Ludmilla
avatar 09/09/2020 @ 11:03:45
Déjà!
Oui, il est déjà temps de commencer à penser au prix CL2021... pour organiser la sélection des livres

Marvic, LesieG, Frunny et Shelton ont accepté de continuer. Qu'elles et ils en soient remercié-e-s !
Shan_Ze ne peut pas être disponible. Merci à elle pour les sélections précédentes!

Les catégories:
- Roman de langue Française (Marvic)
- Roman Traduit (Frunny)
- Policiers/Romans Noirs/Thriller ( LesieG)
- Bande Dessinée ( Shelton)
- Science-fiction / Fantasy

Il faudrait donc une personne supplémentaire pour la présélection de la catégorie Science-fiction / Fantasy qui devrait se dérouler cette année du 16 au 30 octobre

Les critères de sélection pour les catégories de littérature :
Être une oeuvre de fiction sous la forme d'un roman (sont donc exclus les recueils de nouvelles, la poésie, les biographies et le théâtre);
Avoir été publiée pour la première fois, en langue française, entre le 1er janvier et le 31 décembre de l'année de référence;
Avoir été publiée en version originale et/ou de manière posthume, un maximum de dix ans avant l’année de référence; pour les livres traduits
Ne pas avoir déjà été primée par une récompense majeure;
S'inscrire majoritairement dans une littérature adulte;
Être originale et inédite - posséder un mérite littéraire;
Ne pas faire partie du palmarès des meilleures ventes de l'année de référence ou la suivante;
Être facilement disponible en librairie ou dans les réseaux de médiathèques.


CL recherche un-e volontaire pour assurer la sélection "Science-fiction / Fantasy."

Ludmilla
avatar 16/09/2020 @ 10:47:37
Pas de volontaire? :-(

Saule

avatar 16/09/2020 @ 13:43:22
Peut-être que cette catégorie pourrait être fusionnée avec Policiers/Romans Noirs/Thriller ? Ou est-ce vraiment un domaine spécifique ? Aussi c'est peut-être l'occasion de diminuer le nombre de catégories ?

Ludmilla
avatar 16/09/2020 @ 15:18:12
Peut-être que cette catégorie pourrait être fusionnée avec Policiers/Romans Noirs/Thriller ? Ou est-ce vraiment un domaine spécifique ? Aussi c'est peut-être l'occasion de diminuer le nombre de catégories ?
Non, à mon avis, ce n'est vraiment pas le même domaine, même si certains livres peuvent être classés à la fois en SF et en policier.

Ce serait dommage de supprimer la catégorie SF. A ce jour, 6 personnes peuvent voter en catégorie SF (et probablement 2 de plus au final)

Alors que, dans la catégorie policier, 5 personnes peuvent voter (et peut-être 2 de plus au final)

LesieG

avatar 16/09/2020 @ 16:58:30
Je ne suis pas très au point sur le sujet, mais je peux m'en charger si personne ne le fait, d'autant que de mémoire c'est là où il y a le moins de propositions.

Je pense également que le mélanger au policier serait dommage, ce n'est pas du tout le même genre de littérature même si il peut y avoir des thrillers fantasy.

Koudoux

avatar 16/09/2020 @ 18:48:12
Cela n'est pas possible pour moi malheureusement.

Ludmilla
avatar 22/09/2020 @ 16:59:10
Personne pour la catégorie SF?

LesieG a proposé de s'en charger en plus des policiers (merci!), mais ce serait préférable, il me semble, de ne pas se reposer toujours sur les mêmes...

LesieG

avatar 22/09/2020 @ 17:53:37
Personne pour la catégorie SF?

LesieG a proposé de s'en charger en plus des policiers (merci!), mais ce serait préférable, il me semble, de ne pas se reposer toujours sur les mêmes...


Ca ne me dérange pas vraiment d'autant que je sais que Myrco veille au grain et je sais en avoir besoin surtout pour les prix reçus, du coup je me sens moins seule et c'est très important sans ironie aucune, c'est tout à fait sincère….

Myrco

avatar 22/09/2020 @ 18:33:16
Personne pour la catégorie SF?

LesieG a proposé de s'en charger en plus des policiers (merci!), mais ce serait préférable, il me semble, de ne pas se reposer toujours sur les mêmes...



Ca ne me dérange pas vraiment d'autant que je sais que Myrco veille au grain et je sais en avoir besoin surtout pour les prix reçus, du coup je me sens moins seule et c'est très important sans ironie aucune, c'est tout à fait sincère….


C'est très gentil Lesie mais jusqu'ici je ne me suis toujours intéressée qu'aux catégories "francophone" et " traduit". Du coup, cette année, j'essaierai de jeter un oeil sur la catégorie SF si cela peut t'être utile mais ne compte pas trop sur moi quand même;-)

LesieG

avatar 22/09/2020 @ 19:16:28
Personne pour la catégorie SF?

LesieG a proposé de s'en charger en plus des policiers (merci!), mais ce serait préférable, il me semble, de ne pas se reposer toujours sur les mêmes...



Ca ne me dérange pas vraiment d'autant que je sais que Myrco veille au grain et je sais en avoir besoin surtout pour les prix reçus, du coup je me sens moins seule et c'est très important sans ironie aucune, c'est tout à fait sincère….



C'est très gentil Lesie mais jusqu'ici je ne me suis toujours intéressée qu'aux catégories "francophone" et " traduit". Du coup, cette année, j'essaierai de jeter un oeil sur la catégorie SF si cela peut t'être utile mais ne compte pas trop sur moi quand même;-)


S'il te plais et je t'en remercie d'avance :)

Reginalda
avatar 11/10/2020 @ 17:50:47
Si cela peut soulager LesieG, je veux bien m'en charger. En comptant sur votre indulgence...

Ludmilla
avatar 11/10/2020 @ 19:51:42
Si cela peut soulager LesieG, je veux bien m'en charger. En comptant sur votre indulgence...
Merci beaucoup!

Le principal "travail" consiste à vérifier que les livres proposés répondent aux critères:

Pour les catégories de littérature :

Être une oeuvre de fiction sous la forme d'un roman (sont donc exclus les recueils de nouvelles, la poésie, les biographies et le théâtre);
Avoir été publiée pour la première fois, en langue française, entre le 1er janvier et le 31 décembre de l'année de référence; (pour le prix CL 2021: 2018)
Avoir été publiée en version originale et/ou de manière posthume, un maximum de dix ans avant l'années de référence;
Ne pas avoir déjà été primée par une récompense majeure;
S'inscrire majoritairement dans une littérature adulte;
Être originale et inédite - posséder un mérite littéraire;
Ne pas faire partie du palmarès des meilleures ventes de l'année de référence ou la suivante;
Être facilement disponible en librairie ou dans les réseaux de médiathèques.

Pour la catégorie Bande Dessinée :

Être une oeuvre où le dessin prédomine par rapport au texte;
Avoir été publiée pour la première fois, en langue française, entre le 1er janvier et le 31 décembre de l'année de référence; (2018 donc)
Avoir été publiée en version originale et/ou de manière posthume, un maximum de dix ans avant l'années de référence;
Ne pas avoir déjà été primée par une récompense majeure;
Être originale et inédite - posséder des qualités au niveau du graphisme ou du scénario;
Être facilement disponible en librairie ou dans les réseaux de médiathèques.

Reginalda
avatar 11/10/2020 @ 22:09:19
C'est entendu. Merci beaucoup, Ludmilla. En cas de doute, je reviendrai vers toi, de toute façon.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier