Les forums

Forums  :  Forum général  :  Claire...

Minoritaire

avatar 11/02/2020 @ 12:11:44
Ça ne m'arrive pas souvent d'éprouver du chagrin parce qu'une célébrité que j'aime disparait; mais là, ça y est.
Adieu, Claire
https://nouvelobs.com/bibliobs/20200211.OBS24680/…

Minoritaire

avatar 11/02/2020 @ 12:12:49
Et en guise d'adieu, Bob Dylan.
https://www.youtube.com/watch?v=jtFEzhaNrT4

Patman
avatar 11/02/2020 @ 13:45:44
Triste nouvelle... Sans doute la première auteure (autrice) de bédé qui avait reçu la reconnaissance de ses pairs. Aggripine, Les Frustrés, Cellulite ... que de beaux souvenirs de lecture.


Shelton
avatar 11/02/2020 @ 17:10:26
Toujours surprenant de constater les écarts entre le discours autour d'un ou une autrice qui disparait et les critiques sur le site : Claire Bretecher est très absente de notre site, seulement deux albums critiqués : 1 Cellulite et 1 Les Frustrés...

Moi, je me souvient du temps où je la lisais toutes les semaines dans le Nouvel Obs... Quand elle a été récompensé à Angoulême, en 1982 par un grand prix spécial, je n'y allais pas encore !

Je ne l'ai jamais rencontrée, jamais interviewée...

Le rat des champs
avatar 11/02/2020 @ 19:37:01
Une grande dame, une grande autrice. Que la terre lui soit légère.

Minoritaire

avatar 11/02/2020 @ 23:05:37
Toujours surprenant de constater les écarts entre le discours autour d'un ou une autrice qui disparait et les critiques sur le site : Claire Brétécher est très absente de notre site, seulement deux albums critiqués : 1 Cellulite et 1 Les Frustrés...
Peut-être que personne ne s'estimait à la hauteur ? et puis, surtout pour "les Frustrés", je trouve difficile de critiquer des albums de "gags".
Moi, je me souvient du temps où je la lisais toutes les semaines dans le Nouvel Obs... Quand elle a été récompensé à Angoulême, en 1982 par un grand prix spécial, je n'y allais pas encore !
Pour moi, c'était dans Spirou, avec les Gnangnans, fin des années '60; ensuite Pilote, avec Cellulite; et le NouvelObs où je lisais avant tout les Frustrés et la chronique de Delfeil de Ton. Il y a eu aussi les "Aventures écologiques du bolot occidental", sa participation à l'Echo des Savanes avec Gotlib et Mandryka, la grandiose "Vie passionnée de Ste Thérèse d'Avila", le "Cordon infernal", "Le Destin de Monique"... J'en oublie sûrement.

Agrippine aura été une sorte de remise à jour des Frustrés.
En mieux je trouve; tant au niveau du dessin (et pas seulement grâce à sa maîtrise des couleurs) que de la richesse et la multiplicité des personnages.

Je vous invite à la revoir lors de ces deux émissions "du tac au tac"
https://www.youtube.com/watch?v=qou3-EIrtqI
https://www.youtube.com/watch?v=kImL7-SfJQk

Le rat des champs
avatar 12/02/2020 @ 07:18:27
"En 94 je me fais poser des seins. En 97 je me fais liposucer les cuisses. En 98 je me fais rajouter du menton. Là je peux commencer à vivre donc je m’occupe de ma carrière. Entre 2 et 6 j’ai 3 enfants. En 7 je me fais retendre le ventre. Entre 8 et 18 je gère mes réussites professionnelles, émotionnelles et familiales. En 19 lifting complet de la tête aux pieds. C’est après que je ne sais pas quoi faire."
-Claire Bretécher Agrippine tome 1-

Débézed

avatar 13/02/2020 @ 18:49:04
Guyotat, Mingarelli, Bretécher, ... le monde des lettres est bien affecté en ce début d'année.

Minoritaire

avatar 02/10/2021 @ 21:11:05
Je m'aperçois en relisant quelques bouquins et sa bio sur wiki que la modération de Cl devrait intervenir à chaque critique d'un livre de Bretécher : ils sont tous en auto-édition ! :-)

Ludmilla
avatar 03/10/2021 @ 09:43:40
Je m'aperçois en relisant quelques bouquins et sa bio sur wiki que la modération de Cl devrait intervenir à chaque critique d'un livre de Bretécher : ils sont tous en auto-édition ! :-)
Ce n'est pas tout à fait exact...
Wikipedia précise que " L'ensemble de ces bandes dessinées a été [...] réédité par Dargaud à partir de 2006."
Pour les 3 (seulement 3?) BD critiquées sur CL, seule l'édition de celle que tu as entrée hier est en autoédition.
Les 2 autres éditions sont Librio et Dargaud.

Minoritaire

avatar 03/10/2021 @ 11:13:03
Wikipedia précise que " L'ensemble de ces bandes dessinées a été [...] réédité par Dargaud à partir de 2006."
Pour les 3 (seulement 3?) BD critiquées sur CL, seule l'édition de celle que tu as entrée hier est en autoédition.
Les 2 autres éditions sont Librio et Dargaud.
Ah, d'accord. Merci Ludmilla. J'ai fait mes comptes : sur mes 15 albums, seuls deux sont édités par Dargaud. Certains n'ont carrément pas d'ISBN, comme pour mon édition. J'ai vu sur Amazon qu'il existait d'autres éditions, mais je n'étais pas sûr que le contenu fût exactement pareil à la mienne.
Pour les 3 (seulement 3?) BD critiquées sur CL
Comme je le dis plus haut en réponse à Shelton, c'est difficile de critiquer un album de gags en une planche. Le "Gaston" de Franquin n'est pas vraiment à meilleure enseigne. Cependant, certains albums d'Agrippine par exemple ont une construction logique qui permet au critique de se raccrocher à un fil autre que la qualité du trait ou de l'humour. Sinon, la critique serait vite faite : "C'est trop top !" :-D
Je vais donc me consacrer (à mon rythme, hein !) aux histoires plus longues mitonnées par Claire.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier