Les forums

Forums  :  Vos écrits  :  reprise :renouveau

Fd
avatar 06/12/2018 @ 23:04:01
Mais que fait-il dans ce lieu inconnu, de plus en plus sombre, on dirait que la nuit a avancé son heure. Depuis combien de temps avance-t-il au milieu de ces centaines d'arbres, de lianes : bientôt il ne pourra plus distinguer les fleurs exubérantes qui s'ouvraient à la lumière d'un soleil tamisé. Pour une expérience qui devait le stimuler à écrire, lui, l'écrivain renommé, aux prix littéraires multiples et enviés, en panne sèche ! Le sydrome de la page blanche, il ne connaissait pas.

Un changement radical de vie te ferait du bien lui a-t-on dit. Ah oui ? Mais vraiment avait-il la nécessité d'aller jusque dans la jungle de Bornéo ? Dans cet endroit aussi fou, rempli de bruissements, de sons inconnus de lui ? Tac ! Tac ! Qu'est-ce ? Il pleut, un orage, pas une puie de chez lui, un torrent d'eau, une cataract d'un autre temps, diluvienne. Le voila trempé jusqu'aux os.

Au milieu de tout ce vacarme, une trouée ! Revoir le ciel, son bleu azur, la mer, son bleu émeraude, la forêt tropicale dans tous ses verts, jade, céladon, vert de gris, olive. Il reste muet de saisissement par tant de beauté. Il tient son sujet, son livre tant attendu par ses fervents lecteurs : « Un homme perdu dans la jungle ».

Pieronnelle

avatar 07/12/2018 @ 12:35:54
Trés habile Fd, tu m'as semblée bien à l'aise pour cette première et c'est bien enveloppé avec toutes les contraintes qui passent comme une lettre à la poste !

Magicite
avatar 07/12/2018 @ 12:42:14
La page blanche remplie par les couleurs de la nature. "Un homme perdu dans la nature" je pense qu'il s'est retrouvé au contraire, en tout cas tu le tient ton sujet.
Au passage cela me fait penser que j'ai entendu dire(un quelque chose-ologue) que le vert stimulait l'imagination, parce que la forêt obligea l'humain à trouver des solutions avec son cerveau pour s'en sortir; lui qui n'a pas de poils ni de griffes pour y survivre.
Un renouveau de la nature, il ne manquerait que les saisons et les ors et sang du soleil pour me ravir complètement. Allez à fond dans la poésie pastorale dans ce qui m’évoque un peu le Regain de Giono dans l’idée générale de se ressourcer par la nature sauvage, sa force inquiétante et sa beauté.
Succinct mais la beauté est là.

SpaceCadet
avatar 07/12/2018 @ 15:00:46
Il y a le son, les couleurs et (surtout) la lumière...et soudain cette fenêtre qui s'ouvre sur le 'renouveau'. J'y vois le profil d'écrivain peint par la main d'une artiste.

Darius
avatar 07/12/2018 @ 15:33:22
super cette future oeuvre "un homme perdu dans la jungle", tu aurai pu en faire ton titre... Et toutes les contraintes y sont..:-)

Marvic

avatar 07/12/2018 @ 17:37:31
Nous avons donc deux points communs ! Une première participation à une exo en direct et un héros écrivain qui cherche une nouvelle inspiration.
Une description lumineuse et très visuelle d'une maxime populaire "après la pluie le beau temps", que j'ai beaucoup aimée.

Nathafi
avatar 07/12/2018 @ 20:48:29

Très joli texte, Fd, dommage que tu n'aies pas su développer encore, tu as une belle poésie dans ton écriture.
Baptême du feu alors ? j'espère que cet essai t'a plu, et que tu deviendras une inconditionnelle des exo !

Fd
avatar 08/12/2018 @ 11:04:17
Oui, Nathafi, baptême du feu et j'ai plongé dans l'inconnu. Je suis déjà une inconditionnelle des exo ! J'aurais pu développer, avec plus de temps imparti... mais c'est intéressant ainsi, un challenge littéraire !

Tistou 08/12/2018 @ 12:09:02
Super, Fd. T'être lancée pour une première sans angoisse manifeste, y avoir à ce que je comprends trouvé du plaisir c'est super dans le contexte plutôt déprimé que nous connaissons sur Vos Ecrits (dernier exo en direct en Février 2018 !).
C'est vrai que les conditions : découvrir les contraintes au dernier moment, un temps très restreint pour produire, peuvent sembler insurmontables (n'est-ce pas Marvic ?!). En réalité c'est plus un booster tant qu'on considère ce type de production comme une "performance" (au sens artistique du terme) plus que comme une écriture définitive.Un booster de savoir que nous sommes un certain nombre derrière nos écrans plongés dans les mêmes affres mais pourtant solidaires dans le jeu (je ne puis mieux comparer ceci qu'à une partie de rugby pour 15 engagés ensemble dans le même combat parfois effrayant), un booster aussi de par l'adrénaline générée par l'urgence : il faut produire, et vite, à partir de rien et si possible ravir ou intéresser les copains (surtout copines d'ailleurs en fait).
Ta production sur cet exo : elle me donne l'impression que tu as pris l'exercice très au sérieux. Que tu as du coup soigné l'expression au détriment de la quantité (ce qui ne t'a pas empêché de faire des fautes de frappe étonnantes (sydrome, puie, cataract)). Il ne faut surtout pas hésiter à se lâcher sur ce genre d'exercice finalement très différent des exos pas en direct comme tu as pu déjà le faire avec "Chère planète" (d'où, pour l'instant, je brille toujours par mon absence, Shame on me !!). Ton texte représente 1214 signes (sur Word, cliquer en bas du texte, à gauche, sur "statistiques" plutôt indiqué en ce qui me concerne par le nombre de mots. Tu cliques dessus et tu as accès aux statistiques, dont "Caractères, espaces compris", c'est le nombre de signes dont je parle.
Ton texte est donc court mais beau. Plus un synopsis, avec une échappée dans le dernier paragraphe sur un jeu de couleurs. En même temps, à vrai dire, ce n'est pas grave de ne pas respecter des contraintes. Elles n'ont de contraintes que le nom ! C'est juste un cadre qui permet de fonctionner.
Très content que tu aies été avec nous. On continue alors ?

Lobe
avatar 17/12/2018 @ 22:40:53
Sylvain Tesson sort de ce corps? (enfin, du corps du narrateur je veux dire!!)
C’est bref et efficace, et je suis bien heureuse de te voir apparaître pour cet exo en direct, une fois le pas franchi, c’est difficile de faire machine arrière donc: vivement la prochaine édition!

Charles 01/03/2019 @ 15:11:59
J'aime bien, ça partait bien, j'y étais, j'en aurais voulu un peu plus ...

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier