Les forums

Forums  :  Forum général  :  livres les plus lus

AmauryWatremez

avatar 08/03/2018 @ 10:37:26
"le hussard bleu" de Roger Nimier
"l'intégrale des nouvelles" de Philip K. Dick
"Petit déjeuner chez Tiffany's" de Truman Capote
"Au dessus du volcan" de Malcolm Lowry
"L'éducation sentimentale" de Flaubert

Cyclo
avatar 08/03/2018 @ 10:49:15
Beau choix, Le Flaubert fait partie des livres en vue de relecture : "L'éducation sentimentale" doit gagner à être relu quand on a pris de l'âge, comme moi. J'ai lu aussi la première version, parue sous le titre "La première éducation sentimentale". Tout est bon, chez Flaubert.

AmauryWatremez

avatar 08/03/2018 @ 11:22:31
Flaubert, j'aime particulièrement ce livre et j'ai oublie les contes de Maupassant dans ma liste

Falgo 08/03/2018 @ 13:24:18
Il doit faire chaud au dessus du volcan.

SpaceCadet
avatar 08/03/2018 @ 13:33:11
Bonjour. Parmi la liste des livres les plus populaires (si c'est bien de celle-là dont on parle ici), j'en aurais lus 14 parmi les 30 premiers.

Quant aux relectures... le nombre de mes lectures étant déjà fort modeste tandis que mes listes restent plutôt copieuses, j'ai par conséquent bien du mal à envisager une relecture. Cela dit, il y a des livres auxquels je reviens de temps en temps si bien que je les relis à petites doses, je pense notamment à

Complete Tales and Poems par Edgar Alan Poe
Nouvelles complètes de Luigi Pirandello
Cent onze haïkus de Matsuo Basho
L'étrange histoire de Peter Schlemihl par Adelbert Von Chamisso (lu au moins trois fois celui-là)
Haïkus de Natsume Soseki


AmauryWatremez

avatar 08/03/2018 @ 14:02:50
Il doit faire chaud au dessus du volcan.


Hé oui j'ai oublié un "u" allons en dessous

AmauryWatremez

avatar 08/03/2018 @ 14:52:53
un "o" oups, décidément

Eric Eliès
avatar 08/03/2018 @ 21:11:34
Si je mets bien sûr à part les bandes dessinées et les livres dont vous êtes le héros que je lisais quand j'étais enfant, le livre que j'ai le plus lu est le recueil de nouvelles "Dagon" de HP Lovecraft. Ma mère me l'avait offert quand j'avais 14 ans et je l'ai lu et relu plusieurs fois par an pendant toute mon adolescence. Et il m'arrive de temps à autre de m'y replonger encore. Je crois que c'est par ce livre, qui n'est pourtant pas le chef d'œuvre de Lovecraft, que j'ai vraiment ressenti pour la première fois toute la puissance d'évocation du langage. J'avais presque fini par connaître par cœur certains passages...

Dirlandaise

avatar 09/03/2018 @ 20:19:04
Contrairement aux films, je ne lis jamais deux fois le même livre.

Septularisen

avatar 09/03/2018 @ 21:14:51


J'aime de plus en plus relire des livres que j'avais aimés, en général je découvre plein de choses que j'avais raté la première fois mais à l'inverse il m'arrive de tomber sur un passage que je lis distraitement et de me rendre compte subitement que ce même passage avait attiré mon attention la première fois (et que donc, vu mon manque d'attention j'aillais le rater cette fois)


Tout pareil.

Il m'est aussi parfois arrivé de relire un livre pour faire une critique lorsque j'avais trouvé ce livre exceptionnel et qu'il ne figurait pas encore sur CL...
Si j'avais lu ce livre il y a trop longtemps pour m'en rappeler comme il faut pour en faire une critique correcte, il ne reste alors qu'une seule solution...

Celui-ci p. ex: http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/48074

Darius
avatar 10/03/2018 @ 15:29:45
Contrairement aux films, je ne lis jamais deux fois le même livre.


moi non plus.... il y a déjà tellement de choses à lire...

Pieronnelle

avatar 10/03/2018 @ 23:48:37
La relecture c'est vraiment occasionnel ; il suffit par exemple de vouloir rechercher un passage et hop, comme pour le dictionnaire, on en sort plus :-)J'ai relu de cette façon "Histoire de ma vie" de George Sand, "Un coeur simple et autres contes" de Flaubert, "Terre des hommes" de Saint Ex, "Le petit prince" aussi dont certains passages resteront toujours aussi mystérieux...et des Claudine de Colette dont la fraîcheur me surprend à chaque fois (pendant des périodes différentes).
Mais il est vrai que tant de livres attendent d'être lus !

Lolita
avatar 14/03/2018 @ 21:08:49
Je ne fais jamais de relecture non plus... J'ai une liste interminable de mes prochaines lectures, pour moi ce serait du temps de gâché dans ma découverte de nouveaux plaisirs !

Feint

avatar 14/03/2018 @ 21:48:17
Je comprends qu'on relise rarement au vu de tout ce qu'il y a à lire mais ça m'étonne que ça n'attriste pas davantage ; car enfin, un grand livre, quand on ne l'a lu qu'une fois, on ne sait presque rien de lui. Les seuls livres que j'ai l'impression de connaître un peu sont ceux que j'ai lus au moins trois fois.

AmauryWatremez

avatar 15/03/2018 @ 08:38:13
La relecture est pourtant indispensable, on ne goûte pas un style de la même manière à vingt ans et à trente par exemple

Vince92

avatar 15/03/2018 @ 11:40:26
Je suis un peu comme Lolita...je suis véritablement stressé de voir la taille ma pile de livres à lire sans compter la liste de ceux que je veux lire et que je n'ai pas encore récupérés.
De fait, très peu de place pour la relecture...quelques classiques de temps à autre et voilà tout, je le regrette bien entendu!

Pieronnelle

avatar 15/03/2018 @ 16:18:29
Je comprends qu'on relise rarement au vu de tout ce qu'il y a à lire mais ça m'étonne que ça n'attriste pas davantage ; car enfin, un grand livre, quand on ne l'a lu qu'une fois, on ne sait presque rien de lui. Les seuls livres que j'ai l'impression de connaître un peu sont ceux que j'ai lus au moins trois fois.

Je trouve que tu as raison car parfois j'ai le sentiment que la course à la lecture apparait comme un peu vaine ; de toutes façons on ne pourra pas tout lire même si on est jeune ...et puis peut-on vraiment s'offrir le luxe d'avoir utilisé un temps précieux avec des livres qu'on a très peu aimés surtout,là, quand on a mon âge :-) ? C'est d'ailleurs pour cette raison que je ne participe pas cette année au prix CL même si j'en éprouve un regret puisque j'y ai fait aussi de belles découvertes...Mais le temps est peut- être venu d'approfondir des lectures qui m'ont marquées ; je dois avoir plus de 1000 cd de musique classique et je n'hésite pas à réécouter les oeuvres que j'aime particulièrement et j'y découvre souvent des choses nouvelles, sans doute parce l'écoute est différente suivant l'âge... alors pourquoi ne pas relire les livres qu'on a aimés ?

Saint Jean-Baptiste 15/03/2018 @ 16:59:11
Relire un livre 50 ans après est un des rares privilèges du grand âge et c’est un délice.
On se souvient de l’état d’esprit où on se trouvait lors de la première lecture, on retrouve les mêmes sensations, on se revoit à l’endroit même où on était lors de la première lecture…
Mais c’est un choix difficile parce qu’il y a tant de nouveaux livres à découvrir, tant d’auteurs qu’on a même jamais lus.
La seule chose que j’envie chez les chats c’est qu’ils ont neuf vies…

Flo29 22/03/2018 @ 11:57:45
J'ai plusieurs livres que j'ai lu trois fois: Les Misérables, Guerre et Paix, Au bonheur des dames, Le Rouge et le Noir,La lettre d'une inconnue de Zweig et plus récemment, le Livre de Perle de Timothée de Fombelle.
La plupart du temps ma première lecture s'était faite à la fac ou au lycée, j'avais besoin d'un regard neuf.
Pour le dernier, j'ai relu ce roman pour être sûre que je n'avais rien loupé à la première lecture et... si, c'est à mon avis un livre qu'il faut lire plusieurs fois. Je l'ai même dit à l'auteur.

Débézed

avatar 23/03/2018 @ 19:21:43
Contrairement aux films, je ne lis jamais deux fois le même livre.



moi non plus.... il y a déjà tellement de choses à lire...


Moi comme vous, sauf La guerre des boutons que j'ai lu plusieurs fois mais c'est normal ça se passe chez moi.

Début Précédente Page 2 de 3 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier