Les forums

Forums  :  Vos écrits  :  La haine

AmauryWatremez

avatar 21/11/2017 @ 09:11:10
La haine on en parle beaucoup et de toutes les façons. Tout le monde est d'accord pour la condamner tout en la pratiquant de temps en temps. Mais au fond personne ne l'a jamais vraiment rencontrée. Personne, et d'un certain point de vue, ne la comprend sans l'avoir côtoyée réellement.

Moi je l'ai côtoyée, et longtemps. Une haine de tous les instants, malveillante sans trêve, patiente dirais-je, pourrissant avec méthode tout ce qui pouvait être bon même les souvenirs intimes, les souvenirs heureux. Elle jette un voile sur toute ma mémoire ce qui m'a poussé très longtemps à douter de tout le monde, à me méfier de chaque être humain rencontrée.

La haine est jalouse. Elle est le fait de personnes médiocres et conscientes de ce que les autres ont et qu'ils n'auront jamais. La haine ne se réjouit jamais du succès des autres, elle l'envie, cela l'étouffe, la dévore. Elles sont médiocres car se laissant aller si facilement à haïr. Car la haine est médiocre. Tous les prétextes sont bons.

Elles justifient sans cesse leur détestation. Les monstres ne se posent pas de questions, ce ne sont pas des monstres machiavéliques, les monstres sont idiots, monstrueusement d'une grande banalité.

Se laisser prendre à ce piège et essayer de comprendre c'est comme ces rêves dans lesquels on court vainement, englué dans une mélasse. Il n'y a rien à comprendre, essayer de le faire c'est déjà accepter la haine. Or elle est inacceptable en soi. Je ne suis pas certain qu'elle disparaisse un jour de ce monde.

Hélas...

Plus jeune je croyais que c'était possible, je pensais que c'était seulement à cause de la misère, de la tristesse, que sais-je encore. J'oubliais que la haine naît d'une conscience libre de choisir entre Bien et Mal.

Cyclo
avatar 30/11/2017 @ 20:30:46
Eh oui, c'est sans doute plus facile de haïr que d'aimer...
C'est bien pourquoi il y a si peu de personnes capables de suivre le Christ, dans la profondeur. Le personnage lui-même leur semble incompréhensible, à maints points de vue.
J'espère quand même que vous avez dépassé le stade du ressentiment, qui peut être douloureux..;
Et aussi que le pardon a encore du sens, car, comme je l'ai largement vécu dans ma déjà assez longue vie, tous ceux, dans mon entourage, qui ont été incapables de pardonner, ont été bien malheureux.

Tistou 02/12/2017 @ 18:28:57
"La haine est jalouse." Oui sûrement. La haine est bête aussi. Mais qui peut se targuer de ne point haïr ?
" Elle est le fait de personnes médiocres". Oui sûrement, mais on est toujours le médiocre d'un autre. enfin, on peut l'être ...
A coup sûr la haine rabaisse et abêtit. Il faut être sacrément fort pour ravaler une bonne haine ...

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier