Blue Cat
(Je lis...)
12/11/2025 @ 20:07:35
Enorme soulagement ce soir ! J'avais un poids sur l'estomac depuis un an. Son cauchemar est fini, enfin !

Frunny
12/11/2025 @ 20:16:21
En effet, Excellente nouvelle.
L'Allemagne a une force de persuasion beaucoup plus forte que la France.

Vince92
(Je lis...)
13/11/2025 @ 10:34:55
Une bonne nouvelle (enfin). Mais mĂȘme lorsqu'il y a des bonnes nouvelles, il faut qu'elles soient entachĂ©es de regrets: en l'espĂšce le fait que ce n'est pas la France qui a obtenu sa libĂ©ration mais l'Allemagne...une nouvelle fois, le pays se fait marcher dessus et ses Ă©lites (Macron, Nunez,...) pĂ©rorent.
Par ailleurs, la libération de Sansal, contempteur de l'islamisme, télescope la commémoration des attentats de 2015. Aucun des hommages que j'ai lu ne cite l'islamisme comme source de ces attentats. Nommer l'ennemi est la premiÚre étape dans un processus de défense. Or le principal ennemi n'est pas nommé. Cette politique de l'autruche ouvre la voie à de nouvelles violences. C'est évident. La différence c'est que les dirigeants actuels seront directement complices.

Blue Cat
(Je lis...)
13/11/2025 @ 17:24:04
Comme l'expliquait hier Kamel Daoud à La Grande LIbrairie, il fallait qu'un pays tiers réclame sa libération officiellement. Pas impossible qu'il s'agisse d'un deal diplomatique entre la France et l'Allemagne. L'essentiel est que Sansal soit enfin libre.

Tistou
13/11/2025 @ 19:33:48
En effet, Excellente nouvelle.
L'Allemagne a une force de persuasion beaucoup plus forte que la France.

Je crois que diplomatiquement c'était impossible à l Algérie de céder à la France. L Allemagne joue le rÎle du bouc émissaire... positif. Tous les honneurs sont sauf.
Sauf qu'il y a encore un journaliste français injustement embastille là bas et je ne parle pas des prisonniers d'opinion. Fait pas bon se rendre en Algérie quand on est Français actuellement...

Veneziano
14/11/2025 @ 09:48:39
Voilà effectivement une trÚs bonne nouvelle : la place d'un écrivain n'est pas en prison !!!

AprÚs, cette libération est due à l'intervention du président fédéral allemand, car le président algérien s'est fait soigner dans son pays. Cela confirme la crispation des relations diplomatiques avec la France ; mais ça, c'est un autre débat.

Frunny
14/11/2025 @ 20:04:34
Oui, le principal est que Sansal soit libre mais l’image de la France est foulĂ©e aux pieds.

Tistou
15/11/2025 @ 14:37:09
Oui, le principal est que Sansal soit libre mais l’image de la France est foulĂ©e aux pieds.

En mĂȘme temps rĂ©cupĂ©rer chez des rĂ©gimes autocratiques (et je pense qu'on peut verser celui de l'AlgĂ©rie de ce cĂŽtĂ©, avec des gĂ©nĂ©raux omniprĂ©sents) des "otages" soi-disants dĂ©linquants mais bon ... plutĂŽt otages quand mĂȘme, ça ne peut pas se passer simplement ni mĂȘme normalement.
En passer par un tiers est quasi obligatoire. Et merci à l'Allemagne en l'occurrence. D'autant que je ne pense pas que le cas Boualem Sansal était trÚs au top de l'actualité en Allemagne !

Blue Cat
(Je lis...)
23/11/2025 @ 21:10:20
Boualem Sansal portait beau ce soir au JT de France 2. Me voilà rassurée.

Veneziano
30/01/2026 @ 08:33:54
Il vient d'ĂȘtre Ă©lu Ă  l'AcadĂ©mie française, au premier tour de scrutin !

Blue Cat
(Je lis...)
30/01/2026 @ 17:23:25
Ah, bonne nouvelle !

Blue Cat
(Je lis...)
18/04/2026 @ 15:51:52
Boualem Sansal subit actuellement un violent backlash français, aprÚs sa détention odieuse et injustifiée en Algérie. Il a osé changer d'éditeur et il semblerait qu'il trouve LFI 'extraordinairement dangereuse pour le France'. Ciel !

Cet homme, qui n'a pas tremblĂ© devant la haine agissante du gouvernement algĂ©rien envers tout ce qui est français, Ă©tait dĂ©cidĂ© Ă  se laisser mourir de faim en dĂ©tention. Les autres dĂ©tenus l'appelaient 'La lĂ©gende'. Un rĂ©sistant Ă  la dictature algĂ©rienne aussi bĂȘte que mĂ©chante. Ne jamais confondre le gouvernement algĂ©rien et l'ensemble du peuple algĂ©rien, il ne confond pas.

Je pense que ce qui lui arrive en France est du petit lait pour lui. Il en a vu d'autres, et autrement plus dangereuses, comme la décennie noire algérienne. Les 'résistants' à Bolloré (bonhomme dont je me fiche royalement et avec lequel je ne partage rien) ne risquent strictement rien. On a les résistants qu'on peut...

Martin1
(Je lis...)
18/04/2026 @ 17:33:46
Je suis bien d'accord avec toi, Blue Cat, d'ailleurs en France on a le droit de changer d'éditeur si on le souhaite sans devoir se confesser...

Feint
(Je lis...)
18/04/2026 @ 17:47:42
d'ailleurs en France on a le droit de changer d'éditeur si on le souhaite sans devoir se confesser...
Ben non, en fait ; en France, la plupart des contrats avec les gros éditeurs comportent une clause de préférence (j'ai toujours trouvé ça ridicule mais c'est le cas).

Saule
(Je lis...)
19/04/2026 @ 01:06:21
Boualem Sansal subit actuellement un violent backlash français, aprÚs sa détention odieuse et injustifiée en Algérie. Il a osé changer d'éditeur et il semblerait qu'il trouve LFI 'extraordinairement dangereuse pour le France'. Ciel !

Je crois que ce qui est dangereux et triste c'est d'avoir des maisons d'Ă©dition prestigieuses qui perdent leur indĂ©pendance et leur meilleurs Ă©diteurs suite Ă  leur rachat par des milliardaires qui veulent explicitement utiliser ces maisons d'Ă©ditions pour promouvoir leur intĂ©rĂȘts financiers ou idĂ©ologique. Sinon en effet c'est comme si MBapĂ© quitte PSG pour aller au RĂ©al, on s'en fout Ă  moins d'ĂȘtre supporter d'une des deux Ă©quipes :-)

Blue Cat
(Je lis...)
19/04/2026 @ 16:26:22
@ Saule
Un Ă©crivain ne joue pas 'en Ă©quipe', c'est un solitaire par dĂ©finition. A moins d'ĂȘtre un propagandiste de bas Ă©tage, et dans ce cas, on ne parle plus d'Ă©crivain (mais d'Hanouna par exemple). Crois-tu vraiment que BollorĂ© va dicter Ă  Sansal ses prochains livres ? Il en serait bien incapable. Si BollorĂ© l'emmerde, Sansal partia. Il a de la personnalitĂ© le bougre...

Quand on lit la correspondance entre L.F. CĂ©line et Gallimard, on mesure la rage fĂ©roce que lui vouait CĂ©line, prĂ©cisĂ©ment parce que les intĂ©rĂȘts financiers de l'Ă©diteur, date de sortie/PlĂ©iade ou pas PlĂ©iade etc., ulcĂ©raient l'Ă©crivain D'un cĂŽtĂ© le crĂ©ateur, de l'autre le marchand. Les Ă©crivains restent, les marchands sont interchangeables.

Eric EliĂšs
26/04/2026 @ 09:59:41
Toute cette discussion autour de lui semble fatiguer et irriter Boualem Sansal, qui s'est Ă  nouveau exprimĂ©. Il a le sentiment d'ĂȘtre manipulĂ© et instrumentalisĂ© par les milieux d'Ă©dition parisiens. Il a rĂ©pĂ©tĂ© dans la presse qu'il n'avait pas quittĂ© Gallimard pour rejoindre Grasset mais qu'il avait quittĂ© Gallimard parce qu'il a regrettĂ© leur intervention pour le faire libĂ©rer via une grĂące nĂ©gociĂ©e que Sansal considĂšre comme une trahison de son combat. Il en a marre de Paris et rĂ©flĂ©chit Ă  quitter la France ("Ă  se tirer rapidement"), peut-ĂȘtre pour la Belgique ou la Suisse. Ca ne m'Ă©tonnerait pas que, dans un avenir proche, il dĂ©cide de retourner Ă  la confrontation avec le pouvoir algĂ©rien...

Blue Cat
(Je lis...)
26/04/2026 @ 17:49:22
En effet, les grands rĂ©sistants du CafĂ© de Flore lui ont fait monter la moutarde au nez. C'Ă©tait prĂ©visible vu sa forte personnalitĂ© et son parcours de vrai rĂ©sistant Ă  la dictature algĂ©rienne. La Belgique ne sera pas mieux que la France je le crains, et je le vois mal partir aux USA. Le Maroc peut-ĂȘtre, comme base pour combattre le pouvoir algĂ©rien ? Le prochain Ă  faire fuir sur la liste noire de nos antifa d'opĂ©rette est Kamel Daoud, qui rĂ©siste encore bravement Ă  la pression et de l'AlgĂ©rie et du petit milieu donneur de leçon parisien. Ils sont de bonne constitution ces deux Ă©crivains. Respect.

(Pour mémoire, l'acceuil fort mitigé qu'avait reçu Soljenitsyne dans le petit milieu parisien. Il en était resté sidéré le géant russe devant un tel déni de réalité, avant d'entrer dans une colÚre noire. L'histoire se répÚte.)

Feint
(Je lis...)
14/06/2026 @ 10:28:56
"Boualem Sansal, incarcĂ©rĂ© pendant quasiment un an en AlgĂ©rie, s’est retrouvĂ© au cƓur d’une polĂ©mique lorsqu’il a dĂ©cidĂ© de quitter Gallimard, son Ă©diteur depuis vingt-sept ans, pour Grasset, l’une des maisons d’édition de Hachette Livre, un groupe dans l’orbite du milliardaire Vincent BollorĂ©.

Il a expliquĂ© avoir pris cette dĂ©cision Ă  la fois pour des raisons politiques et matĂ©rielles, Grasset lui ayant offert un Ă -valoir de 1 million d’euros pour son livre contre 100 000 euros pour Gallimard, selon lui."

https://lemonde.fr/livres/article/…

Vous devez ĂȘtre connectĂ© pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez ĂȘtre membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier