Marvic

avatar 24/04/2021 @ 10:22:43
Et pourtant, ce coin de Finistère ressemblait tellement à un petit paradis avec la maison des Le Cloarec typiquement bretonne, ses murs en granit, son toit en ardoise, ses volets bleus pimpants, ses bordures d’hortensias assortis entourant la maison ; un décor inspirant immédiatement une qualité de vie paisible, un refuge familial… Qui aurait pu penser qu’il s’y déroulait un tel drame ?
Les deux femmes étaient remontées sans échanger un seul mot.

Mais devant la détresse de Soizic, Mamm Coz se décida à entamer le dialogue et de livrer quelques secrets sur son fils à sa belle-fille.
Cela n’avait pas été simple pour la maman de Gwenn d’adopter cette si jeune expatriée au passé flou. Cette ex-parisienne revenue soigner on ne sait quel traumatisme dont elle refusait de parler. Peut-être s’était-elle confiée à Gwenn ?
Puis les jours passant, elle avait apprécié cette jeune enseignante dynamique. Et c’est alors pour la jeune femme qu’elle s’était fait du souci. Elle souhaitait que Soizic ne fut pas une élue par défaut, pour compenser la disparition d’Anna.

Alors, elle commença à lui raconter le passé de Gwenn, ses missions secrètes dans les commandos, son rôle au sein de la KFOR.
La jeune femme restait muette, abasourdie.
Mamm Coz fut prompte à réagir.
« Allez ma fille, on ne va pas se laisser abattre ! Je te prépare une bonne salade de betteraves aux noix et aux agrumes dont tu me diras des nouvelles ! Et après je t’ai préparé le kouign-amann que tu aimes tant ! »
Les deux femmes se mirent à table essayant d’animer une conversation plus légère pendant le repas.
Elles s’installèrent ensuite dans les fauteuils devant la cheminée éteinte, un endroit idéal pour de nouvelles confidences.
Soizic prépara deux tisanes (il fallait bien ça pour faire passer le léger dessert ! )
« Mais comment, pourquoi Gwenn m’a-t-il caché tout ça ? Il n’avait pas confiance en moi ?
- Non ma fille, il cherche à oublier ces événements. Et de toute façon, il ne me disait rien à moi non plus. 
- Mais comment avez-vous su ? »
Un court silence s’installa. Soizic sentit sa belle-mère hésiter avant de poursuivre. Est-ce la confiance et l’affection qu’elle éprouvait pour sa bru (sûrement plus que les deux bolées de cidre accompagnant le repas !), Mamm Coz reprit ses confidences.
« Soizic, je vais te dévoiler un secret car j’ai confiance en toi comme si tu étais ma fille. J’étais au courant car moi aussi j’avais un rôle dans certaines interventions aussi bizarre que cela puisse te paraître. Qui va se méfier d’une brave grand-mère bretonne, il suffit de quelques accessoires traditionnaux et les gens sourient en me voyant, oubliant de s’interroger sur ma présence ou sur ce que je transporte... »
Soizig regardait Maîtresse Torr-penn avec des yeux écarquillés. Comment avait-elle pu se méprendre à ce point sur cette femme qu’elle côtoyait quotidiennement ?
« Et sur sa disparition actuelle, là aussi vous savez tout ?
- Oui ma fille, presque tout. Et je sais que toi aussi tu vas bientôt nous rejoindre dans Le Grand Jeu dont nous allons faire partie. »
Mamm Coz ne vit pas le changement subtil qui s’opéra sur le visage resté dans l’ombre de Soizig, comme un air de victoire. Enfin !
Après dix ans d’infiltration auprès de membres du Grand Jeu, elle avait enfin la possibilité de découvrir qui en étaient les maîtres et de rencontrer Srdja !
Mais un sacré grain de sable risquait pourtant de gêner la parfaite organisation de sa mission, il n’était pas prévu qu’elle tombe amoureuse de Gwenn !

Pieronnelle

avatar 24/04/2021 @ 11:37:17
Ah là là coup de théâtre ! Mais elles étaient donc sur le même réseau sans le savoir ?! Et finalement quelles étaient les relations de Soizig avec Gwenn ? Est-ce que vraiment il ne lui disait rien ? Il y a un truc que j'ai du mal à comprendre mais c'est sans doute fait pour :-)

Pieronnelle

avatar 24/04/2021 @ 11:45:01
Ah je pense avoir compris ! Soizig fait partie des renseignements et infiltrait les membres du Grand Jeu pour découvrir leurs identités, en fait contre Gwenn ! Voilà pourquoi elle était pas si inquiète et Mamm aussi. Espions nés contre nés sans le savoir...il s'en passe des choses dans cette calme Bretagne ! Enfin je me fais peut-être un film :-)

Marvic

avatar 24/04/2021 @ 11:59:23
Ah je pense avoir compris ! Soizig fait partie des renseignements et infiltrait les membres du Grand Jeu pour découvrir leurs identités, en fait contre Gwenn ! Voilà pourquoi elle était pas si inquiète et Mamm aussi. Espions nés contre nés sans le savoir...il s'en passe des choses dans cette calme Bretagne ! Enfin je me fais peut-être un film :-)

Effectivement, je l'avais pensé comme ça ; il faut toujours de méfier des institutrices ;-))
C'est bien ce film là que je me suis fait aussi !


Darius
avatar 24/04/2021 @ 17:12:51
"Après dix ans d’infiltration auprès de membres du Grand Jeu, elle avait enfin la possibilité de découvrir qui en étaient les maîtres et de rencontrer Srdja !"

Je suis un peu dure de comprenure, mais qui parle ici ? le "elle" c'est Soizic ou Mamm Coz ?
Et Srdja, qui apparait pour la seconde fois, qui est ce ? Désolée, mais je ne m'y retrouve plus.. est ce Anna ?

Tistou 24/04/2021 @ 17:13:20
Gigantesque rebondissement à la toute fin de l'épisode, Soizic est une agente infiltrée pour combattre (?), au moins entrer en contact avec Srdja ! On ne se méfie jamais assez des tranquilles institutrices !
Mamm Coz se livre, confiance gagnée.
Nous en sommes à la moitié et le (Grand) Jeu est relancé ! C'est Radetsky qui va reprendre la main maintenant.
Un épisode consistant qui fait progresser l'intrigue, progresser et même bondir hors d'un cadre bretonno-bretonnant (ça veut dire quelque chose ?).
Tout n'est pas perdu pour notre allemand népalais berger de betteraves !

Tistou 24/04/2021 @ 17:14:12
"Après dix ans d’infiltration auprès de membres du Grand Jeu, elle avait enfin la possibilité de découvrir qui en étaient les maîtres et de rencontrer Srdja !"

Je suis un peu dure de comprenure, mais qui parle ici ? le "elle" c'est Soizic ou Mamm Coz ?
Et Srdja, qui apparait pour la seconde fois, qui est ce ? Désolée, mais je ne m'y retrouve plus.. est ce Anna ?

Darius, stp, relire impérativement tous les épisodes précédents (moi je prends carrément des notes).

Darius
avatar 24/04/2021 @ 17:39:55
"Après dix ans d’infiltration auprès de membres du Grand Jeu, elle avait enfin la possibilité de découvrir qui en étaient les maîtres et de rencontrer Srdja !"

Je suis un peu dure de comprenure, mais qui parle ici ? le "elle" c'est Soizic ou Mamm Coz ?
Et Srdja, qui apparait pour la seconde fois, qui est ce ? Désolée, mais je ne m'y retrouve plus.. est ce Anna ?


Darius, stp, relire impérativement tous les épisodes précédents (moi je prends carrément des notes).


Ok merci Tistou .. toi tu es super organisé .. je vais effectivement relire ces passages concernant Srdja.. mais le « elle » je l’ai relu plusieurs fois pour savoir de qui il s’agissait et j’en conclus que c’est Soïzic

Radetsky 24/04/2021 @ 17:56:23
Si j'ai bien saisi le cadencement, la balle est dans mon camp (mon antre, disons) ?
Vous avez dit "rebondir" ? On va mettre tout ce beau monde d'accord....Bertrand Tavernier appelait ça "Coup de torchon"...........

Pieronnelle

avatar 24/04/2021 @ 18:22:59
Ah je pense avoir compris ! Soizig fait partie des renseignements et infiltrait les membres du Grand Jeu pour découvrir leurs identités, en fait contre Gwenn ! Voilà pourquoi elle était pas si inquiète et Mamm aussi. Espions nés contre nés sans le savoir...il s'en passe des choses dans cette calme Bretagne ! Enfin je me fais peut-être un film :-)

Heuh je reviens sur mon message et bien sûr c'est NEZ contre ÑEZ qu'il fallait lire...pardon

Pieronnelle

avatar 24/04/2021 @ 18:28:06
Au fait ce qui me plaît c'est que Soizic elle aussi était revenue en Bretagne pour soigner "un traumatisme ancien"...une porte ouverte vers une autre histoire....
J'attends avec impatience la suite par l'Ours :-)

Tistou 24/04/2021 @ 22:16:07
Si j'ai bien saisi le cadencement, la balle est dans mon camp (mon antre, disons) ?
Vous avez dit "rebondir" ? On va mettre tout ce beau monde d'accord....Bertrand Tavernier appelait ça "Coup de torchon"...........

Un coup de torchon ... ? Oh oh !

Marvic

avatar 25/04/2021 @ 10:52:13
@Pieronnelle
Au fait ce qui me plaît c'est que Soizic elle aussi était revenue en Bretagne pour soigner "un traumatisme ancien"...une porte ouverte vers une autre histoire....
J'attends avec impatience la suite par l'Ours :-)

Effectivement une porte ouverte pour une autre histoire si cela tente quelqu'un.
Moi aussi j'attends la suite avec impatience ; quel feuilleton passionnant !!
Et pas de souci pour "nés-nez", nos yeux avaient rectifié automatiquement !

@Darius
Désolée de m'être encore une fois mal fait comprendre !

@ Tistou
Moi aussi je prends des notes car il est difficile de se rappeler de tout et de tout le monde, surtout quand on arrive en 10° position et que dire quand j'arriverai à la 20° ?

@Radetsky
Un coup de torchon ? Pas trop fort quand même ? Car tu sais que nous aussi on s'est attachés à nos bretonnes ;-))


Nathafi
avatar 06/05/2021 @ 08:22:22

J'ai entendu "kouign-amann" ? :-)

Un épisode qui replace nos deux héroïnes dans cette histoire de Grand Jeu, et qui offre certaines perspectives. L'échange entre la belle-mère et la belle-fille demeure énigmatique, mais on avance à petits pas. En fait liées par la même cause, mais étrangères l'une envers l'autre.

PS : je préfère une bolée de cidre, avec le kouign-amann, ça passe mieux !

Magicite
avatar 06/05/2021 @ 14:00:49
Très bien pour le côté espionnage et contre-espionnage c'est parfait avec cette révélation finale, en tout cas pas mal ce que j’imaginai sur le déroulement même si Soizic pas si dupe est bien surprenant tout le monde cachant ses motivations et infos ou camps si camps il y a c'est typique du genre.
On sent bien deux "joueuses" de Poker en train de se bluffer mutuellement.
J'ai raté les "nés-nez" par contre, ce qui est toujours dommage.
Dans le cadre de notre intrigue méfions nous des vieilles dames sous une bigoudène et des institutrices, en général aussi probablement...même si je me méfie encore plus des généraux.

Marvic

avatar 07/05/2021 @ 10:35:14

J'ai entendu "kouign-amann" ? :-)

Un épisode qui replace nos deux héroïnes dans cette histoire de Grand Jeu, et qui offre certaines perspectives. L'échange entre la belle-mère et la belle-fille demeure énigmatique, mais on avance à petits pas. En fait liées par la même cause, mais étrangères l'une envers l'autre.

PS : je préfère une bolée de cidre, avec le kouign-amann, ça passe mieux !

Ah belle-mère et belle-fille....c'est pas toujours gagné :-))
Quant à la bolée de cidre, message reçu !

Très bien pour le côté espionnage et contre-espionnage c'est parfait avec cette révélation finale, en tout cas pas mal ce que j’imaginai sur le déroulement même si Soizic pas si dupe est bien surprenant tout le monde cachant ses motivations et infos ou camps si camps il y a c'est typique du genre.
On sent bien deux "joueuses" de Poker en train de se bluffer mutuellement.
J'ai raté les "nés-nez" par contre, ce qui est toujours dommage.
Dans le cadre de notre intrigue méfions nous des vieilles dames sous une bigoudène et des institutrices, en général aussi probablement...même si je me méfie encore plus des généraux.

Merci Magicite . Je confirme, toujours se méfier des institutrices ;-))
Joueuses de bingo...et de poker, très fortes ces dames !

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier