Saule

avatar 06/07/2020 @ 21:28:26
C'est délicat de juger une époque avec les yeux d'une autre époque. C'est un fait qu'à l'époque la colonie était pensée (via un processus de légitimation) comme une oeuvre civilisatrice et de bienfaisance. Avec le recul d'une ou deux génération, on reconnait maintenant que la colonie était surtout l'occasion pour le plus fort (on avait des fusils, eux pas) de s'approprier les ressources d'un autre pays. Mais évidemment il fallait légitimiser ce "hold-up" et donc on le faisait sous couvert de la civilisation bienfaitrice.

Ca n'empêche qu'à l'époque l'oeuvre belge ait pu être perçue comme exemplaire (en regard des autres colonies) et que le roi Leopold ait été perçu comme un grand visionnaire. Et ça n'empêche que beaucoup de gens - des colons, des missionnaires, des explorateurs - étaient probablement animé des meilleurs intentions. Et c'est possible aussi qu'ils aient apporté du positif aux colonisés dans l'entreprise globale qui était néfaste.

Ceci dit, à l'heure actuelle nous achetons tous des appareils et des habits fabriqués dans des conditions déplorables, mais ça n'empêche pas vraiment les gens de dormir. Comme à l'époque on n'a pas spécialement mauvaise conscience, puisque c'est légitimisé par le système capitaliste qui veut qu'on produise à moindre coût.

Saint Jean-Baptiste 07/07/2020 @ 12:03:45
@ SJB :
... j'aime le débat, mais affirmer "L’œuvre colonisatrice des Belges suscite l’admiration et s’impose au respect de tous." me parait être d'une telle démesure ...

@Don Quichotte
Si on compare ce que les Belges ont fait au Congo avec tout ce qui s’est fait ailleurs, dans les autres colonies, on peut dire : "L’œuvre colonisatrice des Belges suscite l’admiration et s’impose au respect de tous."
C’est d'ailleurs, mais en d'autres termes, le constat qu’avaient fait à l’époque – avant l’Indépendance, dans les années cinquante – les visiteurs américains du Congo, dont le but était d’établir une sorte de bilan des colonies de toute l’Afrique et du Maghreb.
Je devrais faire des recherches pour retrouver cette enquête avec les dates et tout… Je crois me rappeler qu’elle n’a jamais été terminée tellement elle suscitait de conflits.

Mais on a déjà tellement discutaillé sur le sujet que je me demande ce qu’on pourrait encore en dire :
https://critiqueslibres.com/i.php/forum/…
https://critiqueslibres.com/i.php/forum/…

Et il y en a encore eu d’autres…
On finirait (je finirais) par répéter toujours la même chose…
;-))

Frunny
avatar 26/08/2020 @ 20:41:32
Et ça continue....
Exit « Les 10 petits nègres » et « Tintin au Congo ».
L’hypocrisie humaine à son top !!!!

Cyclo
avatar 26/08/2020 @ 21:02:43
En attendant, avec le covid, les bibliothèques désinfectent les livres rendus ou au moins les mettent en quarantaine trois jours !
Je rappelle que, quand je travaillais en Guadeloupe (je dirigeais la Bibliothèque départementale), j'avais invité Daniel Maximin, auteur de "L'isolé; soleil", à une présentation de son livre et discussion. J'ai fait la présentation moi-même, avec lecture d'extraits par un comédien guadeloupéen. Comme son livre se déroulait en Guadeloupe en partie à la fin du XVIIIème siècle, et qu'il utilisait souvent le mot dans le livre, dans mon commentaire du livre, j'ai dit le mot "nègre" plusieurs fois. A la fin de la séance, il m'a félicité de ne pas avoir été politiquement correct ! C'était ainsi que les colons désignaient les noirs. Et je faisais pas d'anachronisme, pas plus que l'auteur, lui-même guadeloupéen.

SpaceCadet
avatar 27/08/2020 @ 11:47:20
Et ça continue....
Exit « Les 10 petits nègres » et « Tintin au Congo ».
L’hypocrisie humaine à son top !!!!


Misère, mais c'est qu'ils ont omis de passer le roman d'Agatha Christie à l'écriture inclusive avec tout ça!


Septularisen

avatar 27/08/2020 @ 12:04:22
Et ça continue....
Exit « Les 10 petits nègres »
L’hypocrisie humaine à son top !!!!


Et je te dis même pas la vitesse à laquelle cela va, on ne trouve déjà plus le livre sur Amazon (les liens su CL ne donnent plus sur des pages actives...), ni même en librairie, alors que j'en avais encore vu des piles entières la semaine dernière!

Incroyable!

Tistou 27/08/2020 @ 14:45:44
Et ça continue....
Exit « Les 10 petits nègres » et « Tintin au Congo ».
L’hypocrisie humaine à son top !!!!

Quand l'hypocrisie entre en synergie avec la bêtise ... On n'est pas au bout de nos surprises.

Radetsky 27/08/2020 @ 15:42:34
Et ça continue....
Exit «;Les 10 petits nègres» et «Tintin au Congo».
L’hypocrisie humaine à son top !!!!

Mais on peut trouver "Mein Kampf"
Y a un os, là....!

Tistou 27/08/2020 @ 16:39:06
Et ça continue....
Exit «;Les 10 petits nègres» et «Tintin au Congo».
L’hypocrisie humaine à son top !!!!

Mais on peut trouver "Mein Kampf"
Y a un os, là....!

Vont peut-être le rebaptiser "Mein Schwachsinn ?!

Béatrice
avatar 27/08/2020 @ 22:28:22


Vont peut-être le rebaptiser "Mein Schwachsinn ?!


Morte de rire

Septularisen

avatar 28/08/2020 @ 09:54:09
Et ça continue....
Exit «;Les 10 petits nègres» et «Tintin au Congo».
L’hypocrisie humaine à son top !!!!

Mais on peut trouver "Mein Kampf"
Y a un os, là....!


Vont peut-être le rebaptiser "Mein Schwachsinn ?!


Peut-être : "Mein Dummheit" ?? @:~DDD))))

Frunny
avatar 11/09/2020 @ 16:14:28
Et c’est au tour de Sarko de subir les foudres des
QI négatifs des réseaux sociaux....
Il le sait pourtant mieux que tout le monde qu’il ne faut pas dire la vérité mais rester hypocrite.

Saint Jean-Baptiste 12/09/2020 @ 10:56:54
Et c’est au tour de Sarko de subir les foudres des
QI négatifs des réseaux sociaux....

Qu’a-t-il dit le Sarko ? (je ne fréquente pas les réseaux sociaux).

Frunny
avatar 12/09/2020 @ 16:36:43
https://www.youtube.com/watch?v=UJYPsecZka4

L'Humanité est tombée bien bas....

Début Précédente Page 3 de 3
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier