«Altesse Royale» de Thomas MANN
et un classique "Les Buddenbrook" de Thomas Mann.
Comme quoi Thomas MANN est éternel...
Joyeux Noël et très bonne fêtes de fin d'année à tous!
J'ai lu nettement moins que les autres années (mais c'est aussi que je ne maintiens pas très bien ma liste de livres lus !).
Exactement pareil pour moi, peu de temps dévolu, beaucoup d’anarchie dans la traçabilité...
Nance qui a l'habitude d'ouvrir ce fil ne s'étant pas encore manifestée, j'ose prendre le relais en vous invitant à partager ici les bonnes et moins bonnes découvertes littéraires que vous aurez eu l'occasion de faire au cours de l'année 2018. Quels que soient vos goûts et vos intérêts, n'hésitez pas, vos commentaires seront bienvenus!
Merci d'avoir pris le relais, il sait passé plusieurs choses cette année. Je souhaite à tous les CLiens bonne année! Moi je n'ai pas beaucoup lu en 2018, j'espère de prendre plus mon temps l'an prochain et faire de quelques belles découvertes. xxxxx
Nance qui a l'habitude d'ouvrir ce fil ne s'étant pas encore manifestée, j'ose prendre le relais en vous invitant à partager ici les bonnes et moins bonnes découvertes littéraires que vous aurez eu l'occasion de faire au cours de l'année 2018. Quels que soient vos goûts et vos intérêts, n'hésitez pas, vos commentaires seront bienvenus!
Merci d'avoir pris le relais, il sait passé plusieurs choses cette année. Je souhaite à tous les CLiens bonne année! Moi je n'ai pas beaucoup lu en 2018, j'espère de prendre plus mon temps l'an prochain et faire de quelques belles découvertes. xxxxx
A nous d'espérer te revoir parmi nous bien vite!
Peu de lectures pour ma part cette année, comme quoi il faut quand même avoir l'esprit tranquille pour se plonger dans un livre !
Mais je compte bien me rattraper en 2019 :-)
Je parlerai de Romain Verger, dont j'ai lu "Ravive" et "Forêts noires" cette année. J'aime beaucoup l'univers de cet auteur, il me parle.
Une année à peu près correcte de mon côté. Outre des romans et des nouvelles, j'ai tenté de varier le menu avec une BD, un théâtre, un recueil de poésie et un récit de voyage, incursions en termes de genre littéraire qui restent bien modestes mais dont je me satisferai. Dans l'ensemble, il y a bien eu quelques déceptions et quelques livres qui ne m'ont pas parlé du tout, mais je retiens surtout de belles découvertes, des surprises, des lectures instructives et de beaux moments.
En tête de mon palmarès, le même auteur que l'an dernier (comme quoi...):
Jon Fosse, The Girl on The Sofa (Théâtre/Norvège)
Tout près derrière, mes autres meilleures lectures de l'année:
Sadegh Hedayat, La Chouette aveugle (Roman/Iran)
Mahmoud Dowlatabadi, Le colonel (Roman/Iran)
Mahmoud Dowlatabadi, L'absence de Soloutch (Roman/Iran)
Merci à tous les CLiens qui bon an mal an nous font partager leurs impressions de lecture et grâce auxquels CL reste une belle source d'inspiration.
Bonne fin d'année à tous!
En tête de mon palmarès, le même auteur que l'an dernier (comme quoi...):
Jon Fosse, The Girl on The Sofa (Théâtre/Norvège)
Tout près derrière, mes autres meilleures lectures de l'année:
Sadegh Hedayat, La Chouette aveugle (Roman/Iran)
Mahmoud Dowlatabadi, Le colonel (Roman/Iran)
Mahmoud Dowlatabadi, L'absence de Soloutch (Roman/Iran)
Merci à tous les CLiens qui bon an mal an nous font partager leurs impressions de lecture et grâce auxquels CL reste une belle source d'inspiration.
Bonne fin d'année à tous!
De manière spontanée.
Mes lectures les plus marquantes : Les Chutes de Joyce Carol Oates (puissant !), L'arabe du futur de Riad Sattouf (un peu de légèreté dans un monde de brutes) et dans un autre genre encore Un président ne devrait pas dire ça de Gérard Davet et Fabrice Lhomme (hallucinant). J'espère en oublier !
Ma déception : No Country for Old Men de Cormac McCarthy (le film que j'avais vu est supérieur à mon sens).
Mon attente : Sérotonine de Michel Houellebecq
Mes lectures les plus marquantes : Les Chutes de Joyce Carol Oates (puissant !), L'arabe du futur de Riad Sattouf (un peu de légèreté dans un monde de brutes) et dans un autre genre encore Un président ne devrait pas dire ça de Gérard Davet et Fabrice Lhomme (hallucinant). J'espère en oublier !
Ma déception : No Country for Old Men de Cormac McCarthy (le film que j'avais vu est supérieur à mon sens).
Mon attente : Sérotonine de Michel Houellebecq
Cette année, en romans français:
- Mika Biermann, Booming
- Alice Zeniter, L'art de perdre
Romans traduits:
- Martin Suter, Elephant
- Magda Szabo, Abigaël
- Edward Kelsey Moore, Les Suprêmes
BD
- Julie Dachez, La Différence invisible
- Fabien Toulmé, Les deux vies de Baudouin
- Bruno Duhamel, Jamais
Policiers:
- S. K. Tremayne, Le doute (Merci à Marvic!)
- Celeste Ng, Tout ce qu'on ne s'est jamais dit
- Robert Harris, Conclave
SF/Fantastique:
- Jo Walton, Mes vrais enfants
- Naomi Novik, Déracinée
- Daniel O'Malley, Au service surnaturel de sa majesté
Documents
- Sophie Caillat, Comment j’ai sauvé la planète
- Olivier Marchon, Atlas de la France incroyable
- Mika Biermann, Booming
- Alice Zeniter, L'art de perdre
Romans traduits:
- Martin Suter, Elephant
- Magda Szabo, Abigaël
- Edward Kelsey Moore, Les Suprêmes
BD
- Julie Dachez, La Différence invisible
- Fabien Toulmé, Les deux vies de Baudouin
- Bruno Duhamel, Jamais
Policiers:
- S. K. Tremayne, Le doute (Merci à Marvic!)
- Celeste Ng, Tout ce qu'on ne s'est jamais dit
- Robert Harris, Conclave
SF/Fantastique:
- Jo Walton, Mes vrais enfants
- Naomi Novik, Déracinée
- Daniel O'Malley, Au service surnaturel de sa majesté
Documents
- Sophie Caillat, Comment j’ai sauvé la planète
- Olivier Marchon, Atlas de la France incroyable
J'ai pris plaisir à lire certains ouvrages cette année, ces livres qui vous marquent et qui laissent une trace dans notre esprit ...
Romans français :
- L'archipel d'une vie, A.Makine
- Le Testament français, A.Makine
Littérature étrangère :
- Le neveu de Wittgenstein : une amitié, Thomas Bernhard
- "Brûlant secret" et "La Peur" de Stefan Zweig
- "La Crypte des capucins" de Joseh Roth
J'ai pris un grand plaisir à (re)découvrir les écrivains autrichiens. Il y a vraiment des merveilles à lire... Et je n'ai pas fini mon exploration !
Poésie :
- Requiem d'Anna Akhmatova
Un vrai coup de coeur pour cette femme !
BD :
- la transposition du "Joueur d'échecs" de Zweig par David Sala
- "Horlà 2.0" de Serge Annequin
- "Alt-life" de T.Cadène
Redécouverte de classiques :
- Crime et châtiment, Dostoïevski
Un choc littéraire !
Romans français :
- L'archipel d'une vie, A.Makine
- Le Testament français, A.Makine
Littérature étrangère :
- Le neveu de Wittgenstein : une amitié, Thomas Bernhard
- "Brûlant secret" et "La Peur" de Stefan Zweig
- "La Crypte des capucins" de Joseh Roth
J'ai pris un grand plaisir à (re)découvrir les écrivains autrichiens. Il y a vraiment des merveilles à lire... Et je n'ai pas fini mon exploration !
Poésie :
- Requiem d'Anna Akhmatova
Un vrai coup de coeur pour cette femme !
BD :
- la transposition du "Joueur d'échecs" de Zweig par David Sala
- "Horlà 2.0" de Serge Annequin
- "Alt-life" de T.Cadène
Redécouverte de classiques :
- Crime et châtiment, Dostoïevski
Un choc littéraire !
Voici les lectures de livres de 2018 que j'ai beaucoup aimées :
- Couleurs de l'incendie, de Pierre Lemaitre ;
- César : l'exposition, collectif ;
- L'Amour après, de Marceline Loridan-Ivens ;
- Une brève histoire de la culture européenne, d'Emmanuelle Loyer ;
- Le Roi des cons - Quand la langue française fait mal aux femmes, de Florence Montreynaud ;
- Tintoret, naissance d'un génie, de Guillaume Cassegrain ;
- Peggy Guggenheim, le choc de la modernité, de Francine Prose ;
- Servir, de Pierre de Villiers ;
- Va où il est impossible d'aller, de Costa Gavras ;
- Zao, de Richard Tixier ;
- Pour mémoire, d'Alain Génestar ;
- Un été avec Homère, de Sylvain Tesson ;
- Un monde à portée de main, de Maÿlis de Kérangal ;
- Notre histoire intellectuelle, de Pierre Rosanvallon ;
- Le Guide Paris des 1000 lieux-cultes de films, séries, musique, BD, romans, collectif ;
- Qu'est-ce que le populisme ?, de Jan Werner Müller ;
- Valéry Giscard d'Estaing, d'Eric Roussel ;
- Le Rêve de ma mère, d'Annie Duperey ;
- Un Hosanna sans fin, de Jean d'Ormesson ;
- Ils étaient Juifs, résistants, communistes, d'Annette Wievorka.
Il y a aussi :
- Concours pour le paradis, de Clelia Renucci ;
- La Fabrique du luxe, les marchands merciers parisiens au XVIIIème siècle, collectif ;
- Sur les épaules des géants, d'Umberto Eco ;
- Caravage à Rome, amis et ennemis, collectif ;
- Charles et Marie-Laure de Nouilles, mécènes du XXème siècle, de Stéphane Bourdon-Lestienne et Alexandre Mare.
Une année encore très éclectique en matière de lecture ! Côté bandes dessinées, que j'ai peu lues cette année, je citerai cependant les premiers tomes du manga "Sunny" de Taiyō Matsumoto, très marquants.
Dans la veine fantastique j'ai bien aimé "le Château de Lord Valentin" de Robert Silverberg ainsi que le roman atypique de Céline Maltère, "Les Corps Glorieux", ainsi que l'ambitieux "Booming" (Mika Biermann).
De belles découvertes en littérature francophone: "Encore Vivant" (Pierre Souchon), "Comme une grande" (Elisa Fourniret) pour les contemporain, et quelques "références": "Le Feu" (Henri Barbusse), pour marquer le centenaire de la 1ère Guerre (et que je voulais lire depuis longtemps), "L'ingénue libertine", qui m'aura fait aborder Colette de façon inattendue mais avec bonheur, et enfin "l'Astragale" (Albertine Sarrazin), formidable roman coup de poing.
J'aurai rencontré quelques grandes œuvres de littératures étrangères: "le retour de Mémed le Prince" (Yachar Kemal) et son réalisme magique, "Ohan", cruel et tragique roman de Chiyo Uno, "Toutes les nuits du monde" (Chi Zijian), poétique et mélancolique, sans oublier la relecture jamais déçue de l'étonnant court roman d'Ismaïl Kadaré, "Clair de Lune".
Enfin je parlerai de trois "documentaires", très enrichissants sur le plan des idées: tout d'abord "Voyage de Classes" (Nicolas Jounin), une introduction très abordable sur la sociologie, "Si la gauche savait", un recueil d'entretien de Michel Rocard, qui est aussi une réflexion sur l'Action Politique, et enfin "Ni dieu ni maître - Anthologie de l'anarchisme", un copieux recueil des textes fondateurs de l'anarchisme, qui m'aura bien occupé deux mois de lecture mais très stimulant par les réflexions et le regard critique qu'elle a suscité en moi.
Et maintenant en route pour une nouvelle année de lecture étonnante et passionnante je l'espère ! Que ma pile à livres tremble, j'arrive !
Dans la veine fantastique j'ai bien aimé "le Château de Lord Valentin" de Robert Silverberg ainsi que le roman atypique de Céline Maltère, "Les Corps Glorieux", ainsi que l'ambitieux "Booming" (Mika Biermann).
De belles découvertes en littérature francophone: "Encore Vivant" (Pierre Souchon), "Comme une grande" (Elisa Fourniret) pour les contemporain, et quelques "références": "Le Feu" (Henri Barbusse), pour marquer le centenaire de la 1ère Guerre (et que je voulais lire depuis longtemps), "L'ingénue libertine", qui m'aura fait aborder Colette de façon inattendue mais avec bonheur, et enfin "l'Astragale" (Albertine Sarrazin), formidable roman coup de poing.
J'aurai rencontré quelques grandes œuvres de littératures étrangères: "le retour de Mémed le Prince" (Yachar Kemal) et son réalisme magique, "Ohan", cruel et tragique roman de Chiyo Uno, "Toutes les nuits du monde" (Chi Zijian), poétique et mélancolique, sans oublier la relecture jamais déçue de l'étonnant court roman d'Ismaïl Kadaré, "Clair de Lune".
Enfin je parlerai de trois "documentaires", très enrichissants sur le plan des idées: tout d'abord "Voyage de Classes" (Nicolas Jounin), une introduction très abordable sur la sociologie, "Si la gauche savait", un recueil d'entretien de Michel Rocard, qui est aussi une réflexion sur l'Action Politique, et enfin "Ni dieu ni maître - Anthologie de l'anarchisme", un copieux recueil des textes fondateurs de l'anarchisme, qui m'aura bien occupé deux mois de lecture mais très stimulant par les réflexions et le regard critique qu'elle a suscité en moi.
Et maintenant en route pour une nouvelle année de lecture étonnante et passionnante je l'espère ! Que ma pile à livres tremble, j'arrive !
Nance qui a l'habitude d'ouvrir ce fil ne s'étant pas encore manifestée, j'ose prendre le relais en vous invitant à partager ici les bonnes et moins bonnes découvertes littéraires que vous aurez eu l'occasion de faire au cours de l'année 2018. Quels que soient vos goûts et vos intérêts, n'hésitez pas, vos commentaires seront bienvenus!
Merci d'avoir pris le relais, il sait passé plusieurs choses cette année. Je souhaite à tous les CLiens bonne année! Moi je n'ai pas beaucoup lu en 2018, j'espère de prendre plus mon temps l'an prochain et faire de quelques belles découvertes. xxxxx
C'est ce qu'on te souhaite Nance !
L'occasion de faire un petit tour statistique pour 2018 :
100 ouvrages lu dont 27 Français et 22 écrits par des femmes.
Parmi ceux qui m'ont le plus marqué :
Francophone :
- L'usage du monde, de Nicolas Bouvier
- Amours, de Leonor de Recondo
Etranger :
- Premier amour, d'Ivan Tourguéniev
- La couleur des sentiments, de Kathryn Stockett
- Miniaturiste, de Jessie Burton
et je n'oublierai pas les lectures intensives que j'ai faites de ces 2 auteurs dans le cadre des "auteurs du mois" :
H.G. Wells et Rudyard Kipling
Pas des perdreaux de l'année dans l'ensemble !
100 ouvrages lu dont 27 Français et 22 écrits par des femmes.
Parmi ceux qui m'ont le plus marqué :
Francophone :
- L'usage du monde, de Nicolas Bouvier
- Amours, de Leonor de Recondo
Etranger :
- Premier amour, d'Ivan Tourguéniev
- La couleur des sentiments, de Kathryn Stockett
- Miniaturiste, de Jessie Burton
et je n'oublierai pas les lectures intensives que j'ai faites de ces 2 auteurs dans le cadre des "auteurs du mois" :
H.G. Wells et Rudyard Kipling
Pas des perdreaux de l'année dans l'ensemble !
100 ouvrages luS, bien sûr !
Mince, j'avais déjà cité Intérieur, nuit (Marisha Pessl) comme l'un de mes livres préférés de 2017... Etant donné que j'ai peu lu, environ un quart du bilan Tistouïte, ça me laisse encore moins de choses à dire... Essayons quand même de brièvement dire une année en demie-teinte, donc, côté lecture.
Les fidélités compréhensibles et moins incompréhensibles: deux livres de Christian Bobin, le recueil de poèmes Jonas de Jean Paul de Dadelsen, la continuation de découverte de Saint-Exupéry et Calvino... et zut pas de Giono, enfer et damnation!!
Les incursions dans la littérature à tendance nostalgique: Le marin de Gibraltar de Duras, Un homme de Roth
Les envies parfois un peu forcées d'autre chose que de roman: la poésie Henry Pichette, le théâtre d'Aimé Césaire, François Cheng et ses Cinq méditations sur la beauté.
Et donc, finalement, les préférés, il semblerait bien que ce soient deux fresques américaines écrites par des femmes:
La chorale des maîtres-bouchers, Louise Erdrich
Americanah, Chimamanda Ngozi Adichie
Avec en bonus, pas fini, mais ce que j'en ai lu m'a beaucoup beaucoup plu, l'olni Femmes qui courent avec les loups, de Clarissa Pinkola Estés.
Les fidélités compréhensibles et moins incompréhensibles: deux livres de Christian Bobin, le recueil de poèmes Jonas de Jean Paul de Dadelsen, la continuation de découverte de Saint-Exupéry et Calvino... et zut pas de Giono, enfer et damnation!!
Les incursions dans la littérature à tendance nostalgique: Le marin de Gibraltar de Duras, Un homme de Roth
Les envies parfois un peu forcées d'autre chose que de roman: la poésie Henry Pichette, le théâtre d'Aimé Césaire, François Cheng et ses Cinq méditations sur la beauté.
Et donc, finalement, les préférés, il semblerait bien que ce soient deux fresques américaines écrites par des femmes:
La chorale des maîtres-bouchers, Louise Erdrich
Americanah, Chimamanda Ngozi Adichie
Avec en bonus, pas fini, mais ce que j'en ai lu m'a beaucoup beaucoup plu, l'olni Femmes qui courent avec les loups, de Clarissa Pinkola Estés.
Ca m'a peut-être échappé, mais on dirait bien qu'aucun des lauréats du Prix CL ne ressort parmi les meilleures lectures de l'année...???
Ca m'a peut-être échappé, mais on dirait bien qu'aucun des lauréats du Prix CL ne ressort parmi les meilleures lectures de l'année...???
Tistou a cité "Le miniaturiste" de Jessie Burton pour la catégorie traduit. Pour moi ça a juste été une bonne lecture de divertissement, rien de plus.
Par contre, "Booming" de Bierman ( catégorie découverte) qui lui n'a pas été primé, a été cité 2 fois; sans doute trop original et ambitieux ( mais je ne l'ai pas lu);-)
Ca m'a peut-être échappé, mais on dirait bien qu'aucun des lauréats du Prix CL ne ressort parmi les meilleures lectures de l'année...???
Tistou a cité "Le miniaturiste" de Jessie Burton pour la catégorie traduit. Pour moi ça a juste été une bonne lecture de divertissement, rien de plus.
Par contre, "Booming" de Bierman ( catégorie découverte) qui lui n'a pas été primé, a été cité 2 fois; sans doute trop original et ambitieux ( mais je ne l'ai pas lu);-)
Rien n'échappe à Myrco !
Ca m'a peut-être échappé, mais on dirait bien qu'aucun des lauréats du Prix CL ne ressort parmi les meilleures lectures de l'année...???
Tistou a cité "Le miniaturiste" de Jessie Burton pour la catégorie traduit. Pour moi ça a juste été une bonne lecture de divertissement, rien de plus.
Par contre, "Booming" de Bierman ( catégorie découverte) qui lui n'a pas été primé, a été cité 2 fois; sans doute trop original et ambitieux ( mais je ne l'ai pas lu);-)
Loupé! Mettons cela sur le compte des perturbations de fin d'année... hum... Mais ça valait d'être souligné. Merci Myrco!
Mes coups de cœur 2018:
- les petites filles de Julie Ewa
- Eleanor Oliphant va très bien de Gail Honeyman
- les immortalistes de Chloé Benjamin
- les oubliés du dimanche de Valérie Perrin
-13 marches de Takano
- on se reverra de Liza Jewell
- les petites filles de Julie Ewa
- Eleanor Oliphant va très bien de Gail Honeyman
- les immortalistes de Chloé Benjamin
- les oubliés du dimanche de Valérie Perrin
-13 marches de Takano
- on se reverra de Liza Jewell
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre