Fanou03
avatar 21/03/2019 @ 17:40:54
Avis aux amateurs !

Les éditions "Les Belles Lettres", éditent notamment la célèbre collection de classiques greco-romain (collection des Budés) avec texte original et traduction (voir le catalogue complet : https://lesbelleslettres.com/data/collections/…).

Pour leur centenaire elles proposent une "collection du centenaire" (1919(2019) avec quelques titres "classiques" (et illustrés) qui vont paraître tout au long de l'année, mais avec uniquement la traduction en français.

Les premiers titres: Les Métamorphoses d’Ovide, Les Argonautiques (Apollonios de Rhodes), Le Prince de Machiavel...à des tarifs qui me paraissent séduisants (352 pages – 21 € pour les Argonautiques par exemple).

Je ne suis pas fou de littérature classique mais je me laisserai bien tenté par Les Argonautiques ou Ovide par exemple...

Les titres à venir sont ici sur le Blog des Belles-Lettres : https://lesbelleslettresblog.com/2019/01/…

Fanou03
avatar 18/06/2019 @ 22:33:00
Je vous relaie deux réflexions d'un ami helléniste concernant la collection bilingue des "Budés" :

- il a toujours regretté pour sa part que le texte français soit sur la page de gauche et le texte original sur la page de droite, et non pas l'inverse, considérant que le regard se dirigeant naturellement de gauche à droite il était plus logique pour une édition bilingue d'avoir le texte original d'abord sous les yeux puisque c'est lui a priori qu'on est venu découvrir.

- il lui semble que la qualité éditorial des ouvrages a diminué au cours des décennies. La qualité de la typographie en particulier lui semble beaucoup plus nette sur des éditions anciennes que sur des éditions contemporaines. Ce détail a son importance me dit l'ami helléniste, car si j'ai bien compris la qualité typographique permet une meilleure lisibilité du grec ancien, riche en accent et en ornementation de toute sorte.


Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier