Les forums

Forums  :  Forum général  :  Gilets jaunes !

Saule

avatar 18/11/2018 @ 09:25:13
Myrco,lorsque tu dis en parlant des "vrais" pauvres: "De voiture,ils n'en ont pas ou alors elle ne leur sert plus qu'à dormir dedans", je voulais nuancer en citant le lien que j'ai donné plus haut et dans lequel ils expliquent que le frontière entre être pauvre et pas pauvre est floue. On peut avoir une voiture et être pauvre (ce n'est qu'un des critères qui déterminent la pauvreté).

Je pense en effet qu'on ne se comprend pas sur ce fil, peut⁻être bien qu'on dit chacun la même chose.

Myrco

avatar 18/11/2018 @ 09:56:34
Myrco,lorsque tu dis en parlant des "vrais" pauvres: "De voiture,ils n'en ont pas ou alors elle ne leur sert plus qu'à dormir dedans", je voulais nuancer en citant le lien que j'ai donné plus haut et dans lequel ils expliquent que le frontière entre être pauvre et pas pauvre est floue. On peut avoir une voiture et être pauvre (ce n'est qu'un des critères qui déterminent la pauvreté).

Je pense en effet qu'on ne se comprend pas sur ce fil, peut⁻être bien qu'on dit chacun la même chose.


Oui Saule la communication est décidément un art difficile;-)
Oui, c'est vrai ,on peut AUSSI avoir une voiture, par nécessité, et avoir du mal à boucler ses fins de mois. Mais comme le sous-tend Frunny, est-ce vraiment cela la misère ?
Je crois que la société d'aujourd'hui avec la TV, les nouvelles technologies etc a créé chez certains un état d'esprit qui considère que tout le monde doit avoir le même niveau de vie et met la barre haut sans considération de la compétence et du mérite de chacun. Ce n'est pas ma façon de voir. Nous ne sommes plus au 19ème , à une époque où les ouvriers travaillaient comme des esclaves pour ne même pas gagner de quoi nourrir correctement leur famille et où les luttes sociales ont été plus que légitimes. Il faut savoir mesure garder.
Mais attention, cela ne veut pas dire que je cautionne toute la politique de notre gouvernement qui me paraît souvent incohérente et reposer sur des postulats de base inefficaces voire faux. Mais il ne faut pas se tromper de débat.

Kalie
avatar 18/11/2018 @ 11:20:21
Je comprends la politique du Gouvernement dans ce domaine. "La maison brûle" et la diminution de la pollution provenant des combustibles essence et gasoil est une nécessité. C'est un enjeu de santé publique et de survie. Comme pour le tabac (et il y a des résultats), la seule façon de faire bouger les choses, c'est de taper sur notre portefeuille pour faire baisser le parc automobile classique, diminuer les ventes et forcer les constructeurs à passer aux véhicules hybrides ou électriques en masse (même s'il y aura toujours un impact sur l'environnement : fabrication, batteries usagées… mais pas comparable). Comme beaucoup de français rurbains ou ruraux, la voiture m'est indispensable (travail, courses, activités pour les enfants…). Le discours de certains "bobos" citadins célibataires qui prônent carrément l'abandon de la voiture m'horripile. Après, je comprends que pour les personnes qui connaissent déjà des difficultés financières, que la hausse de la taxe sur les carburants soit la goutte d'eau de trop et que de changer de véhicule est impossible pour eux. De toute façon, l'avenir de la planète n'est pas une priorité pour eux. On ne peux pas les blamer. Ce qui touche directement et immédiatement prend le pas sur le reste. Plus généralement, on est tous contre la pollution, contre la pauvreté et pour l'accueil des migrants, mais pas à côté de chez nous, ou pas prêt à payer 40€ de plus par mois pour se déplacer. Mais certains petits sacrifices ne sont pas insurmontables pour beaucoup de nos concitoyens, surtout quand j'entends un couple de retraités se plaindre de payer 25€ de plus pour faire le plein d'un camping-car à 70.000€ (véridique, entendu il y a plusieurs semaines à la TV !). Par ailleurs, je ne comprends pas le prix toujours aussi élevé des voitures. C'est tout de même l'un des rares biens dont le coût reste toujours aussi élevé et ne baisse pas (l'équipement high tech même sur les petits modèles y est pour beaucoup).

Pieronnelle

avatar 18/11/2018 @ 11:44:28

Quant aux "vrais pauvres", j'en connais Pieronnelle, si tu passes un jour dans mon secteur je t'en présenterais. Il est incroyable d'ignorer à quoi ça ressemble !!!
Et EUX ont plus que tous raison de s'indigner.



Moi aussi j'en vois des vrais pauvres ce n'est pas le problème, ce que je veux bien faire ressortir c'est que quelqu'un avec 1500€ peut se retrouver vraiment pauvre s'il a encore des personnes à charge, des crédits ,des dettes pour une voiture par exemple afin d'aller travailler comme employé de maison (ménage et autres) j'en vois dans ma campagne ou RIEN mais rien ne peut se faire sans voiture ! Même pas en vélo ! Aucun car qui passe, un seul pour les enfants qui vont à l'école le matin trés tôt ! Ce que je ne supporte pas c'est cette sempiternelle comparaison entre les gens ; qu' est ce qu'on connait de leurs vies réelles, en quoi doit-on les juger sur leur choix de vie !? Au lieu de dénoncer ces cadeaux fiscaux scandaleux à ceux qui sont les plus riches les gens préfèrent se juger entre eux ! Parce que quelqu'un qui arrive à boucler ses fins de mois doit se taire et se trouver heureux ?! Nath croix-tu vraiment que les exemples montrés à la télé soient représentatifs ? On en arrive à une telle manipulation que si un retraité, qui a cotisé TOUTE sa vie, gagne 1500 € il doit la fermer alors qu'en fait il aide ses enfants qui n'arrivent pas à vivre correctement (chômage ou salaires de misère) ?
Les taxes deviennent scandaleuses, les dirigeants ont trouvé le bon filon de l'écologie dont ils n'ont rien à faire, pour justifier la taxation de tout et n'importe quoi sachant qu'une vraie démarche écologique ne peut se faire qu'au niveau mondial.
Que vont devenir ces voitures à gaz oil abandonnées scandaleusement par nos pays riches ? Devinez où elles vont attérir ?
Mino qui dit "moi je n'ai pas de voiture, je vis en ville, alors je comprends pas tres bien ce mouvement "gilets jaunes" ! Et les autres Mino ils n'existent pas ? Ils vivent tous en ville ? Heureusement que non ! Certains on choisi (ou pas) de vivre en dehors de la ville crois-tu vraiment qu'ils ont le choix de ne pas se servir de voiture ?
Et si on remplace les voitures par les cars ils rouleront comment, avec quoi ? Ils polluent pas les cars ? Et les charges qu'ont dout emporter ?
Ça fait des années que je roule avec une voiture hybride parce que j'ai les moyens ; est-ce que tout le monde peut le faire ? Le tout électrique est une stupidité, les centrales devront marcher à fond ! C'est du n'importe quoi !


Nathafi
avatar 18/11/2018 @ 12:30:07

"Nath croix-tu vraiment que les exemples montrés à la télé soient représentatifs ? "

Cela rejoint tout à fait ce que je disais, je trouvais ces témoignages peu crédibles !!!

Nathafi
avatar 18/11/2018 @ 12:38:36

Par ailleurs, je prends l'exemple de ma voisine célibataire qui a travaillé toute sa vie comme ouvrière; elle touche une retraite de 900 E environ( fonction de ce qu'elle a cotisé).. A côté de cela, il y en a qui toute leur vie ou presque ont vécu d'assistance avec un peu de noir par ci par là et bénéficient aujourd'hui du minimum vieillesse qui est à peine en dessous. Est-ce équitable ?



Non je ne trouve pas ça équitable du tout Myrco, c'est d'une grande injustice qui me dépasse !

Nathafi
avatar 18/11/2018 @ 13:00:01
Par ailleurs, je ne comprends pas le prix toujours aussi élevé des voitures. C'est tout de même l'un des rares biens dont le coût reste toujours aussi élevé et ne baisse pas (l'équipement high tech même sur les petits modèles y est pour beaucoup).


Merci Kalie pour ton analyse. Concernant les voitures, je me pose les mêmes questions. A moins de prendre des modèles low cost, encore épargnés par les avancées high tech, le choix d'une voiture est un sacré investissement, et il n'y a même plus la différence essence/gasoil à présent. Donc tu paies plus cher un véhicule diesel, et tu paieras à présent plus cher le gasoil, c'est un non sens. Il faudrait déjà rééquilibrer à ce stade.
Quant au tout électrique, il a encore des preuves à faire je pense, et je n'ai pas l'impression que les constructeurs soient pleinement investis dans ce domaine. C'est encore assez marginal. Dans ma région une préfecture avait essayé d'équiper ses services de ce genre de modèle, pour la ville aucun problème, mais quand il s'agissait de se rendre à l'autre bout du département cela devenait compliqué.
Le changement sera difficile, il aurait fallu intervenir il y a bien longtemps et proposer des petits modèles électriques à coûts attractifs pour inciter le plus grand nombre d'automobilistes à essayer..

Frunny
avatar 18/11/2018 @ 15:06:32
J Plus généralement, on est tous contre la pollution, contre la pauvreté et pour l'accueil des migrants, mais pas à côté de chez nous, ou pas prêt à payer 40€ de plus par mois pour se déplacer. Mais certains petits sacrifices ne sont pas insurmontables pour beaucoup de nos concitoyens, surtout quand j'entends un couple de retraités se plaindre de payer 25€ de plus pour faire le plein d'un camping-car à 70.000€ (véridique, entendu il y a plusieurs semaines à la TV !). Par ailleurs, je ne comprends pas le prix toujours aussi élevé des voitures. C'est tout de même l'un des rares biens dont le coût reste toujours aussi élevé et ne baisse pas (l'équipement high tech même sur les petits modèles y est pour beaucoup).


Tu as raison à 200% Kalie.
ça pleurniche pour un rien.
Un "BIP" de syndicalistes, de Mélanchonistes à 4 grammes et de fonctionnaires au SMIC.
C'est la faute de Macron si ce fonctionnaire est à 1 400 euros/mois ?
Il ne s'est jamais posé la question de passer dans le privé (trop dangereux.... ) et/ou de se former pour évoluer ?
Bien sûr que non ! Il est tellement plus facile de meugler avec le troupeau, la clope au bec et L'Iphone dans la main.

Frunny
avatar 18/11/2018 @ 15:13:10
La femme de ménage (Sri lankaise) qui fait le ménage dans l'entreprise dans laquelle je travaille gagne 800 euros/mois.
Voilà une personne qui pourrait manifester et se plaindre et pourtant elle ne le fait pas.
Les "Zozos" interviewés par ces charognards de BFM TV sont des caricatures, ridicules jusqu'à la pointe des cheveux.
Il veut tout bloquer mais a du mal à expliquer pourquoi quand le journaliste l'interroge.
"C'est contre Macron! " beugle-t-il !.... tout un programme .

Myrco

avatar 18/11/2018 @ 15:29:23
En réalité, il a tout dit!
Je regardais les images ce midi à la TV et je lisais les slogans au dos des gilets jaunes ou sur les banderoles et les pancartes.
C'était "Macron t'es foutu", "Macron démission", "Rien n'est bon chez Macron", " ce qu'on veut c'est dehors Macron" et j'en passe !
C'est la" France d'en bas" contre " la France d'en haut" qu'incarne Macron. La vérité est qu'ils n'ont jamais digéré son élection et quoiqu'il dise ou fasse désormais, cela n'y changera rien. Tout le reste n'est que prétexte.

Nathafi
avatar 18/11/2018 @ 16:23:20

Et certains ont voté pour lui, et sont extrêmement déçus… Pourtant, la fiscalité des carburant était dans son programme…

"Energie

Aligner la fiscalité du diesel sur celle de l’essence
Pour réduire massivement la pollution liée aux particules fines, la fiscalité du diesel sera alignée sur celle de l’essence pendant le quinquennat.
Site de campagne, 2 mars 2017"

https://lemonde.fr/personnalite/emmanuel-macron/…

Beaucoup de ces électeurs déçus ont cru en lui, le mouvement "En marche" était bluffant, et ça dépoussiérait !
Mais ils n'ont pas lu le programme, ou alors ont pensé qu'il reviendrait sur certains points, ce dont je doute fort.

Nathafi
avatar 18/11/2018 @ 16:24:19
avec un petit "s" à carburant !!!

Pieronnelle

avatar 18/11/2018 @ 17:01:17
En réalité, il a tout dit!
Je regardais les images ce midi à la TV et je lisais les slogans au dos des gilets jaunes ou sur les banderoles et les pancartes.
C'était "Macron t'es foutu", "Macron démission", "Rien n'est bon chez Macron", " ce qu'on veut c'est dehors Macron" et j'en passe !
C'est la" France d'en bas" contre " la France d'en haut" qu'incarne Macron. La vérité est qu'ils n'ont jamais digéré son élection et quoiqu'il dise ou fasse désormais, cela n'y changera rien. Tout le reste n'est que prétexte.

Et donc Myrco on fait quoi ?
Ce n'est pas l'élection de Macron qu'ils ne digèrent pas c'est sa politique et son mépris. Ça sort (enfin) avec l'augmentation des taxes , ça aurait dû sortir bien avant ! La dégradation du social n'aura pas de limite car Macron n'a rien à perdre il ne sera pas réelu. Il s'en moque son projet est clair , privatiser le plus possible, presque plus de Services Publics .Comment avons nous pu en arriver là sans rien dire, en ne défendant même pas la SNCF , en acceptant que des Biens publics soient privatisés ?! C'est la chienlit chez les fournisseurs de réseaux et d'énergie, c'est à celui qui se fera le plus de fric sur le dos des biens communs en ayant RIEN investi ! Et que dire des autoroutes !
Mais là où Macron joue parfaitement c'est sur le manque de solidarité entre les citoyens, il attise les jalousies, il pavanne en essayant de se faire passer pour le roi de l'écologie ce qui est grotesque mais il a tous les bobos derrière lui qui ne pensent qu'à leur confort personnel.
Et Frunny qui crie "c'est pas la faute de Macron" ! Ben oui c'est pas seulement sa faute à lui si tout se dégrade mais il enfonce sacrément le clou car il n'a aucune considération pour le Peuple ! Pour le moment il est le Roi et il en profitera jusqu'au bout sans états d'âme et il y aura tout à refaire quand il partira mais tant pis...pour nous, c'est bien fait.
Et puis désolée Myrco mais la comparaison de notre situation avec la misère dans le monde franchement je trouve ça indécent. C'est clair qu'on trouve toujours plus malheureux que soi c'est pas difficile alors il faut se taire, il faut accepter une société injuste et inégalitaire ?
Et c'est bien connu que ceux qui vivent des minimas sociaux sont ultra privilégiés ! Vous vous rendez compte ils arrivent à survivre avec des petits boulots au noir, quel luxe !
Allez les gouvernants ont bien réussi leurs coups, ils regardent les gens se battre dans l'arène en se frottant les mains et les "premiers de cordée" rigolent bien en laissant le bon peuple caresser à peine le bout de la corde, comme dans ces anciens manèges où on essayait vainement d'attraper le pompon pour avoir à un tour gratuit !
Mais que sommes nous devenus !!!!

LesieG

avatar 18/11/2018 @ 17:42:21
J Plus généralement, on est tous contre la pollution, contre la pauvreté et pour l'accueil des migrants, mais pas à côté de chez nous, ou pas prêt à payer 40€ de plus par mois pour se déplacer. Mais certains petits sacrifices ne sont pas insurmontables pour beaucoup de nos concitoyens, surtout quand j'entends un couple de retraités se plaindre de payer 25€ de plus pour faire le plein d'un camping-car à 70.000€ (véridique, entendu il y a plusieurs semaines à la TV !). Par ailleurs, je ne comprends pas le prix toujours aussi élevé des voitures. C'est tout de même l'un des rares biens dont le coût reste toujours aussi élevé et ne baisse pas (l'équipement high tech même sur les petits modèles y est pour beaucoup).



Tu as raison à 200% Kalie.
ça pleurniche pour un rien.
Un "BIP" de syndicalistes, de Mélanchonistes à 4 grammes et de fonctionnaires au SMIC.
C'est la faute de Macron si ce fonctionnaire est à 1 400 euros/mois ?
Il ne s'est jamais posé la question de passer dans le privé (trop dangereux.... ) et/ou de se former pour évoluer ?
Bien sûr que non ! Il est tellement plus facile de meugler avec le troupeau, la clope au bec et L'Iphone dans la main.



un fonctionnaire à 1400 euros !!! non seulement tu parles en net mais pour ceux qui débutent mdr, ils sont très loin d'être au SMIC.

Frunny
avatar 18/11/2018 @ 17:45:42
La dégradation du social n'aura pas de limite car Macron n'a rien à perdre il ne sera pas réelu.


Ah oui ?
Une bande de 2 000 gauchistes hystériques (et qui ont tellement honte de l'assumer qu'ils préfèrent se présenter comme un mouvement "citoyen"...) représente la FRANCE majoritaire qui vote ?
Ouarfffffffffff !

Nathafi
avatar 18/11/2018 @ 18:08:25

Pas que des gauchistes Frunny, ceux d'en face aussi sont descendus dans la rue !!! T'as pas un gilet jaune ??? Tu devrais te promener dans leurs rangs pour écouter ce qui se dit, ce matin l'un d'entre eux m'a lancé que si ç'était Marine au pouvoir, tout cela ne serait jamais arrivé ! Mais pas dans ces termes, bien sûr !

Myrco

avatar 18/11/2018 @ 18:19:31

Pas que des gauchistes Frunny, ceux d'en face aussi sont descendus dans la rue !!! T'as pas un gilet jaune ??? Tu devrais te promener dans leurs rangs pour écouter ce qui se dit, ce matin l'un d'entre eux m'a lancé que si ç'était Marine au pouvoir, tout cela ne serait jamais arrivé ! Mais pas dans ces termes, bien sûr !

En fait, il semble que ce soit un mouvement très hétérogène qui puise dans tous ceux qui n'ont pas voté Macron au premier tour. Peut-être même s'en trouverait-il qui ont voté pour lui au départ et ont été déçus!

Nathafi
avatar 18/11/2018 @ 18:21:41


un fonctionnaire à 1400 euros !!! non seulement tu parles en net mais pour ceux qui débutent mdr, ils sont très loin d'être au SMIC.



Tu as raison LesieG, il y a longtemps nous avons déjà débattu de ça avec Frunny, je me souviens bien. Donc la solution est de passer des concours en B ou en A, pour gagner plus, tout simplement !

LesieG

avatar 18/11/2018 @ 18:53:52


un fonctionnaire à 1400 euros !!! non seulement tu parles en net mais pour ceux qui débutent mdr, ils sont très loin d'être au SMIC.




Tu as raison LesieG, il y a longtemps nous avons déjà débattu de ça avec Frunny, je me souviens bien. Donc la solution est de passer des concours en B ou en A, pour gagner plus, tout simplement !


Je ne peux pas rentrer dans ce débat, éthique oblige, je voulais juste dire qu'aucun fonctionnaire ne gagne le SMIC qui est de 1154 euros nets arrondis. Je ne parlerai pas du taux horaire travaillé non plus.

Saint Jean-Baptiste 18/11/2018 @ 18:58:26
On veut moins de privatisation, plus de service public, plus de police, plus d’enseignants, plus de sécurité sociale… ça veut dire plus de taxes, maintenant. Sinon ce sont nos enfants qui vont trinquer. Il faut savoir ce qu’on veut et payer nous mêmes nos exigeances.

Mais ceux qui travaillent ne roulent pas pour leur plaisir et ils en ont marre d’être considérés comme la vache à lait. On peut les comprendre.
Alors il est permis de manifester pour une meilleure répartition des taxes, nous sommes en démocratie mais, ce qui est inadmissible c’est d’entraver la liberté des autres. Les manifestants veulent imposer leur vues par la force en paralysant le pays. Ils sont contre la liberté d’opinion, ils mériteraient de vivre sous une dictature.

Par ailleurs, je trouve que toutes ces critiques contre Macron dans les médias, toujours plus gauchistes, ressemblent à du matraquage.
Quand on entend les slogans des manifestants on se rend compte du bourrage de crâne de ces malheureux décervelés, manipulés. Le poujadisme renaît de ses cendres !

Même s’il est vrai que les richesses doivent être mieux réparties, le niveau de vie dans nos pays n’a jamais été aussi élevé. Nos jérémiades sont des insultes aux miséreux des pays pauvres.

Début Précédente Page 2 de 19 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier