Shelton
avatar 21/12/2020 @ 14:07:53
Les lectures marquantes de cette année 2020...

En BD, indiscutablement :

- Anaïs Nin : Sur la mer des mensonges de Léonie Bischoff
- Les contes de la Pieuvre tome 2 : Un destin de trouveur de Gess

En essai, un des derniers lus :

- Le catholicisme autrement ? de Ghislain Lafont

En récits de voyages et reportages, ce sera sans hésiter Joseph Kessel que j'ai beaucoup relu à l'occasion de sa sortie dans la collection La Pléiade.

Pour les romans et romans policiers, ce sera pour un plus tard...

SpaceCadet
avatar 21/12/2020 @ 14:42:43

Et le Jean-Paul Dubois?

C'est aussi un très bon roman, éliminé au tout dernier tri.
J'ai essayé d'avoir une liste restreinte - et peut-être de tenter quelques lectrices/lecteurs
(Et pour ça, "Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon" n'a pas besoin de moi :-) )


Et du coup le Chiarello met en avant une maison d'édition moins connue qui semble intéressante.

SpaceCadet
avatar 21/12/2020 @ 14:45:17
Les lectures marquantes de cette année 2020...

En BD, indiscutablement :

- Anaïs Nin : Sur la mer des mensonges de Léonie Bischoff
- Les contes de la Pieuvre tome 2 : Un destin de trouveur de Gess

En essai, un des derniers lus :

- Le catholicisme autrement ? de Ghislain Lafont

En récits de voyages et reportages, ce sera sans hésiter Joseph Kessel que j'ai beaucoup relu à l'occasion de sa sortie dans la collection La Pléiade.

Pour les romans et romans policiers, ce sera pour un plus tard...


En outre, il y a sans doute eu beaucoup de relectures pour toi (pour alimenter ta chronique annuelle).
On attend la suite...

Shelton
avatar 21/12/2020 @ 15:23:43
Les relectures sont importantes, par exemple la lecture commune de Kadaré, Le général de l'armée morte, aura été pour moi une belle occasion de redécouvrir un roman que j'avais beaucoup aimé et voir aussi comment vous l'avez tous perçu...

Shelton
avatar 21/12/2020 @ 15:53:03
Dans mes bonnes voire très bonnes relectures de 2020, je mettrais sans trop d'hésitations :

- Courrier Sud de Saint-Exupéry
- Vingt-quatre heure de la vie d’une femme de Stefan Zweig
- L'évasion silencieuse de Léna Constante
et les quatre romans de Vernont Sullivan (Boris Vian), c'est à dire J'irai cracher sur vos tombes, Les morts ont tous la même peau, Et on tuera tous les affreux, Elles se rendent pas compte...

Voilà pour les meilleures relectures !

Veneziano
avatar 21/12/2020 @ 21:12:09
Dans mes bonnes voire très bonnes relectures de 2020, je mettrais sans trop d'hésitations :

- Courrier Sud de Saint-Exupéry
- Vingt-quatre heure de la vie d’une femme de Stefan Zweig
- L'évasion silencieuse de Léna Constante
et les quatre romans de Vernont Sullivan (Boris Vian), c'est à dire J'irai cracher sur vos tombes, Les morts ont tous la même peau, Et on tuera tous les affreux, Elles se rendent pas compte...

Voilà pour les meilleures relectures !


Voilà de très belles lectures !

Tistou 21/12/2020 @ 22:44:08
Je ne m'en étais pas rendu compte mais le nombre de livres lus a considérablement baissé en 2020 : 60 au lieu de la centaine usuelle. Je ne roule plus, donc n'écoute plus de livres en audio, ça doit en partie expliquer le changement ?
Les trois les plus impactants en 2020 furent :

Asmara ou les causes perdues, de Jean-Christophe Rufin
Volia Volnaïa, de Viktor Remizov
Avant la nuit, de Pete Fromm

Pour autant d'autres peuvent être considérés comme de belles lectures - je pense en particulier à la Sélection Romans Traduits du Prix CL et aux romans de ; Nathan Hill, Juli Zeh, Gouzel Iakhina et Richard Wagamese.
De très beaux polars aussi chez Arnaldur Indridason, Craig Johnson et de beaux romans chez Antonin Varenne et Pete Fromm.

De manière générale je m'aperçois que la structure de mes lectures a changé. J'approfondis dorénavant au maximum un auteur qui m'a particulièrement plu.
En 2020 : les 4 cités plus haut (Indridason, Johnson, Varenne et Fromm). 20 romans sur 60 pour ces 4 là ! Enorme ! (2021 sera au moins l'année de Tony Hillerman, que j'affectionne et que je relis ou complète)

Par ailleurs je note un virage marqué vers les polars. D'ailleurs je me suis mis en tête d'essayer de lire des polars représentatifs pour chaque pays, tant il est vrai qu'un bon polar vous fait prendre la "température d'un pays, d'une société, comme peu de lectures peuvent le faire.
Dans tout ça je me dis qu'heureusement qu'il y a les lectures du Prix CL pour me sortir de ma "routine", l'occasion d'ailleurs de très belles découvertes. Surtout à l'étranger, à mon grand regret.

Veneziano
avatar 22/12/2020 @ 08:42:31
Je vous réponds en deux temps, d'une part avec les livres sortis cette années, d'autre part, avec les lectures plus anciennes pratiquées en 2020. Si je lis beaucoup d'ordinaire, le confinement a marqué un tantinet plus la tendance.

Entre ces deux catégories, je mets à part la Chambre aux secrets, de Stefan Zweig, inédit édité cette année, datant de plus longtemps, bien évidemment.



Ah oui, quand même! Ca va dépasser les 200 livres lus dans l'année. Avec toujours une grande variété de sujets. Et avec tout ça tu as toujours un peu de temps pour nous proposer une ambiance musicale pour accompagner nos visites sur le site!!!
Parmi tous ces livres, il y en a que tu aurais envie de relire un jour?


Le confinement y est pour beaucoup dans ce décompte. Pendant un mois et demi, j'en étais presque à un livre par jour.

Je relirais ceux de Gary/Ajar, Balzac et les pièces de Victor Hugo, et ceux-ci :
- Questions sur l'antisémitisme, de Delphine Horvilleur ;
- la Saga des Farnese, de Jean-Marc de la Sablière ;
- Paris Gainsbourg, de Gilles Schlesser ;
- Une farouche liberté, de Gisèle Halimi et Annick Cojean.

Shelton
avatar 22/12/2020 @ 09:45:21
Une petite remarque par rapport à la quantité lue chaque année. Autrefois, quand j'étais plus jeune, je faisais très attention à ce nombre de livres dévorés chaque année et j'étais fier de dire que je lisais un livre par jour en moyenne sur l'année...

Avec le temps, je lis autrement, souvent autant mais de façon très différente. Comme dit plus haut par un autre lecteur, j'approfondis un auteur qui m'a plu ou surpris, je relis beaucoup plus, je creuse un sujet...

Bref, je suis moins à l'affut de la nouveauté, plus de la qualité ou de ce qui me plait...

SpaceCadet
avatar 22/12/2020 @ 11:03:29
Dans mes bonnes voire très bonnes relectures de 2020, je mettrais sans trop d'hésitations :

- Courrier Sud de Saint-Exupéry
- Vingt-quatre heure de la vie d’une femme de Stefan Zweig
- L'évasion silencieuse de Léna Constante
et les quatre romans de Vernont Sullivan (Boris Vian), c'est à dire J'irai cracher sur vos tombes, Les morts ont tous la même peau, Et on tuera tous les affreux, Elles se rendent pas compte...

Voilà pour les meilleures relectures !


En parcourant ta critique sur le livre de Léna Constante ça m'a rappelé un article lu sur le web (anglais) où trois personnes ayant vécu une forme ou une autre d'isolement, témoignaient de leur expérience tout en faisant un rapprochement avec le confinement auquel nous avons tous été soumis cette année. Parmi eux, une personne souffrant d'une maladie lui imposant de rester confiné à l'intérieur, une personne ayant vécu l'emprisonnement et un astronaute. Ces trois témoignages m'ont semblé à la fois instructifs et pertinents.

Ce qui me ramène à la liste de Ludmilla où elle a prit soin de souligner les lectures 'feel good', un type de lecture que bien des lecteurs ont dû rechercher à un moment où l'autre de cette année ou de leur vie.

Je n'ai pour ma part pas vraiment été influencé dans mes choix de lecture par les circonstances que nous vivons cette année, mais je m'étais promis de terminer l'année avec une lecture plus légère ou bien un polar...

Enfin, ce sujet m'a rappelé un livre que j'avais mis en liste et qui traite justement des lectures qui font du bien, voire qui soignent, il s'agit de:

E.Berthoud & S.Elderkin, Remèdes littéraires; se soigner par les livres.

Donatien
avatar 22/12/2020 @ 11:06:43
Bonjour,

J'ai oublié de mentionner la lecture de l'anthologie des "Mémoires" de Saint-Simon ! Edition établie par François Raviez et parue dans la collectioin "La Pochotèque" au Livre de Poche.
Belle anthologie, avec un choix de texte classés par années et agrémentée de belles notes de bas de page.
Près de 1400 pages, mais quel plaisir, quel style!
Voilà quelques heures de plaisir qui ont été les meilleures de cette année 2020.

SpaceCadet
avatar 22/12/2020 @ 11:21:04
Je ne m'en étais pas rendu compte mais le nombre de livres lus a considérablement baissé en 2020 : 60 au lieu de la centaine usuelle. Je ne roule plus, donc n'écoute plus de livres en audio, ça doit en partie expliquer le changement ?
Les trois les plus impactants en 2020 furent :

Asmara ou les causes perdues, de Jean-Christophe Rufin
Volia Volnaïa, de Viktor Remizov
Avant la nuit, de Pete Fromm

Pour autant d'autres peuvent être considérés comme de belles lectures - je pense en particulier à la Sélection Romans Traduits du Prix CL et aux romans de ; Nathan Hill, Juli Zeh, Gouzel Iakhina et Richard Wagamese.
De très beaux polars aussi chez Arnaldur Indridason, Craig Johnson et de beaux romans chez Antonin Varenne et Pete Fromm.

De manière générale je m'aperçois que la structure de mes lectures a changé. J'approfondis dorénavant au maximum un auteur qui m'a particulièrement plu.
En 2020 : les 4 cités plus haut (Indridason, Johnson, Varenne et Fromm). 20 romans sur 60 pour ces 4 là ! Enorme ! (2021 sera au moins l'année de Tony Hillerman, que j'affectionne et que je relis ou complète)

Par ailleurs je note un virage marqué vers les polars. D'ailleurs je me suis mis en tête d'essayer de lire des polars représentatifs pour chaque pays, tant il est vrai qu'un bon polar vous fait prendre la "température d'un pays, d'une société, comme peu de lectures peuvent le faire.
Dans tout ça je me dis qu'heureusement qu'il y a les lectures du Prix CL pour me sortir de ma "routine", l'occasion d'ailleurs de très belles découvertes. Surtout à l'étranger, à mon grand regret.



Le Viktor Remizov semble bien attirant... Comptes-tu recenser 'Devouchki' (du même auteur)?

Assez d'accord avec toi (et Shelton) concernant l'aspect évolutif de notre lecture. Je pense qu'au fur à mesure que nous évoluons dans nos vies et aussi dans nos découvertes littéraires, notre façon d'appréhender les livres change peu à peu. Ca explique un peu pourquoi chaque lecteur a sa propre perception d'un livre donné.

Ainsi les lectures communes (en dépit des limites posées par le virtuel) sont bel et bien l'occasion d'ouvrir nos yeux sur une autre manière d'appréhender, de percevoir, de comprendre. Dans le même ordre d'idées, la fréquentation de sites comme CL nous incite à déborder un peu (ne serait-ce qu'occasionnellement) du cadre dans lequel nous avons l'habitude de choisir nos lectures.

Septularisen

avatar 22/12/2020 @ 12:10:53
Une petite remarque par rapport à la quantité lue chaque année. Autrefois, quand j'étais plus jeune, je faisais très attention à ce nombre de livres dévorés chaque année et j'étais fier de dire que je lisais un livre par jour en moyenne sur l'année...

Avec le temps, je lis autrement, souvent autant mais de façon très différente. Comme dit plus haut par un autre lecteur, j'approfondis un auteur qui m'a plu ou surpris, je relis beaucoup plus, je creuse un sujet...

Bref, je suis moins à l'affut de la nouveauté, plus de la qualité ou de ce qui me plait...


Tout pareil!
C'est peut-être un phénomène qui vient avec l'âge?

Septularisen

avatar 22/12/2020 @ 12:13:59


Je n'ai pour ma part pas vraiment été influencé dans mes choix de lecture par les circonstances que nous vivons cette année, mais je m'étais promis de terminer l'année avec une lecture plus légère ou bien un polar...


Pareil!
Au début de l'année je fais une PAL, à laquelle j'ajoute, au fur et a mesure, des livres qui m'intéressent ou des nouveautés qui sortent en librairie...

Veneziano
avatar 22/12/2020 @ 14:39:42
Cette question du nombre de livres lus par an, ou sur une autre période, ne m’a jamais vraiment taraudé.

Marvic

avatar 22/12/2020 @ 17:55:15
Une petite remarque par rapport à la quantité lue chaque année. Autrefois, quand j'étais plus jeune, je faisais très attention à ce nombre de livres dévorés chaque année et j'étais fier de dire que je lisais un livre par jour en moyenne sur l'année...

Avec le temps, je lis autrement, souvent autant mais de façon très différente. Comme dit plus haut par un autre lecteur, j'approfondis un auteur qui m'a plu ou surpris, je relis beaucoup plus, je creuse un sujet...

Bref, je suis moins à l'affut de la nouveauté, plus de la qualité ou de ce qui me plait...



Tout pareil!
C'est peut-être un phénomène qui vient avec l'âge?

Avis partagé !
Je ne lisais pas, je dévorais ! Et surtout, je restais souvent dans le même domaine, les romans policiers, ce qui explique en partie la lecture rapide.
Puis arrivent d'autres auteurs, d'autres livres plus exigeants, qu'il faut prendre le temps de déguster. (Merci CL)
Même si je reste majoritairement dans la littérature contemporaine.

Septularisen

avatar 23/12/2020 @ 13:02:52

Allez, en attendant la fin de l'année et peut-être encore quelques belles découvertes de dernière minute, j'ajoute à ma liste:

Récit de voyage:

- "Salaam London" de Tarquin HALL ici sur CL : http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/58066

Poésie:

- "Entre ici et là" d'Amir OR ici sur CL: http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/58958

Saint Jean-Baptiste 23/12/2020 @ 19:55:29
J’aime beaucoup les biographies mais c’est un genre difficile à critiquer. J’en ai lues quelques une cette année : biographie de Sylla, de Cicéron, de Machiavel… C’est un peu ce qui me tombe sous la main dans les brocantes. Je vais bientôt entamer un Robert Schuman, père de l’Europe et je suis à la recherche d’un Jean Monnet. Mais rien ne presse...

Shelton
avatar 23/12/2020 @ 21:28:18
Moi aussi Saint Jean Baptiste, j'aime beaucoup les biographies !

Windigo
avatar 24/12/2020 @ 01:02:07
Les années d'avant 2019, je lisais des romans d'épouvante, de science-fiction, puis des romans historiques, ainsi que des essais et des biographies politique. Cette année 2020, j'ai un peu changé la donne. J'ai lu quelques bandes-dessinées en début d'année, qui étaient, certes, excellents, puis je me suis mis à lire des romans érotiques, ainsi que quelques romans en tout genre qui figurent parmi mes préférés du moments.

Voici donc ces mentions honorables de ma part;

-Vol au dessus d'un nid de coucou, de Ken Kessey (roman)

-L'invasion des imbéciles, de Tiphaine Rivière (bande-dessinée)

-Les filles de Salem, de Gilbert Thomas (bande-dessinée)

-Lolita, de Vladimir Nabokov (roman)

-Middlesex, de Jeffrey Eugenides (roman)

Début Précédente Page 2 de 5 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier