à ce côté "brut" dans leurs relations qu'on pourrait assimiler à de la pudeur ou une rigueur qu'ils s'imposent pour se protéger de sentiments trop forts et destabilisants.
Je crois aussi que Ingrid comme Barbro sont désespérées par la mort de Hans qui etait leur pilier d'où les larmes en travaillant ce qui est d'ailleurs assez pathétique car elles ont un sens du devoir incroyable.
Par contre j'ai trouvé que l'abandon des enfants par les propriétaires de l'Usine n'était pas vraissemblable, et pourquoi le pasteur et autres représentants du village ainsi que la famille de ces personnes ,ne s'en sont pas occupés laissant une telle charge à une domestique ( ĺeur permettant même plus tard de les adopter)..?
De plus les non-dits ne me choquent pas non plus, pour moi ils font partie intégrante de leur façon de fonctionner , et ça correspond à ce côté "brut" dans leurs relations qu'on pourrait assimiler à de la pudeur ou une rigueur qu'ils s'imposent pour se protéger de sentiments trop forts et destabilisants.
Je crois aussi que Ingrid comme Barbro sont désespérées par la mort de Hans qui etait leur pilier d'où les larmes en travaillant ce qui est d'ailleurs assez pathétique car elles ont un sens du devoir incroyable.
Par contre j'ai trouvé que l'abandon des enfants par les propriétaires de l'Usine n'était pas vraissemblable, et pourquoi le pasteur et autres représentants du village ainsi que la famille de ces personnes ,ne s'en sont pas occupés laissant une telle charge à une domestique ( ĺeur permettant même plus tard de les adopter)..?
Il y a ces belles phrases concernant Maria après la mort de Hans :
"Maria avait trois rêves : des enfants,une île plus petite et une autre vie "
"A la mort de son mari, elle commença à avoir des regrets. Regretter un rêve est la chose la plus destructrice que l'on puisse faire. Elle regretta d'avoir pensé que l'île etait trop grande, avec le travail énorme qui allait de pair, et elle regretta d'avoir souhaité plusieurs enfants avant d'avoir eu Ingrid"
Je pense que c'est ça qui l'a ravagée et lui a fait perdre l'esprit, cette impossibilité de vraiment construire une vie sur cette Île avec Hans qui n'avait pas les mêmes rêves...
"Maria avait trois rêves : des enfants,une île plus petite et une autre vie "
"A la mort de son mari, elle commença à avoir des regrets. Regretter un rêve est la chose la plus destructrice que l'on puisse faire. Elle regretta d'avoir pensé que l'île etait trop grande, avec le travail énorme qui allait de pair, et elle regretta d'avoir souhaité plusieurs enfants avant d'avoir eu Ingrid"
Je pense que c'est ça qui l'a ravagée et lui a fait perdre l'esprit, cette impossibilité de vraiment construire une vie sur cette Île avec Hans qui n'avait pas les mêmes rêves...
Cette portion est nébuleuse. Peut-être que Ingrid accomplissait un boulot trop efficace, ils ne voyaient pas la nécessité de l’aider. Une autre énigme!
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre