Les forums

Forums  :  Forum général  :  Napoléon Bonaparte

Martin1

avatar 12/05/2021 @ 16:35:41
à Myrco : Tu vois bien ce que la morale fait ici, puisque tu dis toi-même qu'il y a un "terrorisme intellectuel moralisateur", auquel je faisais donc référence. Que tu n'y adhères pas est tout à ton honneur, mais vous (toi, SJB, et sûrement d'autres) remplacez cette morale par le pessimisme : l'Europe était notre seule solution.

Pessimisme qui est d'autant plus inévitable que si vous n'étiez pas pessimistes et proclamiez à cor et à cri le désir de mettre fin aux errements de la mondialisation, vous risqueriez une sanction morale (éloignement du débat public, tempête médiatique, classement à l'extrême-droite ou à l'extrême-gauche, selon le contexte...).

Ce pessimisme, que vous exprimez spontanément et qui est tant répandu dans la droite des Républicains, fait partie aussi du grand appareil de contrôle que l'élite libérale fait peser sur la société.
Or, ce pessimisme n'est pas justifié.
La souveraineté française est certes mise à mal, à cause de ces années d'expérience européenne néfastes, mais cela n'est aucunement une excuse pour retarder son recouvrement.

C'est d'autant plus évident que les grandes puissances régionales, comme la Chine, par exemple, ont elles-mêmes repris leurs frontières il y a une dizaine d'années et leur capitalisme néocolonial est protégé maintenant par quoi ? Par du protectionnisme. La Russie et la Turquie sont sur la même position : en fait, il n'y a que les Etats-Unis et l'Union Européenne qui ne veulent pas faire ce choix, et ce sont bien eux qui risquent d'être submergés par la puissance économique des pays émergents.
La frontière retrouve bien ici son rôle premier, véritable, juste et sain : elle sert d'écran de protection.

On me fait souvent le reproche à la France napoléonienne d'être trop ambitieuse : en réalité, un bonapartiste réclamerait, actuellement, une plus grande modestie. Non, il n'est pas du destin de la France de fournir en matières transformées ou technologiques des clients du monde entier. Nous n'y arriverons pas parce que la France est petite et que le monde est grand. Croire qu'on est en mesure de parler d'égal à égal avec l'Empire du Milieu, c'est pure folie. On va donc déjà essayer de trouver une clientèle, ici, parmi les Français, et retrouver l'homogénéité de ce marché intérieur, au moins dans les secteurs stratégiques : alimentation, automobile, énergie, etc.
En plus, le local, c'est écologique. Décidément, le vent de l'histoire a changé de sens.

De ce protectionnisme il faut évidemment exclure les secteurs où nous sommes compétitifs à l'étranger, comme l'aéronautique : ceux-là, on y touche pas, ça va de soi. On exclut également les produits dont nous sommes absolument dépendants (pétrole par exemple). Je parle des autres : le protectionnisme, c'est du travail de précision.
Il faut aussi convaincre les entreprises d'employer des ingénieurs français (cf les tristes conséquences du télétravail covid) et de retenir les diplômés français.

Enfin, il faut laisser un peu aux PME de la respiration, à la fois en terme financier (impôts), et administratif (contraintes européennes, paperasse). Le temps du protectionnisme, s'il vient, va inévitablement favoriser les PME, préparons le terrain.

Tout le monde peut faire le choix de remettre des frontières. Faire le choix du souverainisme, ce n'est pas s'affablir devant le jeu. C'est refuser le jeu. Créer un petit marché intérieur dans le marché mondial, c'est faire au fond, ce qu'on a toujours fait avant les années 80.

En politique étrangère, rares sont les choix irrévocables. La mondialisation vous paraît cruelle, dangereuse ? Eh bien, refusez-là, c'est tout. Sur les secteurs où nous sommes compétitifs à l'étranger, ne changeons rien, mais pour les autres, il est grand temps d'agir. Sans doute doit-on s'attendre à une inflation dans les premiers temps si cela est fait trop brusquement, d'où l'intérêt d'une politique prudente et à long terme (là, la démocratie peut avoir des mécanismes pervers, mais bon, il faut faire avec). Laissons le temps à l'économie intérieure de se reconstruire, ça ne se fera pas en un jour.

Saule

avatar 12/05/2021 @ 21:18:22
Je suis sidéré par ce que je lis.

l'Europe est sortie grandie de la crise du covid, le plan de relance a sauvé nos économie, c'est un succès historique et l'aube d'une nouvelle ère européenne. L'achat et la négociation des vaccins a beaucoup été critiqué - comme toujours les gens qui ne font rien critiquent - mais en fait ça a très bien marché. Je suis fier d'être européen.

Ce qui est immoral c'est le comportement des petits hommes états qui font croire que les problèmes sont dus à l'Europe. Les populistes du style Orban sont devenus spécialistes pour dénigrer l'Europe quand ça les arrange et s'arroger le mérite quand ça les arrange.

Il y a plein d'avantage lié à l'Europe, peut-être mal mis en avant. il y a des règlementation européennes qui protègent les consommateurs par exemple, mais on ne le sait pas. Il y a le programme Eurasmus, l'Euro, maintenant les jeunes achètent un billet à 1 euro et prenne l'avion pour visiter leurs amis dans toutes les capitales européennes, sans passeport. Evidemment c'est pas génial d'un point de vue écologique de prendre l'avion, mais il y a aussi les euro-routes vélo qui sont fréquentées par des jeunes (et moins jeunes). Il y a des programmes d'investissements européens, chaque pays en profite. L'europe est bien mieux placée pour financer ses gros projets d'infrastructure que chaque pays seul.

Un problème est peut-être que les bénéficiaires de l'Europe sont les jeunes d'une certaine élite, et les grosses sociétés. Par contre l'ouvrier ou le sans-emploi, et les petites sociétés, qui se sont vu mis en concurrence avec des travailleurs à moitié déclaré qui viennent de l'est ont un ressentiment légitime.

Un repli français est à mon sens complètement grotesque. Pourquoi pas revenir au franc tant qu'on y est ??

Saule

avatar 12/05/2021 @ 21:22:29
Pour avoir son mot à dire, elle doit parler d’une seule voix.




CQFD. Mais quelle est le rapport entre l'Allemagne, la France, l'Italie etc...autant de pays et d'objectifs divergeants.
Du point de vue economique, diplomatique, historique, il y a trop d'oppositions fondamentales entre les pays qui composent l'union pour qu'on arrive a un consensus.
La crise du Covid est un bon exemple: il eut ete benefique que l'Europe s'entende sur des mesures a l'echelle de l'Union. Au lieu de cela chacun est parti dans sa direction...


Tiens c'est vraiment bizarre de lire ça. Je me sens plus proche des Italiens et des Français que des Chinois ou des arabes. En fait je dirais plutôt : qu'elle est la différence entre les Belges et les Français (réponse aucune), entre les Français et les Italiens (la langue mais à part ça ce sont des frères).
Ce qui a bien marché dans la crise du Covid c'est ce qui a été fait au niveau européen, bien mieux que lorsque chacun s'agitait dans son coin.

Saule

avatar 12/05/2021 @ 21:27:37

En politique étrangère, rares sont les choix irrévocables. La mondialisation vous paraît cruelle, dangereuse ? Eh bien, refusez-là, c'est tout.

Ben oui, achetez une roulotte et allez vivre dans le Larzac avec vos Brebis...

Martin1

avatar 12/05/2021 @ 23:01:20

En politique étrangère, rares sont les choix irrévocables. La mondialisation vous paraît cruelle, dangereuse ? Eh bien, refusez-là, c'est tout.


Ben oui, achetez une roulotte et allez vivre dans le Larzac avec vos Brebis...


Allons donc, je rêve ! Saule, ça ne te ressemble pas. A ce stade de la conversation il faut toujours que quelqu'un tombe dans ce lieu commun : Ridiculiser le protectionniste en l'accusant de prôner une sorte d'autarcie à la Robinson. C'est un argument de mufle qui commence à s'user, à la longue. Mais bon, tu me vois obligé de te dégainer un truisme : L'AUTARCIE n'a rien à voir avec le PROTECTIONNISME, qui est, comme chacun sait, une doctrine qui module les relations internationales, justement... tu as usé du fameux argument de l'homme de paille : tu as créé un homme de paille, et tu lui as mis une beigne. Toutes mes félicitations.

Ton premier commentaire, que j'ai trouvé plus réfléchi, manque cependant grandement de cohérence : tu dis que tu es sidéré (on s'attend donc à lire quelque chose de sidérant), et puis finalement tu avoues qu'il y a un ressentiment légitime. Donc, tu es sidéré par quelque chose de légitime ? Ne le prends pas mal mais on n'y comprend rien.

Myrco

avatar 13/05/2021 @ 11:01:51
Qu'est-ce- qui t'arrive Saule, tu te lâches maintenant ?
Personnellement je crois avoir dit que je ne croyais pas au repli dans le contexte. Néanmoins ton qualificatif de "grotesque" et ta réflexion "Ben oui, achetez une roulotte..." sont empreints d'un mépris et d'une condescendance que je trouve plutôt détestables

Par ailleurs, tu parles de réglementations européennes qui protègent. Certaines peut-être. Mais d'autres pondues par des bureaucrates qui n'ont aucun sens des réalités du terrain nous empoisonnent la vie de plus en plus chaque jour. Je vais t'en citer un exemple. De plus en plus dans les démarches administratives ou autres, intervient un code qui nous est envoyé EXCLUSIVEMENT sur téléphone portable. C'est le cas quand on veut générer un numéro d'e-carte bleue s'il y a procédure d'authentification, c'était le cas pour obtenir un rendez-vous vaccinal sur Doctolib et j'en passe...Or, dans mon trou, le portable ne passe pas et je ne suis pas un cas isolé en France.. Pour la poste on me répond qu'on n'y peut rien car il s'agit d'une directive européenne!
Allez chez la voisine (oui, elle est à 300 m et dans le même cas!) De qui se fout-on ?
Ce genre de tracasseries initiées par Bruxelles ne cessent de se multiplier.

Et puis moi je ne suis pas fière d'une Europe qui ne cesse de s'humilier aux pieds d'un Erdogan parce qu'on est pas capable de régler autrement nos problèmes d'immigration.

Saint Jean-Baptiste 13/05/2021 @ 12:44:47
Mais non, Martin, il est encore permis, Dieu merci, de critiquer ouvertement les errements de la Mondialisation. On n’en est pas encore là !

Quand tu parles de souveraineté française mise à mal il faudrait savoir dans quel domaine.
Sur le plan commercial, tu parles d’exclure du protectionnisme les domaines où la France est compétitive mais tu ne peux pas prétendre vendre des transatlantiques, des Mirage des TGV… si tu fais obstacle à la camelote chinoise et aux tissus indiens et autres fournitures des pays émergents. Et puis ces pays te tiennent par la barbichette avec leur pétrole.

Le protectionnisme, pour les petits pays comme la Belgique, la Hollande, le Luxembourg ce serait une catastrophe parce qu’ils exportent beaucoup plus qu’ils n’importent.
l’Écosse et l’Irlande aussi. Pour s’en sortir ils vont rejoindre l’Union européenne.

Tu dis que la France est petite et le monde est grand mais l’Europe, s’il elle ne parlait que d’une seule voix, si elle faisait taire les égoïsmes particuliers, serait un puissance commerciale capable de s’imposer dans le monde.

Pour la diplomatie c’est différent parce que l’Europe n’a pas de puissance militaire et une diplomatie sans une armée ne peut rien. Pour imposer la diplomatie des pays démocratiques dans le monde il faudrait s’entendre avec les Américains.

A mon avis, il ne faut pas renoncer à la mondialisation mais il faut lui imposer des règles. Sinon c’est la loi du plus fort.
Avant d’envisager une mondialisation il aurait fallu exclure du marché les pays qui ne respectent pas les mêmes conditions de travail et les mêmes salaires que les pays libres et démocratiques afin d’avoir une concurrence loyale.
Cette mondialisation a été imposée par les Américains et les Anglais. Si l’Europe avait été unie et forte elle aurait pu s’y opposer.

Ludmilla
avatar 13/05/2021 @ 13:37:39
Je vais t'en citer un exemple. De plus en plus dans les démarches administratives ou autres, intervient un code qui nous est envoyé EXCLUSIVEMENT sur téléphone portable. C'est le cas quand on veut générer un numéro d'e-carte bleue s'il y a procédure d'authentification, c'était le cas pour obtenir un rendez-vous vaccinal sur Doctolib et j'en passe...Or, dans mon trou, le portable ne passe pas et je ne suis pas un cas isolé en France.. Pour la poste on me répond qu'on n'y peut rien car il s'agit d'une directive européenne!
Allez chez la voisine (oui, elle est à 300 m et dans le même cas!) De qui se fout-on ?
Myrco, si tu as internet, tu as probablement la WiFi . Tu peux connecter ton mobile (si c'est un smartphone) en WiFi et recevoir les SMS.

Saint Jean-Baptiste 13/05/2021 @ 14:46:24

De plus en plus dans les démarches administratives ou autres, intervient un code qui nous est envoyé EXCLUSIVEMENT sur téléphone portable. C'est le cas quand on veut générer un numéro d'e-carte bleue s'il y a procédure d'authentification, c'était le cas pour obtenir un rendez-vous vaccinal sur Doctolib et j'en passe...Or, dans mon trou, le portable ne passe pas et je ne suis pas un cas isolé en France..

Et puis moi je ne suis pas fière d'une Europe qui ne cesse de s'humilier aux pieds d'un Erdogan parce qu'on est pas capable de régler autrement nos problèmes d'immigration.
@Myrco
Ces dénigrements sont typiques : quand quelque chose ne va pas, c’est la faute à l’Europe !
La carte bleue est une exclusivité française et, entre parenthèse, ça embête les étrangers qui devraient l’avoir dans les hôtels Formule 1 et Ibis.

On pourrait tenir tête aux Erdogan et autres Poutine si l’Europe parlait d’une seule voix ; mais nous sommes quand même très vulnérables parce que nos pétroles passent par chez eux. De toutes façons le manque d’Europe unie fait le bonheur de ces dictateurs.

Les pays de l’ex-URSS, la Hongrie, la Pologne, ont perdu les valeurs européennes après trois générations de communisme. Le retour à la démocratie demandera une très longue éducation ; mais si on les exclut ils retourneront dans la sphère russe, c’est ce que souhaite Poutine. Il n’y a jamais de solutions simples aux problèmes compliqués surtout si chacun tire la couverture de son côté.

Saint Jean-Baptiste 13/05/2021 @ 14:48:44


Ben oui, achetez une roulotte et allez vivre dans le Larzac
J’irais bien vivre au Larzac dans la roulotte de Antinéa mais il faudrait qu’elle m’invite…
;-))

Martin1

avatar 13/05/2021 @ 14:59:41
Il faut dire que l'Union Européenne est au fond, une sorte de projet fédéral, mais foncièrement anti-démocratique, et qu'elle hait la souveraineté des Etats : ces dénigrements "typiques" sont donc inévitables et nécessaires. Et personnellement je continuerai à dénigrer l'Union Européenne tant qu'elle ne se décidera pas à redevenir ce qu'elle était à l'origine : un ensemble d'accords multilatéraux entre pays souverains.

à SJB :
Le temps joue actuellement contre l'Union Européenne.
La droite (je veux dire ce que les libéraux appellent extrême-droite) est en train avec Zemmour de sortir de vingt ans de diabolisation et elle n'a pas l'intention de laisser passer cette chance. L'arrivée de Zemmour sur CNews a propulsé la chaîne très haut... elle est passée première chaîne il y a trois jours. La gauche (je veux dire ce que les libéraux appellent extrême-gauche) ont le vent en poupe également. Donc je le répète : étant donné la mentalité des jeunes actuellement (qui se sont tapés un admirable taux de chômage de 22%), autant vous dire que Saule n'a pas fini d'être sidéré.

A vrai dire le système est tout entier fondé sur la croyance suivante : "la mondialisation est inéluctable, inutile de lutter, cette concurrence, vous vous la prendrez en pleine figure, quoique vous fassiez, car c'est comme ça, on ne peut pas faire marche arrière".
Et on s'étonne que ça reçoive un accueil mitigé. SJB, tes arguments sur la camelote chinoise sont mauvais : le protectionnisme n'est pas un corps de dogmes, c'est une mentalité, un état d'esprit, une ouverture différente des options politiques. Je l'ai déjà dit et je pense qu'au fond si tu me fais répéter, c'est que comme Saule, tu es prisonnier d'une espèce de croyance (si, si, je t'assure, tu as des croyances à ton insu, c'est surprenant mais c'est la vérité). Donc je me répète : Si X est dépendant de la camelote chinoise, alors X va continuer de l'acheter, mais X va essayer d'en être moins dépendant à l'avenir en essayant de redémarrer son industrie, dans la mesure de ses possibilités. ça sera la nouvelle règle.
Une autre manière de définir le protectionnisme est, par conséquent, un changement de l'ordre des priorités : on accepte la dépendance mais on se prémunit contre elle dans un avenir indéfini ; on choisit le produit étranger A DEFAUT d'une production nationale. C'est une doctrine de la préférence.

Myrco

avatar 13/05/2021 @ 15:52:50


Myrco, si tu as internet, tu as probablement la WiFi . Tu peux connecter ton mobile (si c'est un smartphone) en WiFi et recevoir les SMS.


Je voudrais bien Ludmilla;-)
Mais voilà...j'ai un smartphone compatible, la fonction appel wi-fi activée et un abonnement appel wi-fi . Cela fonctionnera entre nous si tu as la même chose. Mais les interlocuteurs dont je te parle eux utilisent le réseau RTC alors rien ne m'arrive;-(
Je pense que cela vient du fait que je ne passe pas par la box orange pour recevoir internet mais par le satellite via un abonnement Nordnet because sinon débit trop lent.

Minoritaire

avatar 13/05/2021 @ 16:13:23


Myrco, si tu as internet, tu as probablement la WiFi . Tu peux connecter ton mobile (si c'est un smartphone) en WiFi et recevoir les SMS.

Je voudrais bien Ludmilla;-)
Mais voilà...j'ai un smartphone compatible, la fonction appel wi-fi activée et un abonnement appel wi-fi . Cela fonctionnera entre nous si tu as la même chose. Mais les interlocuteurs dont je te parle eux utilisent le réseau RTC alors rien ne m'arrive;-(
Je pense que cela vient du fait que je ne passe pas par la box orange pour recevoir internet mais par le satellite via un abonnement Nordnet because sinon débit trop lent.
Voilà où nous a menés Napoléon !

Myrco

avatar 13/05/2021 @ 16:20:34


Myrco, si tu as internet, tu as probablement la WiFi . Tu peux connecter ton mobile (si c'est un smartphone) en WiFi et recevoir les SMS.

Je voudrais bien Ludmilla;-)
Mais voilà...j'ai un smartphone compatible, la fonction appel wi-fi activée et un abonnement appel wi-fi . Cela fonctionnera entre nous si tu as la même chose. Mais les interlocuteurs dont je te parle eux utilisent le réseau RTC alors rien ne m'arrive;-(
Je pense que cela vient du fait que je ne passe pas par la box orange pour recevoir internet mais par le satellite via un abonnement Nordnet because sinon débit trop lent.

Voilà où nous a menés Napoléon !

C'est aussi ce que je pense aussi afin de ne pas parasiter ce post plus avant je propose à Ludmilla si jamais elle avait une suggestion à me faire de passer par MP.

Saule

avatar 13/05/2021 @ 21:10:03
Myrco, l'Europe a édicté beaucoup de mesures relatives à la protection des utilisateurs et à la sécurité des payements digitaux, notamment le fait que pour chaque transaction bancaire il faut une authentification à deux facteurs. Ce qui implique en effet le plus souvent un SMS ou un QR code à scanner (via smartphone), ou un digipass,.. c'est perçu comme une nuisance mais c'est malheureusement ultra-nécessaire. Qu'on le veuille ou non tout va devenir digital, les agences bancaires physiques vont disparaitre et même l'argent liquide. Bref c'est loin d'être des règlements stupides par des fonctionnaires déconnectés même si je comprend bien que pour les gens âgés ou dans des zones rurales ce monde tout digital pose un problème.

Dans le domaine des payements l'Europe a aussi permis l'espace commun européen (SEPA), ce qui veut dire qu'on paye gratuitement et instantanément partout en Europe. Il est vrai que ces règlementations ont profité surtout aux consommateurs et aux géant Américains, sur le coup l'Europe pourrait être en effet plus protectionniste pour défendre ses champions face aux Américains.

Mais le protectionisme au niveau Français ça me semble complètement irréaliste, croire que la France va empêcher l'achat des gadgets électroniques ou des voitures étrangères pour les produire dans son territoire... c'est disons assez surprenant. Et qu'en plus les autres pays continueront à lui acheter du fromage, des avions,... ??

Je suis en fait plus consterné que sidéré, cette approche de protectionisme c'est le Trumpisme mais encore pire. Alors j'ai peur que les gilets jaunes et la masse des gens qui n'ont de toute façon pas grand chose à perdre votent FN, que ceux-ci mènent la France à sortir de l'Europe et au final à un appauvrissement terrible de la population.

Radetsky 14/05/2021 @ 10:16:03
On est partis du général Bonaparte et voilà qu'on se fout sur la tronche pour tout autre chose (enfin, presque...).

Ce con de Bonaparte a tant et si bien humilié les Prussiens, qu'ils sont devenus durablement nos pires ennemis, raflant la mise sur les états rhénans qui nous étaient favorables auparavant...En outre le con susdit a grandement oeuvré à l'unification de l'Allemagne. On devrait expédier sa charogne à Berlin : les Fridolins nous doivent bien ça !
Ce salaud de Bonaparte a rétabli l'esclavage (et peu importent les belles "raisons" économico-politico-etc.).
Cette ordure de Bonaparte a pillé tout ce qu'il pouvait, partout où il passait, en bon truand institutionnel qu'il était.
Cette fripouille de Bonaparte a soi-disant "continué" l'oeuvre de la Révolution...tout en lui faisant un enfant dans le dos.
Ce malade mental de Bonaparte, au lieu d'extirper le principe monarchique de l'esprit des Français, l'a renforcé et on n'est pas encore sortis de l'auberge.
Cette hyène puante de Bonaparte a provoqué la chute du pays, son occupation par des troupes étrangères, performance répétée par son crétin de neveu et par d'autres encore à la suite.

Et ça ne vous suffit pas pour clore le débat ??

Et des enamourés viennent avec des trémolos sacrifier ici sur l'autel des grands hommes providentiels, chose qu'ils appellent de tout leur coeur : avoir enfin ! une idole devant qui se prosterner, à qui se vouer, à qui obéir, à la manière d'un dieu, d'un protecteur.


Martin1

avatar 14/05/2021 @ 10:57:52
à Radetsky : Je vais te dire une chose, que je pense, ta mémoire d'ours n'oubliera pas : dans les Bouches-du-Rhône, en 1799, les enquêteurs de Napoléon font état d'un taux de mortalité infantile dans les orphelinats de 100%.
C'est un exemple tout simple (que l'historien Patrice Gueniffey nous donnait en cours d'histoire à la fac), que je te donne pour que tu comprennes un peu dans quel état catastrophique la guerre civile avait mis la France à cette époque. Depuis la Grande Peur de 1789 jusqu'à la fin du Directoire, l'Etat est dans un tel état de chaos que des paysans se font assassiner par des bandits de grand chemin.

Ta diatribe ne peut pas servir de clôture au débat, comme tu le demandes. En fait, ta diatribe est incorrecte, non qu'elle soit injuste (je suis d'accord avec toi sur bien des points : esclavage, Iena, occupation, je t'approuve là-dessus) mais parce que ce n'est pas Napoléon que tu couvres d'injures.
Ce sont les Français eux-mêmes, qui aspiraient à un retour à la normalité, ce qui dans leur esprit, étant donné les événements passés, signifiait un retour à la monarchie et au catholicisme. Bref : que tu le veuilles ou non, Rad, les Français ont aimé Napoléon. Et l'ont aimé pour de bonnes raisons.

Martin1

avatar 14/05/2021 @ 11:10:24
à Radetsky ; par ailleurs, dans mon texte ci-dessus, je me suis efforcé d'avoir un regard nuancé et non apologétique sur Napoléon. Il t'intéressera peut-être.
Après il faut aussi que tu comprennes à quel point psychiatriser un personnage (par exemple, l'accuser de bipolarité comme je l'ai lu sur un forum sur lequel tu es intervenu) n'aide JAMAIS à comprendre le sens de sa pensée et de ses actes politiques. Je pense que tu en es conscient, mais je te le rappelle malgré tout.

Saint Jean-Baptiste 14/05/2021 @ 11:20:11

à SJB :
Le temps joue actuellement contre l'Union Européenne.

L'arrivée de Zemmour sur CNews a propulsé la chaîne très haut...
Je ne sais pas prendre CNews et je le regrette parce que j’aime bien Zemmour pour sa lucidité, son intelligence, sa connaissance des problèmes du temps… et puis parce qu’il ose braver les diktats de la bien-pensance qui interdisent d’énoncer des évidences que tout le monde pense mais que personne n’ose dire.

Et puis aussi parce qu’il alimente mon ire quand il développe ses utopies passéistes de protectionnisme français et son opposition à l’Union européenne.
Je pense qu’il vaudrait mieux s’efforcer à faire bien fonctionner l’Europe plutôt qu’à s’échiner à la détruire. Mais je suis très pessimiste, la destruction est tellement plus facile !

On dit que tout ce qui se passe dans le monde s’est passé à Athènes : pour faire cesser les guerres et assurer la paix entre les cités, les Grecs avaient imaginé la Ligue de Délos. Elle a tenu deux siècles, je crois, et puis elle s’est effondrée sous le poids de ses détracteurs… et la civilisation grecque a disparu.

Radetsky 14/05/2021 @ 14:29:14

....Ce sont les Français eux-mêmes, qui aspiraient à un retour à la normalité, ce qui dans leur esprit, étant donné les événements passés, signifiait un retour à la monarchie et au catholicisme. .....
4
Ben voyons, tu penses ce que les autres pensaient, jolie pirouette !
Un roi ? Tu sais quels vices minent le principe monarchique héréditaire : on tombe de temps à autre sur un type conscient de ses responsabilités (l'Edit de Nantes) ou bien sur des satrapes avides et incompétents sauf en ce qui concerne leurs intérêts bien compris et qui se reproduisent comme des lapins, les tares inluses.
Ou alors on a des monarchies "pour rire" comme chez les Anglais qui n'en ratent pas une question vessies et lanternes associées.
Les vieux royaumes germaniques avaient du point de vue monarchique des us assez efficaces : les chefs étaient élus parmi plusieurs impétrants... mais si l'élu faillissait à la mission qu'il avait sollicitée et acceptée, on le tuait. D'où limitation probable du nombre de charlots incompétents.
On devrait appliquer la méthode à nos actuels et futurs dirigeants.

Ne pas psychiatriser ? Un malade ne le serait donc plus : vive la Nef des Fous ! Tibère for president !

Début Précédente Page 2 de 3 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier