Saule

avatar 10/05/2020 @ 20:55:01
Sans vouloir polémiquer, je trouve aussi que c'est du populisme. Si il y avait des réponses simples à la pandémie ça se saurait. Pour le confinement, le port du masque,... les scientifiques et les politiciens apprennent sur le tas et je pense pas que ce soit utile de systématiquement les critiquer.

Lindon n'a aucune compétence pour parler du coronavirus, c'est le café de commerce. Avec sa notoriété il devrait plutôt essayer de souder le pays. Son idée de résoudre la crise en taxant les fortunes de 10 millions d'euro, ce serait très bien mais c'est impossible, c'est typiquement une annonce gratuite et populiste. Pourquoi pas taxer à partir de 100000 euros ? On pourrait par exemple dire que tout les fonctionnaires (qui sont assurer de ne pas perdre leur emploi) abandonne le mois de congé payé par exemple ? Même chose pour tout les employés du privé (ceux qui gardent leur emploi en tout cas) ? Ce serait pas très populaire mais bien plus efficace comme mesure.

Toute les critiques qu'il fait sur Macron, on fait les même en Belgique sur la ministre de la santé. Idem pour cette histoire de masques, qui est un fiasco complet en Belgique aussi. Beaucoup de gens tombent dans le travers de systématiquement critiquer les gens qui prennent des décisions.

Pieronnelle

avatar 12/05/2020 @ 00:21:59
Ah bon et pourquoi donc Lindon ne pourrait pas parler du Coronavirus ? Café du commerce ? Alors qu'est-ce qu'on fait ici ? Populisme , mon dieu que ce terme est utilisé n'importe comment ! Lindon est un homme comme nous, il est connu mais pas une star, il a parfaitement le droit de faire une analyse de ce qu'il a vu, constaté, et il le fait sur demande d'un média indépendant et pas à la solde des politiques! Tout ce qu'il souligne est vrai car verifiable ;
et tous ces prétendus experts, philosophes de pacotille, de journalisme raccoleur, de "société savante" qui nous assènent tous les jours leurs bavardages auraient plus de légitimité que Lindon ?
Le problème c'est pas de critiquer l'action d'un gouvernement , n'importe qui est capable de constater que ce n'est pas une synecure, mais c'est le MENSONGE d'Etat !
Si je comprends bien, on nous gouverne alors tout est bien et on se tait !
C'est quoi ? De la peur? De la paresse? De la passivité ? Du confort parce qu'on ne serait pas concerné ?
Il est clair que le fatalisme n'est pas la solution pour changer quoi que ce soit ! On est reparti sur les mêmes bases car incapacité d'envisager un autre système , les deux pieds bien collés au sol.
Soyons aveugles et sourds !
C'est triste à mourir !

Radetsky 12/05/2020 @ 10:18:13
Une brève, en passant :

- Ce matin les queues se forment et s'allongent devant les magasins Zara un peu partout en France....
- En même temps, on n'observe aucune queue devant les librairies.

Vous commenterez d'un point de vue sociologique, politique, philosophique les deux faits en évitant les malédictions et autres noms d'oiseaux.
Vous avez quatre heures.
Le nombre de signes est indifférent.


Cyclo
avatar 12/05/2020 @ 10:37:07
On n'est pas près de me voir courir les magasins. Pour les librairies, j'attends encore un peu, mais j'y jetterai un oeil à l'occasion. Mais je ne sais pas si on va me reconnaître avec mon masque.

Par contre, j'espère revoir en chair et en os mes ami(e)s et ma tribu familiale et, le plus tôt possible, pouvoir les serrer dans mes bras.

Parce que je ne sais pas, vous, mais moi, c'est le sens du toucher qui a été le plus affecté par cette période confinée, et il me tarde que tous les gestes-barrière soient supprimées, masques inclus !!!

En attendant et quand il cessera de pleuvoir (Bordeaux est très mouillé en ce moment), j'irai surtout prendre l'air à vélo pour sortir du cadre étroit de 1 km, aller respirer un peu le printemps ailleurs que dans le "parc" en bas de chez moi, sur les bords de la Garonne, autour du lac, sous les pins...

Saint Jean-Baptiste 12/05/2020 @ 12:07:03
j'irai surtout prendre l'air à vélo (...) sur les bords de la Garonne, autour du lac, sous les pins...
Ho la la ! Cyclo ! le vélo, les bords de la Garonne, un tour du lac, les grands pins dans les Landes comme dans les romans de Mauriac… Tiens ! Je vais me taper un bon Bordeaux…
;-))

Saule

avatar 12/05/2020 @ 12:44:27
Piero, c'est comme pendant la coupe du monde : chacun a toujours propre avis sur la sélection et la tactique, chacun critique les choix du sélectionneur. Mais qui suis-je pour dire que le déconfinement est bien ou pas bien, que les écoles doivent rentrer maintenant ou en septembre ? Quoique le gouvernement fasse, il y aura toujours des gens pour critiquer. Je crois que maintenant tout le monde a compris que c'était une crise sérieuse et que il n'y avait pas de solution simple, ni de complots. Comme le dit Lyndon, on court comme des poulets sans tête, lui tout-autant que les autres.

@radets, je ne vais pas non plus courir les magasins, ni prendre l'avion, ni partir en vacance, ... toute des choses que je ne faisais déjà pas avant. Cependant je suis content que d'autres le fassent, car sinon ce sera encore plus de faillites, de misères, de suicides,...

La seule chose qui peut nous sauver c'est un changement radical de système, une allocation de revenu universelle par exemple, une re-distribution radicale des revenus (taux de taxation de 100%). Et dans ce cas on pourrait alors prendre les bonnes mesures : interdire les trajets en avion, en voitures, retourner à un mode de vie sain et local. Bref pas de quoi être optimiste...

Saint Jean-Baptiste 12/05/2020 @ 15:41:44
Ah bon et pourquoi donc Lindon ne pourrait pas parler (...)
C'est triste à mourir !
Quand le bateau coule, certains mettent les canots de sauvetage à la mer et aident les gens a se sauver. D’autres commencent à critiquer le bateau, le capitaine et les matelots. Ils font les mouches du coche :
« pique l’un, pique l’autre et pense à tout moment
« qu’il fait avancer la machine…

Vincent Lindon ferait mieux d’agir plutôt que de jouer les Cassandre. Il y a tant d’artistes qui n’ont eu de chance et qui sont sur le carreau ; pour eux les temps sont durs, alors que d'autres artistes sont sur le velours. Ce serait le moment de faire preuve de solidarité, de créer une mutualité, un pot commun où les artistes les mieux nantis viendraient en aide à leurs frère malchanceux.
Mais tout critiquer c'est tellement plus facile et... comme tu dis : triste à en mourir.

Pieronnelle

avatar 12/05/2020 @ 17:25:24
Ah bon et pourquoi donc Lindon ne pourrait pas parler (...)
C'est triste à mourir !

Quand le bateau coule, certains mettent les canots de sauvetage à la mer et aident les gens a se sauver. D’autres commencent à critiquer le bateau, le capitaine et les matelots. Ils font les mouches du coche :
« pique l’un, pique l’autre et pense à tout moment
« qu’il fait avancer la machine…

Vincent Lindon ferait mieux d’agir plutôt que de jouer les Cassandre. Il y a tant d’artistes qui n’ont eu de chance et qui sont sur le carreau ; pour eux les temps sont durs, alors que d'autres artistes sont sur le velours. Ce serait le moment de faire preuve de solidarité, de créer une mutualité, un pot commun où les artistes les mieux nantis viendraient en aide à leurs frère malchanceux.
Mais tout critiquer c'est tellement plus facile et... comme tu dis : triste à en mourir.

Est ce que tu sais ce que fait d'autre Lindon ? Tu as vu les films qu'il a tournés ? Beaucoup concernant des problèmes sociaux, de chômage, la situation des migrants etc ,des films intelligents et pas toujours au box-office. Il oeuvre en ce qu'il croit et défend ,bien peu le font. C'est un immense artiste et quand un homme comme lui se met au service des autres et bien je lui tire mon chapeau.
Et puis c'est tellement injuste d'accuser de tout critiquer et surtout c'est faux. Il faut dénoncer ce qui est mensonge, mais sans nier la difficulté de gouverner surtout en des temps aussi particuliers ; je n'aime pas Edouard Philip mais je lui reconnais un courage et une maîtrise, idem pour votre première ministre. ; mais ça n'impose pas de tout cautionner, de se remettre entre leurs mains sans aucune analyse ni critique. C'est la porte ouverte à l'autoritarisme sous des allures de protection. Mais la peur fait tout accepter c'est ca qui est triste et dangereux...

Blue Cat

avatar 12/05/2020 @ 17:37:25
Masques :
Bon ben, pour alléger l'atmosphère, figurez-vous que dans ma grande ville française, toujours pas de masques en vente ! Ni en pharmacie, ni en grandes surfaces. Le maire devait faire parvenir par la Poste un masque par habitant, sauf que la Poste ne distribue toujours rien. Le masque étant obligatoire dans les transports en commun, les personnes n'en portant pas sont interdites de monter par des agents qui font le tri. Gros scandale. Perso. je me plaque un grand bandeau pour cheveux sur la tronche, et j'étouffe...

Cette histoire de masque qui 'était 'inutile' avant de devenir obligatoire, ressemble fort à un mensonge d'état. Je ne suis pas de ceux qui tirent constamment à boulets rouges sur l'état, mais là, il y a bien faute grave.

Saule

avatar 12/05/2020 @ 19:30:42
Pour les masques, on ne sait plus qui croire. Il y a un consensus parmi les spécialistes pour dire qu'il en faut. En même temps c'est un peu triste tout ces gens masqués dans les rues. Mais bon dans les magasins ça va.
Blue Cat tu ne connais pas quelqu'un qui sait coudre ?

Myrco

avatar 12/05/2020 @ 19:43:41
. Chez moi rupture de stock dans les grandes surfaces et la mairie nous a bien donné un masque en tissu mais il ne faut pas le laver à plus de 30 degrés: débile!
Il faut donc se débrouiller par soi-même. Du coup j'ai trouvé des masques chirurgicaux sur internet chez un fournisseur au Royaume Uni!

Blue Cat

avatar 12/05/2020 @ 20:37:46
Blue Cat tu ne connais pas quelqu'un qui sait coudre ?

Alors, surprise, j'ai trouvé le masque en tissu lavable envoyé par la Mairie dans ma boîte aux lettres ce soir. Je ne sais pas coudre et je comptais qu'il y aurait un gros approvisionnement AVANT le 11 Mai dans les commerces. Perdu...

LISEUSES :
Pour changer de sujet : La bibliothèque municipale n'étant pas prés de rouvrir ses portes, j'envisage d'acheter une liseuse. Laquelle me conseilleriez-vous ?

Cyclo
avatar 12/05/2020 @ 22:24:25
J'ai reçu aujourd'hui le masque fourni par la mairie de Bordeaux... Mais heureusement j'en avais d'autres dans ma boite à médecine plus quelques-uns en tissu faits par des bénévoles pendant le confinement.
J'ai comme liseuse une kobo achetée à la FNAC, j'en suis très content. J'y ai actuellement 300 bouquins à peu près, uniquement des classiques du domaine public, au format epub. Je l'utilise surtout en voyage pour éviter de surcharger mon bagage ! Je complète ainsi mes lacunes d'oeuvres antiques, médiévales ou de la littérature classique, romantique, réaliste et de la première moitié du XXème siècle, ou pour relire : c'est là que j'ai relu Proust (non encore achevé d'ailleurs).
Cet aprèm, je me suis promené à pied pendant deux heures sans masque avec une de mes soeurs, un neveu et une nièce. Quand il fera chaud, je ne me vois pas gardant un masque !!!

Radetsky 12/05/2020 @ 22:27:28

Pour changer de sujet : La bibliothèque municipale n'étant pas prés de rouvrir ses portes, j'envisage d'acheter une liseuse. Laquelle me conseilleriez-vous ?

Assez jeune pour avoir une bonne vue, patiente, avec une élocution claire, pas trop gourmande (sinon elle va mâcher tes petits gâteaux et pour la prononchiachion ch'est pas chenchachionnel...), et puis faut voir le tarif horaire...à moins que ce ne soit une copine à toi et un échange de bons procédés.
Maintenant, bien sûr, tu peux préférer un LISEUR, assez vieux pour ne pas être tenté de te proposer autre chose que la lecture...mais bon, tu es libre de tes choix, hein !
Ou bien tu relis.
Ou tu parcours toutes les critiques de livres parues sur CL
Ou tu apprends par coeur l'annuaire du téléphone.

Le choix est vaste....

Blue Cat

avatar 12/05/2020 @ 23:05:57
@Radestsky,
Mon Dieu, je crois qu'on l'a perdu... Je l'aimais bien mon Grizzli...


@Cyclo,
Merci. La Kobo est bien notée en effet. Même si j'ai lu pas mal d'avis disant que le téléchargement des e.books a des ratés, ce qui me fait un peu peur n'ayant pas une dextérité électronique fabuleuse. Mais je vais sauter le pas, histoire de ne plus connaître l'angoisse du manque de livres. Rien ne me fait plus flipper...

Nathafi
avatar 13/05/2020 @ 08:27:37
Je crois que le changement tant annoncé en début de confinement n'aura pas lieu, mais chacun peut apporter sa petite pierre à l'édifice. Ici j'essaierai d'adopter et d'inculquer quelques règles, les filles vont grogner mais c'est nécessaire. Donc consommation locale autant que possible, y compris pour les vêtements et autres biens de confort. À bas les colis du bout du monde, ce sera la règle. Les seuls colis qui arriveront encore seront ceux de livres, en direct des éditeurs, parce que côté libraire qui pourrait commander l'ouvrage souhaité, on n'est malheureusement pas gâtés. Ces temps de confinement m'ont même donné l'envie d'ouvrir ma petite librairie, mais c'est de l'utopie, la clientèle se ferait trop rare. Pour les masques, M. Le Maire va en distribuer un à chaque habitant, en plus de celui promis par Xavier Bertrand. En attendant ce lot, je remercie ma petite voisine aux doigts de fée qui nous en a confectionné en échange de tissu
. Toujours confinée pour ma part, mais pas simple à faire valoir, alors qu'au boulot les mesures prises sont quasi inexistantes et pourtant, il faudra bien que je reprenne le travail un jour...

Myrco

avatar 13/05/2020 @ 08:48:54
Je crois que le changement tant annoncé en début de confinement n'aura pas lieu, mais chacun peut apporter sa petite pierre à l'édifice. Ici j'essaierai d'adopter et d'inculquer quelques règles, les filles vont grogner mais c'est nécessaire. Donc consommation locale autant que possible, y compris pour les vêtements et autres biens de confort. À bas les colis du bout du monde, ce sera la règle. Les seuls colis qui arriveront encore seront ceux de livres, en direct des éditeurs, parce que côté libraire qui pourrait commander l'ouvrage souhaité, on n'est malheureusement pas gâtés. Ces temps de confinement m'ont même donné l'envie d'ouvrir ma petite librairie, mais c'est de l'utopie, la clientèle se ferait trop rare. Pour les masques, M. Le Maire va en distribuer un à chaque habitant, en plus de celui promis par Xavier Bertrand. En attendant ce lot, je remercie ma petite voisine aux doigts de fée qui nous en a confectionné en échange de tissu
. Toujours confinée pour ma part, mais pas simple à faire valoir, alors qu'au boulot les mesures prises sont quasi inexistantes et pourtant, il faudra bien que je reprenne le travail un jour...

Bonjour Nath,
Je suis comme toi plutôt pessimiste sur la suite. A la base, je pense que les gens ont la mémoire courte et que la force de l'habitude conjuguée à nos besoins d'aujourd'hui reprendront vite le dessus et surtout que certains n'ont pas intérêt à ce que ça change.
Consommer local, à part l'alimentaire (et encore, dans ma supérette où j'ai dû faire mes courses pendant le confinement les poulets venaient de l'autre bout de la France, idem les pommes comme si on ne produisait pas tout cela dans ma Normandie!) je voudrais bien mais on ne produit plus grand-chose en France à part des avions et des bateaux de croisière qui sont (ces derniers) un véritable fléau! Mon mari qui est très bricoleur (notamment en électronique) doit s'approvisionner par la Chine ! Toutes ces petites pièces qui là-bas coûtent trois fois rien, cela n'intéresse pas les industriels français. Et même pour le vital, je ne crois malheureusement guère à la relocalisation;-(

Nathafi
avatar 13/05/2020 @ 09:15:25

Bonjour Myrco,
Oui c'est vrai c'est compliqué, au niveau de l'alimentaire il y a moyen de se débrouiller en local, mais on ne trouve pas tout, il faut réajuster les besoins ! Mais avec les magasins vides fin mars, il a fallu faire preuve d'imagination :-) La méthode a changé, ce n'est pas un mal, ça m'a permis de revoir les bases de l'alimentation et de faire chauffer les fourneaux beaucoup plus que d'accoutumée. Reste à appliquer ça comme règle à présent, et d'avoir le temps nécessaire quand la vie active reprendra.

Bien sûr que la confection, notamment, ne serait pas toujours "Made in France", ça doit pouvoir se faire mais il faudrait pour cela un certain budget que je n'ai pas ! Mais au moins faire travailler les petites boutiques du coin, ce serait mieux que d'avoir le clic facile pour le T-shirt dernier cri à la mode. J'ai profité de ces journées pour détruire quantité de cartons que j'avais mis de côté, je ne sais pour quelle raison, et me suis aperçue que la maisonnée usait et abusait des colis du bout du monde, ça, je n'en veux plus !!! Quand on voit la quantité de fringues qui dort dans les placards, portées une fois ou deux et mises en sommeil, ça fait peur ! Donc on achètera mieux et moins.

Concernant l'électronique, tu as raison, tout est là-bas, le moindre composant s'y trouve, et pas cher en plus. Là on ne peut pas y faire grand chose, nous sommes devenus dépendants de cette économie. Un changement de braquet serait nécessaire.

Radetsky 13/05/2020 @ 09:59:45
Je crois que le changement tant annoncé en début de confinement n'aura pas lieu, mais chacun peut apporter sa petite pierre à l'édifice. Ici j'essaierai d'adopter et d'inculquer quelques règles, les filles vont grogner mais c'est nécessaire. Donc consommation locale autant que possible, y compris pour les vêtements et autres biens de confort. À bas les colis du bout du monde, ce sera la règle. Les seuls colis qui arriveront encore seront ceux de livres, en direct des éditeurs,

+ 1 Bravo !
Ici (Isère) on est déjà pas mal pourvus en ressources locales
parce que côté libraire qui pourrait commander l'ouvrage souhaité, on n'est malheureusement pas gâtés.
7
Au contraire, on a ici un super libraire indépendant qui peut obtenir même (avec délai un peu plus conséquent) des bouquins à l'étranger


Ces temps de confinement m'ont même donné l'envie d'ouvrir ma petite librairie, mais c'est de l'utopie, la clientèle se ferait trop rare. Pour les masques, M. Le Maire va en distribuer un à chaque habitant, en plus de celui promis par Xavier Bertrand. En attendant ce lot, je remercie ma petite voisine aux doigts de fée qui nous en a confectionné en échange de tissu
. Toujours confinée pour ma part, mais pas simple à faire valoir, alors qu'au boulot les mesures prises sont quasi inexistantes et pourtant, il faudra bien que je reprenne le travail un jour...

Bon courage à toi !!! ;-)

Radetsky 13/05/2020 @ 10:07:03
@Blue Cat
Mon Dieu, je crois qu'on l'a perdu... Je l'aimais bien mon Grizzli...

Voyons, voyons, tu sais bien qu'un ours, avec ses grosses pattes munies de griffes, ferait des trous dans ces petites machines qui contribuent à épuiser des ressources rares . Et qu'il ne jure que par l'encre et le papier !

Début Précédente Page 2 de 8 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier