Les forums

Forums  :  Forum général  :  Cherche humour

Patman
avatar 26/10/2022 @ 17:17:35
Bonjour Eva, je t'ai répondu en MP.

Saint Jean-Baptiste 30/10/2022 @ 10:37:59
Complétons ce forum bienvenu : « cherche humour ».
Je propose « Au bon beurre » de Jean Dutourd ou comment révéler des vérités cachées avec un humour aussi désopilant que dévastateur. Un livre excellent par un très grand auteur.

Radetsky 03/11/2023 @ 10:59:07
En voilâ :
Un prêtre qui déménage peut-il utiliser un diable ??

Ludmilla
avatar 03/11/2023 @ 11:25:36
En voilâ :
Un prêtre qui déménage peut-il utiliser un diable ??
:-)

Béatrice
avatar 03/11/2023 @ 16:08:15
En voilâ :
Un prêtre qui déménage peut-il utiliser un diable ??

:-)



:-) :-) :-)

Magicite
avatar 28/11/2023 @ 06:29:58
Si la question est toujours d'actualité il y a aussi Douglas Adams avec une série conséquente de livres(le guide du voyageur intergalactique) :un humour proche des Monthy Python(et d'un proche de ceux ci) en science fiction auquel un film ne rends pas vraiment justice bien que pas non plus dénué de qualités.

Et bien sûr Pratchett avec son disque monde, dans la lignée de Douglas Adams mais côté médiéval fantastique.

Ces deux britaniques s'illustrent aussi par une satire de la société assez poussée et vont au delà de la parodie pour arriver à créer leur propre univers et oeuvre.
Dans le guide du voyageur galactique: un anglais anti-héros un peu looser est dérangé par des bulldozers voulant détruire sa maison, ce qui est le début de la destruction de la terre par une race extra-terrestre violente (la pire torture dont il sont capable est de vous faire écouter une lecture de leurs poèmes qu'ils pensent de qualité) et tout ça pour construire une déviation à une autoroute spatiale; la terre étant considéré comme un trou perdu de la alaxie n'ayant aucun intérêt.
Le "héros" est sauvé par une connaissance du pub qui se révéle être un extra-terrestre déguisé en humain et en réalité auto-stoppeur de l'espace et critique pour le "célébre" guide intergalactique(parodie évidente du guide du routard et consorts) ce qui leur permet de s'échapper juste avant la destruction de la terre...

Pratchett c'est moins abordable de prime abord, surtout si on est peu habitué au univers fantastique et très riche(+ d'une trentaine de romans dans sa série principale).
Aux programme gardes de la cité fainéants et voleurs, guerre entre trolls et nains représentant les conflits intra-communautaires, magiciens universitaires bouffis d'orgueils et des plaisirs de la table, touristes perdus dans les bas quartiers idéalisant l'exotisme du coupe-gorge, politiciens machiavéliques oeuvrant pour la paix sociale(u monde ou tout est possible donc), sorcières utilisant leur aura effrayantes pour aider les ruraux en usant de psychologie plus que de vrai pouvoirs magiques....et autres innombrables joyeusetés.
La diffculté est le style d'écriture emplis de notes de bas de pages et la profusion de jeux de mots qui peut rendre difficile le/la néophyte mais fait aussi la qualité de l'oeuvre, un fois accepté le pacte, si on y arrive.
En précurseur du même auteur il y a "Le peuple du tapis" qui est assez court(en librio 2€) et déjà empreint de l'humour satire sociétale propre à son style.

Adams comme Pratchett racontent aussi de vraies histoires dans leur genre respectifs et l'humour icônique marque la pop culture en y laissant des marques(le chiffre 42 pour Adams par exemple).

Autre anglais pionnier de la littérature humoristique il y a Jerome K Jerome et "Trois hommes dans un bateau" qui bien qu'ayant un peu vieillit pour le style offre des moments hilarants dans l'humour absurde.

PG Woodehouse moi non plus j'ai pas réussit à rentrer dans le seul bouquin que j'ai lu, pour justement le côté vieillot même si j'ai vu l'humour qu'il y avait avec son majordome Jeeves c'est l'ennui qui a dominé ma lecture.

Sinon il y a ça mais comme j'ai pas lu je ne pourrais pas vraiment donner d'avis sauf que ça à l'air assez drôle sur le fond, peut-être pas la forme:
https://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/67618


ps: Clochemerle un classique que j'ai envie de relire depuis un moment mais pas vraiment marrant pour moi ni dans le ton ni les idées, c'est en effet plutôt "corrosif" qu'amusant.
ps2: Jean Dutourd je n'ai lu que ses taxis...ça donne envie de lire d'autres livres de cet auteur.

Début Précédente Page 2 de 2
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier