Septularisen

avatar 13/10/2019 @ 13:42:07
C'est un très grand écrivain, bien qu'il ait eu le Prix Nobel (ça arrive de temps en temps).


Et oui! Bon avec Samuel BECKETT cela fait deux en 50 ans, la moyenne est bonne! ;~DDD))))

Et comme ce prix récompense en général un pays au lieu d'une oeuvre littéraire, les Français peuvent être fiers de ce Nobel.


Oulà! Désolé, mas ça c'est... Faux!

Septularisen

avatar 13/10/2019 @ 13:46:08
Il serait bien plus sain que le lecteur ignore tout de la nationalité de l'auteur (et de son sexe, et de toute son identité).


Oui, mais alors comme le disais Stavroguine, autant aller dans une librairie et acheter un petit bloc de papier les yeux fermés!...


Septularisen

avatar 13/10/2019 @ 13:49:20


Peut-être qu'ils pourraient parler de l'oeuvre même ?



Oui! Tout à fait d'accord ici!

Après, parfois, leur biographie (quand ce n'est pas leur autobiographie...), est parfois une partie importante de leur œuvre!

Septularisen

avatar 13/10/2019 @ 13:51:31



Super, j'ai commandé les deux via la bibli , il faut attendre l' arrivage dans 1 à 2 semaines.
ok pour moi aussi pour la lecture collective.


Il faudrait voir qui est vraiment intéressé, étant donné que ce livre n'existe pas au format de poche?
Peut-être peux-tu ouvrir un forum dédié, afin que l'on puisse se compter?...

Koudoux

avatar 13/10/2019 @ 14:04:36



Super, j'ai commandé les deux via la bibli , il faut attendre l' arrivage dans 1 à 2 semaines.
ok pour moi aussi pour la lecture collective.



Il faudrait voir qui est vraiment intéressé, étant donné que ce livre n'existe pas au format de poche?
Peut-être peux-tu ouvrir un forum dédié, afin que l'on puisse se compter?...

C'est bien du livre "Les pérégrins " d' Olga Tokarczuk?

Myrco

avatar 13/10/2019 @ 14:07:45
...



Oui cela me rappelle la controverse au sujet de Tomas TRANSTRÖMER en 2011 où l'on reprochait à l'Académie Suédoise de récompenser un suédois!...
Le tout bien sur sans avoir jamais lu une seule ligne de la magnifique poésie de l'écrivain!...


Cela me rappelle aussi le procès fait à Mo Yan (notamment par des Herta Müller) parce qu'il ne comptait pas parmi les dissidents, par des gens qui n'avaient probablement pas lu une ligne de son œuvre.

Feint

avatar 13/10/2019 @ 15:18:41
C'est un très grand écrivain, bien qu'il ait eu le Prix Nobel (ça arrive de temps en temps).


Et oui! Bon avec Samuel BECKETT cela fait deux en 50 ans, la moyenne est bonne! ;~DDD))))

Et comme ce prix récompense en général un pays au lieu d'une oeuvre littéraire, les Français peuvent être fiers de ce Nobel.



Oulà! Désolé, mas ça c'est... Faux!
Bien sûr que c'est vrai. Handke a choisi de vivre en France, désolé pour le Luxembourg ! (Ce qui est faux mais évidemment ironique, c'est qu'on doive être fier que l'auteur vive dans le pays où l'on vit soi-même, ou soit de la même nationalité que soi.)

Feint

avatar 13/10/2019 @ 15:20:49


Après, parfois, leur biographie est parfois une partie importante de leur œuvre!
Pour ceux qui n'écrivent pas de littérature, sans doute.

Septularisen

avatar 14/10/2019 @ 01:12:10
C'est bien du livre "Les pérégrins " d' Olga Tokarczuk?


Oui.

Septularisen

avatar 14/10/2019 @ 01:14:09
Bien sûr que c'est vrai. Handke a choisi de vivre en France, désolé pour le Luxembourg !


Et J.M.G. LE CLEZIO a choisi de vivre aux USA... Désolé pour la France?????


(Ce qui est faux mais évidemment ironique, c'est qu'on doive être fier que l'auteur vive dans le pays où l'on vit soi-même, ou soit de la même nationalité que soi.)


Pardon mais en français cela veut dire quoi`???

Minoritaire

avatar 14/10/2019 @ 09:44:38
(Ce qui est faux mais évidemment ironique, c'est qu'on doive être fier que l'auteur vive dans le pays où l'on vit soi-même, ou soit de la même nationalité que soi.)

Pardon mais en français cela veut dire quoi`???
Je pense que ça signifiequ'il n'y a pas de raison de s'enorgueillir d'être de la même nationalité qu'un artiste quelconque (ou d'un sportif, ou d'un cheval de course :-) ).

Saint Jean-Baptiste 14/10/2019 @ 11:22:15
(Ce qui est faux mais évidemment ironique, c'est qu'on doive être fier que l'auteur vive dans le pays où l'on vit soi-même, ou soit de la même nationalité que soi.)

Pardon mais en français cela veut dire quoi`???
Je pense que ça signifiequ'il n'y a pas de raison de s'enorgueillir d'être de la même nationalité qu'un artiste quelconque (ou d'un sportif, ou d'un cheval de course :-) ).
Évidemment ! Pas plus qu’il n’y ait lieu d’être fier si c’est une femme quand on est une femme ou si c’est un homme quand on est un homme.
;-))

Feint

avatar 14/10/2019 @ 11:23:08

Pardon mais en français cela veut dire quoi`???
Apprends-le et tu comprendras peut-être.
Non mais franchement cette façon de s'adresser aux gens...

Septularisen

avatar 14/10/2019 @ 11:37:06

Je pense que ça signifie qu'il n'y a pas de raison de s'enorgueillir d'être de la même nationalité qu'un artiste quelconque (ou d'un sportif, ou d'un cheval de course :-) ).


A la limite d'accord... Après s'il n' y a pas de raisons de s'enorgueillir, faut-il en être honteux?..

Septularisen

avatar 14/10/2019 @ 11:38:19

Pardon mais en français cela veut dire quoi`???

Apprends-le et tu comprendras peut-être.
Non mais franchement cette façon de s'adresser aux gens...


Désolé je ne pensais pas à mal, ni à m'exprimer mal...
Simplement je ne comprends absolument pas ce que tu veux dire!...

Feint

avatar 14/10/2019 @ 12:12:02

A la limite d'accord... Après s'il n' y a pas de raisons de s'enorgueillir, faut-il en être honteux?..
Evidemment non, c'est du pareil au même. La seule chose dont on puisse se réjouir, c'est de voir récompenser une oeuvre vraiment littéraire, quels que soient l'origine, le sexe et même l'identité de son auteur.

Septularisen

avatar 14/10/2019 @ 17:16:57

La seule chose dont on puisse se réjouir, c'est de voir récompenser une oeuvre vraiment littéraire, quels que soient l'origine, le sexe et même l'identité de son auteur.


C'est exactement comme cela que l'Académie Suédoise choisi le lauréat du Prix Nobel de Littérature!
Mais ceci est une autre histoire...

Pieronnelle

avatar 15/10/2019 @ 16:00:02

A la limite d'accord... Après s'il n' y a pas de raisons de s'enorgueillir, faut-il en être honteux?..

Evidemment non, c'est du pareil au même. La seule chose dont on puisse se réjouir, c'est de voir récompenser une oeuvre vraiment littéraire, quels que soient l'origine, le sexe et même l'identité de son auteur.

Sur le fait de se réjouir, tout à fait d'accord.
Par contre on a le droit d'être fier de sa langue (sans pour cela critiquer les autres...) parce qu'on l'aime, qu'on l'apprécie et qu'on la trouve belle...en fait on a le droit d'être fier de ce qu'on veut...et cela bien en dehors de la nationalité et de l'endroit où l'on vit ! Car une oeuvre littéraire dans une autre langue crée une frustration due à la traduction. Traduction que l'on va apprécier d'ailleurs en fonction de ce qu'on aime dans la langue française...ce qui quelque part fausse un peu le jeu...

Pieronnelle

avatar 15/10/2019 @ 16:03:14


Après, parfois, leur biographie est parfois une partie importante de leur œuvre!

Pour ceux qui n'écrivent pas de littérature, sans doute.

Ça franchement quelle façon de s'adresser aux gens !

Myrco

avatar 15/10/2019 @ 19:12:53


Après, parfois, leur biographie est parfois une partie importante de leur œuvre!

Pour ceux qui n'écrivent pas de littérature, sans doute.


Ça franchement quelle façon de s'adresser aux gens !


Je m'étais fait la même remarque.
On peut être un écrivain talentueux (si je me fie aux critiques des uns et des autres) sans pour autant afficher tant de mépris et de condescendance ! C'est assez limite.

Début Précédente Page 6 de 7 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier