Martin1

avatar 02/01/2021 @ 21:43:42
Bonne année 2021 à tous !
Bonnes lectures, bonnes découvertes!

Donatien
avatar 03/01/2021 @ 10:09:20
Bonne année à toutes et à tous. Je vous souhaite une année riche en découvertes..........

SpaceCadet
avatar 03/01/2021 @ 15:06:17
Bonne santé, bonnes lectures à tous et toutes!



Sur quelle planète erres-tu ?


Peut-être 'mars', la planète qui domine mon signe du zodiaque, peut-être la 'lune' qui m'attire souvent à elle, peut-être CL où je passe régulièrement voir qui que quoi...

Bonne année!

Pieronnelle

avatar 04/01/2021 @ 20:28:48
J'avoue que tous ces souhaits me laissent perplexe...ce sont bien sûr des signes de gentillesse et à ce titre je me joins à eux ; mais j'ai de gros doutes concernant l'efficacité de ce qu'on nomme l'Espoir...
Il faut vivre du mieux possible au plus prés de ses convictions et en évitant de s'entraver dans les contradictions ce qui n'est pas une mince affaire dans nos sociétés de plus en plus confuses...
Lire est un vrai havre de paix et CL nous y conduit souvent !
Que la force soit avec vous ! : -))

Septularisen

avatar 04/01/2021 @ 20:55:53

Que la force soit avec vous ! : -))


;~~°DD)))

Et avec beaucoup de retard, vu que je suis de retour de l'hyper espace d'une galaxie lointaine, très lointaine ou il n' y a pas de connexion internet (ne riez pas, je vous assure que ça existe encore...), je dégaine mon sabre laser vert pour vous souhaiter à tous - non pas une bonne année -, mais la meilleure année possible, étant donné les circonstances!

Radetsky 05/01/2021 @ 08:46:46
J'avoue que tous ces souhaits me laissent perplexe...ce sont bien sûr des signes de gentillesse et à ce titre je me joins à eux ; mais j'ai de gros doutes concernant l'efficacité de ce qu'on nomme l'Espoir...
Il faut vivre du mieux possible au plus prés de ses convictions et en évitant de s'entraver dans les contradictions ce qui n'est pas une mince affaire dans nos sociétés de plus en plus confuses...
Lire est un vrai havre de paix et CL nous y conduit souvent !
Que la force soit avec vous ! : -))

+ 1. Merci Piero d'exprimer un doute...!
Ce qui me gène le plus dans les coups d'encensoir, voeux et tutti quanti, c'est qu'ils n'engagent à RIEN. On revêt son petit masque de circonstance et puis basta. Trois p'tits tours....................................

Pieronnelle

avatar 05/01/2021 @ 11:11:51
J'avoue que tous ces souhaits me laissent perplexe...ce sont bien sûr des signes de gentillesse et à ce titre je me joins à eux ; mais j'ai de gros doutes concernant l'efficacité de ce qu'on nomme l'Espoir...
Il faut vivre du mieux possible au plus prés de ses convictions et en évitant de s'entraver dans les contradictions ce qui n'est pas une mince affaire dans nos sociétés de plus en plus confuses...
Lire est un vrai havre de paix et CL nous y conduit souvent !
Que la force soit avec vous ! : -))

+ 1. Merci Piero d'exprimer un doute...!
Ce qui me gène le plus dans les coups d'encensoir, voeux et tutti quanti, c'est qu'ils n'engagent à RIEN. On revêt son petit masque de circonstance et puis basta. Trois p'tits tours....................................

Tu as malheureusement raison mais il faut tenir compte du besoin de gentillesse qui nous pousse à souhaiter le meilleur à ceux que l'on aime ou que l'on respecte...Mais là j'avoue, compte tenu des circonstances , que je ressens très fort la vanité de ces souhaits même sincères...Il faut reconnaître qu'il y a aussi de la colère , de la tristesse, de la révolte et de l'impuissance aussi, et c'est pourquoi ton NON NON NON m'a fait du bien quelque part : -)

Veneziano
avatar 05/01/2021 @ 12:10:00
Il s’agit d’une mesure de courtoisie et d’espérance d’amélioration. Ce ne sont pas les citoyens ordinaires qui peuvent résorber la crise sanitaire.

Veneziano
avatar 05/01/2021 @ 12:11:13
L’expression d’un souhait ne constitue justement pas un engagement.

Débézed

avatar 05/01/2021 @ 12:14:28
Plus les temps sont durs, plus il faut espérer et plus il faut se souhaiter d'en sortir !

Veneziano
avatar 05/01/2021 @ 12:19:38
Je suis tout à fait d’accord, Debezed !

Martin1

avatar 05/01/2021 @ 13:43:14

Ce qui me gène le plus dans les coups d'encensoir, voeux et tutti quanti, c'est qu'ils n'engagent à RIEN.

Un voeu n'est pas un contrat ni un serment...
Ta réflexion m'amuse, car autrefois (au temps des dieux romains) les voeux étaient effectivement des contrats passés avec les dieux. On faisait le voeu d'une victoire, d'un mariage, d'une santé, etc. L'accomplissement du voeu s'accompagnait alors d'un sacrifice ou d'un dépôt particulier au temple, comme clôture obligatoire du voeu. Le voeu engageait donc à quelque chose.

Aujourd'hui un voeu est la verbalisation d'un souhait gratuit. Si l'année 2021 s'avère mauvaise pour une personne à qui je l'ai souhaité, je n'ai pas de dédommagement à verser.

Martin1

avatar 05/01/2021 @ 13:44:52

Si l'année 2021 s'avère mauvaise pour une personne à qui je l'ai souhaité,

à qui j'ai souhaité la bonne année ;-)

Veneziano
avatar 05/01/2021 @ 14:19:57

Ce qui me gène le plus dans les coups d'encensoir, voeux et tutti quanti, c'est qu'ils n'engagent à RIEN.


Un voeu n'est pas un contrat ni un serment...
Ta réflexion m'amuse, car autrefois (au temps des dieux romains) les voeux étaient effectivement des contrats passés avec les dieux. On faisait le voeu d'une victoire, d'un mariage, d'une santé, etc. L'accomplissement du voeu s'accompagnait alors d'un sacrifice ou d'un dépôt particulier au temple, comme clôture obligatoire du voeu. Le voeu engageait donc à quelque chose.

Aujourd'hui un voeu est la verbalisation d'un souhait gratuit. Si l'année 2021 s'avère mauvaise pour une personne à qui je l'ai souhaité, je n'ai pas de dédommagement à verser.


Voilà qui me semble bien dit et sagement formulé. Merci.

Pieronnelle

avatar 05/01/2021 @ 16:44:40

Ce qui me gène le plus dans les coups d'encensoir, voeux et tutti quanti, c'est qu'ils n'engagent à RIEN.




Aujourd'hui un voeu est la verbalisation d'un souhait gratuit. Si l'année 2021 s'avère mauvaise pour une personne à qui je l'ai souhaité, je n'ai pas de dédommagement à verser.


C'est clair car sinon pour l'année 2020 on y perdrait sa fortune ! : -)


Pieronnelle

avatar 05/01/2021 @ 16:49:04

Si l'année 2021 s'avère mauvaise pour une personne à qui je l'ai souhaité,

Là ce serait de la sorcellerie : -)

Pieronnelle

avatar 05/01/2021 @ 16:56:23
Il s’agit d’une mesure de courtoisie et d’espérance d’amélioration. Ce ne sont pas les citoyens ordinaires qui peuvent résorber la crise sanitaire.

C'est peut-être pas tout à fait juste, ils peuvent y contribuer par de la clairvoyance et un esprit critique... "positif"

Veneziano
avatar 05/01/2021 @ 17:13:27
Il s’agit d’une mesure de courtoisie et d’espérance d’amélioration. Ce ne sont pas les citoyens ordinaires qui peuvent résorber la crise sanitaire.


C'est peut-être pas tout à fait juste, ils peuvent y contribuer par de la clairvoyance et un esprit critique... "positif"


Et les mesures réglementaires à prendre, est-ce aux citoyens ordinaires de les édicter et promulguer ?
Et ces derniers ne doivent-ils pas les appliquer par des actes relevant de leur responsabilité, et donc autrement que par l’expression de souhaits relevant a priori, une nouvelle fois, de la bonne foi ?

Martin1

avatar 05/01/2021 @ 17:28:08
Là ce serait de la sorcellerie : -)

Zut, me voilà démasqué...

Début Précédente Page 2 de 2
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier