Tistou 06/11/2018 @ 22:45:36
CHAPITRE V
Bon on ne peut pas dire qur la terre davantage les pieds il a. Non, on ne peut pas. Mais on colle à Cervantès, on colle. A chacun ses moulins à vent et ses monstres ... Tiens, Zoé dort, à côté. Pourtant, elle n'a rien d'un monstre. Je n'ai rien non plus d'un DOn Juan Quichotte !

Tistou 06/11/2018 @ 22:53:45
CHAPITRE VI
Le voile se déchire, oui, et progressivement se réinstalle une vision plus claire des choses, comme des lunettes desquelles on aurait ôté la buée. Atterrissage en douceur, vous pouvez détacher vos ceintures de sécurité. On est arrivés !
Quel travail dis-moi Magicite ! Et on sent effectivement que tu as sacrément poli le texte pour en extraire les habituelles fautes. Presque plus. Et quelle inspiration cervantesque !

Magicite
avatar 14/11/2018 @ 05:06:49
merci de ta lecture Tistou(et je ne connaissait pas Quixote). Prendre des vessies pour des lanternes, se berner d'illusion, rêver éveillé... dangereux mais indispensable, car si nous les humains on n'a pas le brouillard rose qui nous permet de voir le ciel bleu dans les nuits noires ...l'on devient cynique l'on perds l'espoir, l'on se perds dans le noir. N'est ce pas se qui se passe dans le langage courant dès que nous faisons une hyperbole? Prendre le temps de rêver, de s'imaginer le merveilleux dans la banalité et le pragmatisme terrestre. Moi comme j'ai la grosse tête je m'envole comme un mongol fier, j'essaie de pas avoir le cerveau lent pour les choses terre à terre mais c'est dur..tellement plus de facilité, l'habitude, de m'envoler dans mes rêves plutôt que de changer ce qui me déplaît....alors les Don Quichotte ridicule j'en ait besoin pour me rappeler que le vent ne bouge pas les montagnes, les illusions non perdues restent des pis aller.

Pour le côté 'Cervantesque' je l'ai pas appuyé(juste essayer d'imiter les scènes que j’avais en tête de mémoire: le manteau et l'eau avec Dulcinée). Il ne faut pas oublier que cet ancien moderne (Cervantès) parodiait les romans de chevalerie du moyen-âge-me semble t'il- et à volontairement provoqué des passages longs et ennuyeux, assez répétitifs...et moi j'ai pas besoin de faire ça volontairement pour arriver à provoquer l'ennui chez le lecteur ;) Contrairement à certains des autres livres que j’usasse pour ce texte je ne me suis pas appuyé sur le texte(d'ailleurs je ne l'ai plus dans ma biblio), pour le Melvile de Mobydick c'était indispensable car je ne me rappelait pas tout et que l'histoire est assez simple . j'ai carrément retiré au scalpel des phrases entières pour les y greffer dans le texte.

SpaceCadet
avatar 14/11/2018 @ 11:55:25
Salut Magicite. Avec beaucoup de retard, quelques mots sur cette aventure, pour dire en premier lieu qu'elle m'a fait rire, amusé, détendu et plus. Feu d'artifice au niveau du vocabulaire, des tournures et entournures amusantes, bien vues, originales. Des images qui évoquent parfois la BD, voire le film d'animation. En ce qui me concerne, cette interprétation moderne du Don met en relief une belle créativité. L'intrigue pourrait être un peu plus consistante (pour mon goût). Je n'ai pas compris la raison du choix de la numérotation des chapitres: Chapitre I, Acte II Scène 7, Chapitre III, Chapitre IV, V, VI... Enfin, un dernier point, en ce qui a trait au titre... en lui demandant gentiment, je suis sûr que Ludmilla pourrait faire disparaître 'récit épistolaire' qui, si je me souviens bien, était le résultat d'une petite erreur de ta part (?). Et merci pour cet agréable moment.

Ludmilla
avatar 14/11/2018 @ 12:42:54
Enfin, un dernier point, en ce qui a trait au titre... en lui demandant gentiment, je suis sûr que Ludmilla pourrait faire disparaître 'récit épistolaire' qui, si je me souviens bien, était le résultat d'une petite erreur de ta part (?).
J'avais raté la demande... "épistolaire" est maintenant remplacé par "épisodique"
Merci de me l'avoir signalé, SpaceCadet.

Magicite
avatar 15/11/2018 @ 13:12:22
Merci Ludmila lumière de ce site :) d'avoir corrigé mon erreur dans le titre. à la longue je me disait que ça le devenait 'épistolaire' vu que le personnage engage une correspondance avec lui-même(certes c'est un peu tiré par les cheveux et il sont assez longs les miens).

Et merci de vos commentaires. Effectivement l'intrigue n'était pas vraiment le thème de travail et j'ai pataugé pour la trouver. J'espère que la fin est pas trop mauvaise où que ça évoque pas un mauvais feuilleton TF1 bien consensuel et caricatural. Inconsciemment j'y ait mis un peu de moi dans cette partie...de mes espoirs du moment et je me suit rasé aussi après des années à en avoir la flemme( là est ce le texte qui m'a inspiré après l'avoir écrit- une chose est sûre c'est qu'après 5 ans sans me regarder dans un miroir j'en ait utilisé un, ça surprend, ils devraient parfois réfléchir avant de nous renvoyer notre image!)...
Pour la numérotation des chapitres c'est pour l'aspect parodique, il y a ce genre d'en-tête dans le livre de Cervantès Chapitre XX: ... et celui avec Acte II scène 7 pour appuyer le changement de style quand je reprends le Cyrano de Rostand(je ne sait plus mais j'avais regardé, la scène du balcon Christophe, Roxanne, Cyrano c'est l'Acte III scène 7 il me sembles). Effectivement j'ai hésité un peu mais comme ce texte est plus sous l'esprit délire qu' un hommage à la littérature j’espérai que ça passerait.
Tistou:"Quel travail dis-moi Magicite !"
pas vraiment quand c'est un plaisir, d'autant plus que j'ai eu des gens pour me lire et ça (me)motive ça aussi pour faire un truc moins mauvais. Curieux que tu parle de la BD et le film d'animation SpaceCadet. En grand bibliophile j'en ai un paquet des BDs et l'animation est mon domaine professionnel depuis une quinzaine d'années, l'un d'eux en tout cas celui qui me permet de me démarquer sur le marché du travail auquel je ne vais pas d'ailleurs...j'ai le pire des patrons et employé: moi même, d'ailleurs je ne le paie pas et il m'a déjà fait prendre 6 mois de retard pour mon projet en cours.
Enfin merci de m'avoir lu et de vos avis. Comme je suis pas objectif pour ce que je fait ça m'aide beaucoup, je ne suit toujours pas vraiment sûr que la fin fasse l'effet que je voulait. Surtout pour la toute dernière partie chez Hélène à Troyes(ville que je ne connait absolument pas donc pour la géographie là bas c'est peut être pas raccord)...
Je reviendrais sur ce texte certainement, pour enlever toutes les erreurs, l'améliorer un peu. Retoucher les 2 derniers chapitres me semble nécessaire, même si le changement de rythme était volontaire il y a des trucs dont je ne suis pas encore content, dont j'ai l'impression trop précipité dans la narration. C'était voulu l'imaginaire lent des chapitres où il ne se passe en réalité pas beaucoup d'actions...et la réalité qui reprends le pas et arrive en flot successifs, cette réalité où quand on n'agit pas assez vite on ne peut plus après...tandis qu'avec l'imaginaire et la facilité de la mémoire à embellir les souvenirs c'est autre chose. Mais je n'en suis pas complétement satisfait même si dans l'idée les retournements de situations successifs sont ceux que je ovulais( on se demande où veut en venir la jeune fille en invitant le 'Don').

Magicite
avatar 15/11/2018 @ 13:14:32
oups: "voulais'" et non 'ovulais' mon esprit créatif me pousserait il à me croire capable de donner la vie...maudit clavier!

SpaceCadet
avatar 16/11/2018 @ 03:00:50
J'espère que la fin est pas trop mauvaise où que ça évoque pas un mauvais feuilleton TF1 bien consensuel et caricatural. Inconsciemment j'y ait mis un peu de moi dans cette partie...


Pour moi la fin amène deux possibilités; soit le héros va se poser avant de rebondir vers d'autres aventures soit il va dévoiler et/ou assumer sa véritable personnalité. Mais pour en savoir plus, il faudra attendre la suite :-)

Pour la numérotation des chapitres c'est pour l'aspect parodique, il y a ce genre d'en-tête dans le livre de Cervantès Chapitre XX: ... et celui avec Acte II scène 7 pour appuyer le changement de style quand je reprends le Cyrano de Rostand(je ne sait plus mais j'avais regardé, la scène du balcon Christophe, Roxanne, Cyrano c'est l'Acte III scène 7 il me sembles). Effectivement j'ai hésité un peu mais comme ce texte est plus sous l'esprit délire qu' un hommage à la littérature j’espérai que ça passerait


C'est dans ce sens-là que je l'avais lu, mais je n'étais pas sûr.

Mais je n'en suis pas complétement satisfait même si dans l'idée les retournements de situations successifs sont ceux que je ovulais( on se demande où veut en venir la jeune fille en invitant le 'Don').


L'invitation de la jeune fille m'a paru tout à fait naturelle, par contre, le changement de visage du héros, un changement annoncé au début du chapitre VI certes, me laisse en quelque sorte avec une interrogation (comme je l'ai relevé plus haut).

Tistou 19/11/2018 @ 14:51:48
"après 5 ans sans me regarder dans un miroir j'en ai utilisé un, ça surprend, ils devraient parfois réfléchir avant de nous renvoyer notre image!"

Joli !

Magicite
avatar 30/11/2018 @ 22:37:25
4 ans et demi facile, faut dire pour porter le foin où aller jardiner ça me semblait pas utile. Les légumes son pas très regardants et le cheval qui reste me mâchouille les cheveux quand je rajoute des carottes à son foin.
Mais je doit confesser que la phrase sur les miroirs n'est pas de moi, une fois n'est pas coutume, mais d'un certain Marx (Groucho qui a écrit des bouquins bien plus drôle que Carl).

Début Précédente Page 2 de 2
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier