Shan_Ze

avatar 26/10/2017 @ 23:52:23
Une dernière tournée, désolée Ludmilla pour mes erreurs, je vais une vérification sur le site de Babelio et plus parfois si c'est la version poche.

Français
Vernon Subutex, tome 1 de Virginie Despentes (Prix Landerneau, ça compte ?)
La petite femelle de Philippe Jaenada (plus de 500 pages)
Ah ! Ça ira... de Denis Lachaud
Ressources inhumaines de Frédéric Viguier

Traduit
La mélodie du passé de Hans Meyer zu Düttingdorf
Shanghai la juive de Michèle Kahn
L'homme au complet gris de Sloan Wilson
Les 33 : La fureur de survivre de Hector Tobar
Fairyland d'Alisia Abbott
La liste de nos interdits de Koethi Zan
La Perle et la coquille de Nadia Hashimi
Daisy sisters de Henning Mankell
Naître et survivre de Wendy Holden
Noire : La vie méconnue de Claudette Colvin de Tania de Montaigne
Saphira, sa fille et l'esclave de Willa Cather
Academy street de Mary Costello
Camanchaca de Diego Zuñiga
Sujet 375 de Nikki Owen
Une Antigone à Kandahar de Joydeep Roy-Bhattacharya

Policier
Une fille parfaite de Mary Kubica
Amelia de Kimberly McCreight

SF
Comme un conte de Graham Joyce
Prime Time de Jay Martel
Les monstres de Lauren Beukes

Ellane92

avatar 27/10/2017 @ 07:48:25
Bonjour à tous,

Nous voilà arrivés à la seconde phase du prix C.L. Avant la phase de sélection des livres en vue de l’élection des 4 finalistes pour chaque catégorie, voici un retour sur les titres proposés :

50 livres ont été proposés pour la sélection Romans de langue française, 34 ont été retenus, 16 éliminés.
59 livres ont été proposés pour la sélection Romans traduits, 45 ont été retenus, 14 éliminés.
17 livres ont été proposés pour la sélection Découverte, 14 ont été retenus, 3 éliminés.
34 livres ont été proposés pour la sélection SF Fantasy, 21 ont été retenus, 13 éliminés.

Parmi les titres éliminés :
Ne sont pas une œuvre de fiction sous la forme d’un roman :

Camille, mon envolée, Sophie Daull, Philippe Rey, France : témoignage / biographie
Ne dites pas à ma mère que je suis handicapée…, Charlotte Vilmorint, Bernard Grasset, France : témoignage / biographie
La petite femelle, Julien Jaenada, Julliard, France : biographie
Fairyland, Alisia Abbot, Globe, USA : biographie, témoignage
Naître et survivre, Wendy Holden, Les presses de la cité, Angleterre : témoignage
Noire : La vie méconnue de Claudette Colvin, Tania de Montaigne, Grasset, France : témoignage / biographie
Blue book : récit, Elise Fontenaille, Calmann-Lévy, France : témoignage, récit de guerre
In utero, Julien Blanc-Gras, Au diable Vauvert, France : témoignage, récit de vie
Berezina, Sylvain Tesson, Guérin, France : récit de voyages
Les Blondes à Forte Poitrine, Isabelle Baldacchino, Quadrature, Belgique : nouvelles
Macadam, Pascal Didierlaurent, Au diable Vauvert, France : nouvelles
La Ménagerie de papier, Ken Liu, Le Bélial, USA : nouvelles
L'été de l'infini, Christopher Priest, Le Bélial, Angleterre : nouvelles

N’ont pas été publiés pour la première fois, en langue française, entre le 1er janvier et le 31 décembre 2015 :

Les Arpenteurs, Kim Zupan, Gallmeister, USA : publié en 2014
Constellation, Adrien Bosc, Stock, France : publié en 2014
Les épées de glace Intégrale, Olivier Gay, Bragelonne, France : dyptique composé d'ouvrages publiés en 2012 et 2014
Gagner la guerre: Récit du Vieux Royaume, Jean-Philippe Jaworski, Les moutons électriques, France : publié en 2009
Le Puits des mémoires, Gabriel Katz, Scrinéo, France: dyptique composé d'ouvrages publiés en 2012 et 2014
Shannara : La trilogie originale : L'épée de Shannara ; Les pierres elfiques de Shannara ; L'enchantement de Shannara, Terry Brooks, USA : publication des ouvrages cités en 1992, 1993 et 1994
Les Quinze premières vies d'Harry August, Catherine Webb, Angleterre : publié en 2014
The Rook : au service surnaturel de Sa Majesté, Daniel O'Malley, Super 8 éditions, Australie : publié en 2014
Belle, Robert McKinley, Pocket jeunesse, USA : publié en 1993
Shanghai la juive, Michèle Kahn, Flammarion, France : publié en 1997
La Perle et la coquille, Nadia Hashimi, Milady, USA : publié en 2016

N’ont pas été publiés en version originale et/ou de manière posthume, un maximum de dix ans avant l'années de référence :
Et ne reste que des cendres, Oya Baydar, Phébus, Turquie : publication originale en 2000
Le monde de la fin, Ofir Touché Gafla, Actes sud, Israël : publication originale en 2004
L'homme-tigre, Elka Kurniawan, Sabine Wespieser, Indonésie : publication originale en 2004
L'homme au complet gris, Sloan Wilson, Belfond, USA : publication originale en 1984
Daisy sisters, Henning Mankell, Seuil, Suède : publication originale en 1982
Saphira, sa fille et l'esclave, Willa Cather, Rivages, USA : publication originale en 1940


Ont été primés par une récompense majeure :
Amours, Leonor de Recondo, Sabine Wespieser, France : Prix des libraires en 2015
D'après une histoire vraie, Delphine de Vigan, JC Lattès, France : Prix Renaudot en 2015, Prix Goncourt des lycéens en 2015
Je vous écris dans le noir, Jean-Luc Seigle, Flammarion, France : Grand Prix des lectrices de Elle en 2016
Le septième guerrier-mage, Paul Beorn, Bragelonne, France : Prix Imaginales des lycéens en 2015
Le Puits des mémoires, Gabriel Katz, Scrinéo, France : Prix Imaginales en 2013
L'héritage des rois-passeurs, Manon Fargetton, Bragelonne, France : Prix Imaginales francophones en 2016
Comme un conte, Graham Joyce, Bragelonne, Angleterre : Prix Imaginales en 2015
Lila, Marilynne Robinson, Actes sud, USA : National Book Critics Circle en 2014
L'oiseau du bon dieu, James McBride, Gallmeister, USA : National Book Award en 2013

Font partie du palmarès des meilleures ventes de l'année de référence ou la suivante:
Vernon Subutex, Virgine Despentes, Grasset, France : 9ème meilleure vente de l'année 2015
Le sixième sommeil, Bernard Werber, Albin Michel, France : 30ème meilleure vente de l'année 2015
Danser les ombres, Laurent Gaudé, Actes sud, France : 40ème meilleure vente de l'année 2015
Le secret de la manufacture de chaussettes inusables, Annie Barrows, Editions Nil, USA : 48ème meilleure vente de l'année 2015
Délivrances, Toni Morrison, Christian Bourgeois, USA : 76ème meilleure vente de l'année 2015
Ça aussi ça passera, Milena Busquets, Gallimard, Espagne : 86ème meilleure vente de l'année 2015
La terre qui penche, Carole Martinez, Gallimard, France : 95ème meilleure vente de l'année 2015
Amours, Leonor de Recondo, Sabine Wespieser, France : 97ème meilleure vente de l'année 2015
Le secret du mari, Liane Moriarty, Albin Michel, Australie : 99ème meilleure vente de l'année 2015


Ellane92

avatar 27/10/2017 @ 07:59:36
Voici quelques précisions :

- Pour tout ce qui concerne les romans policiers/thrillers et BD, Shelton, actuellement à Saint-Malo pour le Quai des bulles (allez voir le forum correspondant :-)), fera un retour la semaine prochaine.

- Pour certains livres publiés selon les sites le 31/12 ou le 01/01 de 2014, 2015 ou 2016, j'ai pris pour référence la date de publication annoncée sur le site de l'éditeur

- Il m'est difficile, sans les avoir lu, de savoir si un livre est une fiction, ou une biographie/témoignage/récit de voyages, etc... La liste ci-dessus n'est pas encore définitive, si vous êtes persuadé que des livres que j'ai éliminé sur ce critère sont des œuvres de fiction, il suffit de le dire.

- En cours de qualification, il m'est arrivé de modifier la catégorie annoncée de certains livres ; ainsi :
* Extinction , Matthiew Mather - La Fille du train, Paula Hawkins - Prendre Lily, Marie Neuser - Les suicidées, Val McDermid - Les enfants du brouillard, Cheryl Kaye Tardiff - Ils savent tout de vous, Iain Levison - La liste de nos interdits, Koethi Zan - Sujet 375, Nikki Owen sont passés dans la catégorie Romans policiers et thrillers
* Les enfants de Sal Mal Lane, Ru Freeman - La mélodie du passé, Hans Meyer zu Düttingdorf sont passés dans la catégorie Découverte

Sentinelle
avatar 27/10/2017 @ 08:29:16
Merci pour le triage effectué, cela me permet d'y voir plus clair également quant aux critères retenus, car ce n'est pas toujours évident quand on y participe pour la première fois :)

Myrco

avatar 27/10/2017 @ 09:03:17
Ellane,
Sauf erreur de ma part, tu as conservé "Les 33: la fureur de survivre" d'Hector Tobar proposé par Shan Ze?
Il me semble que c'est plutôt un travail documentaire de journaliste, un récit-témoignage sur la catastrophe survenue dans une mine au Chili en 2010 et non un roman.

Ellane92

avatar 27/10/2017 @ 09:32:52
Merci de ton retour, Sentinelle :-)

Ellane,
Sauf erreur de ma part, tu as conservé "Les 33: la fureur de survivre" d'Hector Tobar proposé par Shan Ze?
Il me semble que c'est plutôt un travail documentaire de journaliste, un récit-témoignage sur la catastrophe survenue dans une mine au Chili en 2010 et non un roman.

Oui tu as raison Myrco, ce livre aussi est à éliminer, car c'est un témoignage / récit.
Je ne devais pas être bien réveillée ce matin...

Myrco

avatar 27/10/2017 @ 10:08:54


Ellane,
Sauf erreur de ma part, tu as conservé "Les 33: la fureur de survivre" d'Hector Tobar proposé par Shan Ze?
Il me semble que c'est plutôt un travail documentaire de journaliste, un récit-témoignage sur la catastrophe survenue dans une mine au Chili en 2010 et non un roman.


Oui tu as raison Myrco, ce livre aussi est à éliminer, car c'est un témoignage / récit.
Je ne devais pas être bien réveillée ce matin...

Il faut dire que tu n'as pas disposé de beaucoup de temps pour éplucher la dernière (longue) liste de Shan Ze ;-)

Myrco

avatar 27/10/2017 @ 10:37:35
Je me pose aussi la question à propos de "L'idée ridicule de ne plus jamais te revoir" de Rosa Montero proposé par Dixie qui semble plus un récit sur le deuil plutôt qu'un roman (?). S'y mêlent une sorte de biographie de Marie Curie à partir de lettres écrites par celle-ci à son défunt mari et des réflexions de l'auteure sur son propre deuil en effet de miroir (d'après ce que j'ai pu lire à ce propos).

Ellane92

avatar 27/10/2017 @ 11:19:45
Je me pose aussi la question à propos de "L'idée ridicule de ne plus jamais te revoir" de Rosa Montero proposé par Dixie qui semble plus un récit sur le deuil plutôt qu'un roman (?). S'y mêlent une sorte de biographie de Marie Curie à partir de lettres écrites par celle-ci à son défunt mari et des réflexions de l'auteure sur son propre deuil en effet de miroir (d'après ce que j'ai pu lire à ce propos).

Oui, et il y a également "La fiancée de Bruno Schulz" d'Agata Tuszyńska dans ce cas ; sur le net, tu trouves ce genre de commentaires (http://larepubliquedeslivres.com/agata/) : "Texte hybride, ni tout à fait biographique ni tout à fait fictionnel mais complètement romanesque"...
Facile, quoi :-)

Ces deux titres me paraissaient plus romancés que ceux que j'ai éliminés, mais ce n'est peut-être qu'une impression ?



Ellane92

avatar 27/10/2017 @ 11:40:06

Oui, et il y a également "La fiancée de Bruno Schulz" d'Agata Tuszyńska dans ce cas ; sur le net, tu trouves ce genre de commentaires (http://larepubliquedeslivres.com/agata/) : "Texte hybride, ni tout à fait biographique ni tout à fait fictionnel mais complètement romanesque"...
Facile, quoi :-)

Ces deux titres me paraissaient plus romancés que ceux que j'ai éliminés, mais ce n'est peut-être qu'une impression ?

Ainsi que "Notre désir est sans remède", de Matthieu Larnaudie...

Sentinelle
avatar 27/10/2017 @ 12:02:12
Concernant La fiancée de Bruno Schulz d'Agata Tuszyńska, j'ai du mal à trancher dans la mesure où je ne l'ai pas encore lu. C'est la blogueuse Edyta qui m'avait donnée envie de le lire, je cite un extrait de son billet :

"Ce qui est tout de même le plus intéressant dans cette biographie romancée c'est l'aisance avec laquelle Agata Tuszyńska s'immisce dans la vie intime de Juna (Józefina) dont on sait très peu de choses. J'aime bien quand la fiction s'entremêle avec les faits connus, quand l'imagination littéraire comble les lacunes de l'histoire."

Je pencherai donc pour une biographie romancée, ne sachant pas si c'est un critère ou non d'exclusion (mais quid dans ce cas du palmarès 2017 "Ce n'est pas toi que j'attendais" de Fabien Toulmé ou "A la grâce des hommes" de Hannah Kent, l'un totalement autobiographique, l'autre inspiré de la véritable histoire d'Agnes Magnúsdóttir ?).

Myrco

avatar 27/10/2017 @ 13:04:19
Pour "La fiancée de Bruno Schultz" je rejoins Sentinelle; a priori je crois qu'on est typiquement dans une biographie romancée dans laquelle la fiction intervient suffisamment pour qu'il n'y ait pas lieu de l'éliminer.
Pour le Montero, je ne vois pas trop, a priori ,où est la fiction là-dedans, mais ne l'ayant pas lu, je peux me tromper.

C'est vous qui voyez!;-))

Ellane92

avatar 27/10/2017 @ 14:02:08

Je pencherai donc pour une biographie romancée, ne sachant pas si c'est un critère ou non d'exclusion (mais quid dans ce cas du palmarès 2017 "Ce n'est pas toi que j'attendais" de Fabien Toulmé ou "A la grâce des hommes" de Hannah Kent, l'un totalement autobiographique, l'autre inspiré de la véritable histoire d'Agnes Magnúsdóttir ?).


Il n'y a pas de réponse simple, et le débat revient régulièrement sur cette frontière floue entre le "roman biographique" et "la biographie romancée". Merci en tout cas de ton commentaire.

Ellane92

avatar 27/10/2017 @ 14:03:57
Pour "La fiancée de Bruno Schultz" je rejoins Sentinelle; a priori je crois qu'on est typiquement dans une biographie romancée dans laquelle la fiction intervient suffisamment pour qu'il n'y ait pas lieu de l'éliminer.
Pour le Montero, je ne vois pas trop, a priori ,où est la fiction là-dedans, mais ne l'ayant pas lu, je peux me tromper.

C'est vous qui voyez!;-))

C'est un peu ce que je me disais également.

Donc le Rosa Montero est éliminé, mais on conserve le livre d'Agata Tuszyńska.

Sentinelle
avatar 27/10/2017 @ 14:44:36
Donc le Rosa Montero est éliminé, mais on conserve le livre d'Agata Tuszyńska.

Myrco , Ellane92 : je suis votre logique, ces choix me semblent donc équitables ;-)

Myrco

avatar 27/10/2017 @ 19:36:33
Après les dernières éliminations, on devrait donc en avoir 43 pour la littérature traduite. Je n'arrive pas à trouver le compte. Ce sera la surprise demain matin...;-)
Je suppose Ellane que tu as dû faire des transferts.
Le Ishiguro est bien, je présume dans la catégorie Fantasy ?

Ellane92

avatar 28/10/2017 @ 05:53:09
41 pour la sélection Traduit Myrco. Je "triche", j'ai intégré quelques titres dans chacune des catégories que je n'ai pas annoncés dans le forum :-)

Shelton
avatar 04/11/2017 @ 11:11:00
Voilà, j'ai fait un premier point pour les bandes dessinées. Ce qui est certain, c'est que plusieurs propositions ne peuvent pas être retenues car déjà primées à Angoulême :
Zaï Zaï Zaï Zaï
Le Grand Méchant Renard
Carnet de santé foireuse

Donc, il pourrait, à ce stade de la réflexion, rester en compétition :

Le scupteur
Le roy des Ribauds Tome 1
Traquemage Tome 1
Confidences à Allah
Chaperon Rouge
Facteur pour femmes
Soliman le Magnifique
Saint Louis
Catherine de Médicis
Saladin
La Favorite
Un certain Cervantès
Le sentier des reines
Merlusse
Sykes
Murderabilia
Le divin
Trees
Buffalo Runner
Petit-fils d’Algérie
La république du catch
Comment naissent les araignées
La cavale du Dr Destouches
Ernest
Est-ce qu'on pourrait parler d'autre chose ?
Quand vous pensiez que j’étais mort
Deux frères
Les mains invisibles
L'Encyclopédie des débuts de la Terre
Un père vertueux
Mourir (ça n'existe pas)
Route 78
Trashed

Il faut que je vérifie encore quelques éléments...

China Bester 09/01/2018 @ 12:56:10
Il Faut Reculer Pour Mieu Sauter,revoire Ces Heurrors Pour Ce Relencer En Force ,courage Et Bonne Chance.

Début Précédente Page 4 de 4
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier