Eva

avatar 30/08/2017 @ 14:39:28
Bonjour,

Cervantès dans ce roman moderne se moque de la chevalerie, Don Quichotte marque la fin du Moyen-Age, c'est un anti-héros fou, le livre est fait pour divertir mais c'était uniquement le but recherché par Cervantès ?
J'aimerais savoir s'il y a une dimension sociale, politique, religieuse ?

merci pour vos lumières
Eva

NB j'ai lu beaucoup de choses sur Don Quichotte sur internet et donc sur CL mais pas beaucoup d'éclaircissements

Fanou03
avatar 30/08/2017 @ 17:25:33
Dis-moi Eva, tu t'attaques aux grands classiques de la littérature dis donc ! Concernant Don Quichotte, et d'autres classiques ardus, je ne peux que te recommander la lecture d'un essai intitulé "Sept génies - Voyage au centre de la littérature" (http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/46894) qui aborde en autre Don Quichotte.

J'avais d'ailleurs noté dans ma critique de cet essai que "les analyses des l’œuvre de Cervantes et de Joyce sont particulièrement lumineuses", mais faute d'avoir pris plus de notes je ne peux pas te faire hélas un retour plus précis de cette lumière...

Eva

avatar 31/08/2017 @ 20:18:08
@Fanou : Merci bien ???? mais lire un autre livre avant DQ..non merci....déjà qu il a fallu que je me lise une très très longue préface ????

Vince92

avatar 31/08/2017 @ 21:17:19
Je te recommande de lire l'appareil critique du Don Quichotte dans la Pléiade. L'éditeur fait le tour de la question...

Eva

avatar 02/09/2017 @ 10:44:00
Je te recommande de lire l'appareil critique du Don Quichotte dans la Pléiade. L'éditeur fait le tour de la question...


je viens de le lire mais je n’ai pas tout compris :(.. qui aurait Don Quichotte dans la Pléaide et pourrait relire la préface pour m’aider à comprendre? merci

Vince92

avatar 02/09/2017 @ 14:20:14
Je peux faire ça la semaine prochaine :)

Eva

avatar 02/09/2017 @ 15:04:42
Je peux faire ça la semaine prochaine :)


C est vrai !!!!! :) merciii

Lacenaire 02/09/2017 @ 22:07:39
On peut dire que pratiquement TOUT dans ce livre est une critique de divers aspects de l'époque.

Les mœurs, la religion, les mentalités, les rapports sociaux.

Don Quichotte est une œuvre extrêmement drôle et séditieuse.

Eva

avatar 03/09/2017 @ 10:07:09
On peut dire que pratiquement TOUT dans ce livre est une critique de divers aspects de l'époque.

Les mœurs, la religion, les mentalités, les rapports sociaux.

Don Quichotte est une œuvre extrêmement drôle et séditieuse.


Tu pourrais développer les aspects moeurs religion mentalités, être plus précis ?
C est ce qui m intéresse
Merci à toi :)

Eva

avatar 09/09/2017 @ 10:11:54
@Vince92 : As tu eu le temps ?

Vince92

avatar 09/09/2017 @ 13:19:30
Bonjour Eva,

Non malheureusement pas le temps...mais c'est toujours sur mes tablettes...je n'ai pas oublié

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier