Shelton
avatar 13/01/2018 @ 14:38:45
Voilà, c'est parti pour quelques semaines, vous allez pouvoir suivre nos pérégrinations en Charentes sur le blog de Critiques Libres...

Donc, si vous aimez la BD, les rencontres avec auteurs, les expositions, les présentations d'albums... Venez nous retrouver sans aucune hésitation !!!

http://www.critiqueslibres.com/blog/

Shelton
avatar 15/01/2018 @ 00:44:13
On commence à vous présenter les auteurs que l'on va rencontrer...

Fanou03
avatar 15/01/2018 @ 09:25:45
Bon festival Shelton à toi et à tes étudiants ! Je vais me plonger incessamment dans vos premières chroniques !

Shelton
avatar 15/01/2018 @ 13:36:13
Une liste d'auteurs qui s'étoffe de jour en jour... d'heure en heure !

Voilà, les rendez-vous calés avec les auteurs :

- Didier Tarquin (dessinateur de Lanfeust de Troy)
- Tomasi et Bertram (auteurs de Dans l’antre de la pénitence, interview en anglais)
- Antonio Lapone (dessinateur de La fleur dans l’atelier de Mondrian)
- Vincenzo Cucca (dessinateur de Colonisation)
- Christophe Bec (scénariste de Sanctuaire, Bunker, Olympus Mons)
- Jean-Claude Fournier (Spirou et Fantasio, Bizu, Crannibales, Les chevaux du vent)
- Nicolas Kéramidas (Mickey's Craziest Adventures, Luuna…)
- Christophe Arleston (scénariste de Lanfeust, Sangre, Ekho, Leo Loden…)
- Daniela Dimat (dessinatrice d’Elfes 20)
- Joris Chamblain et Aurélie Neyret (Carnets de Cerise)
- Nicolas Demare (dessinateur de Nains 5 et 10)
- Jean-Luc Brahy (dessinateur de Etoilé, Cognac, Alto plano, 13/11 reconstitution d’un attentat…)
- Alessandro Barbucci (Ekho, Sky doll)
- François Boucq (Bouncer)
- Laurent Verron (Il s’appelait Ptirou)
- Benjamin Lacombe (illustrateur de Alice, Carmen)
- Denis-Pierre Filippi (scénariste de Le voyage extraordinaire, Colonisation)
- Marc-Rénier (Klimt)
- Frédéric Bezian (dessinateur de Docteur Radar)
- Yoann (dessinateur de Toto l’ornithorynque, Spirou et Fantasio…)
- Jean-Charles Kraehn (Gil St André, Tramp…)
- Jean-Baptiste Andrae (Azimut)
- Lylian (La Quête d’Ewilan)
- Barbara Canepa et Clotilde Vu (éditrice Métamorphose)
- Maffre (dessinateur de La cour des miracles)

Shelton
avatar 15/01/2018 @ 18:37:58
Nouvelle vague de réponses...

- Thierry Gloris
- Rodolphe et Gnoni
- Pierre Alary
- Turf
- Phillips
- Charlie Adlard
- Frederik Peeters et Serge Lehman
- Jérémie Moreau
- Davy Mourier
- Isabelle Dethan
- Jean-Luc Brahy
- Nenninot
- Fert
- Jessica Jung
- Moreno et Sarn

Shelton
avatar 16/01/2018 @ 22:16:05
Attention, plusieurs articles en ligne sur la bande dessinée et Angoulême... et tout cela sur le blog ! A ne pas manquer !

Merci !

Guigomas
avatar 17/01/2018 @ 12:06:20
Un bisou à Joris Chamblain et Aurélie Neyret de la part de ma fille de 13 ans; tes étudiants les avaient déjà rencontrés en 2013 ou 2014 à la parution du tome 1. Suite à l'article qu'ils avaient mis sur le blog, je l'avais offert à ma fille. Dernièrement elle a eu le tome 5 qui vient compléter sa collection

Shelton
avatar 17/01/2018 @ 16:24:32
Voilà un bisou que l'on va mettre un point d'honneur à transmettre !

Fanou03
avatar 20/01/2018 @ 09:10:57
Houla, déjà plein d'article sur le blog et plein de référence ! Pour commencer je dois dire que j'aime beaucoup l'affiche de cette année ! Je note notamment pour moi, d'ors et déjà, l'album sur Mondrian (on a un très beau pop-up à la maison sur ce peintre (aux éditions Palette: http://editionspalette.com/livre-Mondrian,_Pop_up_…), et "Je suis un autre", dont j'aime beaucoup le graphisme.

Shelton
avatar 22/01/2018 @ 06:49:19
Aujourd'hui, on quitte Chalon pour aller prendre nos quartiers du côté d'Angoulême... Notre aventure, ce sera sur le blog...

http://www.critiqueslibres.com/blog/

Fanou03
avatar 22/01/2018 @ 09:10:06
"L'homme gribouillé" est à la une du magazine "Zoo": http://www.zoolemag.com/magazines/Zoo64_LQ.pdf !

Shelton
avatar 24/01/2018 @ 07:32:41
Aujourd'hui, à Angoulême, ce sera la journée spéciale expositions pour les journalistes... Nous allons donc découvrir les grandes expositions de cette année, souvent en compagnie des commissaires et/ou auteurs concernés...

Nous allons donc voir :

Exposition Cosey
Exposition Urasawa
Exposition Tezuka
Exposition Mashima
Exposition Emmanuel Guibert
Exposition Marion Montaigne
Exposition Gilles Rochier

Nous nous sommes partagé le travail et ainsi on pourra toutes vous les présenter sur le blog de CL à partir de ce soir...

Enfin, vers 18h aura lieu l'inauguration officielle et nous y serons encore...

Une belle journée en perspective avec certainement de belles rencontres !

Shelton
avatar 30/01/2018 @ 14:09:23
Voilà, les articles arrivent après quelques jours de difficultés dans les connexions...

http://www.critiqueslibres.com/blog/

Fanou03
avatar 31/01/2018 @ 21:42:04
Je suis très content que Marion Fayolle ait eut le Prix spécial du jury. J'avais lu d'elle "La tendresse des pierres" que j'avais beaucoup aimé à l'époque.Heureux aussi du retour de "Toto l’ornithorynque" ! J'ai une tendresse spéciale pour la BD, d'abord parceque que l'animal lui-même est quand même assez extraordinaire, et que je l'associe aux lectures des aventures de la famille Mahuzier en Australie que je "piquais" dans la bibliothèque paternel; et puis parce que la technique de la "couleur directe" donne effectivement une patte tout à fait particulière au graphisme de la série ! Je découvre que Yoann utilise la peinture acrylique, je pensais qu'il dessinait à la craie grasse tant parfois le trait et les couleurs sont épaisses et denses.

Shelton
avatar 02/02/2018 @ 13:02:55
Encore plusieurs articles sur le blog pour vivre de nombreux aspects de ce festival international de la bande dessinée d'Angoulême... Je rappelle que j'étais accompagné de sept étudiants et que cela permet d'avoir un regard diversifié, varié et non figé dans les stéréotypes de la bande dessinée. Finalement, l'équipe au complet était représentative de cette diversité : de 20 à 61 ,ans, hommes et femmes, véritables lecteurs de bédés et simple curieux, fans de manga et indifférents à cette forme de récit... Du coup, des articles très différents à découvrir sur le blog de Critiques Libres !

http://www.critiqueslibres.com/blog/

Shelton
avatar 05/02/2018 @ 08:03:48
Voilà, on arrive au bout des reportages sur Angoulême et son festival de la bande dessinée... Vous pourrez, maintenant, découvrir certaines interviews à la radio et grâce au podcast c'est accessible à tous via Internet... Les diffusions sur Angoulême commencent aujourd'hui...

https://rcf.fr/culture/livres/le-kiosque-bd

Dans les jours qui viennent, chaque membre de l'équipe viendra donner son sentiment, son meilleur souvenir... Puis, nous passerons à autre chose, d'autres évènements, d'autres lectures, d'autres plaisirs !!!

http://www.critiqueslibres.com/blog/

Shelton
avatar 05/02/2018 @ 13:25:25
Ce n’est pas parce que nous allons refermer – délicatement – le dossier Angoulême 2018 que nous allons cesser de parler de bande dessinée car ces dernières semaines les parutions furent très nombreuses et la qualité fut et est encore au rendez-vous… Donc, très vite vous allez pouvoir découvrir des albums !

Nous allons aussi suivre la situation des auteurs – dessinateurs en particulier – car même si la ministre de la Culture a dit qu’elle voulait que les choses bougent, le problème n’est pas réglé pour autant… La Culture est un dossier capital sur lequel il va falloir être très vigilant dans les mois à venir… C’est tellement facile de diminuer ou supprimer les subventions et budgets que l’on finirait par oublier que la Culture est quelque chose d’essentiel à une société…

Or dans cette culture, la bande dessinée, comme les arts de la rue, est un des volets populaire et incontournable. Populaire n’est pas un gros mot, cela signifie simplement que Schtroumpf, Astérix, Tintin, Spirou, Titeuf et Lucky Luke sont des personnages, aujourd’hui, plus connus que Pons, Bette, Goriot ou Béatrix. La question n’est pas de regretter cette situation mais en tirer toutes les conséquences !

Depuis des années, souvent sans aucun financement, je suis allé intervenir dans les classes pour apprendre à lire la bande dessinée, pour créer du lien entre ces albums et la vie, pour préparer des venues d’auteurs et dessinateurs, pour apprendre à raconter une histoire en bédé… Souvent, les enseignants on reconnu que tout cela servait l’évolution des enfants, les aidait à accéder à la culture qui n’était pas chez eux, les poussait à entrer dans une bibliothèque…

Donc, maintenant, il est urgent de faire en sorte que demain les livres eux-mêmes ne disparaissent pas par asphyxie complète des auteurs… Car sans livre, plus de lecture ! Sans livre, plus de bibliothèque ! Sans livre plus de bonheur de lire ! Sans livre, plus de culture ! Sans culture plus de citoyenneté ! Sans livre nous mourrons de façon certaine !

Quand on a demandé à Winston Churchill de couper dans le budget des arts pour l'effort de guerre, il a répondu : "Alors pourquoi nous battons-nous ?" Tout est dit là ! La bande dessinée est un outil majeur de la culture et des arts aujourd’hui et il est capital de na pas la laisser mourir ! Il y a urgence !

Saule

avatar 05/02/2018 @ 20:24:25
Quel est le problème exactement pour les auteurs, Shelton ? Est-ce que le volume des ventes n'est pas suffisant que pour leur permettre de vivre ? J'imagine que les auteurs de séries à succès s'en sortent bien, non ?
Je ne pensais pas que les auteurs de BD avaient besoin des subsides de l'état.

Bien évidemment je trouve nul de réduire le budget de la culture, mais je pensais que ce budget devait servir à financer l'associatif pour l'organisation d'expo, de festival culturel divers (Angoulême par exemple,...)

Winston Churchill avait bien raison en tout cas, et c'est joliment exprimé.

Shelton
avatar 06/02/2018 @ 06:07:20
Actuellement, en moyenne, un dessinateur met un an pour réaliser une bande dessinée. Il reçoit une avance de l'éditeur en moyenne de 4500€, les plus jeunes auteurs autour de 3000€. Pour vivre un an c'est- trop juste ! Non ? Surtout que l'on parle de somme brute !


Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier