Shelton
avatar 14/03/2018 @ 07:27:52
Il y a une trentaine d’années, je découvrais un petit ouvrage qui allait m’éclairer. D’un seul coup j’entrais dans les arcanes de l’astrophysique et je percevais modestement et sans prétention quelques notions complexes comme le big-bang, les trous noirs et autres bases de la physique quantique…

Mon guide, en quelque sorte, était un brillant esprit, Stephen Hawking. Son ouvrage de vulgarisation était magnifique car il tentait de nous accompagner vers les secrets de l’univers avec poésie et de façon accessible à tous…

Aujourd’hui, ses trois enfants ont annoncé sa disparition à l’âge de 76 ans, lui qui aurait dû, selon les médecins, mourir avant ses trente ans… Mais il avait une sorte de volonté de poursuivre ses travaux, de continuer jusqu’au bout à nous expliquer le monde et il l’a fait !

Néanmoins, rappelons qu’il aussi dit que le monde ne valait d’être connu que parce qu’il y avait des personnes que l’on aimait et à la fin de son autobiographie, il écrivait « J'espère qu'on se rappellera d'abord de moi comme père et grand-père. »

Certes, ce n’était pas l’homme qui savait tout mais je voulais saluer sa mémoire et ce livre qui m’a énormément apporté et qui est encore dans ma bibliothèque…

Eric Eliès
avatar 31/03/2018 @ 10:29:10
Je suis un peu plus dubitatif sur la capacité de vulgarisation de Stephen Hawking, qui jargonne souvent sans vraie cohérence logique (il peut passer beaucoup de temps à enfoncer des portes ouvertes et présenter comme une évidence quelque chose qui ne l'est pas du tout !) et a une culture philosophique assez superficielle (comparée à celle d'Einstein, Schrödinger, Heisenberg, Prigogine, etc.). Pour moi, son livre le plus clair est "Y-a-t-il un grand architecte dans l'univers ?" (un titre plus adapté à un essai scientifico-métaphysique des frères Bogdanov...) et je suis sûr et certain qu'il n'est qu'un prête-nom sur la couverture. En outre, il a joué de manière assez complaisante le jeu de la médiatisation de sa maladie mais il a eu l'honnêteté de le reconnaître... Si "une brève histoire du temps" a été un énorme succès de librairie, ce n'est pas tant pour ses qualités intrinsèques que par sa publication chez un éditeur qui avait senti la possibilité d'un coup éditorial ! En vulgarisation scientifique, il y a beaucoup mieux et beaucoup plus clair ! Je l'ai lu il y a longtemps, quand j'avais 18 ans, et ce que j'en conserve comme souvenir c'est surtout sa désacralisation de la recherche scientifique et sa présentation de la communauté scientifique comme une bande de types sympa et cool (par exemple, l'abonnement à Penthouse offert à celui qui parviendrait à unifier la relativité générale avec la mécanique quantique !), ce qui a peut-être suscité des vocations... Sur le plan scientifique, je n'ai évidemment pas le bagage pour juger mais je ne suis pas sûr que ça aille très au-delà de sa proposition du processus d'évaporation des trous noirs...

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier