Nathafi
avatar 03/04/2020 @ 22:28:02
Maximilien songeait, réveillé par les oiseaux et leurs”toc-toc” répétés, en cadence. Il finissait par s’habituer à ce bruit qui lui devenait familier, comme le son des cloches des églises ou le passage des trains. Il ressentait un mauvais présage, quelque chose d’inquiétant. Dommage que l’ensemble des villageois avait décidé de ne pas révéler ce secret. Il aurait pu appeler un de ses amis, Christophe, il était ornithologue et aurait peut-être pu les éclairer sur ce phénomène. Mais il respectait la décision prise, et avait abandonné l’idée.

Il s’amusait de voir Germaine sur le pont tous les matins, à l’heure fatidique, excitée comme une puce. Elle allait et venait devant sa fenêtre, gesticulait et s’en prenait à Fernand, le pauvre, il avait bien du mérite ! Discret, Maximilien n’allumait rien chez lui, se levait parfois mais restait dans la pénombre, à regarder le manège de sa voisine par l’un des vasistas du grenier. Son observatoire était précieux, il pouvait aussi observer à sa guise par une autre ouverture les pics verts sans se montrer.

En début d’après-midi, il se mit au pied des arbres qui recevaient les coups de becs le plus souvent. Rien ne semblait anormal, il voyait en hauteur l’écorce franchement attaquée, au niveau des branches les plus basses, sur soixante centimètres environ, et craignait qu’à force de piquer, des trous conséquents apparaîtraient bientôt.

Au retour, il croisa Jean-René, il réécoutait ses bandes sur le châssis de sa fenêtre. Maximilien s’inquiétait pour lui, ça lui prenait la tête, cette histoire. Déjà qu’il semblait perturbé avant le phénomène...

Il rentra chez lui et décida d’appeler tout de même Christophe, en dépit des interdictions. C’était un bon pote, il saurait garder le secret.

“- Euh… ça craint ton truc
- Comment ça, ça craint ?
- Tu sais que les pics verts ne piquent que le bois mort ?
- Mort ?
- Oui ! Ils adorent les insectes, et quand le bois est mort, c’est là qu’ils se logent . Et les pics verts se régalent !
- Mais attends, ils ne sont pas morts, nos arbres !
- (silence)
- Christophe ? T’es là ?
- Oui… Oui… Attends, je réfléchis …
- Tu me fais peur…
- Moi je ne vois que ça comme explication. Tes arbres ont du bois mort.
- Mais, ils sont debout, tout en feuilles, ils n’ont pas l’air malades !
- Et combien sont concernés ?
- Ben… presque tous en fait, les pics verts changent tous les jours d’arbre.
- Et ailleurs ? Dans d’autres villages ?
- Je n’en sais rien, et comme on garde ça pour nous…
- Il faudrait voir aux villages alentour si ces oiseaux font la même chose. Je pense qu’il y a un problème avec vos arbres, et ce n’est pas bon signe…
- Qu’est-ce que tu veux dire ?
- …
- Christophe ???
- Je ne peux rien te dire pour l’instant. Essaie de voir si ailleurs quelqu’un a constaté la même chose, et rappelle-moi, OK ?
- OK… Et garde ça pour toi surtout, du moins pour l’instant.
- Oui t’inquiète, je n’en parlerai pas, ça créerait une psychose…
- Une psychose ? Sérieux ?
- Ouais ouais, ça pue ton truc ! A plus Max ! Et rappelle-moi s’il y a du nouveau.
- Merci… A plus. “

Comme on était samedi, Maximilien se rendit à l’apéro en traînant des pieds. Il trouvait ce moment très ennuyeux, écoutait distraitement les conversations inintéressantes de ses voisins. Quand arriva le sujet tant attendu, il se crispa. Il ne fallait rien laisser paraître, mais c’est avec un regard d’inquiétude qu’il balayait l’assemblée. Les pires hypothèses fusaient, la théorie du complot, le phénomène scientifique, le sort jeté sur le village… Tout y passait, et l’alcool aidant, les idées les plus fantaisistes jaillissaient. Heureusement, on ne lui demanda pas son avis. Réservé, plutôt taciturne, tous s’étaient habitués à son silence coutumier.

Demain matin, il partirait faire un tour dans les villages voisins, pour repérer les arbres et voir si leur écorce était abîmée.

Martin1

avatar 04/04/2020 @ 09:19:12
J'ai apprécié les parties en paragraphe, mais je pense que le dialogue central aurait pu être plus ramassé peut-être !

Pour ce qui est du fond : Un secret est une information qu'on ne divulgue qu'à une personne à la fois ! Ainsi donc, ça a fuité...
Et Christophe a raison de se taire : un avis rationnel au beau milieu des théories fumeuses est souvent inaudible!

Merci Nathafi!

Darius
avatar 04/04/2020 @ 10:13:29
oups, oups, oups, voici un autre mystère, les arbres meurent comme des mouches.. bravo pour l'idée Nath..

Mais dans le dialogue, j'ai eu du mal à savoir qui disait quoi, est ce Christophe qui sait que les arbres meurent ou est ce Maximilien.. ? je peux relire, mais in fine, çà n'a pas trop d'importance, sauf s'il y a une suite..

Nathafi
avatar 04/04/2020 @ 10:58:33
C'est Christophe, désolée si ça te paraît confus...

Evaetjean
avatar 04/04/2020 @ 11:38:50
(Grrrrr je venais de finir mon commentaire quand miss Altesse (notre petit perroquet) s'est jeté sur mon écran tactile et m'a tout effacé !!)

Alors je recommence en plus court :

"Un nouveau mystère ! Des arbres morts mais pas si morts... J'ai bien aimé l'idée, ça coule sans souci et le rend sympathique ce cher Maximilien. Bon plus qu'à espérer que Christophe tiendra sa langue ;) !

Merci Nathafi"

Pieronnelle

avatar 04/04/2020 @ 12:00:49
Alors comme ça Maximillien trahit le village en téléphonant à l'extérieur : -) et si je comprends bien ces arbres vont s'abattre sur le village car morts de l'intérieur. Fallait y penser ! Inquiétant et on aimerait bien savoir ce que Max va découvrir dans les autres villages, mais il risque aussi de trahir le secret de son village...dilem ! Merci Nath !

Cyclo
avatar 04/04/2020 @ 16:34:27
Très original, et avec un soupçon scientifique sur les pics-verts. Dommage qu'il n'y ait pas la suite. Et là, Maximilien a plutôt le beau rôle, non ? On ne sait pas vraiment si c'est un vilain !

Radetsky 04/04/2020 @ 16:54:12
Je mets mon (petit) grain de sel. Ces pics-verts, que des campagnards devraient reconnaitre sans se planter, ça faisait un peu "intox", non ? Les seuls pics qui font du bruit en becquetant, ce sont les pics cendrés. Et les chasseurs les ont "reconnus" en flagrant délit !!?? On devrait retirer leur permis à tous ces Tartarins à la graisse d'oie... Ce passe-temps réunit la plus belle concentration de Q.I. < 0,5. C.Q.F.D.

Nathafi
avatar 04/04/2020 @ 17:41:02

Quels chasseurs ???

Et concernant les pics verts, effectivement, il semblerait qu'ils ne toc-tocquent que pour casser (ou percer) le bois mort, à l'affût des insectes qui s'y cachent. Sinon ils ont un cri encore plus pénible :-)

Magicite
avatar 05/04/2020 @ 16:09:30
On oublie ici la synchronisation et la durée pour s'intéresser aux arbres. L'explication se tient et les tentatives fantaisistes balayées au regard de l'imagination des villageois aidés par l'apéro enfoncent le clou.
C'est vrai que les maladies des arbres sont une crainte dans toutes les campagnes, crainte car fréquentes (il y a peu chez moi c'était une épidémie de pirales du buis sans parler d'une année ou j'ai du arracher mes plus beaux plants de tomates à cause du mildiou) peut-être trop réaliste et descriptif de cette réalité pour mon goût mais l'explication est rationnelle et les personnages s’affirment.
Maximilien en inspecteur des écorces cela ouvre sur une nouvelle quête j'ai l'impression.

Tistou 03/03/2021 @ 21:48:26
Pour bien comprendre à distance les enjeux, rappelons que ceci était un exo en direct dont les données étaient :

Fake news, infox, faits alternatifs, …. Avec l’arrivée de Donald pour diriger l’Oncle Sam le phénomène a pris de l’ampleur et constitue une plaie.
Alors bien sûr on ne va pas suspecter un Média intègre tel que Critiques Libres de pratiquer cette déviance, et, pour sûr, l’épisode n°2 relaté par Arundhati révèle la vérité à la suite de l’épisode n°1 de Garance. Bien sûr, c’est la version officielle et recoupée.
Mais ce que je vous propose c’est d’écrire votre « version alternative », de faire votre Donald en prenant la suite de l’épisode n°1 de Garance (lien ci-dessous) :

http://critiqueslibres.com/i.php/forum/…

Ca nous permettra de montrer à quel point la vérité peut être déformée par des mal-intentionnés ou des incultes. Du « fake news » pour de faux, pour la bonne cause.
Donc la contrainte est celle-ci : partant à la suite de l’épisode 1 de Garance, écrire votre version alternative (alternative à l’officielle, qui est là ; http://critiqueslibres.com/i.php/forum/… )
(ça peut porter sur des détails comme ça peut n’avoir rien à voir, être délire total, ce sera juste votre version alternative)
En 3 à 5 000 signes, que vous posterez sous l’extension :
Faits alternatifs : xxxxxx(votre titre)
On se donne quoi, … 1h15 – 1h30 ?

Du coup il m'a fallu me replonger dans le MM7, je ne me souvenais plus que c'était aussi bien !
Donc version alternative à "l'officielle" d'Arundhati ...

Dans cette version alternative, Nathafi se polarise sur les oiseaux et évoque une sorte de conspiration des habitants du village pour garder l'affaire secrète. Pourtant un ornithologue semble inquiet de cette situation incongrue ; des pics verts qui tambourinent du bois vivant ...
Maximilien conserve un potentiel de mystère puisqu'il observe dans l'ombre ses voisins ... Il y avait bien évidemment de belles possibilités derrière. Mais ... la vraie version était celle d'Arundhati (c'est Trump qui me l'a dit !).
J'ai l'impression quand même que tous les participants, malgré des réticences de départ, se sont bien amusés.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier