Tistou 03/10/2017 @ 08:53:53

Bon, et bien c'est maintenant annoncé sur le site officiel du Prix Nobel, et donc officiel, le Prix Nobel sera donc bien décerné durant "la semaine des Nobel" et donc jeudi le 5 Octobre 2017.

Ceci signifie que le nom du lauréat est donc déjà décidé.
Pour certains cela signifie que c'est donc un "nobélisable" de longue date qui a été choisi.
Les candidatures de certains monstres sacrés refont donc surface. Alors : Ngugi Wa THIONG'O ; Margaret ATWOOD ; ADONIS ; Claudio MAGRIS ; Amos OZ ; Nurrudin FARAH, ou bien alors le très attendu Haruki MURAKAMI?...

Je suis toujours aussi sidéré de ce que tu sembles savoir ... via des canaux inconnus de nous ... Ca te donne un côté "Deus ex Machina" !

Fanou03
avatar 03/10/2017 @ 10:40:42
MAGRIS ; Amos OZ ; Nurrudin FARAH, ou bien alors le très attendu Haruki MURAKAMI?...


MURAKAMI moi j'y crois pas: trop attendu justement, trop connu, trop vendu...Dans la liste sans connaître leurs œuvres ma préférence irait à Adonis qui est poète si j'ai bien compris ou les africains Ngugi Wa THIONG'O et Nuruddin Farah pour justement comme je le disais mettre ce continent à l'honneur.

Myrco

avatar 03/10/2017 @ 10:48:18
MAGRIS ; Amos OZ ; Nurrudin FARAH, ou bien alors le très attendu Haruki MURAKAMI?...


MURAKAMI moi j'y crois pas: trop attendu justement, trop connu, trop vendu...



C'est aussi mon avis. Mais après le coup de l'année dernière, on n'est plus sûr de rien avec eux!;-))

Tistou 03/10/2017 @ 17:10:23
MAGRIS ; Amos OZ ; Nurrudin FARAH, ou bien alors le très attendu Haruki MURAKAMI?...


MURAKAMI moi j'y crois pas: trop attendu justement, trop connu, trop vendu...




C'est aussi mon avis. Mais après le coup de l'année dernière, on n'est plus sûr de rien avec eux!;-))

On a été sûr de quelque chose un jour avec eux ??

Pieronnelle

avatar 03/10/2017 @ 17:25:53
Et bien moi je pense à Amos Oz !
En dehors du fait que j'aimerais que ce soit lui...:-)

Joueur25 03/10/2017 @ 18:49:42
Et comme predit mon message a disparu.
Taire l`ignorance ou la cacher est immoral.
Personne n`a vu l`enormite Tahar Ben Jelloun tunisien!!!! ha ha ha
C`est grave, tres grave pour quelqu`un qui est l`un des critiques les plus prolifiques S-pet-ularisen .
J`ai toujours eu des doutes sur ses pretendues lectures.
A vous de verifier

Encore un enorme scandale a l`horizon.

Adios

Joueur25 03/10/2017 @ 18:55:42
Je denoncerai ces pratiques honteuses ailleurs sur ma page Facebook ou Twitter.
Des excuses publiques!!! J`exige des excuses publiques!!!

Débézed

avatar 03/10/2017 @ 19:39:45
Septu lit beaucoup et a une très grande culture littéraire, je le sais, je le rencontre régulièrement et nous parlons beaucoup de lecture, de livres et d'auteurs. Il peut, comme tous les intervenants de ce site, commettre épisodiquement une petite confusion, qui ne l'a jamais fait ?

Débézed

avatar 03/10/2017 @ 19:58:55
Cette année, j'ai peu suivi les pronostics concernant l'attribution du Prix Nobel de littérature, j'ai l'impression que ce sont toujours les mêmes noms qui tournent en rond dans les forums. Il faudrait peut-être élargir le cercles des "papabilables", le jury nous l'a bien fait comprendre l'an dernier. Alors cette année pourquoi pas un Volodine par exemple ou alors un Africain tellement attendu. Ngugi, Farah, ... semblent avoir passé leur tour, il faudrait regarder vers de nouveaux auteurs comme Mia Couto, Scholastique Mukasonga, Emmanuel Dongala, Antjie Krog, Boubacaar Boris Diop,.. il y en a d'autres qui ont marqué les lettres africaines et plus généralement la culture et la civilisation africaines.

Il y en a bien un qui soit aussi emblématique que Dylan !

Joueur25 03/10/2017 @ 20:02:16
Septu lit beaucoup et a une très grande culture littéraire, je le sais, je le rencontre régulièrement et nous parlons beaucoup de lecture, de livres et d'auteurs. Il peut, comme tous les intervenants de ce site, commettre épisodiquement une petite confusion, qui ne l'a jamais fait ?


J`ai connu quelqu`un qui passait pour erudit. Une culture monumentale (francais, arabe) qui lui a permis d`avoir des relations a un tres haut niveau tant en France que dans le monde et pourtant...
Moi, je l`ai connu adolescent. Un ami ou presque. Plus tard, on s`est revu en France. On discutait de tout et surtout de politique. A la longue, les liens etant devenus assez forts, on se voyait souvent, on picolait, on discutait ... J`ai devine sa technique suite a de grosses failles qu`il avait. Il entrainait les gens vers des sujets qu`ils ne pouvaient pas connaitre pour une raison ou pour autre (autre langue, autre culture, etc...). Il a fini par m`avouer un soir alors qu`il etait deprime et saoul. Ses lectures etaient principalement des fiches de documentalistes qu`il apprenait presque par coeur. En plus, il achetait des livres (ou parfois voler car c`etait un fou du livre) qu``il feuilletait (premiers pages et dernieres au plus 10 pages par livre). Il disposait dans le temps au bas mot 15000 livres dont la plus grosse partie deposee chez ses parents.
Ce qui le derangeait le plus c`est qu`il ne pouvait JAMAIS aller dans le fond. Un papillon de la lecture. Sans plus. Ce qu`il aimait chez moi et d`autres c`est la maitrise parfaite de certains domaines.
Je pense a lui car il est mort il y a 8 ans. Il avait une passion pour communiquer avec d`autres cultures. Il pouvait citer 100 auteurs differents 200 livres en 4 heures de discussions.
Il etait incapable d`aligner 2 phrases que ce soit en arabe ou en francais. Le seul ouvrage qu`il a laisse a ete co-ecrit.
Ne te fie jamais aux apparences. Elles sont souvent trompeuses.
Certains se nourrissent de l`image qu`ils projettent faussement.
Moi, je me nourris de moi-meme, de mes capacites profondes acquises non seulement par une lecture selective mais egalement par un voyage profond dans chaque auteur.
Adios!
Rien n`a change en fin de compte.
L`ignorance et le tape-a-l`oeil sont reine et roi sur ce forum.

Joueur25 03/10/2017 @ 20:29:11
Commettre une erreur et ne pas le reconnaitre est le premier signe que je detecte chez quelqu`un et qui me dit clairement que ce quelqu`un est malhonnete.
Le soupcon persistera et tot ou tard je prouverai sa malhonnetete.
Entre tunisien et marocain ce n`est pas une faute de frappe bon Dieu!
Un probleme de maitrise tout simplement voire pire de racisme latent. Africain? marocain, ou tunisien ou algerien c`est la meme sauce. Quand un Macron parle d`ile a propos de la Guyane "francaise" c`est toujours la meme attitude a l`origine. A quoi bon differencier ces gens? Cela confond arabe et musulman, arabe et turque, arabe et iranien etc.... L`actualite quotienne est bourree de ces erreurs.
On ne s`interesse pas a ces gens voila le fond du probleme. on ne risque rien en plus. On en rit meme.
Pour les racistes un chinois et un japonais ou un coreen c`est la meme chose!
Quand je lis le nombre de betises ecrites ici-meme sur ce forum, je n`ai qu`une seule et unique explication.

Je degage pour de bon.
En 10 ans les intervenants sur ce forum n`ont pas progresse d`une once de culture. Ils sont le meme merdier culturel : l`europeocentrisme.
Il y a pres de 8 milliards d`individus sur cette planete!!! des milliers de cultures, d`ecritures, d`ecrivains, de poetes, etc... Et de quoi jase-t-on?
Autistes culturels voila ce que vous etes en grande partie.

Septularisen

avatar 03/10/2017 @ 20:47:05

Dans un régime démocratique, plus sûrement. Dans la dictature capitalisto-communiste ... Ils sont capables de tout.


Oui. Après c'est plutôt une protection contre "les politiques" de leurs propres pays, pas contre les balles.
Voir entre autres Martin Luther KING Jr. ; Anouar EL-SADATE ; Yitzhak RABIN etc etc...

Septularisen

avatar 03/10/2017 @ 20:48:54
Je suis toujours aussi sidéré de ce que tu sembles savoir ... via des canaux inconnus de nous ... Ca te donne un côté "Deus ex Machina" !


Et encore il y a quelques années en arrière c'était "Res, non verba"... ;-DD))))

Septularisen

avatar 03/10/2017 @ 20:53:50
MAGRIS ; Amos OZ ; Nurrudin FARAH, ou bien alors le très attendu Haruki MURAKAMI?...


MURAKAMI moi j'y crois pas: trop attendu justement, trop connu, trop vendu...Dans la liste sans connaître leurs œuvres ma préférence irait à Adonis qui est poète si j'ai bien compris ou les africains Ngugi Wa THIONG'O et Nuruddin Farah pour justement comme je le disais mettre ce continent à l'honneur.


Ah ADONIS j'aimerais beaucoup aussi... Haruki MURAKAMI tout le monde sait sur ce site que c'est l'un de mes "chouchous", mais la décision n'est pas entre nos mains...

Septularisen

avatar 03/10/2017 @ 20:57:21
Septu lit beaucoup et a une très grande culture littéraire, je le sais, je le rencontre régulièrement et nous parlons beaucoup de lecture, de livres et d'auteurs. Il peut, comme tous les intervenants de ce site, commettre épisodiquement une petite confusion, qui ne l'a jamais fait ?


Merci.

Il est vrai que j'ai confondu la nationalité d'un écrivain, comme il m'est déjà par ailleurs arrivé de mal orthographier le nom d'un écrivain, de me tromper dans une date ou un évènement...

Je rappelle à tout hasard que j'écris ces post de mémoire, et sans aucune note... Alors oui, il peut arriver que je me trompe....

Septularisen

avatar 03/10/2017 @ 21:00:56
C'est aussi mon avis. Mais après le coup de l'année dernière, on n'est plus sûr de rien avec eux!;-))


On a été sûr de quelque chose un jour avec eux ??


;~DDD))) Non! Mais bon c'est tout ce qui fait le charme de ce forum, non?...

Septularisen

avatar 03/10/2017 @ 21:14:49
Cette année, j'ai peu suivi les pronostics concernant l'attribution du Prix Nobel de littérature, j'ai l'impression que ce sont toujours les mêmes noms qui tournent en rond dans les forums. Il faudrait peut-être élargir le cercles des "papabilables", le jury nous l'a bien fait comprendre l'an dernier. Alors cette année pourquoi pas un Volodine par exemple ou alors un Africain tellement attendu. Ngugi, Farah, ... semblent avoir passé leur tour, il faudrait regarder vers de nouveaux auteurs comme Mia Couto, Scholastique Mukasonga, Emmanuel Dongala, Antjie Krog, Boubacaar Boris Diop,.. il y en a d'autres qui ont marqué les lettres africaines et plus généralement la culture et la civilisation africaines.

Il y en a bien un qui soit aussi emblématique que Dylan !


Bon pour Antoine VOLODINE, cela ferait encore un français, et après 2000 ; 2008 et 2014 cela me semble plutôt "carbonisé"...

Sinon, je te rassure quand même, des nouveaux noms, plus ou mois sérieux apparaissent tous les ans, parmi les plus récents citons entre autres : Sofi OKSANEN ; Marie NDIAYE, Juan GABRIEL VASQUEZ, Chimamanda Ngozi ADICHIE, Karl Ove KNAUSGAARD, Kamau BRATHWAITE, Cesar AIRA, Maryse CONDÉ...

Après tout étant secret, il est bien sûr extrêmement difficile de démêler le vrai du faux...

Septularisen

avatar 04/10/2017 @ 21:14:53

Comme tous les ans les noms les plus inattendus "fleurissent" ici et là...

Jon Kalman STEFANSSON ; Karl Ove KNAUSGAARD ; Sigurjon Birgir SIGUROSSON

Après revue des sites internet des journaux suédois et des forums dédiés. cinq noms reviennent avec insistance un peu partout :

Haruki MURAKAMI
Ngugi Wa THIONG'O
Margaret ATWOOD
Ko UN
Amos OZ

logiquement (?) le Nobel ne devrait pas échapper à un de ces cinq là.

Les autres favoris :

Antonio LOBO ANTUNES
ADONIS
Yan LIANKE
Claudio MAGRIS
Javier MARIAS
Mircea CARTARESCU
Jon FOSSE
Cesar ARIA
Ismaïl KADARÉ
David GROSSMAN
Laszlo KRASZNAHORKAI...

Bizarrement, je reste convaincu que le nom du Nobel de demain ne figure dans aucune de ces listes, je pense que comme l'année dernière nous allons avoir droit à un "candidat surprise"!!!


Septularisen

avatar 04/10/2017 @ 21:40:32

En 10 ans les intervenants sur ce forum


Et bien quelle constance!
Dix ans que ce "monsieur" suit mon forum sur les Prix Nobel
de Littérature, j'en suis flatté et c'est vraiment me faire trop d'honneurs!...

Débézed

avatar 05/10/2017 @ 01:48:44


Ne te fie jamais aux apparences. Elles sont souvent trompeuses.



Merci du conseil, je n'ai que 28 ans de plus que toi et donc peut-être un peu plus d'expérience. Non ?



Moi, je me nourris de moi-meme, de mes capacites profondes acquises non seulement par une lecture selective mais egalement par un voyage profond dans chaque auteur.



Comme tu sembles bien connaître mes nourritures intellectuelles et mes pratiques culturelles !

Tu semble un peu prétentieux de vouloir juger des gens dont tu ne sais que très peu de choses.

Début Précédente Page 3 de 7 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier