Ludmilla
avatar 17/12/2017 @ 10:32:26
J'ai initialisé la liste des participants au prix CL avec ceux/celles qui ont voté au moins une fois dans la phase de sélection - la participation est bien évidemment ouverte à tout•e CLien•ne qui se signalera.

Pour les livres déjà lus, j'ai pris en compte les critiques présentes.
Je posterai les rapports mensuels le premier jour de chaque mois (mais pas à 0h00 ...)

Myrco

avatar 17/12/2017 @ 10:36:02
Pour ma part, cette année, je me contenterai de lire la catégorie "roman traduit".

Marvic

avatar 17/12/2017 @ 11:36:21
Pour ma part, cette année, je me contenterai de lire la catégorie "roman traduit".

J'espère que tu y prendras autant de plaisir que moi ; je l'ai terminée ce matin avec l'excellent Miniaturiste de Jessie Burton. Même mon vote est déjà fait :-)
Merci aux organisateurs pour tout ce travail !
Bonne journée à tous

Myrco

avatar 17/12/2017 @ 13:04:12
Bonjour Marvic,
J'ai terminé "Le quartier américain". Ce n'est pas mauvais, mais je suis quand même en retrait par rapport à toutes les critiques très positives que j'avais lues et qui m'avaient amenée à le proposer. Peut-être un peu trop court pour parvenir à se sentir en prise avec les personnages... Tu m'auras devancée pour la critique;-))

Je suis environ à la moitié de "Bonsoir la rose". Cette fois, c'est surtout l'écriture, sans grand relief, qui n'est pas à la hauteur de mes attentes. Beaucoup de notations sur la société chinoise sont intéressantes mais pour qui, comme moi, a déjà pas mal lu de littérature chinoise, c'est souvent du connu.

Bref, cette sélection pour le moment s'avère un peu décevante pour moi et cela m'ennuie d'autant plus que j'avais proposé 3 titres sur les quatre.

J'espère avoir plus de chances avec les 2 autres mais je me les réserve pour plus tard. J'espère que le fait d'avoir lu "Le cycliste de Tchernobyl" et surtout "La supplication" précédemment n'aura pas trop épuisé le sujet pour me permettre d'apprécier le McKeon quand même.

Ludmilla
avatar 17/12/2017 @ 13:49:56
Pour ma part, cette année, je me contenterai de lire la catégorie "roman traduit".


J'espère que tu y prendras autant de plaisir que moi ; je l'ai terminée ce matin avec l'excellent Miniaturiste de Jessie Burton. Même mon vote est déjà fait :-)
Merci aux organisateurs pour tout ce travail !
Bonne journée à tous
Marvic, j'en déduis que tu as lu "Bonsoir la rose" de Chi Zijian ?

LesieG

avatar 17/12/2017 @ 15:20:28
Génial, je vais faire le point sur ce que j'ai déjà lu, par contre pas de policier pour moi cette année, la sélection ne m'emballe pas du tout.

LesieG

avatar 17/12/2017 @ 16:01:27
Alors j'ai déjà lu les livres suivants, c'est un peu loin pour en faire des critiques mais j'en garde de très bons souvenirs même si je me rends compte que je lis beaucoup de livre à l'ambiance lourde :

Francophonie :

- Pardonnable, impardonnable : superbe roman sur la culpabilité et les reproches "cachés" dans les familles.
- La maladroite : La maltraitance sur les enfants abordée autrement, ce que j'ai apprécié par dessus tout c'est qu'il n'y a aucun voyeurisme, tout est raconté avec pudeur.

Today we live : ou pour moi, l'improbable rencontre. Histoire très originale de deux personnages diamétralement opposés mais finalement tellement complémentaires. Par contre impossible pour moi de dire que j'ai de la sympathie pour ce soldat même si....

Marvic

avatar 17/12/2017 @ 17:14:56
Bonjour Marvic,
J'ai terminé "Le quartier américain". Ce n'est pas mauvais, mais je suis quand même en retrait par rapport à toutes les critiques très positives que j'avais lues et qui m'avaient amenée à le proposer. Peut-être un peu trop court pour parvenir à se sentir en prise avec les personnages... Tu m'auras devancée pour la critique;-))

Je suis environ à la moitié de "Bonsoir la rose". Cette fois, c'est surtout l'écriture, sans grand relief, qui n'est pas à la hauteur de mes attentes. Beaucoup de notations sur la société chinoise sont intéressantes mais pour qui, comme moi, a déjà pas mal lu de littérature chinoise, c'est souvent du connu.

Bref, cette sélection pour le moment s'avère un peu décevante pour moi et cela m'ennuie d'autant plus que j'avais proposé 3 titres sur les quatre.

J'espère avoir plus de chances avec les 2 autres mais je me les réserve pour plus tard. J'espère que le fait d'avoir lu "Le cycliste de Tchernobyl" et surtout "La supplication" précédemment n'aura pas trop épuisé le sujet pour me permettre d'apprécier le McKeon quand même.

Effectivement, comme toi, j'ai été un peu déçue par "Bonsoir la rose", roman agréable mais un peu léger.
Quant au "Miniaturiste", un vrai coup de coeur. Et pourtant, cela faisait longtemps qu'il attendait dans ma LAL.
J'ai lu moi aussi le MCKeon mais pas la "Supplication". Et j'ai vraiment préféré "Tout ce qui est solide...", j'ai trouvé les personnages plus attachants.
J'attends tes avis avec impatience, particulièrement sur Miniaturiste.

Pour ma part, cette année, je me contenterai de lire la catégorie "roman traduit".

Marvic, j'en déduis que tu as lu "Bonsoir la rose" de Chi Zijian ?

Oui, ma critique n'est pas postée mais elle attend car elle est gênée d'être la première :-)
Quant aux catégories, il est fort possible que ce soit la seule pour moi aussi.
Comme le dit LesieG, des livres difficiles pour moi dans la catégorie Francophonie.
Quant aux romans policiers, il n'y en a aucun dans le réseau des médiathèques. C'est la première fois depuis que je participe que cela arrive !
Mais d'ici Octobre 2018, cela laisse de l'espoir !

Koudoux

avatar 17/12/2017 @ 18:40:10
Voici les livres déjà lus :
Catégorie Roman de langue Française
Pardonnable, impardonnable, Valérie Tong Cuong

Catégorie Roman Traduit
Miniaturiste, Jessie Burton

Catégorie Découvrir
Today we live, Emmanuelle Pirotte
3 superbes découvertes!

Koudoux

avatar 17/12/2017 @ 18:52:44
Un grand merci aux organisateurs de notre nouvelle saison de lecture...

Mandarine

avatar 17/12/2017 @ 19:25:14
Hello !
Je suis tellement ravie que les lectures commencent ! J'étais impatiente.
Je suis très intéressée par les sélections" découvrir"," langue française" et "Science Fiction". Ce sera ma priorité pour le moment !
Et si j'ai un peu de temps, je commencerai une autre !

Sinon, dans les sélections, je n'ai lu que les oubliés du dimanche de Perrin.


Mandarine

avatar 17/12/2017 @ 19:27:36
Alors j'ai déjà lu les livres suivants, c'est un peu loin pour en faire des critiques mais j'en garde de très bons souvenirs même si je me rends compte que je lis beaucoup de livre à l'ambiance lourde :
- La maladroite : La maltraitance sur les enfants abordée autrement, ce que j'ai apprécié par dessus tout c'est qu'il n'y a aucun voyeurisme, tout est raconté avec pudeur.


@LesieG Je suis en train de le lire, et je rejoins tout à fait ton avis ! Ce livre est tout juste incroyable pour l'instant ...

Mandarine

avatar 17/12/2017 @ 19:33:38
J'ai oublié ! Mais effectivement comme l'a dit @Koudoux Un grand MERCI pour toute cette organisation !!

Shan_Ze

avatar 18/12/2017 @ 10:50:51
Merci pour toute l'organisation !

J'ai déjà lu :
La maladroite, Alexandre Seurat
Les assassins de la 5e B, Kanae Minato

Les deux m'ont bien marqué à leur façon.

J'ai emprunté Bonsoir la rose que je commencerai en fin d'année/début d'année prochaine...

Fanou03
avatar 18/12/2017 @ 11:06:34
Cette année je pense que je ferai la catégorie "Découvrir" et la catégorie "BD". Bonnes lectures à tous !

Ludmilla
avatar 18/12/2017 @ 16:02:41
J'ai déjà lu

Catégorie Roman de langue Française
- Alors vous ne serez plus jamais triste : conte à rebours, Baptiste Beaulieu.
Très inférieur à " Alors voilà : les 1001 vies des Urgences"
Loin d'être inoubliable...

- La maladroite, Alexandre Seurat
Excellent!

Catégorie Roman traduit
- Tout ce qui est solide se dissout dans l'air, Darragh McKeon
Loin d'être inoubliable... Contrairement à "Le cycliste de Tchernobyl" ou "La supplication".

- Miniaturiste, Jessie Burton
Bon livre, mais j'ai été déçue par la fin, il reste -à mon avis- des questions sans réponse.

Catégorie SF/Fantastique
-Feuillets de cuivre, Fabien Clavel
Un exercice de style, un peu décevant.

LesieG

avatar 18/12/2017 @ 18:14:02
J'ai déjà lu

Catégorie Roman de langue Française
- Alors vous ne serez plus jamais triste : conte à rebours, Baptiste Beaulieu.
Très inférieur à " Alors voilà : les 1001 vies des Urgences"
Loin d'être inoubliable...

- La maladroite, Alexandre Seurat
Excellent!

Catégorie Roman traduit
- Tout ce qui est solide se dissout dans l'air, Darragh McKeon
Loin d'être inoubliable... Contrairement à "Le cycliste de Tchernobyl" ou "La supplication".

- Miniaturiste, Jessie Burton
Bon livre, mais j'ai été déçue par la fin, il reste -à mon avis- des questions sans réponse.

Catégorie SF/Fantastique
-Feuillets de cuivre, Fabien Clavel
Un exercice de style, un peu décevant.


Tu ne nous motive pas trop à lire là, hormis pour la maladroite, mais dommage, je l'ai déjà lu :)))

Myrco

avatar 18/12/2017 @ 18:39:23
Terminé "Bonsoir, la rose": globalement, une grosse déception.
Désolée Lesie, je n'arrange rien!;-)) Mais ce n'est que mon avis, et il va a contrario d'une palanquée d'avis positifs sur Babelio! mais franchement, je leur laisse...

LesieG

avatar 18/12/2017 @ 19:01:23
Terminé "Bonsoir, la rose": globalement, une grosse déception.
Désolée Lesie, je n'arrange rien!;-)) Mais ce n'est que mon avis, et il va a contrario d'une palanquée d'avis positifs sur Babelio! mais franchement, je leur laisse...


Je vois ça... du coup je termine mon "Giebel" et je pars sur un qui n'est pas cité ici : Ma belle mère russe et autres catastrophes.

Page 1 de 12 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier