Pieronnelle

avatar 25/10/2020 @ 10:08:01
Une pensée pour ces intellectuels musulmans républicains qui s'expriment et écrivent des livres, ces hommes et femmes courageux que je lis, écoute et admire. Ceux qui vivent en France et sont continuellement menacés de mort. Mais aussi ceux qui vivent dans une dictature islamiste (Iran, Algérie, Pakistan, Turquie etc...) et qui sont rapidement embastillés par leur gouvernement fasciste.

Pour moi, la frontière ne se situe pas entre l'Islam et l'Occident, mais entre les hommes et femmes éclairés capables d'esprit critique (et il y en a partout sur la planète), et les obscurantistes moutonniers et/ou dictatoriaux.

Je suis entièrement d'accord

Pieronnelle

avatar 25/10/2020 @ 10:24:25
Un article bien intéressant, qui ne va pas dans le sens de ce qu'on pourrait penser à priori : https://fr.aleteia.org/2020/10/…


"Combattre le fanatisme islamique est nécessaire, mais si nous choisissons comme moyen « l’irréligion d’Etat », comme le craint à juste titre l’essayiste Xavier Patier, nous oublions que l’irréligion et l’islam sont deux religions qui ne peuvent pas vivre ensemble, qui ne peuvent que s’affronter de manière violente. Ce serait une folie que de porter ainsi le fer sur le terrain du sacré. En effet, la violence au nom du sacré compte parmi les formes les plus irrémédiables de violences.




Ah oui bien interessant ! Un autre son de cloche courageux ...

Kalie
avatar 25/10/2020 @ 18:59:27

C’est pourquoi je ne comprendrai jamais ceux qui croient en l’Homme.
L’homme est l’espèce la plus abominable de toute la création. Je comprendrais mieux qu’ils croient en l’Animal ou, encore mieux, au Végétal. Encore que, il suffit d’avoir vu un potager à l’abandon pour voir que, même dans le végétal, la lutte est sans merci et la loi du plus fort est sans rémission…
;-))

Que c'est bon de lire ça !
200% d'accord avec toi SjB.
Et par pitié, arrêtons de ramener l'Homme à l'Animal pour le rétrograder !
Les animaux ont beaucoup plus de "classe" et de "Nature" que l'espèce humaine qui est nuisible .


L’Homme n'est qu’un être vivant parmi les milliards d’espèces qui existent (ce n’est pas péjoratif), et plus particulièrement un animal qui comme tous les mammifères saigne, pisse, chie, vit et meurt : rien de “supérieur” là-dedans (désolé d’être vulgaire mais j’essaye d’exprimer ce que je pense). Oui il y a la technologie créée par l’Homme mais c’est une création collective. Un homme lambda, comme moi, est incapable de fabriquer un ordinateur ou une sonde pour explorer l'espace. Tout ça pour dire qu’un homme seul, tout nu, n’est pas forcément l’être vivant idéal, le mieux doté par la nature (force physique, capacité de changer de couleur de peau de certains animaux…). Dire que l’Homme est nuisible pour les autres espèces, son environnement, et pour lui-même me paraît évident. Si les autres êtres vivants peuvent aussi être nuisibles même pour eux-mêmes (en cas de surpopulation par exemple), notre nuisibilité, elle, est de taille XXL. Sans oublier une spécificité bien humaine : la connerie (et là je rejoins le sujet du forum).

Blue Cat

avatar 25/10/2020 @ 20:16:57
Je ne sais plus qui avait écrit : 'C'est sûr que mon chien ne peut pas composer le Requiem de Mozart...
Mais moi non plus !'

Saint Jean-Baptiste 28/10/2020 @ 11:32:56

L’Homme n'est qu’un être vivant parmi les milliards d’espèces qui existent (ce n’est pas péjoratif), et plus particulièrement un animal qui comme tous les mammifères saigne, pisse, chie, vit et meurt : rien de “supérieur” là-dedans ...
@Kalie
Dans son livre « Utopia XXI », Aymeric Caron est de ton avis quand il déclare : « l’homme est un animal comme les autres ». Mais je crois qu’il se fourre le doigt dans l’œil, sauf son respect.
Dans sa dernière encyclique le Pape François nous dit : « Dieu a semé le bien dans le cœur de l’être humain ». Et nulle part ailleurs. Ce qui fait que l’homme est le seul être de la création qui a la liberté de faire le bien ou le mal.

Moi je ne crois pas en l’Homme parce que j’ai l’impression qu’il met de plus en plus son intelligence au service du mal et qu’il ira jusqu’à détruire ce que le Pape appelle « notre maison commune ».
Mais je vais continuer cette passionnante encyclique parce que j’ai l’impression que le Pape, lui, il croit en l’Homme… Ça va me regonfler.

Blue Cat

avatar 28/10/2020 @ 15:41:56
Il me semble que les grands croyants font un pari sur l'homme. Le pari Pascalien en quelque sorte. Et ce pari grandit l'homme par la seule puissance de la croyance. Je reste admirative de Mère Thérésa qui voyait en chaque lépreux mourant le corps du Christ et qui, de ce fait, leur donnait ce qu'il n'avait jamais reçu, amour et respect.

'Miracle de nos mains vides', comme l'écrivait le grand Bernanos.

Fanou03
avatar 28/10/2020 @ 16:19:50

Ce qui fait que l’homme est le seul être de la création qui a la liberté de faire le bien ou le mal.


Comme dirait autrement Peter Singer dans "la libération animale": les êtres humains sont censés être capable de distinguer le bien du mal, ce qui appelle en eux un devoir moral, alors que les animaux, qu'on pourraient voir comme "cruels", sont en fait "indifférents", n'ayant pas connaissance du bien et du mal. Lourde responsabilité de l'être humain en tout cas !


Radetsky 28/10/2020 @ 22:24:39
Pour en revenir aux racines des conflits religieux (religion = ce qui unit), un rappel quant au "monothéisme" qui ne serait pas aussi "mono" qu'on veut le faire croire :

https://rts.ch/play/radio/…

Vince92

avatar 29/10/2020 @ 10:04:24
Allez hop...encore une victime du terrorisme musulman. A Nice cette fois (encore).

Vince92

avatar 29/10/2020 @ 10:05:32
Sans parler de la descente de Turcs s'en prenant A des Armeniens a Decines dans l'Isere hier soir.

Radetsky 29/10/2020 @ 12:53:47
Allez hop...encore une victime du terrorisme musulman. A Nice cette fois (encore).

Trois victimes désormais, sans compter les blessés...Et puis Avignon, et puis Djeddah... Et puis ???

Martin1

avatar 29/10/2020 @ 22:04:46
Allez hop...encore une victime du terrorisme musulman. A Nice cette fois (encore).


Les victimes de l'attentat dnas la basilique Notre Dame de Nice
Un sacristain père de famille, de 55 ans, ainsi que deux paroissiennes, une femme âgée de 70 ans, décédée sur place, et une mère de famille de 40 ans, qui s'est enfuie et est décédée de ses blessures dans un bar voisin. Ses derniers mots : "dites à ma famille que je l'aime"

Vince92

avatar 30/10/2020 @ 07:13:53
Le meurtrier est un fameux migrant, repêché par ce capitaine allemand du bateau affrété par Bansky.
Passé par Lampedusa, puis d'Italie en France.


Martin1

avatar 30/10/2020 @ 08:38:13
Encore une "chance pour la France"

Pieronnelle

avatar 30/10/2020 @ 10:13:52
Enfin beaucoup de "chances" ont fini aux fins fonds des mers... : -)

Martin1

avatar 30/10/2020 @ 12:22:21
Enfin beaucoup de "chances" ont fini aux fins fonds des mers... : -)


Oui, et puis c'est de notre faute, peut-être?!
Je suis très peu sensible à cette vieille campagne larmoyante visant à nous culpabiliser du sort de ces naufragés.

Il y a quatre mois, j'ai longuement parlé avec l'un de ces clandestins venu sur pneumatique, âgé de 17 ans à peu près. Il m'a raconté son histoire, il avait quitté sa famille au Bénin ou pourtant son père aurait eu besoin de lui pour reprendre ses plantations de café et de cacao. Il s'est laissé gagner par quelques amis qui lui ont conseillé de partir avec eux pour la Libye, où il a travaillé pendant 9 mois dans le bâtiment pour payer son passage. Il est parti, le passeur à empoché l'argent, le pneumatique a débarqué en Italie puis est passé en France, à Paris, où la bureaucratie a décidé de l'envoyer dans un centre d'aide dans une ville près de chez moi.
Au bout d'une demi-heure de discussion, il était toujours incapable de me dire clairement pourquoi il est venu ici, dans un pays qui a 9% de chômage.
En tout cas, cette discussion a eu le mérite de faire voler en éclats le mythe du "je suis venu à cause de la guerre".

Thaut 30/10/2020 @ 12:27:27
Certaines réactions réalisent l'exploit d'être presque aussi répugnantes que l'acte qui les a causées. Surprenant.

Martin1

avatar 30/10/2020 @ 12:38:16
Ce garçon aurait pu devenir planteur et ainsi contribuer au développement économique de son pays.
Au lieu de ça, il va toucher le RSA en France jusqu'à ce qu'il parvienne à obtenir un emploi subalterne. Je pense aux entreprises de nettoyage de mon département qui emploient de préférence des étrangers, moins regardants sur le salaire, que des français. (L'entreprise à laquelle je pense emploie 70 à 80% de personnes d'origine étrangère, et on est en rase campagne). Quand il enverra de l'argent au Bénin, il va contribuer à développer dans son pays cette idée qu'on gagne plus d'argent en Europe, et d'autres jeunes vont partir à sa suite.
Ceux qui ne parlent pas français, auront des difficultés à trouver un travail et se tourneront de préférence vers le communautarisme dans les banlieues, ou ils pourront retrouver des compatriotes, voire vivront de revenus illégaux.
L'Etat est en grande partie responsable de cette catastrophe.

Vince92

avatar 30/10/2020 @ 14:07:12
Certaines réactions réalisent l'exploit d'être presque aussi répugnantes que l'acte qui les a causées. Surprenant.


Ellipse. Pourrait-on developper?

Pieronnelle

avatar 30/10/2020 @ 15:09:01
Certaines réactions réalisent l'exploit d'être presque aussi répugnantes que l'acte qui les a causées. Surprenant.

Surprenant et d'une grande tristesse, voire désespérant...

Début Précédente Page 3 de 4 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier