Blue Cat

avatar 07/10/2020 @ 21:13:07
Joyce Carol Oates :
Certes, l'oeuvre de Joyce Carol Oates est inégale, j'en conviens. Mais elle compte quelques très grands livres, peu d'auteurs peuvent en dire autant.

Cormac McCarthy est un très grand auteur lui aussi à mes yeux.

Blue Cat

avatar 07/10/2020 @ 21:39:12
Pour ceux que cela intéresse, j'avais acheté un poster de 'Famous Writers' avec les portraits d'auteurs Nobelisés et/ou Pulitzérisés. C'est sympa de voir leurs visages. Impossible joindre une photo, je joins donc le lien : https://amazon.com/Famous-Writers-Poster-24-36in/…

Septularisen

avatar 07/10/2020 @ 21:48:46
Est-ce que quelqu'un sait pourquoi Joyce Carol Oates est systématiquement recalée ? Peut-être sa production livresque hyper abondante la dévalorise-t-elle aux yeux des Suédois ?


Je n'ai pas la réponse à la question, mais la légende raconte que quand elle avait 41 ans, elle reçut chez elle une délégation de l'Académie suédoise (pratique qui n'a plus court aujourd'hui), venue la sonder pour un éventuel Nobel...
Ce à quoi elle répondit qu'elle n'en voulait pas "au milieu de sa carrière", car cela aurait risqué de lui gâcher par la suite tout le reste de sa carrière d'écrivaine...

Septularisen

avatar 07/10/2020 @ 21:54:40
Pourquoi pas les deux?
Il n'est pas impossible que l'on nomme deux lauréats.
Du reste, je ne serais pas trop étonné que ça soit le cas cette année.


Oui, c'est une rumeur qui court beaucoup sur les réseaux sociaux, mais je n'y crois pas du tout!

Le problème est toujours le même, contrairement aux autres prix scientifiques, ou le travail d'équipe est de mise, si on partage le prix de littérature la réaction du public sera tout de suite la suivante : Il ne lui on pas donné seul parce-que il ne le méritait pas, ou bien encore, ils (l'Académie suédoise) à donné le prix a deux écrivains, parce-que aucun des deux ne le méritait, etc etc...

C'est donc la porte ouverte à toutes les interprétations, c'est pour cela que je n'y crois pas...

Septularisen

avatar 08/10/2020 @ 10:11:50
Comme tous les ans les journaux suédois se sont livres au jeu des questions réponses avec des jornalistes, critiques littéraires, professeurs d’université, etc…
Voici un résumé de leurs réponses, et, comme tous les ans… Certains noms sont complétement fantaisistes…

12 votes: Jamaica KINCAID

10 votes: Anne CARSON

6 votes: Michel HOULLEBECQ, Margaret ATWOOD

5 votes: Ngugi Wa THIONG’O

3 votes: António LOBO ANTUNES, Joyce Carol OATES

2 votes: ADONIS, Kjell ASKILDSEN, Jon FOSSE, Dubravka UGRESIC, Thomas PYNCHON, Ludmilla OULITSKAÏA

1 vote: Chimamanda Ngozi ADICHIE, Salim BARAKAT, Nina BOURAOUI, John Le CARRE, Mircea CARTARESCU, Maryse CONDE, Don DeLILLO, Joan DIDION, Duong Thu HUONG, James ELLROY, Annie ERNAUX, Gloria GERVITZ, Han KANG, Karl-Ove KNAUSGAARD, László KRASZNAHORKAI, Claudio MAGRIS, Friedrike MAYROCKER, Ian McEWAN, N. Scott MOMADAY, Terézia MORA, Lars NOREN, Edna O'BRIEN, Sofi OKSANEN, Marilyn ROBINSON, Jacques ROUBAUD, Dag SOLSTAD, Marie NDIAYE…

Septularisen

avatar 08/10/2020 @ 10:12:20
Première constatation : certains écrivains manquent à l’appel : John BANVILLE, Salman RUSHDIE, Yan LIANKE, David GROSSMAN…

Et aussi Presque tous les écrivains africain ne sont même pas cites: Mia COUTO, Naruddin FARAH, José Eduardo AGUALUSA…

Septularisen

avatar 08/10/2020 @ 10:22:19

A quelques heures de l'annonce du PNL il semble donc que l'on se dirige vers un lauréat dont le portrait robot pourrait être ceci :

Une femme, poète, non-européenne...

Allez, il est temps de "mouiller la chenise" disons ceci :

Si c'est une écrivaine : 1) Ludmilla OULITSKAÏA 2 ) Dubravka UGRESIC et en 3) Anne CARSON Joker : Jamaica KINCAID

Si c'est un écrivain : 1) László KRASZNAHORKAI 2) Ngugi Wa THIONG’O 3) Claudio MAGRIS Joker : Mia COUTO

Mais comme cette année semble êtra l'année des dames au Nobel, je n'y crois pas de trop!..

Septularisen

avatar 08/10/2020 @ 10:24:12

Et pour ceux qui voudraient suivre l'annonce en direct comme toutes les années c'est a 13h00 sur : Nobelprize.org ou sur Youtube, ou sur Twitter.

SpaceCadet
avatar 08/10/2020 @ 10:58:24
En ce qui a trait aux votes maison, voici le décompte (sauf erreur):

Ismaïl KADARE : 4
Milan KUNDERA : 2
DUONG Thu Huong: 2
Haruki MURAKAMI: 2
Annie ERNAUX: 2
YAN Lianke: 1
John IRVING: 1
Joyce Carol OATES: 1
Don DeLILLO: 1
Cormac McCARTHY : 1
Mircea CARTARESCU: 1
László KRASZNAHORKAI: 1
Claudio MAGRIS: 1
Antonio Lobo ANTUNES: 1
Hans M. ENZENSBERGER: 1
Ludmilla OULITSKAÏA: 1


On a aussi 2 abstentions.

A date ont déposé leurs votes: Myrco, Fanou, BlueCat, Vince, Pucksimberg, Tanneguy, Shelton, Tistou, Radetsky, Saule, Cyclo, Septularisen et SpaceCadet.

*
Incidemment, parmi ces auteurs, c'est Joyce Carol OATES qui compte le plus grand nombre de livres recensés sur CL (40). Elle est suivie par Haruki MURAKAMI (27) et Ismaïl KADARE (25).

Quant au nombre de critiques, c'est Haruki MURAKAMI qui prend la tête avec 322 critiques au total, il est suivi par Cormac McCARTHY (198) et John IRVING (162).

Et si l'on regarde les moyennes (nombre de critiques par livre recensé); c'est Cormac McCARTHY qui l'emporte (notamment en raison d'un grand nombre de critiques déposées sur 'La route') avec une moyenne de près de 20 critiques par livre recensé. Il est suivi par Haruki MURAKAMI avec près de 12 critiques par livres, John IRVING avec un peu plus de 8 critiques par livre et Milan KUNDERA avec près de 8 critiques par livre.

Septularisen

avatar 08/10/2020 @ 11:43:10

Incidemment, parmi ces auteurs, c'est Joyce Carol OATES qui compte le plus grand nombre de livres recensés sur CL (40). Elle est suivie par Haruki MURAKAMI (27) et Ismaïl KADARE (25).

Quant au nombre de critiques, c'est Haruki MURAKAMI qui prend la tête avec 322 critiques au total, il est suivi par Cormac McCARTHY (198) et John IRVING (162).

Et si l'on regarde les moyennes (nombre de critiques par livre recensé); c'est Cormac McCARTHY qui l'emporte (notamment en raison d'un grand nombre de critiques déposées sur 'La route') avec une moyenne de près de 20 critiques par livre recensé. Il est suivi par Haruki MURAKAMI avec près de 12 critiques par livres, John IRVING avec un peu plus de 8 critiques par livre et Milan KUNDERA avec près de 8 critiques par livre.



Et bien bravo pour tout ce travail de compilation SpaceCadet!
C'est vraiment très intéressant je dois dire. MURAKAMI "triche" un peu sur le site par rapport au No. de livres,, pcq il y a des critiques sur des tout petits livres, qui ne sont en fait que des reprises de ses nouvelles (déjà parues par ailleurs...), illustrées par des auteurs...

Septularisen

avatar 08/10/2020 @ 11:44:01

Alors SpaceCadet quel est ton pronostic a une heure et quelques du verdict final pour 2020??

SpaceCadet
avatar 08/10/2020 @ 12:53:13


Et bien bravo pour tout ce travail de compilation SpaceCadet!
C'est vraiment très intéressant je dois dire. MURAKAMI "triche" un peu sur le site par rapport au No. de livres,, pcq il y a des critiques sur des tout petits livres, qui ne sont en fait que des reprises de ses nouvelles (déjà parues par ailleurs...), illustrées par des auteurs...



Merci. Je sais bien que les chiffres ne rendent pas une image tout à fait juste de la réalité, au demeurant ils ne donnent qu'un indice de popularité. J'aurais aimé calculer la moyenne des notes, mais je ne sais pas vraiment quelle méthode employer...

En ce qui a trait à mes pronostics... c'est tout bête, je n'arrête pas de changer d'idée.

On va dire qu'à mon avis il y a de fortes chances pour que ça soit une écrivaine (plutôt qu'un écrivain).

Après, juste pour le fun... on va dire: Jamaica KINCAID ou bien Mia COUTO.

SpaceCadet
avatar 08/10/2020 @ 13:09:20
!!!!

Septularisen

avatar 08/10/2020 @ 13:16:57

Et bien à la surprise générale c'est donc la poétesse Louise GLUCK qui l'emporte.
Surprise générale parce-que elle n'était pas parmi les favoris et que son nom était très peu cité...

Je ne peux rien dire de l'oeuvre ne l'ayant jamais lue.
De plus il n'existe aucun de ses livres traduits en français... Je suppose que cela ne sera plus le cas prochainement!

Septularisen

avatar 08/10/2020 @ 13:23:28

D'ailleurs il faudrait écrire Louise Glück pour être exact et j'ai oublié de dire que la poétesse Prix Nobel de Littérature 2020 est américaine.

Septularisen

avatar 08/10/2020 @ 13:26:28

Un des anglophiles du site peux nous en dire plus? Quelqu'un qui l'a déjê lue?

Septularisen

avatar 08/10/2020 @ 13:28:33
Pourquoi pas les deux?
Il n'est pas impossible que l'on nomme deux lauréats.
Du reste, je ne serais pas trop étonné que ça soit le cas cette année.



Oui, c'est une rumeur qui court beaucoup sur les réseaux sociaux, mais je n'y crois pas du tout!

Le problème est toujours le même, contrairement aux autres prix scientifiques, ou le travail d'équipe est de mise, si on partage le prix de littérature la réaction du public sera tout de suite la suivante : Il ne lui on pas donné seul parce-que il ne le méritait pas, ou bien encore, ils (l'Académie suédoise) à donné le prix a deux écrivains, parce-que aucun des deux ne le méritait, etc etc...

C'est donc la porte ouverte à toutes les interprétations, c'est pour cela que je n'y crois pas...


Bon, au moins ici je n'avais pas tort, parce-que pour le reste...

SpaceCadet
avatar 08/10/2020 @ 13:37:44
Tu avais tout de même souligné ce matin: 'une femme, poète, non européenne'.

Vince92

avatar 08/10/2020 @ 13:38:09
Inconnue...en meme temps je ne lis que tres peu de poesie (je ne fanfaronne pas en ecrivant cela)

SpaceCadet
avatar 08/10/2020 @ 13:43:39
Voici quelques exemples de ses poèmes en traduction française (si toutefois les liens fonctionnent):

https://po-et-sie.fr/texte/huit-poemes/…

https://cairn.info/revue-poesie-2014-3-page-46.htm…

https://po-et-sie.fr/texte/poemes-40/…

Début Précédente Page 5 de 8 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier