Feint

avatar 15/10/2019 @ 19:23:41


Après, parfois, leur biographie est parfois une partie importante de leur œuvre!

Pour ceux qui n'écrivent pas de littérature, sans doute.


Ça franchement quelle façon de s'adresser aux gens !



Je m'étais fait la même remarque.
On peut être un écrivain talentueux (si je me fie aux critiques des uns et des autres) sans pour autant afficher tant de mépris et de condescendance ! C'est assez limite.
Non mais ça n'a rien à voir avec moi. Ce qui fait l'importance d'une oeuvre littéraire, c'est forcément l'oeuvre elle-même ; ça n'est pas ce que l'auteur a vécu. C'est juste une évidence. Or il y a une confusion récurrente entre la vie et l'oeuvre des auteurs. Ça fait plus d'un siècle que Proust a écrit Contre Sainte-Beuve et on en est encore là. Franchement, c'est agaçant.

Minoritaire

avatar 15/10/2019 @ 22:50:22
il y a une confusion récurrente entre la vie et l'oeuvre des auteurs.
Et ce n'est pas spécifique à la littérature.
Le public se préoccupe moins de l'œuvre que de son contexte. Et comme le journalisme doit se vendre, il adhère au désir du public. Et comme le journalisme ne lui offre que ça, le public se préoccupe plus du contexte que de l'œuvre.
Ou alors, est-ce le contraire.

En tout cas, ça n'a rien à voir avec ce concept fumeux (et vide de sens) de "politiquement correct".

Feint

avatar 15/10/2019 @ 23:52:36
il y a une confusion récurrente entre la vie et l'oeuvre des auteurs.
Et ce n'est pas spécifique à la littérature.
Le public se préoccupe moins de l'œuvre que de son contexte. Et comme le journalisme doit se vendre, il adhère au désir du public. Et comme le journalisme ne lui offre que ça, le public se préoccupe plus du contexte que de l'œuvre.
Ou alors, est-ce le contraire.

En tout cas, ça n'a rien à voir avec ce concept fumeux (et vide de sens) de "politiquement correct".
Merci Mino, c'est exactement l'idée. C'est même vrai en dehors des arts, il n'y a qu'à voir en politique ; les gens votent pour des personnes au lieu de voter pour des projets.

Débézed

avatar 16/10/2019 @ 01:27:35
Eurocentriste cette sélection.


Cette année, j'étais en vadrouille sans connexion Internet, au moment de cette élection, je n'ai donc pas pu faire mon pronostic. Vous savez tous que j'ai un faible pour certaines littératures exotiques trop souvent ignorées du jury mais en faisant une analyse un peu plus politique comme SpaceCadet l'a fait, j'étais assez convaincu que les deux prix seraient attribués à des auteurs européens de l'Union européenne et même de l'ex Mittel Europa. Je n'ai pas poussé mes recherches plus loin mais je ne pense pas que j'aurais choisi ces deux auteurs. Tocarczuk, je ne l'ai jamais lu et Handke, je ne suis pas très à l'aise dans son univers.

Thaut 29/10/2019 @ 23:12:35


Non mais ça n'a rien à voir avec moi. Ce qui fait l'importance d'une oeuvre littéraire, c'est forcément l'oeuvre elle-même ; ça n'est pas ce que l'auteur a vécu. C'est juste une évidence. Or il y a une confusion récurrente entre la vie et l'oeuvre des auteurs. Ça fait plus d'un siècle que Proust a écrit Contre Sainte-Beuve et on en est encore là. Franchement, c'est agaçant.


Ce qui fait l'importance d'une oeuvre, peut-être, encore que c'est à examiner de plus près. Ce qui la rend éligible au Nobel, en revanche, non. On ne parle pas du Goncourt ou d'un prix normal dont tout le monde se contrefiche. Le Nobel est politique par essence et l'a toujours été. On ne compte pas les Nobel attribués pour des raisons extra-littéraires. Alfred Nobel l'a voulu ainsi et encore aujourd'hui c'est ainsi que le définit l'Académie : le Nobel de littérature est décerné sur des critères humanistes, il ne récompense pas un auteur de génie, mais un auteur qui a dessiné un nouvel horizon ou quelque formulation pédante du style, je vous laisse vérifier. A travers son oeuvre bien sûr ; mais dans cette optique résolument morale, les choix personnels jouent aussi. Les précédents sont nombreux : Pasternak ou Soljenitsyne sont de bons exemples. Autrement dit, le Nobel a le cul entre deux chaises, entre simple prix littéraire et certificat de moralité.

Dans ce contexte, oui, récompenser un admirateur de Slobodan Major, ça prête à confusion. Je n'avais pas réalisé qu'il représentait un idéal à suivre pour l'humanité :)

Après, si plus personne ne se souvient de ce que représente le prix Nobel, j'imagine que cela en fait un prix comme les autres, c'est-à-dire tout à fait inintéressant.

Myrco

avatar 30/10/2019 @ 09:36:09


.



Ce qui fait l'importance d'une oeuvre, peut-être, encore que c'est à examiner de plus près. Ce qui la rend éligible au Nobel, en revanche, non. On ne parle pas du Goncourt ou d'un prix normal dont tout le monde se contrefiche. Le Nobel est politique par essence et l'a toujours été. On ne compte pas les Nobel attribués pour des raisons extra-littéraires. Alfred Nobel l'a voulu ainsi et encore aujourd'hui c'est ainsi que le définit l'Académie : le Nobel de littérature est décerné sur des critères humanistes, il ne récompense pas un auteur de génie, mais un auteur qui a dessiné un nouvel horizon ou quelque formulation pédante du style, je vous laisse vérifier. A travers son oeuvre bien sûr ; mais dans cette optique résolument morale, les choix personnels jouent aussi. Les précédents sont nombreux : Pasternak ou Soljenitsyne sont de bons exemples. Autrement dit, le Nobel a le cul entre deux chaises, entre simple prix littéraire et certificat de moralité.

Dans ce contexte, oui, récompenser un admirateur de Slobodan Major, ça prête à confusion. Je n'avais pas réalisé qu'il représentait un idéal à suivre pour l'humanité :)

Après, si plus personne ne se souvient de ce que représente le prix Nobel, j'imagine que cela en fait un prix comme les autres, c'est-à-dire tout à fait inintéressant.



Je suis tout à fait d'accord avec cette vision des choses.
La motivation de Nobel était avant tout de promouvoir des valeurs humanistes . En témoigne la création de multiples prix destinés à des personnalités de domaines divers qui ont fait avancer l'humanité (science, paix…).Le Nobel de littérature appartient à cet ensemble ; il me semble donc que dans l'esprit de son créateur il devait plus être axé sur les valeurs transmises par l'écrit que sur la créativité littéraire proprement dite , Ce peut-être évidemment très frustrant pour tout défenseur de la littérature en tant que telle. Il n'en reste pas moins qu'il me paraît évident que l'Académie suédoise en charge de l'attribution de ce prix a peu à peu au fil des ans perdu de vue l'objectif de départ et donc trahi objectivement le créateur. A leur défense il n'était peut-être pas toujours facile de le concilier avec la valeur littéraire des œuvres sauf à admettre que contrairement à son image il ne doive pas forcément récompenser le top en matière littéraire?

Thaut 30/10/2019 @ 13:49:05
Il est vrai que l'Académie ne suit aujourd'hui plus ces préceptes, et que le public lui-même en vient à oublier ce que représente un Nobel.
Peut-être la meilleure solution est-elle en effet de clarifier la situation et d'affirmer le caractère exclusivement littéraires des critères d'attribution du prix.
Je trouve néanmoins (à titre évidemment personnel) que ce serait une grande perte : cette spécificité du Nobel faisait son intérêt. Sans cela, il ne reste qu'un prix littéraire, subjectif comme tous les autres, voire encore plus du fait de son caractère mondial en théorie, occidental en pratique ; du fait que l'on désigne un auteur pour l'ensemble de son oeuvre, comme s'il n'était pas déjà assez difficile de débattre des qualités et défauts d'un seul livre ; du fait enfin de la récompense pécuniaire.
C'est même dangereux, car même si le public oublie la dimension morale du Nobel, il en garde une image positive, comme par inertie psychologique : le prix est connoté méliorativement. Récompenser une ordure (je parle en général), cela reste une prise de parti, car c'est lui procurer automatiquement une image publique valorisante.
Et puis, si l'on évacue cette dimension morale du Nobel de littérature, ne devrait-on pas faire de même en science ? On pourrait alors récompenser l'inventeur de la prochaine bombe sale, qui, je n'en doute pas, sera un remarquable bijou de technologie :D

Feint

avatar 30/10/2019 @ 17:21:58


Non mais ça n'a rien à voir avec moi. Ce qui fait l'importance d'une oeuvre littéraire, c'est forcément l'oeuvre elle-même ; ça n'est pas ce que l'auteur a vécu. C'est juste une évidence. Or il y a une confusion récurrente entre la vie et l'oeuvre des auteurs. Ça fait plus d'un siècle que Proust a écrit Contre Sainte-Beuve et on en est encore là. Franchement, c'est agaçant.



Ce qui fait l'importance d'une oeuvre, peut-être, encore que c'est à examiner de plus près. Ce qui la rend éligible au Nobel, en revanche, non. On ne parle pas du Goncourt ou d'un prix normal dont tout le monde se contrefiche. Le Nobel est politique par essence et l'a toujours été. On ne compte pas les Nobel attribués pour des raisons extra-littéraires. Alfred Nobel l'a voulu ainsi et encore aujourd'hui c'est ainsi que le définit l'Académie : le Nobel de littérature est décerné sur des critères humanistes, il ne récompense pas un auteur de génie, mais un auteur qui a dessiné un nouvel horizon ou quelque formulation pédante du style, je vous laisse vérifier. A travers son oeuvre bien sûr ; mais dans cette optique résolument morale, les choix personnels jouent aussi. Les précédents sont nombreux : Pasternak ou Soljenitsyne sont de bons exemples. Autrement dit, le Nobel a le cul entre deux chaises, entre simple prix littéraire et certificat de moralité.

Dans ce contexte, oui, récompenser un admirateur de Slobodan Major, ça prête à confusion. Je n'avais pas réalisé qu'il représentait un idéal à suivre pour l'humanité :)

Après, si plus personne ne se souvient de ce que représente le prix Nobel, j'imagine que cela en fait un prix comme les autres, c'est-à-dire tout à fait inintéressant.

C'est pourquoi je trouve que le Nobel (comme les autres prix dits "littéraires") n'a aucun intérêt. Quand j'ai appris qu'on l'avait donné à Handke, la seule chose que j'ai pensée, c'est "tant pis, je l'aime quand même".

Début Précédente Page 7 de 7
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier