Myrco

avatar 30/09/2017 @ 18:28:01
Yan Lianke vu son attitude quand même critique vis à vis du pouvoir, ça aurait un petite connotation politique ...

Je pense comme toi que YAN a la stature d'un prix Nobel (suis contente que tu sois apparemment emballé et attends avec impatience tes critiques) mais vu son positionnement je pense que dans le contexte actuel ils ne prendront pas le risque de chatouiller le gouvernement chinois.

Pucksimberg
avatar 30/09/2017 @ 20:14:24
Pour ma part vais rester fidèle à Mircea Cartarescu et à Milan Kundera que j'admire beaucoup. Dans la liste que tu as donnée Lobo-Antunes, Nooteboom et Kadaré le mériteraient aussi. De belles plumes.

L'académie Nobel va peut-être choisir un auteur plus consensuel. L'an dernier un chanteur a reçu le prix ce qui a suscité de nombreux commentaires, pas toujours positifs. L'année précédente c'est Svetalana Alexievitch qui a été la récipiendaire du prix avec une littérature engagée, didactique, rarement récompensée par les Nobel. Depuis deux ans l'académie a surpris sans forcément satisfaire le plus grand nombre. Je verrais donc bien un romancier reconnu. Qu'attendent-ils pour consacrer Mircea Cartarescu ? :-)

Fanou03
avatar 30/09/2017 @ 22:39:56
Ce serait bien de mettre la lumière sur un auteur africain, il me semble que c'est un continent un peu oublié. J'aime beaucoup Ismail Kadaré, mais n'est pas lui aussi un peu âgé dorénavant ? J'ai repéré aussi deux noms connus que tu citais l'autre jour sur Conv' et Bad, deux noms de femmes: la japonaise Yōko Ogawa tout d'abord dont le "Musée du silence" m'avait fortement impressionné, mais qui sans doute moins médiatique que Haruki MURAKAMI, et la vietnamienne Dương Thu Hương, sacrée romancière aussi (Terre des Oublis, Myosotis...).

Myrco

avatar 01/10/2017 @ 08:22:55
Ce serait bien de mettre la lumière sur un auteur africain, il me semble que c'est un continent un peu oublié. J'aime beaucoup Ismail Kadaré, mais n'est pas lui aussi un peu âgé dorénavant ? J'ai repéré aussi deux noms connus que tu citais l'autre jour sur Conv' et Bad, deux noms de femmes: la japonaise Yōko Ogawa tout d'abord dont le "Musée du silence" m'avait fortement impressionné, mais qui sans doute moins médiatique que Haruki MURAKAMI, et la vietnamienne Dương Thu Hương, sacrée romancière aussi (Terre des Oublis, Myosotis...).

J'avais remarqué aussi que DUONG Thu Huong citée l'autre jour n'apparaissait plus dans les listes.
J'ai une tendresse toute particulière pour cette auteure et sa prose chatoyante. De plus les valeurs qu'elle défend me paraissent tout à fait dans l'esprit souhaité par le fondateur du Nobel (valeurs dont les jurys semblent s'être écartés au fil des ans) et en font une digne candidate à ce prix.
Pour OGAWA, j'avais aussi été très séduite par son "Petits oiseaux" mais à ce jour, c'est le seul livre que j'ai lu d'elle: pas assez pour me faire un avis sur l'œuvre dans son ensemble.

Tistou 01/10/2017 @ 08:57:24
Pour ma part vais rester fidèle à Mircea Cartarescu et à Milan Kundera que j'admire beaucoup. Dans la liste que tu as donnée Lobo-Antunes, Nooteboom et Kadaré le mériteraient aussi. De belles plumes.

L'académie Nobel va peut-être choisir un auteur plus consensuel. L'an dernier un chanteur a reçu le prix ce qui a suscité de nombreux commentaires, pas toujours positifs. L'année précédente c'est Svetalana Alexievitch qui a été la récipiendaire du prix avec une littérature engagée, didactique, rarement récompensée par les Nobel. Depuis deux ans l'académie a surpris sans forcément satisfaire le plus grand nombre. Je verrais donc bien un romancier reconnu. Qu'attendent-ils pour consacrer Mircea Cartarescu ? :-)


"L'an dernier un chanteur ..." Encore une fois Bob Dylan est un auteur compositeur plus qu'un (piètre) chanteur. Chanteur, sur ce coup là c'est éminemment réducteur ...

Pucksimberg
avatar 01/10/2017 @ 09:17:32
Bien sûr que c'est un compositeur, je ne voulais pas le dévaloriser. Il fait partie des artistes que j'écoute régulièrement. Son élection ne m'a pas choqué, puisque la poésie à l'origine était associée à la musique, le poète était accompagné de sa lyre, donc Bob Dylan a une légitimité.

Eric Eliès
avatar 01/10/2017 @ 09:21:28

Je pense comme toi que YAN a la stature d'un prix Nobel (suis contente que tu sois apparemment emballé et attends avec impatience tes critiques) mais vu son positionnement je pense que dans le contexte actuel ils ne prendront pas le risque de chatouiller le gouvernement chinois.


Au contraire, il me semble que le Comité Nobel aime bien donner une connotation politique au prix de littérature, ce qui correspond, comme tu le soulignes, aux valeurs d'idéal initialement prôné par le prix (même si je n'ai toujours pas compris comment les premiers jurés ont pu, sur la base de ces valeurs, donné le 1er prix à Sully Prudhomme plutôt qu'à Tolstoï, qui était l'incarnation même d'un idéal...). La seule chose qui pourrait freiner le Comité est si, en donnant le prix à un écrivain, ils le désignent comme cible (même si ce ne les a pas empêché de nommer Pasternak).

Myrco

avatar 01/10/2017 @ 09:57:24

Je pense comme toi que YAN a la stature d'un prix Nobel (suis contente que tu sois apparemment emballé et attends avec impatience tes critiques) mais vu son positionnement je pense que dans le contexte actuel ils ne prendront pas le risque de chatouiller le gouvernement chinois.



Au contraire, il me semble que le Comité Nobel aime bien donner une connotation politique au prix de littérature, ce qui correspond, comme tu le soulignes, aux valeurs d'idéal initialement prôné par le prix (même si je n'ai toujours pas compris comment les premiers jurés ont pu, sur la base de ces valeurs, donné le 1er prix à Sully Prudhomme plutôt qu'à Tolstoï, qui était l'incarnation même d'un idéal...). La seule chose qui pourrait freiner le Comité est si, en donnant le prix à un écrivain, ils le désignent comme cible (même si ce ne les a pas empêché de nommer Pasternak).


Peut-être as-tu raison; ce ne serait pas pour me déplaire. Mais comme tu le soulignes, ce serait un choix à double tranchant.

Tistou 01/10/2017 @ 11:05:22

Je pense comme toi que YAN a la stature d'un prix Nobel (suis contente que tu sois apparemment emballé et attends avec impatience tes critiques) mais vu son positionnement je pense que dans le contexte actuel ils ne prendront pas le risque de chatouiller le gouvernement chinois.



Au contraire, il me semble que le Comité Nobel aime bien donner une connotation politique au prix de littérature, ce qui correspond, comme tu le soulignes, aux valeurs d'idéal initialement prôné par le prix (même si je n'ai toujours pas compris comment les premiers jurés ont pu, sur la base de ces valeurs, donné le 1er prix à Sully Prudhomme plutôt qu'à Tolstoï, qui était l'incarnation même d'un idéal...). La seule chose qui pourrait freiner le Comité est si, en donnant le prix à un écrivain, ils le désignent comme cible (même si ce ne les a pas empêché de nommer Pasternak).



Peut-être as-tu raison; ce ne serait pas pour me déplaire. Mais comme tu le soulignes, ce serait un choix à double tranchant.

En même temps, si c'est pour nous refaire un coup à la "Liu Xiaobo", un bon Prix Nobel crevant dans les geôles de ce pouvoir barbare ... ce ne serait pas un cadeau pour Yan Lianke.
On mesure peu combien ils sont capables de tout dans l'Empire du Milieu (Milieu au sens gangster, bien sûr) ...

Tistou 01/10/2017 @ 11:07:07
Yan Lianke vu son attitude quand même critique vis à vis du pouvoir, ça aurait un petite connotation politique ...


Je pense comme toi que YAN a la stature d'un prix Nobel (suis contente que tu sois apparemment emballé et attends avec impatience tes critiques) mais vu son positionnement je pense que dans le contexte actuel ils ne prendront pas le risque de chatouiller le gouvernement chinois.

Mes critiques sont prêtes mais je vide d'abord mon sac "Joseph Conrad".

Septularisen

avatar 01/10/2017 @ 19:32:43
Sur l'ensemble des auteurs potentiellement en course d'une façon ou d'une autre, quatre auteurs seulement ont été sur ma table de nuit à un moment, quatre seulement de connus et lus... sur 44, ce qui n'est pas énorme j'en conviens... Heureusement, que sur ces auteurs, il y en a un dont j'ai lu presque tous les textes traduits en français...


On se demande lequel c'est?... ;~DDD))))))

Septularisen

avatar 01/10/2017 @ 19:40:37
Une petite préférence pour Mia COUTO...


Je dois avouer que celui-là je l'aime bien aussi...
Et puis un Nobel à l’Afrique ne ferait pas du mal à ce continent!
Sinon, il est déjà "couvert de gloire" puisque il a, entre autres, déjà gagné le Prix Camoes, la plus haute distinction de la langue lusitanienne et le Prix Neustadt, le deuxième prix littéraire le plus prestigieux, souvent considéré comme l'antichambre du Prix Nobel.

Septularisen

avatar 01/10/2017 @ 19:44:22
Yan Lianke vu son attitude quand même critique vis à vis du pouvoir, ça aurait un petite connotation politique ...


Je pense comme toi que YAN a la stature d'un prix Nobel (suis contente que tu sois apparemment emballé et attends avec impatience tes critiques) mais vu son positionnement je pense que dans le contexte actuel ils ne prendront pas le risque de chatouiller le gouvernement chinois.


Oulà ça serait très mal connaître l'Académie Suédoise... Ils ont une peau d'éléphant!...
Si ils estiment qu'il est digne du prix, alors rien ni personne ne pourra les empêcher de lui descerner le prix!...

Septularisen

avatar 01/10/2017 @ 19:49:23
Pour ma part vais rester fidèle à Mircea Cartarescu et à Milan Kundera que j'admire beaucoup. Dans la liste que tu as donnée Lobo-Antunes, Nooteboom et Kadaré le mériteraient aussi. De belles plumes.


Oui... En même temps, vu que cela sont des candidats au Prix Nobel, forcément...

L'académie Nobel va peut-être choisir un auteur plus consensuel. L'an dernier un chanteur a reçu le prix ce qui a suscité de nombreux commentaires, pas toujours positifs. L'année précédente c'est Svetalana Alexievitch qui a été la récipiendaire du prix avec une littérature engagée, didactique, rarement récompensée par les Nobel. Depuis deux ans l'académie a surpris sans forcément satisfaire le plus grand nombre. Je verrais donc bien un romancier reconnu. Qu'attendent-ils pour consacrer Mircea Cartarescu ? :-)


Très bonne analyse. Et bien que avec l'Académie Suédoise nous ne sommes jamais à l'abri d'une - parfois très grande -, surprise, voir l'année dernière, je suis plutôt d'accord avec de ton avis.

Après est-ce que cela sera Mircea CARTARESCU?...

Septularisen

avatar 01/10/2017 @ 19:56:43
Ce serait bien de mettre la lumière sur un auteur africain, il me semble que c'est un continent un peu oublié.


Oui, seulement 4 Prix Nobel de Littérature depuis 1901 (dont le premier en... 1986!...), pour un continent qui compte 54 pays... Oui, on peu le dire, c'est vraiment très peu!... C'est d'ailleurs un des reproches qui est souvent fait à L'Académie Suédoise...

J'aime beaucoup Ismail Kadaré, mais n'est pas lui aussi un peu âgé dorénavant ?


Malheureusement la réponse à ta question est... Oui!..

J'ai repéré aussi deux noms connus que tu citais l'autre jour sur Conv' et Bad, deux noms de femmes: la japonaise Yōko Ogawa tout d'abord dont le "Musée du silence" m'avait fortement impressionné, mais qui sans doute moins médiatique que Haruki MURAKAMI, et la vietnamienne Dương Thu Hương, sacrée romancière aussi (Terre des Oublis, Myosotis...).


Oui, je n'en parle pas (encore) dans ma présentation parce-que je n'ai pas encore entendu leurs noms circuler sur les sites dédiés au Nobel... Après encore une fois tout étant secret difficile de savoir exactement si ces deux écrivaines ont bien été proposées à l'Académie Suédoise?

Septularisen

avatar 01/10/2017 @ 20:17:49

Je pense comme toi que YAN a la stature d'un prix Nobel (suis contente que tu sois apparemment emballé et attends avec impatience tes critiques) mais vu son positionnement je pense que dans le contexte actuel ils ne prendront pas le risque de chatouiller le gouvernement chinois.

Au contraire, il me semble que le Comité Nobel aime bien donner une connotation politique au prix de littérature,


Difficile à dire.
Je pense avoir déjà parlé de ce sujet dans le même forum les années précédentes.
Officiellement la position de l'Académie Suédoise est que seule la valeur qualitative de l’œuvre littéraire est prise en compte.
Maintenant chaque année il y a toujours des commentaires pour parler de "l'aspect politique" du Prix Nobel, quand p. ex. comme en 2015 il est décerné à un écrivain qui vient d'un pays soumis à une dictature, qui plus est si cet écrivain est un opposant connu à la politique de son pays...


ce qui correspond, comme tu le soulignes, aux valeurs d'idéal initialement prôné par le prix (même si je n'ai toujours pas compris comment les premiers jurés ont pu, sur la base de ces valeurs, donné le 1er prix à Sully Prudhomme plutôt qu'à Tolstoï, qui était l'incarnation même d'un idéal...).


D'après mes souvenirs le premier Prix Nobel de Littérature en 1901 s'est joué entre René SULLY-PRUDHOMME et... Émile ZOLA. Le premier ayant été préféré au deuxième, de la part de l'Académie Suédoise car celle-ci ne voulait pas décevoir son illustre "grande soeur" française en nommant un écrivain qui n'en était pas membre.
Il est un fait que ZOLA devait être l'écrivain français suivant à être lauréat, malheureusement, moins de trois ans plus tard ZOLA était mort...
Léon TOLSTOÏ lui ne trouva jamais les faveurs de l'Académie de l'époque à cause de ses critiques très vives envers la religion...

La seule chose qui pourrait freiner le Comité est si, en donnant le prix à un écrivain, ils le désignent comme cible (même si ce ne les a pas empêché de nommer Pasternak).


Plutôt non. Je ne pense pas que cela puisse "stopper" l'Académie. Au contraire, parfois donner le Nobel à un écrivain c'est justement le protéger du régime politique de son pays!...




Septularisen

avatar 01/10/2017 @ 20:22:22
En même temps, si c'est pour nous refaire un coup à la "Liu Xiaobo", un bon Prix Nobel crevant dans les geôles de ce pouvoir barbare ... ce ne serait pas un cadeau pour Yan Lianke.


Ou alors, comme dit plus haut, c'est justement le protéger définitivement contre ce régime...

On mesure peu combien ils sont capables de tout dans l'Empire du Milieu (Milieu au sens gangster, bien sûr) ...


Euh... Oui! Comme je l'ai déjà dit sur un autre forum, le dernier pays à avoir laissé mourir un Prix Nobel dans ses geôles, est... L'Allemagne nazie!

Saule

avatar 02/10/2017 @ 19:36:48
Et ben, je suis bien en mal de donner un pronostic dans la liste que tu proposes. J'en ai lu quelques uns quand même mais pas tous. Je réserve mon pronostic et je continue à réfléchir...

Septularisen

avatar 02/10/2017 @ 19:41:33

Bon, et bien c'est maintenant annoncé sur le site officiel du Prix Nobel, et donc officiel, le Prix Nobel sera donc bien décerné durant "la semaine des Nobel" et donc jeudi le 5 Octobre 2017.

Ceci signifie que le nom du lauréat est donc déjà décidé.
Pour certains cela signifie que c'est donc un "nobélisable" de longue date qui a été choisi.
Les candidatures de certains monstres sacrés refont donc surface. Alors : Ngugi Wa THIONG'O ; Margaret ATWOOD ; ADONIS ; Claudio MAGRIS ; Amos OZ ; Nurrudin FARAH, ou bien alors le très attendu Haruki MURAKAMI?...

Tistou 03/10/2017 @ 08:52:36
En même temps, si c'est pour nous refaire un coup à la "Liu Xiaobo", un bon Prix Nobel crevant dans les geôles de ce pouvoir barbare ... ce ne serait pas un cadeau pour Yan Lianke.


Ou alors, comme dit plus haut, c'est justement le protéger définitivement contre ce régime...

On mesure peu combien ils sont capables de tout dans l'Empire du Milieu (Milieu au sens gangster, bien sûr) ...



Euh... Oui! Comme je l'ai déjà dit sur un autre forum, le dernier pays à avoir laissé mourir un Prix Nobel dans ses geôles, est... L'Allemagne nazie!

C'est considéré que Liu Xiaobo n'est pas mort du fait des geôles chinoises. Exfiltré quelques jours avant de succomber, c'est jouer sur les mots à mon sens. Son incarcération l'a tué. Le pouvoir chinois, inhumain, l'a tué.

"Ou alors, comme dit plus haut, c'est justement le protéger définitivement contre ce régime..."
Dans un régime démocratique, plus sûrement. Dans la dictature capitalisto-communiste ... Ils sont capables de tout.

Début Précédente Page 2 de 7 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier