Pieronnelle

avatar 25/05/2018 @ 13:06:06
http://lalibre.be/debats/opinions/…

Voici un texte de Guillaume de Stexhe, professeur émérite à l'UCLOUVAIN-Saint-Louis Bruxelles qui en dit long sur le devenir de nos sociétés dans l'inhumanité ! s'il vous plait prenez quelques instants pour le lire...

Pas de polémique, juste lire en pensant à cette petite fille qui pourrait être la vôtre mais qui a juste eu le tort de naître dans un pays en guerre...

Saint Jean-Baptiste 25/05/2018 @ 19:10:52
On ne doit pas polémiquer sur le sujet. Mais j’espère qu’on peut faire la critique de l’article que tu nous soumets.

Je trouve que de Stexhe a tort d’instrumentaliser cette catastrophe pour accabler les policiers et, ensuite, les décisions du gouvernement.
Il est remarquablement bien écrit mais, à la limite du populisme !
Lui, n’a pas de responsabilité dans ce domaine et ne il propose pas de solution – si ce n’est, peut-être, de laisser faire tout et n’importe quoi.

Il s’agit d’un accident dont le policier coupable ne se remettra jamais. Il ne faut pas le transformer en crime.
Il y a eu un manque d’humanité dans le traitement de cet accident, c’est évident. (si ce qu’il raconte est vrai... l’enquête est en cours).

A titre personnel, ce que je ne supporte pas, c’est sa façon d’attribuer les responsabilités : nous sommes tous coupables, d’après lui. Nous sommes tous « déshumanisés » ! C’est facile à dire et c’est très beau. Mais c’est faux !
Les migrants du parc Maximilien à Bruxelles sont logés toutes les nuits chez des particuliers qui se sont organisés. Ma ville qui est à 30 km de Bruxelles envoie tous les soirs une camionnette pour prendre son lot de réfugiés et les loger chez des habitants.

C’est de l’humanité élémentaire mais ce n’est pas la solution.

Mon avis est que nous sommes au départ d’un phénomène qui va submerger tout le siècle, et nous n’avons pas les moyens matériels de le gérer convenablement ; et c’est maintenant que les responsables doivent prendre des décisions.
Sinon, plus tard, les de Stexhe et compagnie diront : vous avez vu venir le phénomène et vous n’avez rien fait ! Vous êtes déshumanisés !

C'est beau mais c'est simpliste, à la limite du populisme !

Saule

avatar 25/05/2018 @ 20:00:42
Ta lecture de l'article est étonnante SJB, ce n'est pas du tout comme ça que je l'ai lu. Je trouve cet article vraiment interpellant et utile. Ce qui se passe en Belgique est vraiment honteux et nous sommes tous victimes. L'auteur ne dit pas que nous tous coupable, il dit que nous sommes tous victimes.


Une déshumanisation qui s’implante chez nous et entre nous. Car ses victimes, ce ne sont pas seulement les migrants, pris en étau entre leurs pays de misère, les polices, et des passeurs mafieux. Les victimes, c'est nous-mêmes, comme personnes, et comme société. Nous, nos voisins, nos collègues, nos amis, nos enfants, qui nous déshumanisons petit à petit. En trouvant ces pratiques d'abord bien tristes, mais inévitables. Ensuite regrettables, mais normales. Ensuite normales et bien nécessaires. Ensuite tout à fait justifiées. Et finalement une excellente chose. Une grande partie de la société belge en vient à ce regard déshumanisant – et déshumanisé.


Les policiers qui confisquent le GSM ou les souliers d'un migrant (ça arrive souvent d'après les récits sur la plateforme citoyenne), ceux qui font la chasse aux migrants le soir pour les empêcher de dormir, .... ces gens ne sont peut-être pas au départ des mauvais bougres mais force est de constater qu'ils se transforment en brutes. Et bien sur tous les policiers ne sont pas comme ça.


Saint Jean-Baptiste 26/05/2018 @ 10:16:21
Je trouve que son article est bien fait pour susciter des émotions faciles. Il commence par dire qu’il n’existe pas de solution simple au phénomène des migrations. Tiens donc !

Il continue par expliquer que l’accident de la fillette a été mal géré par les policiers et il impute la responsabilité aux autorités « qui considèrent les migrants comme des illégaux, puis des délinquants, puis des terroristes ».
Ensuite il fait passer les policiers pour des bourreaux et les migrants pour des doux moutons. C’est un peu simpliste !

Il nous reproche – à nous tous, voyons ! de transformer les migrants en « gibier criminel » ! Et si c’était les migrants qui se comportaient en gibier criminel ? Cette camionnette volée, remplie de migrants, qui fonce sur une autoroute et tente d’envoyer ses poursuivants au fossé à 200 km à l’heure… Entre parenthèses, je suis sûr que la mort de 4 policiers n’aurait pas suscité de tels articles ni une telle émotion dans les médias.

Mais ce que je trouve insupportable, c’est qu’à partir de cet accident – que tout le monde regrette – il nous considère tous comme des victimes déshumanisées.
Et plus loin, à partir d’un clip de mauvais goût, il nous voit – tous ! « engagés dans le chemin de l’ignoble ». Hé bien merci !
Qu’est-ce qui lui permet de tels amalgames ? En d’autres circonstances, j’ai souvent entendu ces mêmes braves gens hurler : pas d’amalgame, pas d’amalgame !

Saule

avatar 26/05/2018 @ 11:12:07

Il continue par expliquer que l’accident de la fillette a été mal géré par les policiers et il impute la responsabilité aux autorités « qui considèrent les migrants comme des illégaux, puis des délinquants, puis des terroristes ».
Ensuite il fait passer les policiers pour des bourreaux et les migrants pour des doux moutons. C’est un peu simpliste !

Nos hommes politques, surtout au nord du pays, criminalisent l'immigration. Cela pour des raisons électorales : c'est un discours qui rapporte. Ce discours est faux : il me semble évident que les migrants du parc Maximilien à Bruxelles ne sont pas des criminels, ce sont en majorité des gamins qui fuient la guerre et la misère. Mais le drame ce que ce discours finit par être intégrer par nous tous et en particulier par les policiers. Il semblerait en effet que la manière dont la maman du bébé a été traitée après le drame fût incroyablement dure et - disons-le - inhumaine.

Par ailleurs il ne faut pas confondre les migrants avec les passeurs : les passeurs sont des trafiquants d'hommes et ce sont en effet des criminels, mais ça n'a rien à voir avec les migrants qui utilisent leur service (en dernier recours, ce qui ramène nos pays aux niveaux des pays sans gouvernement comme la Lybie puisque nous n'on plus on ne peut pas protéger les migrants des passeurs).

Saule

avatar 26/05/2018 @ 11:16:55

Et plus loin, à partir d’un clip de mauvais goût, il nous voit – tous ! « engagés dans le chemin de l’ignoble ». Hé bien merci !

A propos d'ignoble : que dire du discours de l'homme fort de notre pays (le fascho de service) qui impute une responsabilité partielle de la mort de l'enfant (deux ans) à ses parents ? Le fait que ce genre d'énormité se banalise donne 100% raison au journaliste il me semble. Et le plus incroyable c'est que ça lui rapportera encore plus de voix !

Pieronnelle

avatar 26/05/2018 @ 12:32:01

Et plus loin, à partir d’un clip de mauvais goût, il nous voit – tous ! « engagés dans le chemin de l’ignoble ». Hé bien merci !


A propos d'ignoble : que dire du discours de l'homme fort de notre pays (le fascho de service) qui impute une responsabilité partielle de la mort de l'enfant (deux ans) à ses parents ? Le fait que ce genre d'énormité se banalise donne 100% raison au journaliste il me semble. Et le plus incroyable c'est que ça lui rapportera encore plus de voix !

merci Saule

Frunny
avatar 26/05/2018 @ 17:20:22

A titre personnel, ce que je ne supporte pas, c’est sa façon d’attribuer les responsabilités : nous sommes tous coupables, d’après lui. Nous sommes tous « déshumanisés » ! C’est facile à dire et c’est très beau. Mais c’est faux !
Les migrants du parc Maximilien à Bruxelles sont logés toutes les nuits chez des particuliers qui se sont organisés. Ma ville qui est à 30 km de Bruxelles envoie tous les soirs une camionnette pour prendre son lot de réfugiés et les loger chez des habitants.

C’est de l’humanité élémentaire mais ce n’est pas la solution.

Mon avis est que nous sommes au départ d’un phénomène qui va submerger tout le siècle, et nous n’avons pas les moyens matériels de le gérer convenablement ; et c’est maintenant que les responsables doivent prendre des décisions.
Sinon, plus tard, les de Stexhe et compagnie diront : vous avez vu venir le phénomène et vous n’avez rien fait ! Vous êtes déshumanisés !

C'est beau mais c'est simpliste, à la limite du populisme !



Je partage à 100% ta position SjB mais elle est -aujourd'hui difficile à tenir.
Tous les "bien-pensants" te tombent dessus et on te traite de sans coeur.
Comment être indifférent à ces tragédies individuelles ?
Bien sûr que non, nous sommes majoritairement pourvus d'humanité.
Le problème est la gestion des milliers (millions ?) d'individus qui arrivent sur les rives de l'Europe.
J'ai une cruelle allégorie en tête mais je ne la diffuserai pas car certains sur ce site vont en faire leurs choux gras.
Comportons nous comme le leader de Podemos... incorruptible !

Frunny
avatar 26/05/2018 @ 17:25:18


Par ailleurs il ne faut pas confondre les migrants avec les passeurs : les passeurs sont des trafiquants d'hommes et ce sont en effet des criminels, mais ça n'a rien à voir avec les migrants qui utilisent leur service (en dernier recours, ce qui ramène nos pays aux niveaux des pays sans gouvernement comme la Lybie puisque nous n'on plus on ne peut pas protéger les migrants des passeurs).


Je veux bien te croire Saule mais -sauf erreur de ma part- il existe des "procédures" établies dans chaque pays européens pour demander l'asile.
Franchir une frontière sans autorisation et mettre les municipalités devant le fait accompli est interdit.
Essaie de te comporter de la sorte dans d'autres pays ou les lois sont un peu moins hospitalières et tu verras comment tu sera reçu.

Saule

avatar 26/05/2018 @ 17:52:56
Frunny, il existe des procédures pour demander asile mais il y a des migrants qui sont en transit, vers l'Angleterre. Ces migrants ont traversé la Libye, la méditérannée,.. et ils sont traités en Belgique comme si ils étaient des chiens. Le fait qu'ils ont passé des frontières de manière illégale n'en fait pas des criminels : cela reste des gamins qui fuient la guerre et la misère, ce ne sont pas des criminels.


Feint

avatar 26/05/2018 @ 23:15:39

Tous les "bien-pensants" te tombent dessus et on te traite de sans coeur.
Attention avec cette expression, tous les journalistes l'emploient à contresens - et maintenant tout le monde l'emploie à contresens.

Saule

avatar 26/05/2018 @ 23:54:29
Les bien-pensants, ce sont ceux qui ne sont pas de mon avis, parce qu'ils sont trop bêtes que pour penser par eux-même et que donc ils suivent la pensée dominante ? Accuser quelqu'un d'être bien-pensant , c'est juste une manière de valoriser sa propre opinion en lui donnant une aura de courage...

Pieronnelle

avatar 27/05/2018 @ 00:32:06
Ce qui est navrant c'est que pas un instant les deux accolytes n'ont une pensée pour cette petite fille et à la balle qui lui a troué le corps ! Et que pas un instant ils essaient de réfléchir et raisonner autrement que par leurs éternelles généralités quels que soient les évènements.
Et bien sûr qu'un homme intelligent fasse, lui, l'effort de poser le problème de la déhumanisation, en posant les bonnes questions, en ne cherchant pas de boucs émissaires (mais encore aurait-il fallu qu'ils lisent et comprennent le texte) leur passe au dessus de la tête! Oui oui je sais SJB, l'insulte , je l'assume totalement.
Honnêtement je ne pensais pas qu'ils sortiraient leurs eternels refrains concernant ce drame et oui, ce professeur a raison, on va droit sur le chemin de l'ignoble ! Enfin il semble qu'on y soit déjà !
Et puis cette indigence de l'argument de la "bien pensance" est plus que lamentable...
A partir de maintenant ces deux là n'existent plus pour moi sur CL. J'admire Saule de leur répondre, en ce qui me concerne c'est terminé, le peu d'espoir que je pouvais avoir est enterré à jamais ; je les plains, ce qui les confortera dans leur rôle de victimes mais les enfoncera encore plus dans...

Feint

avatar 27/05/2018 @ 09:01:21
Les bien-pensants, ce sont ceux qui ne sont pas de mon avis, parce qu'ils sont trop bêtes que pour penser par eux-même et que donc ils suivent la pensée dominante ? Accuser quelqu'un d'être bien-pensant , c'est juste une manière de valoriser sa propre opinion en lui donnant une aura de courage...
Le premier sens de "bien-pensant" n'est pas du tout ironique. Les personnes bien élevées se revendiquaient d'être bien-pensantes. C'était perçu comme une qualité. Le bien-pensant était bien-pensant parce que c'était un bon catholique, conservateur, traditionaliste et bien sûr antisémite - non par conviction mais par simple appartenance sociale. Utilisée aujourd'hui systématiquement à contresens, elle donne vraiment de dire "c'est toi qui le dis c'est toi qui l'es", comme on le faisait autrefois dans la cour de l'école.

Saule

avatar 27/05/2018 @ 09:32:45
Je comprends que dans l'esprit de Frunny il y a un amalgame entre les bien-pensants et les bobos idéalistes de gauche : c'est son cheval de bataille. La marotte de SJB c'est son effroi devant la propension de nos pays à se culpabiliser et se victimiser : si on prend bien-pensance dans le sens de wikipedia alors on peut dire que SJB est un farouche opposant à la bien-pensance (https://fr.wikipedia.org/wiki/Bien-pensance)

Ca me fait penser à l'expression "pensée unique", expression dont deux camps opposés abusent et s'en s'accusent mutuellement.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pens%C3%A9e_unique

L'expression « pensée unique » est généralement utilisée dans le monde politico-médiatique européen pour accuser de conformisme les idées considérées comme majoritaires dans leurs pays respectifs et dans l'Europe communautaire, surtout depuis le dernier quart du XXe siècle.

Elle vise à dénoncer :

pour les uns ce qu'ils considèrent comme une domination idéologique qui promeut certains choix de société, présentés comme seuls légitimes, concernant l'économie, l'intégration européenne, la libéralisation des mœurs, l'immigration, etc.

pour les autres ce qu'ils voient comme la permanence d'un esprit étatique, collectiviste, centralisateur et nationaliste promu comme seule voie respectable pour servir l'intérêt général et devant primer les libertés et responsabilités individuelles ainsi que l'ouverture sur le monde.

Des groupes ayant chacun une pensée déterminée peuvent s'accuser mutuellement d'avoir une « pensée unique ». Il s'agit alors en fait d'une pensée de groupe.

Frunny
avatar 27/05/2018 @ 11:28:46

Tous les "bien-pensants" te tombent dessus et on te traite de sans coeur.

Attention avec cette expression, tous les journalistes l'emploient à contresens - et maintenant tout le monde l'emploie à contresens.


Il semble que tu ais raison Feint.
Dans mon esprit "bien-pensants" signifie "ceux qui se rallient aux bons sentiments qu' il est de bon ton de partager pour ne pas s'attirer les foudres du bon peuple" .
C'st un contresens et j'en prend note.

Frunny
avatar 27/05/2018 @ 11:33:07
Je comprends que dans l'esprit de Frunny il y a un amalgame entre les bien-pensants et les bobos idéalistes de gauche : c'est son cheval de bataille. La marotte de SJB c'est son effroi devant la propension de nos pays à se culpabiliser et se victimiser : si on prend bien-pensance dans le sens de wikipedia alors on peut dire que SJB est un farouche opposant à la bien-pensance (https://fr.wikipedia.org/wiki/Bien-pensance)



Mon "cheval de bataille" ou une réalité ?
Cahuzac, le leader de Podemos, .... et tant d'autres qui mettent les valeurs de Gauche en avant mais qui vivent au quotidien avec le Fric comme moteur.

Frunny
avatar 27/05/2018 @ 11:36:10
Ce qui est navrant c'est que pas un instant les deux accolytes n'ont une pensée pour cette petite fille et à la balle qui lui a troué le corps ! Et que pas un instant ils essaient de réfléchir et raisonner autrement que par leurs éternelles généralités quels que soient les évènements.


Mettre en avant l'absence d'humanité des gens de Droite (ça ne veut plus rien dire aujourd'hui...) en affichant un fait particulièrement immonde... un grand classique !
Bien évidement, on ne peut que s'indigner de ce fait MAIS ne perdons pas la problématique générale qu'il y a derrière.

Saint Jean-Baptiste 27/05/2018 @ 12:01:22
... les deux accolytes n'ont une pensée pour cette petite fille et à la balle qui lui a troué le corps !

Dans mon esprit "bien-pensants" signifie "ceux qui se rallient aux bons sentiments qu' il est de bon ton de partager pour ne pas s'attirer les foudres du bon peuple" . (dixit Frunny)

Cette expression est employée à contre-sens mais, pour moi aussi, les bien-pensants sont ceux qui déposent une fleur, allument une bougie, versent un pleur devant les caméras et préparent une autre bougie pour la prochaine occasion et puis qui disent : ceux qui ne font pas comme moi sont des méchants !

Je ne suis pas un opposant à la bien-pensance ; c’est impossible de rester indifférent devant la mort d’un enfant et chacun manifeste sa peine comme il l’entend.

Mais je trouve que c’est quand même fort de café de dire, « moi j’ai du cœur, j’ai pleuré pour cette fillette et vous pas, pas même une pensée pour la balle qui lui a troué le corps, hou ! hou ! je ne vous parle plus ».
Passons !

Ce qui est odieux c’est de se servir de cet accident pour renforcer une politique anti-migratoire comme l’ont fait les extrémistes séparatistes du nord de la Belgique.
Les écolos n’ont pas fait mieux quand ils ont « exigé » les démissions d’au moins trois ministres et des explications du Premier ministre en séance publique.
Ces récupérations politiciennes sont ignobles ! Mais en Belgique, les élections approchent.

Je trouve que les articles à faire pleurer Margot, comme ceux de de Stexhe et ceux qu’on peut lire dans tous les journaux « bien-pensants » ne valent pas mieux : « nous sommes tous déshumanisés, nous sommes tous coupables, nous sommes tous tellement méchants… ».

Par contre je ne vois pas ce qu’il y a de mal, à l’occasion de ces tragédies, d’avoir des réflexions et d’imaginer des dispositions pour que de tels accidents ne se reproduisent plus.

Saule

avatar 27/05/2018 @ 13:03:00

Cette expression est employée à contre-sens mais, pour moi aussi, les bien-pensants sont ceux qui déposent une fleur, allument une bougie, versent un pleur devant les caméras et préparent une autre bougie pour la prochaine occasion et puis qui disent : ceux qui ne font pas comme moi sont des méchants !

Mais à l'inverse, il y a ceux qui disent "les migrants sont des criminels, si cette petite fille est morte c'est triste mais c'est de la faute de ses parents" et puis qui disent: ceux qui ne pensent pas comme moi sont des bien-pensants naïfs et pas au fait de la réalité... c'est à ça que s'attaque l'article. Avec ta verve et ta plume humoristique tu pourrais faire un article qui s'attaque à l'autre forme de bien-pensance (celle des bougies) (je sens que ça va être du de s'y retrouver quand on parle de bien-pensance)


Ce qui est odieux c’est de se servir de cet accident pour renforcer une politique anti-migratoire comme l’ont fait les extrémistes séparatistes du nord de la Belgique.
Les écolos n’ont pas fait mieux quand ils ont « exigé » les démissions d’au moins trois ministres et des explications du Premier ministre en séance publique.
Ces récupérations politiciennes sont ignobles ! Mais en Belgique, les élections approchent.

Tout à fait et c'est vraiment le noeud de la question soulevée par le journaliste : le journaliste ne dit pas "nous sommes tous déshumanisés, nous sommes tous coupables, etc" il dit que l'instrumentation par les politiques (ceux de la NVA, soutenu par le parti libéral) à pour effet de nous déshumaniser et de légitimer et encourager des comportements sordides parmi les fonctionnaires.

Comme tu le disais plus haut, il y a aussi des mouvements de solidarité, des communnes comme la tienne qui logent des immigrés pour les protéger des violences policières, des particuliers, des retraités qui oeuvrent via l'association de St Vincent pour aider les Syriens :-)... mais face à l'ampleur du problème, face à la peur que suscitent les migrants (renforcée par des discours électoralistes, pour la NVA le migrant criminel a remplacé le wallon paresseux comme bouc émissaire),... il est utile de s'interroger sur notre capacité à ne pas se déshumaniser (un peu comme il y a quelque dizaines d'année, à force de voir des images d'enfants souffrants de malnutrition lors des famines au Sahel, on finissait par ne plus y être sensible et à couper la TV pendant le repas)

Page 1 de 8 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier