Myrco

avatar 14/02/2018 @ 10:15:39
Je suis gênée (une fois de plus) par cette critique très partisane de CCRIDER qui présente certaines affirmations de l'auteur comme des vérités historiques établies.
Il est question ici de groupes gauchistes "terroristes" (sic). Que je sache, l'extrême gauche française de ces années là (Marcellin a opéré comme ministre de l'intérieur de juin 68 à début 74) n'a, contrairement à d'autres, jamais dérivé vers le terrorisme.
Quant à ces soi-disant révélations, il est bien connu que Raymond Marcellin était un obsédé du complot international, et c'est d'ailleurs ce qui le mènera à sa chute avec l'affaire des micros du Canard Enchaîné.
La plus élémentaire prudence invite à ne pas prendre ses dires pour argent comptant comme le fait cette critique, même si son auteur a le droit d'y croire.

Patman
avatar 14/02/2018 @ 13:25:39
" Que je sache, l'extrême gauche française de ces années là (Marcellin a opéré comme ministre de l'intérieur de juin 68 à début 74) n'a, contrairement à d'autres, jamais dérivé vers le terrorisme."

"Action Directe" actif de 1977 à 1987 est quand même issu de cette mouvance non ?

Myrco

avatar 14/02/2018 @ 14:45:48
J'ai bien parlé des années qui correspondent à la période de répression et de dissolution des groupes extrémistes par Marcellin dirigés contre la Gauche prolétarienne, la Ligue communiste ,etc...

Patman
avatar 14/02/2018 @ 16:06:51
J'ai bien parlé des années qui correspondent à la période de répression et de dissolution des groupes extrémistes par Marcellin dirigés contre la Gauche prolétarienne, la Ligue communiste ,etc...


Action Directe est issus de la fusion en 1977 de trois groupuscules d'extrême-gauche, le GARI, le NAPAP et les Brigades Internationales, eux-mêmes créés en 1974 sur les bases de mouvements prônant la lutte armée plus anciens comme la Gauche Prolétarienne par exemple (qui il est vrai n'est jamais passée à l'acte pour sa part...)

En fait, on peut dire que la dissolution par Marcellin de ces groupes extrémistes n'a fait qu'empirer les choses... de groupes politiques déclarés, ils sont devenus des mouvements clandestins ... d'extrémistes dans les paroles, ils sont devenus extrémistes dans les actes !

Veneziano
avatar 14/02/2018 @ 17:36:03
Oui, il me semble bien aussi. Toute l'extrême gauche n'est pas terroriste, mais certains groupes l'ont bien été, comme Action directe en France, les Brigades rouges en Italie, la Bande à Bader en Allemagne.
Aucun clan politique n'a le monopole du mal, en quelque sorte, et la vérité n'est jamais manichéenne.

Frunny
avatar 14/02/2018 @ 19:42:37
Il y aurait une différence de traitement entre l'extrême Gauche et l'extrême Droite en France ????
Me dites pas que c'est pas vrai ?

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier