Kostog
avatar 07/01/2019 @ 20:51:18
Bonjour, une critique aujourd'hui me fait réagir. Le ton dithyrambique respire la critique promotionnelle et la modération de Critiques libres a eu la bonne idée de rajouter : Editeur à contrat abusif – Probable promotion.

Néanmoins, si l'on jette un coup d'oeil sur tous les bouquins publiés par le même éditeur sur Critiques libres, les ÉDITIONS DU MÉRITE pour ne pas les citer, on a à chaque fois 5 étoiles et un article hagiographique ce qui est désagréable pour le lecteur qui parcourt.les critiques présentes sur ce site et qui a l'impression d'être pris par un idiot (euphémisme).

C'est une question qui a sûrement été abordée dans le passé dans le forum mais n'y aurait-il pas une méthode pour décourager ces contenus publicitaires et expliquer aux contributeurs qui se livrent à un tel jeu que cela est contraire aux règles du site et pas très malin ? Pour ma part, cela aurait plutôt tendance à m'enlever l'envie d'acheter le moindre livre dans cette maison d'édition. Ne serait-il pas possible de déclasser les étoiles par exemple pour montre que c'est une tactique qui ne paie pas ?

Ludmilla
avatar 08/01/2019 @ 09:47:28
Bonjour Kostog

Vaste débat...
Un (relativement récent) forum sur ce sujet: http://critiqueslibres.com/i.php/forum/…

Personnellement, je ne pense pas que modifier les étoiles soit une solution. Pour certains critiqueurs 4* est une excellente note.
Un critiqueur unique à 5* d'un livre "inconnu" est très probablement une (auto) promotion.
Un critiqueur qui ne critique qu'un auteur ou qu'une maison d'édition (toujours avec 4 ou 5*) est peu crédible.
CL essaie de signaler les éditions à compte d'auteur, autoéditions, ... et autres (auto)promotions

Le plus fiable pour un lecteur, à mon avis, c'est d'identifier les critiqueurs ayant à peu près les mêmes avis que lui sur des livres déjà lus.


Kostog
avatar 08/01/2019 @ 10:57:11
Bonjour Ludmilla,

merci pour ce lien. Tout à fait d'accord avec la dernière remarque, mais je pensais plutôt aux lecteurs qui ne viennent qu'occasionnellement sur Critiques libres et qui peuvent être désappointés après avoir été induits en erreur par une auto-promotion (qu'elle soit de l'auteur lui-même ou d'un éditeur).

Mais, je conçois que le travail de la modération n'est pas si facile...

Malic 24/01/2019 @ 18:26:43
Je plains cette romancière, qui a sans doute payé son « éditeur abusif » alors celui-ci ne trouve a lui offrir en guise de promotion que ces trois lignes qui n’inciteront personne à acheter. Par contre les étoiles ça ne coûte pas cher et là on ne peut pas l’accuser de mesquinerie.
Malgré tout, il serait dommage de nous priver des critiques promotionnelles ou auto promotionnelles, qui nous valent parfois de bons moments. Dans l’une des dernières en date, j’ai adoré cette phrase à propos du livre critiqué :
"Dès le début, il est quasi impossible de s’attendre à la fin que nous offre l’auteur"

Magicite
avatar 24/01/2019 @ 20:05:52
Comme toute les 'tactiques' utilisées sur Internet à visée commerciale c'est difficile à contrer. impossible aussi si on veut garder une liberté de ton et d'avis je pense.
Bien sûr une critique à une part subjective, au minimum j'espère pour la plupart des membres. Je vais prendre le problème à l'inverse dans le cas de petits éditeurs qui font leur promo(bien sûr l'hagiographie d'un livre n'est pas souhaitable) ça leur donne une petite visibilité en un tant de globalisation où les librairies hors des circuits de grand groupes peinent à exister tout comme les maisons d'éditions de taille modeste. Je ne pense pas que ce soit un mal. Quant aux avis ne restera pour la 'postérité' (ou plus précisément sur une durée plus longue que la vie d'une personne) que les ouvrages de qualité et rien n'empêche une personne ayant découvert le livre par la critique puis l'ayant obtenu d'y rajouter son avis, ainsi 'modérer' la note. Le fait qu'il y ait aussi en parallèle la critique pondéré (selon le nombre de critiques et autre?) atténue un peu cet effet. Donc au delà de l'effet 'buzz Internet' somme toute relative ici(surtout dans le cadre d'une unique critique) je crois que c'est quand même atténué cet effet publicité/auto-promo qui arrive parfois.
a contrario: Je suis aussi content de constater que les best-sellers y sont ramenés à leur niveau, surtout quand ils sont médiocres, par la présence de contributeurs avec un sens et goût littéraire éprouvé(passionnés plus que simple amateur, personne ayant des liens avec le monde de l'édition ou de la littérature...). quel plaisir de voir les livres et auteurs encensés par un certain types de critiques des médias se voir ramenés à leur niveau quand il sont juste médiocre.
Une publication sur un site ne peut pas non plus 'éduquer' les gens au sens critique, ses membres et l'aspect communautaire peut y contribuer.
Effectivement le passant très occasionnel qui ne vient que pour un seul avis, se renseigne sur un livre peut-être trompé, mais plus qu'une simple lecture de texte le web est participatif, communautaire et il est toujours possible de réagir et mitiger les avis par les membres. Ce passant occasionnel deviendra peut-être membre si le sujet (littérature en général) l'intéresse assez pour aller voir plus loin qu'un unique compte rendu ainsi qu'une vision superficielle du site. Ce fut mon cas, j'avais envie de partager mes goûts et coup de cœur par la critique de livres.
En cela c'est à chacun de faire la démarche 'critique' de la critique et le partage d'opinion même opposé en est un moyen possible, par la note ou les possibilités d'interaction dans la communauté (forum de discussion, multiplicités des avis, ouvrir une discussion sur un livre...).
Les vendeurs et communicants divers de l'ère et produits du numérique font croire que tout est facile, rapide et accessible sans effort(à l'instar des technologies ayant émergées au début du siècle) mais ce n'est pas le cas et le sens critique et une vision moins floue de la partialité derrière un slogan propagandiste ou d'un avis exprimé sont indispensables.

Alors c'est le moindre des maux ce genre de promotions déguisé en avis, tant qu'une Amélie Nothomb ou un Stephen King y sont remis à leur place avec toutes les qualités et médiocrité(pour Nothomb je ne vois pas vraiment mais il y en a qui aime donc j'ai fait mes critiques du seul livre que j'ai lu comme pour S.King).
On pourrais imaginer des catégories et des comparatifs avec des livres de même genre mais ça deviendrait dogmatique et donc pas souhaitable, exemple dans la catégorie description du ressentit et vie de l'auteur Nothomb contre Despentes, Stephen King versus Lovecraft ou R.Matheson...
Bon pour ces auteurs ça serait marrant mais outre l'aspect dogmatique(ou guerre de paroisse) qui va avec cela forcerait à des études de textes pas forcément les plus accessibles et qui vont au delà de l'aspect avis personnel...et que ce n'est pas le but du site de fournir des fiches de types 'scolaire/académique' et que l'aspect 'untel' est le meilleur de sa catégorie, hiérarchie des livres est pas vraiment ma vision du monde(in extenso des livres) , on est pas dans un match Bouba Vs Cariste ....

Bon c'est sûr il y a pas photo dans un combat Despentes/Nothomb, la seconde serait prostrée par terre en train de gémir tandis que l'autre la larderait de coups de couteaux. excusez l'image mais je n'ai jamais compris le succès de certains best-sellers. Cela ne m'étonnerais pas que des médias et critiques 'professionnels' soit sujet à l'influence de lobbies et de magouilles entre gros. Voilà ce que je voulait dire sur l'impartialité, et remettre à l'échelle l'influence que peut avoir un petit éditeur ou un auteur inconnu sur sa visibilité médiatique. Je suis peut-être hors sujet mais il me semblait important de rappeler qu'on peut descendre un Guillaume Musso(jamais lu alors je ne le ferait pas) et encenser un auteur inconnu ici et que c'est important de pouvoir le faire!
Le temps ici est loin de l'effet 'buzz' je pense, et c'est plutôt sain quand on voit des gros médias qui ne feront pas exister les plus petits. J'ai commenté une fois(p-e plus mais je ne me souvient que d'un) un petit auteur auto-publié(ayant quand même une vingtaine de romans à proposer) et c'était pour dire que c'était pas terrible pour moi. Je pense que c'est mieux une critique négative que pas de critique du tout, et qu'il ne faut pas obéir à la loi du plus grand nombre sans se faire son avis...peut être est ce mieux ainsi pour l'auteur dont je parle d'avoir la visibilité que propose CL même pour une critique négative(enfin c'était pas nul non plus et je l'ai dit) ou une critique superfétatoire à l'évidence promotionnelle que pas de possibilité de critique du tout... libre critiques et libre à chacun de se faire son avis loin de ceux des autres(et de l'exprimer) :)

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier