Ludmilla
avatar 14/12/2018 @ 18:33:56
Merci à LesieG, Marvic, Shan_Ze et Shelton pour tout le travail effectué pour les sélections.

Rappel des finalistes élus dans chaque catégorie

Vous avez jusqu’à Octobre 2019 pour lire ce qui vous tente!

Catégorie Roman de langue Française
Eclipses japonaises, Eric Faye
Dans les prairies étoilées, Marie-Sabine Roger
Un paquebot dans les arbres, Valentine Goby
Tropique de la violence, Nathacha Appanah

Catégorie Roman Traduit
Les dieux de la steppe, Andreï Guelassimov
Les pêcheurs, Chigozie Obioma
Le chagrin des vivants, Anna Hope
Un fils en or, Shilpi Somaya Gowda

Catégorie Policiers/Romans Noirs/Thriller
Le cri, Nicolas Beuglet
Le loup peint, Jacques Saussey
Hortense, Jacques Expert
Les petites filles, Julie Ewa

Catégorie Bande Dessinée
La Différence invisible, Julie Dachez et Mademoiselle Caroline
La loterie, Miles Hyman et Shirley Jackson
Nuit noire sur Brest, Kris, Bertrand Galic, Kris et Damien Cuvillier
Un bruit étrange et beau, Zep

Catégorie Science-fiction / Fantasy
De profundis, Emmanuelle Pirotte
Le grand n'importe quoi, J.M. Erre
L'homme qui mit fin à l'histoire, Ken Liu
Les Corps glorieux, Céline Maltère
-----------------------------------------------------------------
J'ai initialisé la liste des participants au prix CL avec ceux/celles qui ont voté au moins une fois dans la phase de sélection - la participation est bien évidemment ouverte à tout·e CLien·ne qui se signalera.

Pour les livres déjà lus, j'ai pris en compte les critiques présentes.
Je posterai les rapports mensuels le premier jour de chaque mois (mais pas à 0h00 ...)

LesieG

avatar 14/12/2018 @ 18:37:28
Pour moi, déjà 3 livres déjà lu, j'y reviendrai plus tard, du coup j'en lirai en solo deux qui m'interpellaient fortement.
En tout cas très belle sélection cette année.

Myrco

avatar 14/12/2018 @ 18:57:26
Et bien pour moi,pour la catégorie francophone, c'est mort;- ( Le travail de sélection m'aura au moins permis de dénicher et de lire le Gestern qui aura été une belle découverte et un coup de cœur.

Côté traduit, j'ai lu l'Obioma . Je lirai le Guelassimov, peut-être le Hope mais le Gowda ne m'intéresse absolument pas. Conclusion... Je crois que je vais aller rejoindre ceux qui ont quitté le prix CL ces dernières années même si cela m'attriste;-(

Ludmilla
avatar 14/12/2018 @ 19:30:29
Et bien pour moi,pour la catégorie francophone, c'est mort;- ( Le travail de sélection m'aura au moins permis de dénicher et de lire le Gestern qui aura été une belle découverte et un coup de cœur.

Côté traduit, j'ai lu l'Obioma . Je lirai le Guelassimov, peut-être le Hope mais le Gowda ne m'intéresse absolument pas. Conclusion... Je crois que je vais aller rejoindre ceux qui ont quitté le prix CL ces dernières années même si cela m'attriste;-(
J'ai beaucoup aimé "le fils en or" même si j'ai préféré "La fille secrète" du même auteur.

Koudoux

avatar 14/12/2018 @ 19:38:38
Pour moi un seul livre lu "Tropique de la violence," Nathacha Appanah
Reste 19
Allez à la lecture!

Tistou 14/12/2018 @ 19:46:13
Et bien pour moi,pour la catégorie francophone, c'est mort;- ( Le travail de sélection m'aura au moins permis de dénicher et de lire le Gestern qui aura été une belle découverte et un coup de cœur.

Côté traduit, j'ai lu l'Obioma . Je lirai le Guelassimov, peut-être le Hope mais le Gowda ne m'intéresse absolument pas. Conclusion... Je crois que je vais aller rejoindre ceux qui ont quitté le prix CL ces dernières années même si cela m'attriste;-(

Le problème c'est que si chacun fait ainsi - déjà que nous ne sommes pas nombreux - eh bien chacun fera son propre Prix, ah, je veux dire sa critique (ce qui en fait est la vocation de C.L.)

Ludmilla
avatar 14/12/2018 @ 19:58:52
Pour moi, déjà 3 livres déjà lu, j'y reviendrai plus tard, du coup j'en lirai en solo deux qui m'interpellaient fortement.
En tout cas très belle sélection cette année.

LesieG, pourras-tu me donner les noms des livres que tu as déjà lus?

Ludmilla
avatar 14/12/2018 @ 20:19:23
De mon côté, j'ai déjà lu :
- "Dans les prairies étoilées" de Marie-Sabine Roger , un des meilleurs livres de cet auteur parmi ceux que j'ai lus
- "Un fils en or" de Shilpi Somaya Gowda
- "Le cri" de Nicolas Beuglet, que j'ai en fait écouté. L'idée de fond est pour le moins intéressante, mais le roman est un peu trop irréaliste (les héros qui se sortent toujours de situations improbables..)
- "La Différence invisible" de Julie Dachez et Mademoiselle Caroline, excellente BD qui décrit la vie de Marguerite , autiste Asperger. Une BD que j'ai achetée après l'avoir empruntée en bibliothèque, ce que je fais rarissimement pour les livres que j'ai beaucoup aimés (par ex "Les saisons" de Maurice Pons, mais je m'éloigne du prix CL...)
- "La loterie" de Miles Hyman et Shirley Jackson . Très bonne BD. Glaçante...
- "De profundis" d'Emmanuelle Pirotte, que j'ai trouvé décevant, très inférieur à "Today we live"
- "Le grand n'importe quoi" de J.M. Erre, auteur que j'aime beaucoup.

Fanou03
avatar 14/12/2018 @ 22:39:54
De mon côté je participerai comme d'habitude à une catégorie cette année, j'hésite encore, je vous tiens au courant quand je me suis décidé !

Pour mobiliser quelques lecteurs supplémentaires autour du prix, peut-être serait-il possible:

- d'envoyer un message d'information concernant le prix à certains membres de CL, peut-être pas à tous, mais par exemple à ceux qui sont "actifs" (ceux qui se sont connectés au cours des douze derniers mois ?) et à ceux qui se sont inscrits récemment (1 an ?)

- d'envoyer une information par courriel aux bibliothèques/librairies/... de notre voisinage (avec un "flyer" en pdf pour qu'elles puissent l'imprimer et l'afficher ?).

- de diffuser aussi l'information auprès des auteurs sélectionnés (via leur compte facebook ou leur maison d'édition ?).

Pour la première proposition, je ne sais pas dans un premier temps si cela est faisable techniquement, qu'en pensez-vous les administrateurs ?

Pour le deuxième point je ne vous promet rien mais je peux essayer de réaliser un support A4 en pdf et de le fournir à qui le souhaiterait pour le diffuser.

Je ne sais pas si tout cela servirait à grand-chose (ma petite expérience dans le milieu associatif m'a montré qu'il est difficile de trouver le bon canal de communication pour mobiliser les gens, cela est souvent décevant en terme de rapport énergie/résultat) mais cela ne coûte pas grand-chose d'essayer.

Qu'en pensez-vous ?

Koudoux

avatar 15/12/2018 @ 08:14:39
De mon côté, j'ai déjà lu :
- "Dans les prairies étoilées" de Marie-Sabine Roger , un des meilleurs livres de cet auteur parmi ceux que j'ai lus
- "Un fils en or" de Shilpi Somaya Gowda
- "Le cri" de Nicolas Beuglet, que j'ai en fait écouté. L'idée de fond est pour le moins intéressante, mais le roman est un peu trop irréaliste (les héros qui se sortent toujours de situations improbables..)
- "La Différence invisible" de Julie Dachez et Mademoiselle Caroline, excellente BD qui décrit la vie de Marguerite , autiste Asperger. Une BD que j'ai achetée après l'avoir empruntée en bibliothèque, ce que je fais rarissimement pour les livres que j'ai beaucoup aimés (par ex "Les saisons" de Maurice Pons, mais je m'éloigne du prix CL...)
- "La loterie" de Miles Hyman et Shirley Jackson . Très bonne BD. Glaçante...
- "De profundis" d'Emmanuelle Pirotte, que j'ai trouvé décevant, très inférieur à "Today we live"
- "Le grand n'importe quoi" de J.M. Erre, auteur que j'aime beaucoup.

Et bien, tu as une longueur d'avance, je vais devoir pédaler pour te suivre ...HA HA HA!

Koudoux

avatar 15/12/2018 @ 08:22:25
Je vais à la bibli pour démarrer les commandes avant la fermeture de fin d'année.

Dixie39

avatar 15/12/2018 @ 09:46:40
Pour ma part, je n'ai lu que deux des livres sélectionnés :
L'homme qui mit fin à l'histoire et un fils en or. Tous deux de très bons livres.

C'est une belle sélection que nous avons faite et j'espère cette année en lire un peu plus que l'année dernière. Il y en a certains que j'avais choisis, d'autres pas. Mais c'est bien aussi de lire des livres vers lesquels on ne serait pas aller sans cela.

Pour aider à faire découvrir ce prix, je prendrais le temps de faire un article sur mon blog. Je ne sais si cela créera quelques participations supplémentaires, mais cela ne me coûte rien d'en parler.
@Fanou03 : Cela pourrait aussi être une "piste" à exploiter pour mobiliser des lecteurs ?

Bonne participation à toutes et tous !

Ludmilla
avatar 15/12/2018 @ 09:53:18
Et bien, tu as une longueur d'avance, je vais devoir pédaler pour te suivre ...HA HA HA!
Je ne suis pas inquiète, tu vas me rattraper :-)

Ludmilla
avatar 15/12/2018 @ 09:58:48
Pour mobiliser quelques lecteurs supplémentaires autour du prix, peut-être serait-il possible:

[...]
- de diffuser aussi l'information auprès des auteurs sélectionnés (via leur compte facebook ou leur maison d'édition ?).

Fanou, je suis assez pessimiste sur cette possibilité. Pour les prix 2017 et 2018, j'ai tenté de contacter les auteurs ou éditeurs des gagnants.
Si, en 2017, on a eu quelques réponses d'auteurs (Fariba Hachtroudi , Fabien Toulmé) ou d'éditeurs (le Tripode et Stock), en 2018, une seule réponse (Pierre Bordage)

Frunny
avatar 15/12/2018 @ 11:22:54
Je vais tâcher de participer cette année.
Déjà lu "Un paquebot dans les arbres, Valentine Goby" (Sublime !!!!)
Un fils en or, Shilpi Somaya Gowda (pas mal !)

@ bientôt !

Nathafi
avatar 15/12/2018 @ 11:41:28

J'ai relayé l'information sur la page Facebook, au cas où des lecteurs souhaiteraient se joindre à vous.

Je suis bien tentée aussi mais je ne fais pas de promesses...

LesieG

avatar 15/12/2018 @ 12:49:46
Alors en franco j'ai déjà lu :
- Eclipses japonaises
- Un paquebot dans les arbres
Je viens d'en faire la critique mais rien qu'entre ces deux livres le choix est difficile.

Et en policier j'ai lu :
- Hortense,
Je ne pourrai pas en faire une critique constructive mais c'est un vrai page turner, genre thriller psychologique qui va au bout de l'horreur.

LesieG

avatar 15/12/2018 @ 12:54:31
Par contre je reviens de ma médiathèque et à part "Dans les prairies étoilées" ils n'ont rien d'autre, je vais voir si je peux les faire rentrer par la médiathèque départementale :)))
Sinon j'ai "le loup peint" sur ma PAL, je vous dirai quand il sera disponible.

Koudoux

avatar 15/12/2018 @ 16:25:50
Une bonne nouvelle, je devrai les trouver tous dans le réseau des biblis de la province de Liège.
Super,reste à organiser les commandes...

LesieG

avatar 16/12/2018 @ 17:25:18
Vu tout les manque, je vais aller sur Nice, j'ai vérifié ils les ont tous.
Bon ça me fera ma sortie du samedi matin :)))
Quand on commence à s'éloigner de la "Ville" on a du mal à y retourner.

Page 1 de 14 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier