Magicite
avatar 22/04/2021 @ 07:21:43
Le comte Zarokzy regarde la pendule de l’horloge dans son meuble monumental faire son cycle rythmique.
Par la baie vitrée du manoir d’un pays de l’est la campagne s’éveille.
La rosée matinale émulsionne au soleil en brume dorée au dehors.
Il lissa sa tenue de général d’un geste sec et nerveux. Un costume vert vif bardé de rubans et cocardes colorés. Un chapeau tricorne et un sabre ceint dans son fourreau. Faisant les quatre-cent pas il secouait nerveusement sa longue cape rouge ornée d’une tête de mouton à cornes.
Srdja va tenter quelque chose, il le sait. Ici même directement?
C’est de lui qu’il faut se méfier le plus le seul à avoir les forces pour le déstabiliser, avec maîtresse Torr-penn.

Soizic dans la brume.
Un soir sur la côte, en bateau et combinaison de plongée.
Elle devait savoir. Le colis et la lettre qui l’accompagnait.
Elle n’avait pas voulue attendre ni qu’il y ait quelqu’un pour l’aider. Tant qu’une des vieilles faces de pommes ridées édentées du cercle des joueuse de Bingo pouvait veiller les enfants, pour ce soir en tout cas, elle n’allait pas attendre.
Depuis toute sa vie qu’elle semblait avoir attendue, le lourd secret de Gwenn.
Autre chose que la tâche sombre de son passé militaire. Une tâche sombre sur une tâche sombre, mais pourquoi ne pouvait-il lui en parler?
…où que ça concerne d’autres personnes que lui?
Qui d’autres?
Tout le monde devient suspect. Tout ce qu’elle savait c’est qu’enfin elle pouvait faire quelque chose de mieux qu’attendre des nouvelles, aller aux informations.

La marée rendait le passage profond et l’amena à une mallette cachée dans le creux d’un rocher comme la lettre du colis l’indiquait.
Elle remonta puis se hissa agilement dans le canot malgré la houle et l’obscurité.
Elle se demandait si elle devait être furieuse ou pas, si Gwenn avait fait quelque chose pour un jeu stupide?
Où soulagée d’une piste pour savoir où il est.
Si les instructions du colis sont fiables la mallette contient un transpondeur GPS. Il indique les coordonnées de Gwenn, où plutôt de son sous-marin.

Mamm Coz regarde Soizic traîner le zodiac sur la jetée. Elle devait être au courant. Les messagers ne sont plus si subtil.
Arrive les temps de brouillard.
Le réseau du code des timbres est démasqué hélas.
Le mab Gwenn il a été fin joueur. Sa carte d’identité abandonnée en évidence. Cela voulait dire ma personne est arrivée à sa destination.
Totalement à la manière du Grand Jeu.
La tempête approche.
Chacun fixait son but et les moyens pour y parvenir.
Maîtresse Torr-penn suivit sa belle-fille à l’intérieur, le troubadour jouait du biniou à la face de l’Ankou...

Comme l’œil d’un gros narval le périscope affleure la surface.
Dans l’habitacle tout n’est que silence, pression de coton.
Lévitation aquatique.

Magicite
avatar 22/04/2021 @ 07:27:29
C’est de lui qu’il faut se méfier le plus "," le seul

Marvic

avatar 22/04/2021 @ 11:28:59
Un texte très poétique mais que j'ai parfois eu du mal à suivre.
Je me doutais que Mamm Coz en savait plus qu'elle ne voulait le dire :-)
Où Magicite fait bouger les choses...et les personnes !

Radetsky 22/04/2021 @ 12:20:37
Le comte c'est presque un anagramme de Sarkozy...méfions-nous !

Cyclo
avatar 22/04/2021 @ 18:04:27
Fort bien rebondi ! Et de plus en plus mystérieux !

Pieronnelle

avatar 22/04/2021 @ 18:48:19
Oui mystérieux à souhait...j'ai une idée sur le lourd secret Gwenn...mais je crains que ça rebondisse sur quelque chose de bien différent :-)

Tistou 22/04/2021 @ 21:18:43
Des choses bougent, des choses bougent.
Une nouvelle apparition : un Comte Zarokzy, d'un pays de l'Est, costumé ringard comme un académicien. Qui se méfie de Srdja. Et d'une certaine Maîtresse Tor-penn ...
Soizic suit les instructions de la lettre et met la main sur une mallette qui contiendrait un transpondeur GPS. Avec les coordonnées de Gwennou du sous-marin ?
Révélation finale, Mamm Coz est Maïtresse Tor-penn ! Pendant ce temps le sous-marin rôde ...

Bon, pas de betteraves à l'horizon, hormis celles de Camille (épisode 4). On semble plutôt se rapprocher de la Hongrie (?). Le soleil se lève à l'Est, manifestement.

Darius
avatar 23/04/2021 @ 16:06:56
Oups un nouveau personnage le général Zakokzy, un Hongrois ?
Et ce Srdja en avait on déjà parlé ? Et il faut s’en méfier ...et la maîtresse Torr Penn c’est Mamm Coz ? De mèche avec Srdja ?
Oups, faut que je relise ...
Bien trouvé en tout cas ..

Nathafi
avatar 06/05/2021 @ 08:09:10

Il fait flipper un peu ce comte...

J'aime bien ces paragraphes, c'est bien structuré, et heureusement parce que tu amènes plein d'informations supplémentaires à assimiler !

Magicite
avatar 06/05/2021 @ 15:10:26
j'ai essayé de piocher un peu partout dans les pistes lancées avant, peut-être un peu trop alors dans celles que j'ai proposées.

Pour Torr-Penn
https://fr.glosbe.com/br/fr/torr-penn

j'étais tombé sur le 2nd sens (casse-tête) en cherchant de l'inspiration côté idiome armoricain et j'ai découvert les autres ensuite qui vont bien avec l'idée que je me suis fait de Mamm Coz, subtile adepte des doubles ou triples sens et pas facile si vous l'avez en ennemi.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier