Martin1

avatar 03/06/2018 @ 12:35:57
Bonjour à tous,

Je compose pour un projet personnel une petite liste de romans sur la Révolution Française
D'auteurs ayant fait autorité si possible.
ils peuvent être écrits d'un point de vue contre-révolutionnaire ou libéral ou jacobin, peu m'importe

Nulle envie de me quereller sur ce forum-ci, je vous rassure, je sollicite simplement la culture générale CLienne que je sais encyclopédique ;-)

J'ai déjà :
-Pauvre Bitos ou le dîner de tête (Jean Anouilh)
-Quatre-vingt-treize (Victor Hugo)
-Mémoires d'outre-tombe (Chateaubriand)
-Les dieux ont soif (Anatole France)

Avez-vous des petites idées pour compléter la liste ?
Sans forcément qu'elle soit exhaustive, mais au moins qu'elle varie les points de vue, les opinions, etc.
Merci d'avance !

Feint

avatar 03/06/2018 @ 14:14:40
Connexes et que tu connais forcément :
- Les Chouans, de Balzac
- Le Chevalier des Touches, de Barbey d'Aurevilly

LesieG

avatar 03/06/2018 @ 17:27:03
Voilà un lien qui pourra t'être utile car perso je suis nulle sur le sujet :

https://livre.fnac.com/n202464/Histoire/…

Martin1

avatar 03/06/2018 @ 20:34:38
Connexes et que tu connais forcément :
- Les Chouans, de Balzac
- Le Chevalier des Touches, de Barbey d'Aurevilly


ah ces titres me disent quelque chose mais je n'y aurai jamais pensé !
Merci!

Fanou03
avatar 04/06/2018 @ 09:13:01
Je ne l'ai jamais lu mais je me souviens très bien qu'un des volumes de la série "les conquérants de l'impossible" que je lisais beaucoup, en bibliothèque verte, se passe sous la Révolution française: il s'agit de "l'évadé de l'an II3: https://fr.wikipedia.org/wiki/….

Débézed

avatar 04/06/2018 @ 19:40:40
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/47822

Un roman inspiré des événements réels qui permet de réviser son histoire de France tout en se distrayant.

Martin1

avatar 05/06/2018 @ 10:11:16
En l'occurrence, je ne cherche pas juste un roman qui utililserait la révolution comme toile de fond,
mais qui présente une véritable opinion argumentée sur elle ; un "message" reposant sur une interprétation de l'Histoire.
J'ai bien noté vos suggestions
Le lien que m'a donné LesieG ne contient que des livres d'Histoire et non des romans

Patman
avatar 05/06/2018 @ 11:10:20
- Une série de romans anglais (éh oui !) de la Baronne Orczy : "Le Mouron Rouge" ... délicieusement surannés.

- "Les Blancs et les Bleus" et "La Comtesse de Charny"de Alexandre Dumas.

- "La mort de Danton" pièce de théâtre de Georg Büchner

- "A l'ombre de la guillotine" de Anne Perry

- quelques polars historiques de Béatrice Nicodème aux éditions du Masque (j'ai oublié les titres)

- 3 polars historiques de Jean-Christophe Portes chez City Editions (L'affaire des corps sans têtes, etc...)



Fanou03
avatar 05/06/2018 @ 13:44:57
En l'occurrence, je ne cherche pas juste un roman qui utililserait la révolution comme toile de fond,
mais qui présente une véritable opinion argumentée sur elle ; un "message" reposant sur une interprétation de l'Histoire.
J'ai bien noté vos suggestions
Le lien que m'a donné LesieG ne contient que des livres d'Histoire et non des romans


Ah oui c'est sûr que du coup un livre de la bibliothèque verte n'est peut-être pas adéquate ! ;°) Ceci dit, comme on dit parfois, tout texte (même émanant de la littérature jeunesse) est porteur d'une idéologie ou de valeur, même si elles ne sont pas explicitement présentée...Dans le cas par exemple de "l'évadé de l'an II", les héros veulent sauver le fils de Louis XVI, ce n'est pas neutre me semble-t-il comme démarche.

Vince92

avatar 05/06/2018 @ 21:18:00
J'aurais cité Les Dieux ont soif et Les Chouans...à part ça rien ne me vient à l'esprit. Mais l'idée est intéressante (au contraire de mon post...), je vais suivre la discussion :)

Feint

avatar 05/06/2018 @ 23:08:38
Connexes et que tu connais forcément :
- Les Chouans, de Balzac
- Le Chevalier des Touches, de Barbey d'Aurevilly



ah ces titres me disent quelque chose mais je n'y aurai jamais pensé !
Merci!
Ah et j'ai oublié les Onze, de Pierre Michon (même si c'est autant sur la peinture que sur la Révolution).

Cyclo
avatar 06/06/2018 @ 07:55:56
En plus de ceux déjà cités, mais il y en a probablement d'autres, je connais :

De Dumas aussi :
Le Chevalier de Maison-Rouge
Ange Pitou

De Jules Verne :
Le comte de Chanteleine
Le chemin de France

De Dickens :
Un conte de deux villes

De Rafael Sabatini :
Scaramouche

et enfin, la formidable suite de Robert Margerit en 4 volumes :
L'amour et le temps
Les autels de la peur
Un vent d'acier
Les hommes perdus

Martin1

avatar 06/06/2018 @ 14:19:19

Je ne l'ai jamais lu mais je me souviens très bien qu'un des volumes de la série "les conquérants de l'impossible" que je lisais beaucoup, en bibliothèque verte, se passe sous la Révolution française: il s'agit de "l'évadé de l'an II3: https://fr.wikipedia.org/wiki/….


En effet, mais je suis personnellement incapable de créer une liste où Chateaubriand et Hugo sont placés sur un pied d'égalité avec des auteurs jeunesse ou des polars, je grimace malgré moi ;-)
En fait ce n'est pas une liste où je recherche des ouvrages de divertissement, au contraire je cherche des oeuvres de pensée, ou à comprendre le regard des penseurs sur cet événement majeur. Dans le cadre d'une étude historique si vous préférez.
La lecture des Dieux ont soif ou de Pauvre Bitos de Jean Anouilh ont eu sur moi un tel impact que mon regard sur la Révolution en a forcément changé.

J'ai prudemment noté : Georg Buchner, Pierre Michon, Dickens, Robert Margerit qui ont suscité mon intérêt, qui restent à explorer pour ma part

Je jetterai un coup d'oeil à Dumas, Sabatelli et à Verne mais je ne suis pas sûrs que leurs ouvrages soient autre chose que des feuilletons grand public.

Cyclo, as-tu lu Margerit et si oui qu'en as-tu pensé ?

Martin1

avatar 06/06/2018 @ 14:46:28
Après avoir rapidement feuilleté Sire de Jean Raspail, que j'avais déjà lu, je le rajoute sans hésiter à la liste. Cet écrivain a quelque chose d'émouvant je crois.

Je suis assez étonné de voir que, outre Chateaubriand, et Hugo qui avouait lui-même ses doutes sur ses capacités à juger cette période, finalement les romantiques du XIXème siècle ont assez peu utilisé l'événement dans leur littérature, eux qui pourtant ont été si marqués par lui...

Cyclo
avatar 06/06/2018 @ 18:18:44
Je l'ai lu dans les années 80. Formidable ! D'ailleurs, le titre global de la tétralogie est "La révolution".
Maintenant, c'est une lecture ancienne, à une époque où je ne prenais pas de notes. Mais je crois me souvenir qu'il y a peu de personnages imaginaires, mais que les grands révolutionnaires y sont bien représentés. Plus austère que Dumas, mais du très bon roman historique, niveau "L'oeuvre au noir" de Yourcenar. J'avais trouvé passionnant... Mais faudrait que je relise.

Les deux Verne sont l'un (Le comte de Chanteleine) le versant royaliste, l'autre (Le chemin de France) le versant républicain. Intéressants tous deux.

Quant au Dickens, c'est aussi du feuilleton, mais à l'anglaise.

Et personnellement, je garde une tendresse pour les grands feuilletons du 19ème. Depuis que je suis en retraite, j'ai relu plusieurs Dumas (Les trois mousquetaires, Monte Cristo, La reine Margot), ils tiennent très bien le coup !

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier