Les forums

Forums  :  Forum général  :  Gilets jaunes !

Yokyok
avatar 30/12/2018 @ 18:07:28
"Le premier besoin de l'âme, (...) c'est l'ordre, c'est à dire un tissu de relations sociales tel que nul ne soit contraint de violer des obligations rigoureuses pour exécuter d'autres obligations."

Simone Weil, dans l'Enracinement. Les obligations sont entendues comme étant les obligations envers l'être humain, qui correspondent aux besoins vitaux de l'homme, qu'ils soient physiques ou moraux.

"Quiconque agit de manière à augmenter [l'incompatibilité entre les obligations] est un facteur de désordre. Quiconque agit de manière à la diminuer est un facteur d'ordre."

L'égalité est considérée par Simone Weil comme un besoin vital de l'âme humaine, et on peut considérer qu'une revendication de justice fiscale vise à mieux satisfaire de ce besoin.

Les gilets jaunes sont donc un facteur d'ordre. CQFD

Pieronnelle

avatar 30/12/2018 @ 19:39:40
"Le premier besoin de l'âme, (...) c'est l'ordre, c'est à dire un tissu de relations sociales tel que nul ne soit contraint de violer des obligations rigoureuses pour exécuter d'autres obligations."

Simone Weil, dans l'Enracinement. Les obligations sont entendues comme étant les obligations envers l'être humain, qui correspondent aux besoins vitaux de l'homme, qu'ils soient physiques ou moraux.

"Quiconque agit de manière à augmenter [l'incompatibilité entre les obligations] est un facteur de désordre. Quiconque agit de manière à la diminuer est un facteur d'ordre."

L'égalité est considérée par Simone Weil comme un besoin vital de l'âme humaine, et on peut considérer qu'une revendication de justice fiscale vise à mieux satisfaire de ce besoin.

Les gilets jaunes sont donc un facteur d'ordre. CQFD

Et bien cet ordre là me plait...
Même s'il a commencé par le désordre : -)

Eric Eliès
avatar 30/12/2018 @ 19:58:01
Il me semble qu'il y a un peu de récupération forcée sur Simone Weil et je me permets de renvoyer à ma présentation sur CL de L'enracinement : http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/49562
Par rejet du capitalisme libéral, Simone Weil aurait sans aucun doute trouvé sympathique les gilets jaunes mais elle les aurait aussi fortement critiqués car elle n'avait aucune sympathie pour les "révolutionnaires" qui rêvent au grand soir où tout sera mis par terre... Par ailleurs, nuance importante, l'obligation qu'elle mettait en avant était la solidarité et non l'égalité au sens strict comme certains voudraient l'imposer...

Yokyok
avatar 30/12/2018 @ 20:37:55
Il me semble qu'il y a un peu de récupération forcée sur Simone Weil

Je reconnais que ma dernière phrase est abusive, c'était pour le plaisir de l'antithèse.

Par ailleurs, nuance importante, l'obligation qu'elle mettait en avant était la solidarité et non l'égalité au sens strict comme certains voudraient l'imposer...

Il me semble qu'il ne s'agit pas que de solidarité. L'égalité de respect est mise en avant, l'égalité des chances est évoquée, et l'idée de justice est présente, dans le passage suivant :

"[La proportion] imposerait à chaque homme des charges correspondantes à la puissance, au bien être qu'il possède, et des risques correspondant en cas d'incapacité ou de faute. Il faudrait qu'un patron incapable ou coupable d'une faute envers ses ouvriers ait beaucoup plus à souffrir, dans son âme ou dans sa chair, qu'un manoeuvre incapable, ou coupable d'une faute envers son patron."

Le statut social comme circonstance aggravante, c'est quand même assez radical.

Pieronnelle

avatar 30/12/2018 @ 21:11:01
Oui mais ça dépend dans quel cadre il y aurait solidarité...une solidarité dans un système inégalitaire soit entretient cette inégalité soit cherche à la combattre et la révolution n'est pas forcément la solution , il peut s'agir simplement de contestation . Les Gilets jaunes ne rêvent pas de "Grand soir" ils contestent, ils veulent un peu plus de justice sociale et changer certaines choses et revendiquent de donner un droit de regard aux citoyens sur le politique , on est bien loin d'une révolution. On a beaucoup reproché aux citoyens de se laisser porter par le politique, de ne pas suffisamment se prendre en charge et de tout attendre de leurs représentants. Moi j'avais perdu confiance dans la capacité des français à contester, toutes ces couloeuvres qu'ils ont avalées ! Juste retour...

Eric Eliès
avatar 30/12/2018 @ 21:54:54
Je vous rejoins davantage sur vos derniers mails ! :)) Néanmoins, pour moi, le passage que tu cites (@yokyok) illustre la solidarité et la fraternité par des mécanismes pour empêcher celui qui possède du pouvoir d'en abuser... Simone Weil veut une société juste, c'est-à-dire une société où chacun est tenu par ses devoirs envers les autres. Cette société n'est pas véritablement égalitaire parce qu'elle permet toujours que certains détiennent plus de pouvoir ou de fortune que d'autres. Et pour moi, c'est la seule conception légitime possible parce que si l'égalité est imposée, cela ne peut que se faire au détriment de la liberté...

Pieronnelle

avatar 31/12/2018 @ 09:37:47
Sans doute pour l'égalité au sens strict mais si l'on entend par égalité la possibilité au départ de donner les mêmes chances à tous cela est possible. Après chacun évolue en fonction de ses désirs, de ses capacités, de ses erreurs, de sa propre nature...Pour qu'il y ait une société plus juste ça passe quand même par une meilleure répartition des richesses et quelque part s'il y a des riches ils doivent contribuer...

Saint Jean-Baptiste 31/12/2018 @ 11:27:55

*Sans dieu ni maitre… Mais je reprends cette phrase, car je la crois fondée.
Oh liberté ! Que de crimes se commettent en ton nom !
(Mme Roland).

Le rat des champs
avatar 31/12/2018 @ 14:13:11
Une petite vidéo en passant? Un homme politique belge s'adresse au président français. Il faut reconnaître une qualité à Macron, il sait encaisser. Il sourit un peu jaune, quand même.
https://youtube.com/watch/…

Pieronnelle

avatar 31/12/2018 @ 14:28:19
Une petite vidéo en passant? Un homme politique belge s'adresse au président français. Il faut reconnaître une qualité à Macron, il sait encaisser. Il sourit un peu jaune, quand même.
https://youtube.com/watch/…

: -))) La crise de foie (foi) se prépare !

Frunny
avatar 01/01/2019 @ 10:41:37
Une petite vidéo en passant? Un homme politique belge s'adresse au président français. Il faut reconnaître une qualité à Macron, il sait encaisser. Il sourit un peu jaune, quand même.
https://youtube.com/watch/…


Grotesque et démagogue.
Il est vrai qu'en Belgique, Police et Justice sont irréprochables...

Frunny
avatar 01/01/2019 @ 10:44:57
Une petite vidéo en passant? Un homme politique belge s'adresse au président français. Il faut reconnaître une qualité à Macron, il sait encaisser. Il sourit un peu jaune, quand même.
https://youtube.com/watch/…


Il sait encaisser ou il comprends assez vite qu'il a affaire à un député qui se fait plaisir, qui fait des effets de manche MAIS qui n'a aucune expérience de la gestion d'un pays.
Il pourrait éclater de rire mais il est plus intelligent qu ça.

Pieronnelle

avatar 01/01/2019 @ 10:56:05
Une petite vidéo en passant? Un homme politique belge s'adresse au président français. Il faut reconnaître une qualité à Macron, il sait encaisser. Il sourit un peu jaune, quand même.
https://youtube.com/watch/…



Il sait encaisser ou il comprends assez vite qu'il a affaire à un député qui se fait plaisir, qui fait des effets de manche MAIS qui n'a aucune expérience de la gestion d'un pays.
Il pourrait éclater de rire mais il est plus intelligent qu ça.

Ah ah le pire c'est que tu crois ce que tu dis !

Début Précédente Page 19 de 19
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier