Les forums

Forums  :  Vos écrits  :  Musicothérapie

Agnesfl 09/05/2021 @ 00:45:45
Musicothérapie

«  Là où est la musique, il n’y a pas de place pour le mal » déclarait Miguel de Cervantès écrivain décédé en 1616 et auteur du célèbre «  Don Quichotte ». En tout cas même si le mal ne se résorbe pas totalement, il n’existe pas de panacée universelle, écouter ou jouer de la musique entraîne un réel effet positif sur notre être. Et ce n’est pas Claire Oppert violoncelliste qui soigne avec son instrument l’anxiété et la douleur des déments, des autistes, des malades douloureux, des personnes en fin de vie qui dira le contraire. Exerçant notamment à l’hôpital Sainte Perrine à Paris et à l’hôpital Rives de Seine à Puteaux,, reconnue par le monde scientifique, elle a obtenu des résultats très convaincants sur de nombreux patients. Sa première rencontre avec une certaine Madame Kessler qui en écoutant Schubert a vu sa douleur s’atténuer considérablement lors d’un pansement a donné lieu à une étude clinique «  Le pansement Schubert ». 112 soins douloureux sur des patients en fin de vie. «  Toutes les sortes de musique peuvent avoir une influence explique Claire Oppert et ce qui importe c’est de s’adapter au patient. Je peux jouer fort pour le patients ayant des problèmes d’audition ou doucement pour ne pas heurter les patients. Rares sont les malades qui ne réagissent pas. Dans la majorité des cas, il existe une amélioration, une détente, une relaxation musculaire, une meilleure respiration. Le souffle des patients est massivement modifié en particulier sur des patients sédatés ou dans un degré de profond coma. Parfois, les larmes coulent, parfois les émotions sont si fortes que cette artiste est obligée d’arrêter.. Il peut aussi survenir des réactions un peu violentes comme lorsqu’un autiste a cassé son violon. Ce genre d’attitude ou le manque de réaction d’un malade est difficilement explicable. Mais Claire Oppert insiste sur le fait qu’elle s’adresse à ce qui est en dehors de la pathologie, à la partie saine de l’individu. La part de suggestion positive joue un rôle important avec une équipe qui y croit à fond et l’’accord du patient, moteur du soin.
La musique fait d’abord appel au toucher, et beaucoup de malades souhaitent avoir un contact avec le bois de l’instrument. «  Claire Oppert m’a raconté que tous les grands autistes ont touché son violoncelle «  et que même si les réactions des malades se rejoignent, elle n’a jamais éprouvé la moindre lassitude. «  Au contraire. Si elle est un peu fatiguée, ou un peu triste, elle en ressort toujours rechargée et plus en forme »… Claire Oppert a raconté son expérience dans un livre très riche «  Le pansement Schubert »…
Claire Maugard musicotherapeute, professeur de chant que j’ai eu l’occasion de rencontrer il y a longtemps m’avait parlé de son travail à l’hôpital psychiatrique de Toulouse avec alcooliques, anorexiques, schizophrènes. Elle avait du mal avec les jeunes femmes anorexiques extrêmement insolentes, caractérielles et dans l’opposition. Si les patients étaient agités, elle essayait de les apaiser au moyen d’un instrument. Si au contraire, l’humeur était davantage portée vers l’écoute, elle travaillait dans ce sens. Quand les patients étaient très enfoncés dans leur maladie, elle jugeait interessant de faire un travail sur les percussions ou un travail sur l’écoute musicale. Des effets similaires au yoga ou à la sophrologie ou à la relaxation. pouvaient alors survenir. Un travail proche du corps, accompagné d’une rythmique et d’une résonance provoquant des sensations rassurantes au niveau du toucher. Le fait de taper sur quelque chose d’inconnu incitait les patients à aller au fond d’eux-mêmes…
Certains qui ont un passé de musicien reprenaient leurs instruments, d’autres souhaitaient assister à des concerts. Une fois un patient avait du mal à s’endormir. Il a écouté les musiques proposées par cette musicothérapeute et élément très positif, il n’a pas été obligé de prendre son médicament. Voir des patients complètement avachis repartir en chantant, en dansant avec une pêche extraordinaire lui donnait du baume au coeur. En psychiatrie, le but est surtout de leur faire passer une heure agréable car après, ils repartent souvent dans leurs idées noires… »
Ces deux témoignages me donnent envie de terminer par la phrase de Ludwig Van Beethoven : « La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots »..
Agnès Figueras-Lenattier

Pieronnelle

avatar 09/05/2021 @ 12:04:24
Merci beaucoup pour ce beau et intéressant texte ! Tout est tellement vrai et constaté aussi autour de soi. Ma petite fille qui apprend le violon qui, de par son tempérament, a du mal à "travailler" son violon en dehors des cours, dès que l'on parvient à ce qu'elle se mette à jouer elle oublie tout...et dans son cours un jeune autiste joue avec une profondeur et une retenue étonnante...la musique quelque part est un baume quel que soit l'instrument pratiqué ou entendu. Les Tambours du bronx" ont été créé au départ pour canaliser la violence intérieure de certains jeunes et ça a marché ,j'avais un petit cousin qui en faisait partie, le seul punk à la coiffure de Huron, il sortait sa révolte de cette façon et parvint à montrer sa douceur et sensibilité extrême.
N'empêchez jamais vos enfants de chanter tout le temps , même si parfois ça ressemble au barde de Astérix :-)
Vive la musique !

Agnesfl 09/05/2021 @ 17:54:04
Merci Pieronnelle, très joli ressenti! Effectivement, la musique a le don de vous sortir de vous-même. C'est comme une cure de jouvence qui vous nettoie le cerveau de toutes toxines. Pour les jeunes c'est effectivement un très bon moyen d'affaiblir leur agressivité et de les socialiser. Et sûrement un bon moyen de sortir les autistes de leur intériorité. Bon épanouissement musical pour votre petite fille...

Tistou 18/09/2021 @ 23:27:58
Ode à la musicothérapie et à une violoncelliste en particulier. Que la musique joue sur, et génère, des émotions, ce n'est certes pas moi qui dirait le contraire. Belle idée que de tenter de soigner, d'apporter du réconfort par de la musique. Ton texte en fait la publicité.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier