Shelton
avatar 12/11/2020 @ 09:08:14
Généralement, une vente aux enchères consacrée à la bande dessinée est une occasion d’exposer de magnifiques planches, des dédicaces hors normes et des œuvres originales majeures créées autour d’œuvres qui nous rappellent de bons souvenirs de lecture… Mais, en ces temps de pandémie, il va falloir s’adapter…

Tout d’abord, la vente aux enchères de Daniel Maghen du 19 novembre 2020 va avoir lieu à huis clos et les acheteurs devront passer par Internet. Soit, mais il n’est pas sûr que vous soyez en mesure de vous offrir quelques-unes de ces pièces exceptionnelles, même si certaines évaluations semblent accessibles…

Heureusement, Daniel Maghen vous propose trois catalogues de l’évènement, au prix à peine supérieur d’une bande dessinée, ce qui vous permettra de découvrir des dessins remarquables, d’entrer dans l’histoire de la bande dessinée et même de rêver un peu car finalement ce qui est intéressant ce n’est pas tant de posséder une pièce que vous êtes obligés d’enfermer dans un coffre fort mais bien de profiter de la vue de ces œuvres… Or ces catalogues sont très bien réalisés et offre des vues à l’échelle mais aussi de magnifiques agrandissements qui donnent la possibilité au lecteur de comprendre le travail, de profiter de tous les détails, d’enter dans l’œuvre d’art… Sublime !

Je disais trois catalogues… Oui, car il y a le catalogue général avec pour cette vente 160 œuvres de bande dessinée, historique et contemporaine. Je ne vais pas tout citer mais il y a du Rosinski, en particulier avec la couverture originale du « Grand pouvoir du Chninkel ». Pour ceux qui ne connaissent pas encore ce grand classique il est encore temps de le lire… On trouvera aussi un dessin d’Hergé, Haddock se faisant sortir de force de l’espace par Tintin, mais aussi des travaux de Coyote, Delaby, Jarbinet, Juillard, Hermann, Vance, Tardi… et je ne vais pas citer tous les auteurs concernés…

Le tout est accompagné de focus, un sur Ralph Meyer (Undertaker, Berceuse assassine) et un plus pour les adultes avec Manara, Crepax et Serpieri…

Si j’avais les moyens, en gros si j’avais gagné au loto alors que je n’y joue pas, je m’offrirais bien une planche de Victor Hubinon (Buck Danny), une en couleur de Philippe Jarbinet (Airborne 44), une de Coyote (Litteul Kévin) pour me souvenir de notre amitié, une couverture de William Vance (Bob Morane) parce que ses dessins m’accompagnent depuis très longtemps, enfin, parce que le panier n’est pas extensible à l’infini, une petite planche de Philippe Francq (Largo Winch)… Certes, je prendrais aussi une planche de Rosinski (Thorgal) pour l’offrir à ma fille…

C’est beau de rêver ! Oui, là, en me fiant juste aux estimations moyennes, j’aurais déjà dépensé le prix de mon appartement, plus celui de ma voiture et celui de ma cave… Mais rêver c’est vivre un peu plus fort et heureusement les trois catalogues resteront bien dans ma bibliothèque sans que cela ne coûte trop cher…

Pour ceux qui ont les moyens, pour ceux qui veulent faire entrer un peu de l’histoire de la bande dessinée dans leur salon… Faites-vous plaisir, la vente a lieu le 19 novembre 2020…

Pour les informations pratiques de cette vente, contact@danielmaghenenchères.com

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier