Ludmilla
avatar 29/04/2019 @ 17:41:02
La quatrième de couverture de ce livre commence par : « On les appelle les big data. Google, Apple, Facebook, Amazon, ces géants du numérique »

Or le big data c’est un terme technique désignant des ensembles de données très – le mot est faible- volumineux.
Les géants du numérique sont Google, Apple, Facebook, Amazon , désignés par GAFA, comme le rappelle très justement Colen8

Saule

avatar 02/05/2019 @ 18:37:18
C'est vrai que ces critiques du livre interpellent.

L'utilisateur est ambivalent par rapport aux GAFA, ils fournissent des applications tellement pratiques et bien faites qu'on consent volontier à leur donner accès à tout ce qu'ils veulent. Par exemple j'étais en voyage récemment dans une ville étrangère, grâce à Google Maps je pouvais voir ou trouver chaque attractions, les avis et les photos laissés par d'autres internautes (victimes consentantes aussi). Google est au courant de chacune de mes visites, de mes visites, des restaurants,... il amasse patiemment une foule de données et il faut croire que ces données ont beaucoup de valeur car Google est riche à milliards !

Mais est-ce qu'on a encore le choix ? Il y a peu d'alternatives à Google pour nous conseiller sur la plus courte route pour rentrer du boulot (enfin il y a waze quand même).

Fanou03
avatar 02/05/2019 @ 19:45:33

Mais est-ce qu'on a encore le choix ? Il y a peu d'alternatives à Google pour nous conseiller sur la plus courte route pour rentrer du boulot (enfin il y a waze quand même).


Hélas Saule Waze appartient maintenant depuis quelques années à Google sauf erreur de ma par ! ;°)

Ludmilla
avatar 02/05/2019 @ 20:34:25

Mais est-ce qu'on a encore le choix ? Il y a peu d'alternatives à Google pour nous conseiller sur la plus courte route pour rentrer du boulot (enfin il y a waze quand même).



Hélas Saule Waze appartient maintenant depuis quelques années à Google sauf erreur de ma par ! ;°)
Citymapper?

Saule

avatar 02/05/2019 @ 21:59:09

Hélas Saule Waze appartient maintenant depuis quelques années à Google sauf erreur de ma par ! ;°)

Ah bon, je ne savais pas ! Je ne connais pas Citymapper non plus. Le problème c'est que dans ce genre d'application, c'est le plus gros qui raffle tout : plus il y a de gens qui utilisent google plus ils ont des données et plus ils améliorent leur application.

Fanou03
avatar 03/05/2019 @ 08:50:37
J'avais un doute mais je confirme:

https://frandroid.com/android/applications/…

Google Maps et Waze tendent à converger sur certains points, l'un et l'autre se nourrissant mutuellement tant au niveau des appli que des données carto.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier