Pjb33
avatar 01/02/2018 @ 11:36:56
La radio, la télé, ne cessent de nous rebattre les oreilles avec les "réseaux sociaux" (Facebook, Twitter, etc...) comme si ces prétendus réseaux étaient vraiment des liens formidables !
Je note que dans ma jeunesse, les réseaux étaient la paroisse (pour les Chrétiens), l'amicale laïque, les associations sportives, les partis politiques, les syndicats, les diverses associations et autres clubs... Avouons que ça avait tout de même une autre gueule : au moins, on se connaissait, on se rencontrait, on faisait et on réalisait des choses ensemble, on créait de vrais liens, on n'était pas dans l'anonymat des pseudonymes !
Et aujourd'hui encore, pour ceux qui apportent de l'aide et de la présence à des nonagénaires, je constate que ces prétendus nouveaux réseaux ne peuvent pas le faire (pas plus que les futurs "robots", dont on nous rebat les oreilles également)...
Lire les pages de Facebook, outre la découverte d' un égocentrisme effréné et de l'amoncellement de bêtises partagées, franchement, je ne vois pas ce que ça apporte; Sans doute, ça permet aux gens de s'exprimer, mais pour dire quoi, la vacuité de la vie moderne ?
A quoi bon avoir cinq cents amis sur Facebook si on n'en a pas un seul dans la vie réelle ?

J'ai lu dans "L'emprise numérique" d'Eric Biagini, le paragraphe suivant :

"Simone Bach, âgée de 42 ans,, s’est suicidée à Noël 2010 après avoir envoyé un message à ses 1048 amis sur Facebook : « Pris tous mes médicaments serai bientôt morte bye bye tout le monde. » Aucun ne s’est déplacé, ne lui a téléphoné ni n’a appelé les secours alors que 148 commentaires ont été envoyés sur son post..."

Franchement, ça fait peur. Mais heureusement, je suis "vieux" et je ne verrai pas le développement de tout ça sur les jeunes cervelles...

Saule

avatar 01/02/2018 @ 20:39:30
Oui ça fait peur.

Tout n'est pas à jeter sur facebook mais c'est clair que c'est pas toujours réjouissants, tout comme quand on lit les forums liés aux journaux sur le web !

Dirlandaise

avatar 01/02/2018 @ 21:47:27
Avoir mille amis qui te suivent sur Facebook, c'est du délire. La personne accepte n'importe qui voilà la vérité. Et comment gérer une telle foule d'amis je me le demande ! Pour ma part, j'ai retrouvé ma famille perdue de vue depuis plusieurs années, mes cousines surtout et quelques cousins. Je suis heureuse de les avoir sur ma page, c'est un petit groupe bien modeste mais ce sont de vrais amis (es), pas des étrangers. Je refuse régulièrement des demandes de personnes que je ne connais pas.

XooHooX
avatar 16/07/2018 @ 06:06:15
Le réseau sociale est avant tout un outil, et comme tout outil ce qui compte ce n'est pas tant l'outil lui même, mais la façon dont l'utilisateur utilise l'outil !
Outil que j'utilise moi même, bon je n'aurais pas la prétention de savoir bien utilisé cette outil, mais je m'y applique lol.
Après les amis ne son pas des amis mais des contact, j'en ai plus de 1000, certes 90% de mes contact je n'ai aucune affinité avec eux, nous n'avons même jamais échanger même pas le moindre like, qui le like n'est pas le plus important d'ailleurs, et comme je le dis le like n'est pas une science exacte, mais accepter des tas de demande et en faire aussi, m'a permis de rencontrer aussi quelques rare personne avec qui j'ai eu des discutions et débats biens réel dans ce monde virtuel, et à savoir aussi que dans les monde réel j'ai eu aussi un tas de débats virtuels !

Voilà ce que j'en pense !

XooHooX
avatar 16/07/2018 @ 06:09:42
J'ai même rencontrer des gens avec qui on c'est vue après dans le monde réel, et des gens qui m'on envoyer des colis, par exemple , j'ai rencontrer un gars du Togo qui m'a envoyer des graines de calebasse qu'il cultive lui même directement par la poste !

XooHooX
avatar 16/07/2018 @ 06:18:01
On peut aussi accepter bon nombre d'amis ou plutôt de contacts, lorsque l'on partage des créations artistiques que l'on fait, car facebook, ca peut être tout, comme par exemple un galerie en ligne, un journal de bord, un partage d'événement, communication politique, communication autour de divers causes, et tant d'autres chose, car l'utilisateur est libre de son utilisation, à quelques règles près.


XooHooX
avatar 16/07/2018 @ 06:20:51
Donc, pour conclure, pour moi, le réseau social, est, en quelques sorte, une porte ouverte sur le monde, révélant tout ce qui fait notre monde, une sorte de reflet de la société aussi !

Frunny
avatar 16/07/2018 @ 08:52:44
Tu poses la question et donne la réponse.
Oui, les réseaux sociaux sont des outils et seulement des outils.
Les seuls responsables des débordements sont les utilisateurs.
On vilipende Air-France mais on continue à acheter ses billets.
On vilipende les réseaux sociaux mais on continue à les utiliser.
Sans commentaire !

Numanuma
avatar 16/07/2018 @ 20:16:07
Tu poses la question et donne la réponse.
Oui, les réseaux sociaux sont des outils et seulement des outils.
Les seuls responsables des débordements sont les utilisateurs.
On vilipende Air-France mais on continue à acheter ses billets.
On vilipende les réseaux sociaux mais on continue à les utiliser.
Sans commentaire !


Et les forums de CL, réseau social ou pas du coup ?

XooHooX
avatar 16/07/2018 @ 20:42:39

Et les forums de CL, réseau social ou pas du coup ?


lol bonne question !

Shelton
avatar 16/07/2018 @ 21:36:00
Et les forums de CL, réseau social ou pas du coup ?

Pour moi, la réponse est oui, avec les bons et moins bons côtés de la chose !



XooHooX
avatar 17/07/2018 @ 05:40:21

Pour moi, la réponse est oui, avec les bons et moins bons côtés de la chose !


Car tout ce qui existe avec ses bons cotés, aussi ses mauvais cotés !

XooHooX
avatar 17/07/2018 @ 05:42:16
Et j'appui bien sur le fait que sur FB amis ne veut pas dire amis mes contacts, le tout est d'en être conscient !

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier