Vince92

avatar 27/12/2020 @ 15:46:24
En bande dessinée, un album se détache: Zaroff

SpaceCadet
avatar 27/12/2020 @ 16:09:03
Beaucoup de déceptions de lectures cette années...

Je retiens toutefois quelques livres comme Narcisse et Goldmund d'Hermann Hesse.


Sur 50 livres recensés 17 évalués à 3* ou moins... on peut dire que tu as eu l'occasion de trouver le temps long!
Par contre avec Herman Hesse, si j'en juge par les oeuvres recensées sur CL, en poursuivant l'exploration, tu as de belles heures de lecture devant toi!

SpaceCadet
avatar 27/12/2020 @ 16:13:29
Je n'ai pas beaucoup lu cette année mais incontestablement, ma meilleure lecture est le livre de Mike Horn "Conquérant de l'impossible", non pas pour l'écriture qui est tout de même bonne mais pour les aventures que Horn nous fait vivre.

Je lis présentement "L'anomalie" de Hervé LeTellier, pas mal mais le sujet n'est pas neuf : l'avion qui passe dans un nuage de tempête et s'ensuit des anomalies dans le temps.


Tiens pour le coup cet attrait que certains éprouvent, dont monsieur Horn, pour l'aventure dans sa version extrême, m'étonne. Disons que c'est un phénomène 'à part'. En tout cas, cette lecture t'as sans doute transportée bien loin des quatre murs du confinement!

Malic 27/12/2020 @ 17:59:59
Sans classement :

Yoko Ogawa : Instantanés d’Ambre
Colum McCann : Apeirogon
Patricia Highsmith : Le meurtrier
Alice Kiner : La nuit des béguines (merci au prix CL ! )
José Saramago : L’autre comme moi
Jean Carrière : L’épervier de Maheux
Armel Job : En son absence
Joseph Incardona : Derrière les panneaux il y a des hommes
BD :
Adrian Tomine : Insomnie et autres histoires




Et quelques autres 5* parmi tes lectures recensées qui sans doute t'ont valu de beaux moments.
'Instantanés d'Ambre' (quel joli titre!) faisant partie de la sélection du Prix CL 2021 aurait-il une petite longueur d'avance sur les autres titres en liste?... C'est ce que nous allons découvrir dans les mois qui viennent!
Et tu as lu deux romans traitant d'une disparition...'En son absence' et 'Derrière les panneaux il y a des hommes'. Hasard ou sujet qui t'intéresse?



J'ajoute à la liste "Ici ça va" de Thomas Vinau. Curieusement, je vois que je n'ai pas mis dans ce choix "Cadres noirs" de Pierre Lemaïtre et "Sept histoires pas très catholiques" d'Armel Job auxquels j'avais accordé 5 étoiles et par contre j'ai retenu "L'autre comme moi" de José Saramago auquel j'en avais collé 4,5. L'humeur du moment sans doute. De toute façon tous mes 4, 5 et 5* correspondent à de très bons moments de lecture. Pour Job, j'ai beaucoup aimé ses "sept histoires" mais je les place un impondérable en dessous de "En son absence".

Non pas de goût spécial pour les histoires de disparition mais on en rencontre souvent dans les polards.
Et dans "La disparue de l'île Monsin" du m^me Job, lu aussi en 2020, il y en a encore une, qui l'eût cru? :)
Mais je n'ai pas réfléchi au nombre d'étoiles pour ce roman.

"Instantanés d'Ambre" a été pour moi un énorme coup de cœur, mais non, pas envie de faire un classement entre tous ces magnifiques souvenirs de lecture.

SpaceCadet
avatar 28/12/2020 @ 11:11:25
Sans classement :

Yoko Ogawa : Instantanés d’Ambre
Colum McCann : Apeirogon
Patricia Highsmith : Le meurtrier
Alice Kiner : La nuit des béguines (merci au prix CL ! )
José Saramago : L’autre comme moi
Jean Carrière : L’épervier de Maheux
Armel Job : En son absence
Joseph Incardona : Derrière les panneaux il y a des hommes
BD :
Adrian Tomine : Insomnie et autres histoires




Et quelques autres 5* parmi tes lectures recensées qui sans doute t'ont valu de beaux moments.
'Instantanés d'Ambre' (quel joli titre!) faisant partie de la sélection du Prix CL 2021 aurait-il une petite longueur d'avance sur les autres titres en liste?... C'est ce que nous allons découvrir dans les mois qui viennent!
Et tu as lu deux romans traitant d'une disparition...'En son absence' et 'Derrière les panneaux il y a des hommes'. Hasard ou sujet qui t'intéresse?




J'ajoute à la liste "Ici ça va" de Thomas Vinau. Curieusement, je vois que je n'ai pas mis dans ce choix "Cadres noirs" de Pierre Lemaïtre et "Sept histoires pas très catholiques" d'Armel Job auxquels j'avais accordé 5 étoiles et par contre j'ai retenu "L'autre comme moi" de José Saramago auquel j'en avais collé 4,5. L'humeur du moment sans doute. De toute façon tous mes 4, 5 et 5* correspondent à de très bons moments de lecture. Pour Job, j'ai beaucoup aimé ses "sept histoires" mais je les place un impondérable en dessous de "En son absence".

Non pas de goût spécial pour les histoires de disparition mais on en rencontre souvent dans les polards.



L'humeur du moment et ce qu'il reste, ce que nous retenons d'une lecture, ont plus de poids je trouve que le ressenti en cours de lecture ou tout de suite après qu'on ait terminé un livre. Pour ma part il y a des livres auxquels je n'ai pas forcément accordé une 'grosse note' mais qui m'ont marqué d'une manière ou d'une autre (l'inverse est également vérifiable).

Au sujet du thème de la disparation, je te posais la question parce qu'il arrive qu'après avoir lu un livre on ait envie d'explorer un thème particulier. A titre d'exemple, je me souviens, qu'après avoir lu 'L'autre' de J.L. Borgès (Le livre de sable), j'ai eu envie de lire d'autres récits explorant le thème du 'double' ou de 'l'alter ego'. C'est ainsi que 'Le double' de F.Dostoïevski ainsi que 'L'autre comme moi' de J.Saramago se sont retrouvés sur ma pile.

Frunny
avatar 28/12/2020 @ 17:39:06
J'ai peu lu cette année (peut-être à cause de Netflix). Les meilleurs romans:

- La Storia de Elsa Morante
-




Ah.... La Storia, un monument !

Septularisen

avatar 28/12/2020 @ 17:58:49



Science-fiction/Fantasy
La guerre éternelle de Joe W. Haldeman (Merci à Septularisen d’avoir insisté !)




Avec plaisir...
(Désolé je l'avais ratée, celle-là!..).

Septularisen

avatar 28/12/2020 @ 18:00:48
J'ai peu lu cette année (peut-être à cause de Netflix). Les meilleurs romans:

- La Storia de Elsa Morante
Ah.... La Storia, un monument !


Bon, allez c'est décidé, vu le nombre de personnes qui en disent le plus grand bien sur CL, je la mets en haut de ma PAL et vais essayer de la lire courant de l'année prochaine...

Fanou03
avatar 29/12/2020 @ 08:49:37
L'année 2020 pour ma part aura été marquée, plus que les autres années peut-être, par le "grand écart" que j'ai pu faire entre mes lecture issus de la littérature "populaire" et la celles venant de la littérature "classique":

- d'un côté j'ai découvert la collection Fleuve Noir à travers de vieux titres des années 1970 (dont je retiens en particulier "Les longs manteaux" de Georges-Jean Arnaud) et de Guy des Cars (avec "l'Impure")

- de l'autre je me suis plongé dans une partie du théâtre de Racine (y compris ses tragédies bibliques que j'ai apprécié moyennement), ainsi que dans l'Iliade et les "Argonautiques"

Peu de lecture de BD ou d'essais. Citons quand-même l'excellent "La Guerre d'Espagne" de Guy Hermet et "La Fabrique d'une Province: le bourbonnais" de Antoine Paillet, deux ouvrages très denses dont je ne parviens pas pour l'instant à faire la synthèse pour une critique (mais ça va venir j'espère)

Je citerai aussi les quatre romans de la sélection "romans traduits" du Prix CL, que j'ai trouvé très bonne cette année, ainsi que le fulgurant "L'avalée des avalées" de Réjean Ducharme, sans oublier ma première lecture commune avec le "Général de l'Armée Morte" que j'ai pris beaucoup de plaisir à relire !

Marvic

avatar 29/12/2020 @ 12:10:59
En recensant les livres auxquels j’ai attribué 4,5 ou 5 étoiles, je m’aperçois que ce ne sont pas forcément ceux qui ont le plus d’étoiles qui m’auront le plus marquée.

Je retiendrai donc trois romans autobiographiques :
Manifesto de Leonor de Recondo, les dernières heures auprès de son père
I am, I am, I am, de Maggie O’Farrel, le récit de ses épreuves
Marcher jusqu’au soir de Lydie Salvayre, récit de sa nuit au musée avec des envolées plus ou moins lyriques sur l’art

Pour maintenir la parité ;-)
Deux auteurs dont j’ai aimé tous les titres lus cette année :
Jirô Taniguchi en BD L’homme qui marchait, Quartier lointain et Le journal de mon père
Laurent Gaudé Le soleil des Scorta, Salina et La mort du roi Tsongor

Et de nombreux titres du Prix CL de cette année.
Sans compter des titres du Prix CL 2021 comme Habemus Piratam de P. Raufast.
Liste bien loin d’être exhaustive !

SpaceCadet
avatar 29/12/2020 @ 13:55:47
L'année 2020 pour ma part aura été marquée, plus que les autres années peut-être, par le "grand écart" que j'ai pu faire entre mes lecture issus de la littérature "populaire" et la celles venant de la littérature "classique":

- d'un côté j'ai découvert la collection Fleuve Noir à travers de vieux titres des années 1970 (dont je retiens en particulier "Les longs manteaux" de Georges-Jean Arnaud) et de Guy des Cars (avec "l'Impure")

- de l'autre je me suis plongé dans une partie du théâtre de Racine (y compris ses tragédies bibliques que j'ai apprécié moyennement), ainsi que dans l'Iliade et les "Argonautiques"

Peu de lecture de BD ou d'essais. Citons quand-même l'excellent "La Guerre d'Espagne" de Guy Hermet et "La Fabrique d'une Province: le bourbonnais" de Antoine Paillet, deux ouvrages très denses dont je ne parviens pas pour l'instant à faire la synthèse pour une critique (mais ça va venir j'espère)

Je citerai aussi les quatre romans de la sélection "romans traduits" du Prix CL, que j'ai trouvé très bonne cette année, ainsi que le fulgurant "L'avalée des avalées" de Réjean Ducharme, sans oublier ma première lecture commune avec le "Général de l'Armée Morte" que j'ai pris beaucoup de plaisir à relire !


Le fil de tes recensions confirme en effet que cette année tes lectures ont pratiquement suivi un mouvement de balancier. Il faut tout de même une certaine flexibilité pour passer d'un grand classique à un polar très ordinaire... ;-)

Remarque qu'avec les lectures du Prix CL, l'incomparable R.Ducharme puis les essais,ça te fait un palmarès bien équilibré finalement!

Avec tout ça, des critiques telles que celle des 'Argonautiques' (bravo!) qui ne sont pas des plus simples à rédiger.

SpaceCadet
avatar 29/12/2020 @ 14:13:39
En recensant les livres auxquels j’ai attribué 4,5 ou 5 étoiles, je m’aperçois que ce ne sont pas forcément ceux qui ont le plus d’étoiles qui m’auront le plus marquée.

Je retiendrai donc trois romans autobiographiques :
Manifesto de Leonor de Recondo, les dernières heures auprès de son père
I am, I am, I am, de Maggie O’Farrel, le récit de ses épreuves
Marcher jusqu’au soir de Lydie Salvayre, récit de sa nuit au musée avec des envolées plus ou moins lyriques sur l’art

Pour maintenir la parité ;-)
Deux auteurs dont j’ai aimé tous les titres lus cette année :
Jirô Taniguchi en BD L’homme qui marchait, Quartier lointain et Le journal de mon père
Laurent Gaudé Le soleil des Scorta, Salina et La mort du roi Tsongor

Et de nombreux titres du Prix CL de cette année.
Sans compter des titres du Prix CL 2021 comme Habemus Piratam de P. Raufast.
Liste bien loin d’être exhaustive !


Pas loin de 70 recensions et un plus grand nombre de positives que de négatives, en effet, la liste est loin d'être exhaustive!

Cédelor 30/12/2020 @ 17:34:31
59 livres lus en cette année 2020, un record pour moi. Le confinement y a aidé, ainsi qu’un nombre important de livres courts.
Mes tops, dans l’ordre chronologique :

- Le journal d’une femme de chambre – Octave Mirbeau
- La horde du contrevent – Alain Damasio
- Le lys dans la vallée – Honoré de Balzac
- Le bal du comte d’Orgel – Raymond Radiguet
- Les rois maudits – Maurice Druon
- L’homme qui rit – Victor Hugo
- La nuit des temps – René Barjavel
- Béatrix – Honoré de Balzac
- Sarrasine – Honoré de Balzac
- Deux sœurs – David Foenkinos
- Gobseck – Honoré de Balzac
- Une double famille – Honoré de Balzac
- Le goût de l’immortalité – Catherine Dufour
- Les liaisons dangereuses – Pierre Choderlos de Laclos
- Mémoires d’Hadrien – Marguerite Yourcenar

Beaucoup de Balzac donc, que j’aime beaucoup, il est vrai.

Mes flops, dans le même ordre :

- La porte – Magda Szabo
- Écoute, écoute ! – Kate Wilheim
- Le livre de M – Peng Shepherd
- Récit du pèlerin – Ignace de Loyola

Plus de livres appréciés que de livres dépréciés, heureusement !

SpaceCadet
avatar 31/12/2020 @ 11:06:28
59 livres lus en cette année 2020, un record pour moi. Le confinement y a aidé, ainsi qu’un nombre important de livres courts.
Mes tops, dans l’ordre chronologique :

- Le journal d’une femme de chambre – Octave Mirbeau
- La horde du contrevent – Alain Damasio
- Le lys dans la vallée – Honoré de Balzac
- Le bal du comte d’Orgel – Raymond Radiguet
- Les rois maudits – Maurice Druon
- L’homme qui rit – Victor Hugo
- La nuit des temps – René Barjavel
- Béatrix – Honoré de Balzac
- Sarrasine – Honoré de Balzac
- Deux sœurs – David Foenkinos
- Gobseck – Honoré de Balzac
- Une double famille – Honoré de Balzac
- Le goût de l’immortalité – Catherine Dufour
- Les liaisons dangereuses – Pierre Choderlos de Laclos
- Mémoires d’Hadrien – Marguerite Yourcenar

Beaucoup de Balzac donc, que j’aime beaucoup, il est vrai.

Mes flops, dans le même ordre :

- La porte – Magda Szabo
- Écoute, écoute ! – Kate Wilheim
- Le livre de M – Peng Shepherd
- Récit du pèlerin – Ignace de Loyola

Plus de livres appréciés que de livres dépréciés, heureusement !



Bonne et belle année en lectures pour toi. Mine de rien ton parcours croise de ci de là celui de Veneziano et ton intérêt pour Balzac semble solidement partagé par Monocle. Si ce n'est déjà fait, comptes-tu lire toute l'oeuvre de Balzac? Au fait, as-tu déjà visité la Maison qu'habitait Balzac, rue Raynouard dans le 16e?

Pucksimberg
avatar 31/12/2020 @ 18:33:16
Cette année, je me rends compte que les romans les plus contemporains m'ont un peu moins séduit que les romans d'auteurs plus confirmés. Le hasard des choix sans doute ...

Je n'ai pas été confronté à des romans que j'ai particulièrement détestés, mais je n'ai pas pour autant adoré tout ce que je l'ai lu. Certains textes m'ont particulièrement marqué.

Littérature française :
-"Les Maîtres sonneurs" de George Sand. Ce texte avait toutes les caractéristiques pour me rebuter et pourtant il m'a totalement séduit et même donné envie de retourner passer quelques jours dans le Berry.
- "Le corps des anges" de Riboulet dont l'écriture est personnelle. Auteur que je découvre ....
- "Meursault contre-enquête" de Kamel Daoud. Jubilatoire quand on a le roman de Camus à l'esprit.

Littérature étrangère :
- "L'angoisse du gardien de but au moment du penalty" et "La Femme gauchère" de Peter Handke. Un écrivain controversé, mais il n'empêche que j'ai beaucoup aimé ces deux textes.
- Ferdydurke" de Gombrowicz. Cela faisait des années que je voulais le lire. C'est chose faite !
- "La Fille tatouée" de Joyce Carol Oates qui maîtrise l'art de la narration.

Poésie :
- "Paroles" de Prévert. Je ne m'en lasse pas et je suis toujours émerveillé par son univers et sa modernité.

Essais :
- "Sur la photographie" de Susan Sontag. Ces textes m'ont passionné.

Voilà, les textes qui ont laissé une trace forte dans ma mémoire.

Magic RP

avatar 02/01/2021 @ 11:13:58
Le livre que j'ai préféré cette année, c'était Ça *

SpaceCadet
avatar 02/01/2021 @ 12:16:18
Cette année, je me rends compte que les romans les plus contemporains m'ont un peu moins séduit que les romans d'auteurs plus confirmés. Le hasard des choix sans doute ...

Je n'ai pas été confronté à des romans que j'ai particulièrement détestés, mais je n'ai pas pour autant adoré tout ce que je l'ai lu. Certains textes m'ont particulièrement marqué.

Littérature française :
-"Les Maîtres sonneurs" de George Sand. Ce texte avait toutes les caractéristiques pour me rebuter et pourtant il m'a totalement séduit et même donné envie de retourner passer quelques jours dans le Berry.
- "Le corps des anges" de Riboulet dont l'écriture est personnelle. Auteur que je découvre ....
- "Meursault contre-enquête" de Kamel Daoud. Jubilatoire quand on a le roman de Camus à l'esprit.

Littérature étrangère :
- "L'angoisse du gardien de but au moment du penalty" et "La Femme gauchère" de Peter Handke. Un écrivain controversé, mais il n'empêche que j'ai beaucoup aimé ces deux textes.
- Ferdydurke" de Gombrowicz. Cela faisait des années que je voulais le lire. C'est chose faite !
- "La Fille tatouée" de Joyce Carol Oates qui maîtrise l'art de la narration.

Poésie :
- "Paroles" de Prévert. Je ne m'en lasse pas et je suis toujours émerveillé par son univers et sa modernité.

Essais :
- "Sur la photographie" de Susan Sontag. Ces textes m'ont passionné.

Voilà, les textes qui ont laissé une trace forte dans ma mémoire.


Il reste toujours ce côté exploratoire qui jalonne ton parcours de lecteur; la découverte compense (du moins de mon point de vue) pour le manque de souffle qui peut marquer certaines de ces lectures.

Ayant lu pour la première fois cet auteur en 2020, les deux titres de Peter Handke que tu mentionnes retiennent donc mon attention (Septularisen avait également signalé l'un d'eux lors d'une discussion, si ma mémoire ne me fait pas faux bond); à l'égale de ce qui semble être le cas pour Gombrowicz, c'est un auteur qui m'a semblé particulièrement créatif dans sa manière d'utiliser le language et aussi d'appréhender le roman.





SpaceCadet
avatar 02/01/2021 @ 12:20:03
Le livre que j'ai préféré cette année, c'était Ça *


Et si l'on tient compte des livres lus que tu as inclus à ta 'Biblio' on peut dire qu'il te reste encore 'quelques' livres à découvrir chez cet auteur que tu sembles affectionner. As-tu pour projet de tout lire?

Magic RP

avatar 02/01/2021 @ 13:00:18
Le livre que j'ai préféré cette année, c'était Ça *



Et si l'on tient compte des livres lus que tu as inclus à ta 'Biblio' on peut dire qu'il te reste encore 'quelques' livres à découvrir chez cet auteur que tu sembles affectionner. As-tu pour projet de tout lire?

Oui, j'aimerais lire tout les SK

SpaceCadet
avatar 02/01/2021 @ 13:48:53
Le livre que j'ai préféré cette année, c'était Ça *



Et si l'on tient compte des livres lus que tu as inclus à ta 'Biblio' on peut dire qu'il te reste encore 'quelques' livres à découvrir chez cet auteur que tu sembles affectionner. As-tu pour projet de tout lire?


Oui, j'aimerais lire tout les SK


Ca fait beaucoup! Mais quand on aime... on ne compte pas! :-))

Début Précédente Page 4 de 5 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier