Les forums

Forums  :  Forum général  :  livres les plus lus

Cyclo
avatar 28/02/2018 @ 21:02:26
Parmi les livres les plus lus sur le site d'après les fiches les plus visitées, j'ai eu la sur^prise d'en avoir lu au total 91 sur 210, ca qui me place probablement dans les lecteurs les plus ordinaires.
dans les trente premiers, j'en ai lu 20
dans les trente suivants, 15
puis 14
puis 12
puis 13
puis 9
puis 8
ceci s'explique sans doute par le fait que j'ai lu beaucoup de classiques qui apparaissent fortement en tête, alors que vers la fin, il y a beaucoup de titres récents que, pour une raison ou une autre, je n'ai désiré lire...

Martin1

avatar 01/03/2018 @ 08:23:07
La normalité est un vilain defaut

Falgo 02/03/2018 @ 14:13:07
Je suggère que chaque lecteur intéressé dresse la liste des, disons, dix livres lus et relus durant sa vie (au moins trois fois). Si cela n'a pas été déjà fait et qu'un intérêt se profile, je suis prêt à donner la mienne.

Saule

avatar 02/03/2018 @ 15:40:17
Des livres lus trois fois, je ne pense pas qu'il y en ait dix. J'essaierai avec ceux lus deux fois.
Et bien sur ta liste m'intéresse, c'est toujours amusant ces petits jeux :-)

Saint Jean-Baptiste 02/03/2018 @ 16:50:39
Parmi les plus visités sur CL j’en ai lu 8 sur les 10 premiers.
Puis 18/30, 28/50 et 40 sur 100.
Lecteur très moyen, donc.

Les lus 3 fois : La Guerre et la Paix, Le Mystère Frontenac, Le Nœud de Vipères, la Journée du Soldats Denissovitch.
Et les deux fois je ne les compte plus.

Il fut un temps où je lisais les prix Goncourt : de 1958 à 1978 j’en avais lu 14.
Dans les années 1980 à 2000 je n’avais plus le temps de lire.
Maintenant mon critère de choix est toujours CritiquesLibres.

Cyclo
avatar 03/03/2018 @ 16:14:46
Les seuls livres que j'ai lus trois fois et plus sont des classiques :

pièces de théâtre : Hamlet (Shakespeare), Les femmes savantes, Le misanthrope, L'avare, Le Tartuffe (Molière), Le Cid (Corneille), Ruy Blas (Hugo), Phèdre (Racine), Ubu roi (Jarry), Cyrano de Bergerac (Rostand)
romans et nouvelles : La princesse de Clèves (Mme de La Fayette), La mort d'Ivan Illitch (Tolstoï), Boule de suif (Maupassant), Contes (Perrault)
+ de nombreux poèmes
+ les quatre évangiles et Le livre de Job (Bible)

Quelques romans du XXème siècle : Regain (Giono), Spartacus (Fast), Un amour de Swann (Proust), Des souris et des hommes (Steinbeck), L'enfant et la rivière (Bosco)

D'après la liste que j'ai établie, j'ai lu au moins deux fois et plus 138 titres...

Pieronnelle

avatar 03/03/2018 @ 16:46:23
Je ne vois pas de quelle liste vous parlez. Les plus visités n'ont pas les titres que vous évoquez.

Malic 03/03/2018 @ 18:00:20
Je suppose que c'est la liste "le top des livres".

Cyclo
avatar 03/03/2018 @ 19:13:41
Oui, j'avais pris au début la liste des critiques les plus visitées.
Avec la liste du top des livres les mieux notés, j'ai lu 83 des 210 premiers... Même chose, essentiellement des classiques (incluant ceux du XXème siècle)...
J'adore faire des listes et des statistiques !!!

Nance
avatar 03/03/2018 @ 22:09:35
Je ne crois pas que la liste des livres les plus visités sont nécessairement les livres les plus lus. Forcément c'est une liste de livres populaires et classiques et je dois bien en avoir lu plusieurs.

J'ai relu plusieurs fois des livres, mais pour relire quelques chose pour une troisième fois, il faut vraiment que j'aime.
Pour les livres lus plus de trois fois pour moi:
* Alice au pays des merveilles (Carroll)
* Les combustibles / Péplum (Nothomb, je n'ai pas lu de Nothomb depuis une dizaine d'années)
* Harry Potter à l'école des sorciers (Rowling, pas lu 3 fois les autres tomes, bizarre, mais j'ai le goût des relire)
* Sailor Moon, série manga au complet (Takeuchi)
* L'encyclopédie du savoir relatif et absolu (Werber)
* Le petit prince (Saint-Exupéry)
* Là où vont nos pères (Tan)
* Difficile à dire quels poèmes que j'ai relu 3 fois et plus, mais sûrement du Poe, Byron, Colerigde, Shelley...

Falgo 05/03/2018 @ 17:14:53
Absent pendant quelques jours, je n'ai pas suivi mon propos. En mentionnant trois lectures, j'insiste sur le fait qu'il s'agit de livres auxquels je reviens pour de multiples raisons: une sorte d'ivresse devant la construction, le style, le propos; une source constante d'inspiration; des réponses à certaines interrogations; le plaisir. Je ne prends que les romans, les essais, livres techniques ou d'histoire ou autres sont à part. Certains lecteurs auront d'autres raisons. Je pense de plus en plus que chacun trouve dans un livre ou un autre une source d'enrichissement et il y a là une variété presque illimitée. Donc voici ma liste:
- Malcolm Lowry "Au-dessous u volcan" Folio
- Primo Levy "Si c'est un homme" Pocket
- Alber Cossery "Les fainéants dans la vallée fertile" Joelle losfeld
- Alessandro Baricco "Soie" Albin Michel
- Henri Béraud "Ciel de suie" Horvath
- Violette Ailhaud "L'homme semence" Parole
- Albert Camus "L'étranger" Folio
- Jean Giono "Que ma joie demeure" Pléiade
- Emile Zola "Au bonheur des dames" Robert Laffont
- Emile Zola "L'argent" Robert Laffont

Minoritaire

avatar 05/03/2018 @ 18:00:00
La normalité est un vilain defaut
:-)
On pourrait aussi dire que c'est une nécessité sociale.

Septularisen

avatar 06/03/2018 @ 22:06:14
Des souris et des hommes (Steinbeck)


Pareil, celui-là je l'ai aussi lu 3 fois!...

Débézed

avatar 07/03/2018 @ 12:45:52
Je ne lis jamais un livre deux fois, je l'ai fait pour certains livres d'enfance et d'adolescence et pour La guerre des boutons que j'essaie de relire tous les dix ans environs pour ne pas perdre mes racines. Il y a tellement de livres à lire !

Falgo 07/03/2018 @ 16:22:03
A mon sens, il est préférable de se pénétrer du contenu d'un grand ouvrage, de l'assimiler, d'en découvrir les multiples facettes, d'en faire plusieurs lectures différentes que d'additionner les ouvrages lus, mais encore faut-il que le livre en vaille la peine et , là, à chacun son objet: qu'est-ce qui t'enrichit?

Feint

avatar 07/03/2018 @ 17:13:45
On devrait toujours lire les bons livres plusieurs fois. Il est à peu près impossible de vraiment bien comprendre un livre en ne le lisant qu'une fois. Avec tout ce qui existe, c'est un vrai problème.

Provisette1 07/03/2018 @ 17:28:39
On devrait toujours lire les bons livres plusieurs fois. Il est à peu près impossible de vraiment bien comprendre un livre en ne le lisant qu'une fois. Avec tout ce qui existe, c'est un vrai problème.


!!!!
Et, donc, combien nous faudrait-il, alors, de vies de chat?
;-)

Falgo 07/03/2018 @ 17:43:04
C'est plus une question de choix que de temps.

Saule

avatar 07/03/2018 @ 22:28:43
Je viens de relire "Une homme" de Roth, je l'avais lu il y avait une petite dizaine d'années et j'avais tout oublié, sauf le fait que j'avais vraiment aimé. Maintenant je voudrai relire "Patrimoine" qui est encore meilleurs je pense.

J'aime de plus en plus relire des livres que j'avais aimés, en général je découvre plein de choses que j'avais raté la première fois mais à l'inverse il m'arrive de tomber sur un passage que je lis distraitement et de me rendre compte subitement que ce même passage avait attiré mon attention la première fois (et que donc, vu mon manque d'attention j'aillais le rater cette fois)

Ce que j'aime beaucoup c'est de lire des essais sur des livres que j'ai aimé, à défaut le matériel critique de l'édition Folio aussi.

Falgo 07/03/2018 @ 23:32:33
Saule: j'aime bien ce que tu écris

Page 1 de 3 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier