Patman
avatar 05/01/2017 @ 14:09:43

1. Aujourd’hui, l’ensemble des étapes pour la sélection des livres du prix se déroule sur un peu plus de deux mois (du 17 octobre au 22 décembre pour cette année).
Devrait-on réduire le temps de la sélection :

c. oui, en proposant les livres de plusieurs voire toutes les catégories en une fois (On participe rarement à toutes les catégories de toute façon)

2. Il y a un certain nombre de livres qui ont du mal à rentrer dans les catégories actuelles.
Vous mettriez :
a. les romans noirs : dans Franco-traduit (ce qui a été fait cette année) ou policier-thriller (ce qui était fait précédemment)

3. Certains CLiens sont également écrivains et leurs œuvres peuvent être proposées dans le cadre du Prix CL.
Devrait-on :
a. accepter ces livres (ce qui a été fait cette année)
ça ne me choque pas dans la mesure où celui-ci n'est plus actif sur le site depuis longtemps... Qui sait si parmi les CLiens actuels il n'y a pas l'un ou l'autre écrivain qui ne se soit jamais fait connaitre en tant que tel ???

4. Il y a actuellement 7 catégories proposées dans le prix CL.
Devrait-on réduire le nombre de catégories :
b. oui, en réunissant les catégories Auteurs établis et Découverte pour la francophonie et les traductions
(on retrouve parfois en découverte des auteurs qui en sont à 7 ou 8 romans publiés !)

5. Il y a actuellement 4 livres sélectionnés par catégorie.
Devrait-on réduire le nombre de livres sélectionnés par catégorie :

b. non, on laisse comme ça

6. Actuellement, lors de l’élection des 4 finalistes de chaque catégorie, chaque titre présélectionné est présenté de la manière suivante : titre/auteur/pays/maison d’édition/nombre de pages/résumé/lien vers la fiche éditeur/extrait.
Que pensez-vous de cette façon de procéder :
a. elle convient bien, tous les éléments sont utiles

7. Souhaiteriez-vous participer à l’organisation du Prix CL :

c. Non (pas trop le temps désolé)

Autres commentaires ? Je participe régulièrement à la phase de sélection mais je n'ai jamais participé au prix en lui même pour plusieurs raisons ...
Primo, les titres sélectionnés ne m'inspiraient que moyennement, il m'arrive d'en lire un parfois mais l'idée de m'en imposer quatre sans être sûr qu'au moins un va me plaire, c'était au dessus de mes forces.
Deuzio, je ne me vois pas faire une critique par bouquin lu si en plus je ne l'ai pas aimé !
Tertio, je sais c'est idiot, mais le simple fait que jamais aucun des livres que j'ai proposé n'aie atteint le stade final m'a fait penser que je n'avais pas ma place dans ce jury. Cette année exceptionnellement j'ai une proposition (commune avec Saule) qui est en finale mais elle fait pour le moins débat (Trop lourd pour moi) ...

Je pensais peut être participer à 3 catégories cette année : BD, Découvrir Français et Découvrir Etranger... mais je pense que finalement je vais laisser tomber les 2 premières catégories. J'ai lu "Rouge Karma" que je n'ai pas aimé du tout et j'avoue que les 3 autres ne m'inspirent nullement, quant à Découvrir Français, vu le contexte...
Reste Découvrir Etranger ... J'ai bien aimé le Tabac Tresniek, et les 3 autres m'ont l'air sympas, donc...

Shelton
avatar 05/01/2017 @ 14:22:56

Je pensais peut être participer à 3 catégories cette année : BD, Découvrir Français et Découvrir Etranger... mais je pense que finalement je vais laisser tomber les 2 premières catégories. J'ai lu "Rouge Karma" que je n'ai pas aimé du tout et j'avoue que les 3 autres ne m'inspirent nullement,


Je ne suis pas là pour te faire changer d'avis, mais franchement, deux des albums proposés, doivent être lue : Ce n'est pas toi que j'attendais de Fabien Toulmé et Le monde d'Aïcha - Luttes et espoirs des femmes au Yémen, d'Ugo Berlotti. certes, on a le droit de ne pas aimer mais c'est à lire et j'attends avec impatience ton regard sur ces deux livres...

Shelton
avatar 05/01/2017 @ 14:23:45
"lus" bien sûr !

Aaro-Benjamin G.
avatar 05/01/2017 @ 14:57:19
1. Devrait-on réduire le temps de la sélection :
d. non, c’est très bien comme ça
Il s’agit de la période la plus appréciée par les participants je crois. Elle permet de se familiariser avec les titres, discuter et peaufiner afin d’obtenir une liste de lecture intéressante qui pourra rejoindre un grand nombre de lecteurs. Mais bon, il est possible de couper 1 jours à chaque scrutin afin d’accélérer si requis.

2. Il y a un certain nombre de livres qui ont du mal à rentrer dans les catégories actuelles.
Vous mettriez :
Malheureusement c’est du cas par cas. Généralement, j’optais pour classifier dans les sous-genres car les catégories générales sont déjà bien remplies. Mais libre au sélectionneur de faire son choix.

3. Certains CLiens sont également écrivains et leurs œuvres peuvent être proposées dans le cadre du Prix CL.
Devrait-on :
a. accepter ces livres
Je fais confiance aux gens. A mes yeux, ils ont assez de jugement pour évaluer une œuvre sans tenir compte de la proximité de l’écrivain. Un livre ne devrait pas être pénalisé en fonction de son auteur.

4.Devrait-on réduire le nombre de catégories :
c. oui, d’une autre manière
Éliminer ‘fantastique’ car moins lu. Regrouper les 2 catégories ‘Découvrir Traduit et Découvrir Français’ en une seule comme avant. Il y’a une volonté parmi les participants de découvrir des romans en marge, mais le résultat est souvent éclectique et attire moins de lecteurs. Enfin je crois que la catégorie ‘Découvrir’ devrait réellement jouer son rôle et être réservée pour les maisons d’éditions plus petites ou consacrées à ce type d’oeuvres – Zulma, SW, Gaia, l’aube, v.Hamy, J.Losfeld etc.

5. Devrait-on réduire le nombre de livres sélectionnés par catégorie :
b. non, on laisse comme ça

6. Actuellement, lors de l’élection des 4 finalistes de chaque catégorie, chaque titre présélectionné est présenté de la manière suivante : titre/auteur/pays/maison d’édition/nombre de pages/résumé/lien vers la fiche éditeur/extrait.
Que pensez-vous de cette façon de procéder :
a. elle convient bien, tous les éléments sont utiles
Beaucoup de travail mais fort utile.

7. Souhaiteriez-vous participer à l’organisation du Prix CL :
c. Non
Je n’ai plus le temps désolé.

Autres commentaires ?
Félicitations à tous ceux qui ont pris en main la suite. Vraiment bravo pour votre implication!


Fanou03
avatar 06/01/2017 @ 14:37:03
1.Aujourd’hui, l’ensemble des étapes pour la sélection des livres du prix se déroule sur un peu plus de deux mois (du 17 octobre au 22 décembre pour cette année).
Devrait-on réduire le temps de la sélection :
d.non, c’est très bien comme ça

2.Il y a un certain nombre de livres qui ont du mal à rentrer dans les catégories actuelles.
Vous mettriez :
a. les romans noirs : policier-thriller (ce qui était fait précédemment)
b. les « fables poétiques » : dans franco-traduit
c. les novellas/romans courts : dans franco-traduit avec un nombre minimum de pages


3.Certains CLiens sont également écrivains et leurs œuvres peuvent être proposées dans le cadre du Prix CL.
Devrait-on :
a. accepter ces livres (ce qui a été fait cette année)

Je suis d’avis par défaut d’accepter le livre car de toute façon on ne saura à la limite pas toujours si l’auteur est un célien.

4.Il y a actuellement 7 catégories proposées dans le prix CL.
Devrait-on réduire le nombre de catégories :
b. oui, en réunissant les catégories Auteurs établis et Découverte pour la francophonie et les traductions

5. Il y a actuellement 4 livres sélectionnés par catégorie.
Devrait-on réduire le nombre de livres sélectionnés par catégorie :
b. non, on laisse comme ça

6. Actuellement, lors de l’élection des 4 finalistes de chaque catégorie, chaque titre présélectionné est présenté de la manière suivante : titre/auteur/pays/maison d’édition/nombre de pages/résumé/lien vers la fiche éditeur/extrait.
Que pensez-vous de cette façon de procéder :
c. il manque certains éléments (par ex : lien vers la fiche CL si elle existe)
À condition que cela ne donne pas trop de travail aux organisateurs, car cela fait des recherches en plus.


7. Souhaiteriez-vous participer à l’organisation du Prix CL :
c. Non

Autres commentaires ?
Bravo encore une fois à l’équipe qui a pris la relève de Benjamin pour faire vivre le prix CL, car cela doit représenter une certaine dépense en énergie et en temps !

Ellane92

avatar 06/01/2017 @ 14:40:11
Bonjour, et merci à tous pour vos réponses et vos messages sympathiques.
Je vais attendre encore quelques jours pour poster les résultats, beaucoup de choses intéressantes ont été dites ; le cadre global de la formule semble toujours satisfaisante, mais il y aura peut-être quelques ajustements sur le nombre et le périmètre des catégories du prix pour la prochaine édition !

Nathafi
avatar 06/01/2017 @ 17:04:21

1. Aujourd’hui, l’ensemble des étapes pour la sélection des livres du prix se déroule sur un peu plus de deux mois (du 17 octobre au 22 décembre pour cette année).
Devrait-on réduire le temps de la sélection :
d. non, c’est très bien comme ça

2. Il y a un certain nombre de livres qui ont du mal à rentrer dans les catégories actuelles.
Vous mettriez :
a. les romans noirs : policier-thriller (ce qui était fait précédemment)
b. les « fables poétiques » (par exemple, les livres de Mia Couto, Le puits de Repila ou La petite lumière verte de Moresco) : dans franco-traduit (ce qui était fait précédemment). J'ai trouvé dommage que Moresco soit éliminé cette année.
c. les novellas/romans courts : dans franco-traduit

3. Certains CLiens sont également écrivains et leurs œuvres peuvent être proposées dans le cadre du Prix CL.
Devrait-on :
a. accepter ces livres (ce qui a été fait cette année)

4. Il y a actuellement 7 catégories proposées dans le prix CL.
Devrait-on réduire le nombre de catégories :
b. oui, en réunissant les catégories Auteurs établis et Découverte pour la francophonie et les traductions

5. Il y a actuellement 4 livres sélectionnés par catégorie.
Devrait-on réduire le nombre de livres sélectionnés par catégorie :
b. non, on laisse comme ça

6. Actuellement, lors de l’élection des 4 finalistes de chaque catégorie, chaque titre présélectionné est présenté de la manière suivante : titre/auteur/pays/maison d’édition/nombre de pages/résumé/lien vers la fiche éditeur/extrait.
Que pensez-vous de cette façon de procéder :
a. elle convient bien, tous les éléments sont utiles

7. Souhaiteriez-vous participer à l’organisation du Prix CL :
c. Non, mais je relaie les informations du Prix CL sur la page Facebook du site, fin janvier, au pire début février tous les livres des sélections y seront présentés. Pour celles et ceux qui ne sont pas adeptes de FB, je publie la photographie du livre, le titre et l'auteur, et j'ajoute la présentation de l'éditeur que je copie de la présentation Amazon. Si vous souhaitez que j'ajoute (ou retire) quelque chose, merci de m'en faire part, j'adapterais, pour l'instant je n'en suis qu'au début. A savoir que le principe de FB est surtout visuel, il faut que la publication accroche l'oeil :-)

Autres commentaires ?

Une sélection "petites maisons d'éditions", ou "poésie", amènerait peut-être un chouia de participants supplémentaires. Je sonderai les personnes auxquelles je pense, pour voir...


Mandarine

avatar 06/01/2017 @ 21:14:46
1. Aujourd’hui, l’ensemble des étapes pour la sélection des livres du prix se déroule sur un peu plus de deux mois (du 17 octobre au 22 décembre pour cette année).
Devrait-on réduire le temps de la sélection :
a. oui, en réduisant la période de présélection (propositions des titres) de 10 jours à 1 semaine
b. oui, en réduisant chaque période de sélection (deuxième sélection et élection des finalistes) de 4 jours à 3 jours

En fait cela serait bien de réduire le temps de pré-sélection et sélection pour gagner du temps de lecture !


2. Il y a un certain nombre de livres qui ont du mal à rentrer dans les catégories actuelles.
Vous mettriez :
Pas d'avis et pas sûre de comprendre l'objectif de la question


3. Certains CLiens sont également écrivains et leurs œuvres peuvent être proposées dans le cadre du Prix CL.
Devrait-on :
b. refuser ces livres


4. Il y a actuellement 7 catégories proposées dans le prix CL.
Devrait-on réduire le nombre de catégories :
d. non, on conserve les 7 catégories

J'aime ce prix pour sa diversité !


5. Il y a actuellement 4 livres sélectionnés par catégorie.
Devrait-on réduire le nombre de livres sélectionnés par catégorie :
a. oui, on passe à 3

Pourquoi pas !? on pourrait peut-être lire plus de catégories ??


6. Actuellement, lors de l’élection des 4 finalistes de chaque catégorie, chaque titre présélectionné est présenté de la manière suivante : titre/auteur/pays/maison d’édition/nombre de pages/résumé/lien vers la fiche éditeur/extrait.
Que pensez-vous de cette façon de procéder :
a. elle convient bien, tous les éléments sont utiles



7. Souhaiteriez-vous participer à l’organisation du Prix CL :
c. Non
Je manque de temps

Autres commentaires ?
Merci aux organisateurs car ce prix est ma petite fenêtre vers les découvertes. Et je voudrais bien la garder !!
Merci à vous et à bientôt
Et bien sûr bonne année à tous !!

Sissi

avatar 07/01/2017 @ 15:14:53

1. Aujourd’hui, l’ensemble des étapes pour la sélection des livres du prix se déroule sur un peu plus de deux mois (du 17 octobre au 22 décembre pour cette année).
Devrait-on réduire le temps de la sélection:

d. non, c’est très bien comme ça.
Ce temps de préparation fait partie d'un tout. Et tout grand moment a ses préliminaires ;-)


2. Il y a un certain nombre de livres qui ont du mal à rentrer dans les catégories actuelles.
Vous mettriez:

a. Les romans noirs dans Franco-traduit (ce qui a été fait cette année) ou policier-thriller (ce qui était fait précédemment)
Policier-thriller (après...tout dépend de ce qu'on entend par "roman noir"! ;-)


b.les « fables poétiques » (par exemple, les livres de Mia Couto, Le puits de Repila ou La petite lumière verte de Moresco) : dans franco-traduit (ce qui était fait précédemment), dans SF-Fantasy, on les élimine (ce qui a été fait cette année)

Franco-traduit

c. Les novellas/romans courts : dans franco-traduit, dans franco-traduit avec un nombre minimum de pages, on les élimine (ce qui a été fait cette année)

J'en ferais une catégorie à part entière.


3. Certains CLiens sont également écrivains et leurs œuvres peuvent être proposées dans le cadre du Prix CL.
Devrait-on :

b. refuser ces livres
"Refuser" n'est pas le bon mot, disons que lors des propositions qui sont faites en tout début de parcours, les CLiens devraient de leur propre chef ne pas les proposer.
Remettre le prix CL à un CLien, ce n'est pas crédible (et ça n'enlève rien à la qualité des oeuvres des CLiens, entendons-nous bien)


4. Il y a actuellement 7 catégories proposées dans le prix CL.
Devrait-on réduire le nombre de catégories :


b. oui, en réunissant les catégories Auteurs établis et Découverte pour la francophonie et les traductions

Oh que oui, pour moi c'est trop chargé et je trouve qu'on se disperse trop, ça peut dissuader (et ce même si on ne fait pas toutes les catégories)
4 catégories suffiraient selon moi (et ça permettrait aux membres du jury de les faire -peut-être, ou au moins plus souvent- toutes)
Je trouve qu'on ne fait pas la part assez belle aux auteurs peu connus, aux petits nouveaux qui arrivent etc. mais pour cela il faudrait accepter de renoncer à un ordre établi: lire un livre qui commence à dater.


5. Il y a actuellement 4 livres sélectionnés par catégorie.
Devrait-on réduire le nombre de livres sélectionnés par catégorie :

a. oui, on passe à 3



6. Actuellement, lors de l’élection des 4 finalistes de chaque catégorie, chaque titre présélectionné est présenté de la manière suivante : titre/auteur/pays/maison d’édition/nombre de pages/résumé/lien vers la fiche éditeur/extrait.
Que pensez-vous de cette façon de procéder :

a. elle convient bien, tous les éléments sont utiles


7. Souhaiteriez-vous participer à l’organisation du Prix CL :

c. Non (pas pour l'instant, mais il ne faut jamais dire jamais)

]Autres commentaires ?


Merci à ceux qui ont pris le relai de Benjanmin.

Sissi

avatar 07/01/2017 @ 15:15:24
Oups c'est tout vert....désolée j'ai bafouillé dans les quote.

Shan_Ze

avatar 07/01/2017 @ 23:15:08
1. Aujourd’hui, l’ensemble des étapes pour la sélection des livres du prix se déroule sur un peu plus de deux mois (du 17 octobre au 22 décembre pour cette année).
Devrait-on réduire le temps de la sélection :

d. non, c’est très bien comme ça


2. Il y a un certain nombre de livres qui ont du mal à rentrer dans les catégories actuelles.
Vous mettriez :
a. les romans noirs : dans Franco-traduit (ce qui a été fait cette année) ou policier-thriller (ce qui était fait précédemment)
b. les « fables poétiques » (par exemple, les livres de Mia Couto, Le puits de Repila ou La petite lumière verte de Moresco) : dans franco-traduit
c. les novellas/romans courts : dans franco-traduit avec un nombre minimum de pages,


3. Certains CLiens sont également écrivains et leurs œuvres peuvent être proposées dans le cadre du Prix CL.
Devrait-on :
a. accepter ces livres (ce qui a été fait cette année)



4. Il y a actuellement 7 catégories proposées dans le prix CL.
Devrait-on réduire le nombre de catégories :
b. oui, en réunissant les catégories Auteurs établis et Découverte pour la francophonie et les traductions



5. Il y a actuellement 4 livres sélectionnés par catégorie.
b. non, on laisse comme ça


6. Actuellement, lors de l’élection des 4 finalistes de chaque catégorie, chaque titre présélectionné est présenté de la manière suivante : titre/auteur/pays/maison d’édition/nombre de pages/résumé/lien vers la fiche éditeur/extrait.
Que pensez-vous de cette façon de procéder :
c. il manque certains éléments (par ex : lien vers la fiche CL si elle existe, ou vers une critique du livre sur internet)



7. Souhaiteriez-vous participer à l’organisation du Prix CL :
b. Oui, d’une autre manière (par exemple, en mettant à jour la liste des livres nominés aux prix représentatifs des ouvrages francophones, ou étrangers, ou autre)


Elko
avatar 08/01/2017 @ 17:28:18
Bonjour à tous. C'est ma première participation au prix CL. Je viens de me pencher sur les étapes de la sélection. Quel boulot! Bravo et merci à l'équipe qui s'est investie dans ce projet.


1. Aujourd’hui, l’ensemble des étapes pour la sélection des livres du prix se déroule sur un peu plus de deux mois (du 17 octobre au 22 décembre pour cette année).
Devrait-on réduire le temps de la sélection :

dans quel but?

c. oui, en proposant les livres de plusieurs voire toutes les catégories en une fois
Si l'objectif est de réduire le temps des sélections sans pénaliser les votants je pense qu'effectivement plusieurs catégories pourraient être sélectionnées en même temps. Mais diminuer le nombre de catégories aurait également cet effet.


2. Il y a un certain nombre de livres qui ont du mal à rentrer dans les catégories actuelles.
Vous mettriez :
a. les romans noirs dans policier-thriller
b. les « fables poétiques » dans franco-traduit
c. les novellas/romans courts : on les élimine


3. Certains CLiens sont également écrivains et leurs œuvres peuvent être proposées dans le cadre du Prix CL.
Devrait-on :
a. accepter ces livres (ce qui a été fait cette année)
J'ai bien vu que ce sujet a suscité un débat. Dans la mesure où la présélection permet à chacun de donner son opinion en choisissant ou pas ces auteurs et qu'ensuite on peut ne pas participer aux sélections où ils peuvent concourir, ça ne me pose pas de problème. Pour finir je ne connais pas personnellement de CLien donc ça ne m'influencera pas.


4. Il y a actuellement 7 catégories proposées dans le prix CL.
Devrait-on réduire le nombre de catégories :
b. oui, en réunissant les catégories Auteurs établis et Découverte pour la francophonie et les traductions
Honnêtement je ne connais pas beaucoup plus les auteurs dits établis que ceux de la catégorie découverte. Les critères d'éligibilité font déjà un tri important. En caricaturant je dirais que 90% des titres proposés sont pour moi des découvertes.


5. Il y a actuellement 4 livres sélectionnés par catégorie.
Devrait-on réduire le nombre de livres sélectionnés par catégorie :
b. non, on laisse comme ça


6. Actuellement, lors de l’élection des 4 finalistes de chaque catégorie, chaque titre présélectionné est présenté de la manière suivante : titre/auteur/pays/maison d’édition/nombre de pages/résumé/lien vers la fiche éditeur/extrait.
Que pensez-vous de cette façon de procéder :
b. certains éléments sont inutiles (lesquels) : lien vers l’éditeur

7. Souhaiteriez-vous participer à l’organisation du Prix CL :
c. Non : par manque de temps



Myrco

avatar 08/01/2017 @ 17:37:49
Chic: une recrue supplémentaire! Tu es le bienvenu Elko;-)

Merrybelle
avatar 08/01/2017 @ 22:16:16
1. Aujourd’hui, l’ensemble des étapes pour la sélection des livres du prix se déroule sur un peu plus de deux mois (du 17 octobre au 22 décembre pour cette année).
Devrait-on réduire le temps de la sélection :

a. oui, en réduisant la période de présélection (propositions des titres) de 10 jours à 1 semaine
b. oui, en réduisant chaque période de sélection (deuxième sélection et élection des finalistes) de 4 jours à 3 jours

La plupart votent dans les deux jours qui suivent. Cela permettrait de laisser plus de temps à la lecture, en commençant la phase des sélections un peu plus tard. ( Il y a toujours un ou deux livres qu'on a pas terminé)



2. Il y a un certain nombre de livres qui ont du mal à rentrer dans les catégories actuelles.
Vous mettriez :

a. les romans noirs : policier-thriller (ce qui était fait précédemment)

Les éditeurs les classent à part des romans de fiction. En librairie ils sont classés à côté des policiers (en tout cas dans celle que je fréquente)


b. les « fables poétiques » (par exemple, les livres de Mia Couto, Le puits de Repila ou La petite lumière verte de Moresco) : on les élimine (ce qui a été fait cette année)
c.les novellas/romans courts :

on les élimine (ce qui a été fait cette année)
Il me paraît difficile de comparer un conte ou une nouvelle/novella avec un roman.
C'est une écriture différente.
Il me paraît difficile de comparer un livre de nouvelles de Carver avec un roman de Perez-Reverte.



3. Certains CLiens sont également écrivains et leurs œuvres peuvent être proposées dans le cadre du Prix CL.
Devrait-on :
b. refuser ces livres. Je me suis déjà exprimée.
On ne peut proclamer "vainqueur" un auteur qui participe en interne au forum. Cela s'appelle de la déontologie.
Trouverait on normal que Lire indique que le meilleur livre de l'année soit celui de l'un de ses collaborateurs ? Pour moi, non. Ce qui n'enlève rien à la qualité du livre. Les auteurs du CL sont critiqués sur le site.


4. Il y a actuellement 7 catégories proposées dans le prix CL.
Devrait-on réduire le nombre de catégories :

d. non, on conserve les 7 catégories

Le problème n'est pas le nombre de catégories mais le nombre insuffisant de lecteurs.
Cela se retrouve au niveau de la sélection, où 10 titres ont du mal à se démarquer du fait du nombre de livres proposés et du faible nombre de sélectionneurs.

Je participe surtout aux catégories traduits. Regrouper Traduits/Romans ne va pas m'inciter à lire des catégories vers lesquels mes goûts ne me portent pas.
Je choisis les catégories en fonction de l'envie ou pas de lire les titres retenus. Si deux au moins m'intéressent, je suis tentée de lire la catégorie.


5. Il y a actuellement 4 livres sélectionnés par catégorie.
Devrait-on réduire le nombre de livres sélectionnés par catégorie :

b. non, on laisse comme ça
Sauf si les catégories sont regroupées, il convient de passer à 6.
Il y avait 60 titres cette année. Le choix fut déjà difficile, alors si il n'y a plus qu'une seule...



6. Actuellement, lors de l’élection des 4 finalistes de chaque catégorie, chaque titre présélectionné est présenté de la manière suivante : titre/auteur/pays/maison d’édition/nombre de pages/résumé/lien vers la fiche éditeur/extrait.
Que pensez-vous de cette façon de procéder :

b. certains éléments sont inutiles.
Le lien vers l'éditeur est inutile si on choisit de mettre le résumé et les premières lignes.
J'ai touvé ces éléments sur le site de l'éditeur
Donc soit le lien vers l'éditeur, soit le résumé et les premières lignes sur le site.
si on regroupe des catégories, il faut mettre le lien (sauf si absence d'indications) car une présentation de 60 livres sera trop longue pour un post et fastidieuse à lire.

Le lien vers CL, bof. Certaines critiques en disent beaucoup trop et selon les goûts du lecteur cela n'apportera pas grand chose (cf critique sur Emma Bovary.....)
Pour ma part, je fais mon choix en lisant des critiques dont je connais les goûts.



7. Souhaiteriez-vous participer à l’organisation du Prix CL
a. Oui, en prenant en charge une ou plusieurs catégories

Ok pour continuer dans les mêmes conditions à condition qu'il y ait des échanges. Ne pas avoir à modifier sa présentation parce que on découvre un livre dans une autre catégorie par exemple.

Merrybelle
avatar 08/01/2017 @ 22:28:56
J'ai posté avant minuit pour une fois :))

Ellane92

avatar 09/01/2017 @ 10:54:48
Vous avez été 20 à répondre à ce sondage (ce qui m’a simplifié les calculs :)), merci à tous !
Voici le détail des réponses :

1. Concernant le planning des étapes de sélection des titres :
a. Réduction de la période de présélection (propositions des titres) de 10 jours à 1 semaine : 10%
b. Réduction de chaque période de sélection (deuxième sélection et élection des finalistes) de 4 jours à 3 jours : 20%
c. Proposition de plusieurs voire toutes les catégories en une fois : 10%
d. Conservation du planning actuel : 70%


2. Concernant la répartition d’ouvrages « problématiques » dans les catégories du prix :
a. les romans noirs (10 répondants) : dans Franco-traduit : 20% ; dans policier-thriller : 70% ; Autre (au cas par cas) : 10%
b. les « fables poétiques » (11 répondants) : dans franco-traduit : 80% ; dans SF-Fantasy ; Autre (au cas par cas) : 10% ; on les élimine : 10%
c. c. les novellas/romans courts (11 répondants) : dans franco-traduit sans limite de pages : 27% ; dans franco-traduit avec un nombre minimum de pages : 36% ; Autre (au cas par cas) : 9% ; Autre (on en fait une catégorie à part) : 9% ; on les élimine : 18%

3. Concernant les livres écrits par des auteurs inscrits sur CL :
a. ils peuvent être sélectionnés pour le prix CL : 60%

b. ils ne doivent pas être proposés dans le cadre du prix CL : 35%
c. on demande leur avis aux auteurs CLiens : 5%

4. Concernant le nombre de catégories du prix :
a. Suppression de la catégorie SF : 10%
b. Réunion des catégories Auteurs établis et Découverte pour la francophonie et les traductions : 45%

c. Réduction du nombre de catégorie d’une autre manière : 15% ; propositions citées : réunion des deux catégories Découvrir ; 3 catégories : 1 francophone, 1 Traductions, et 1 en alternance
d. Conservation des 7 catégories : 35%

5. Concernant le nombre de livres par catégories :
a. On passe à 3 : 20%
b. On conserve 4 livres : 80%

NB : 3 participants proposent qu’en cas de regroupement de catégorie, le nombre de titres par sélection passe à 6

6. Concernant la présentation des ouvrages lors de l’étape d’élection des 4 finalistes :
a. elle convient bien : 65%

b. certains éléments sont inutiles : 15% ; éléments cités comme inutiles : lien vers maison d'édition (3 répondants), pays et extrait du livre (1 répondant)
c. il manque certains éléments : 20% (lien vers la fiche CL ou autre)
d. le titre et l’auteur suffisent, avec le pays et la maison d’édition

En conclusion :
A priori, le cadre du prix convient toujours : le nombre et la durée des étapes, les critères de sélection, les informations mises à disposition à chaque étape, le nombre de titres par catégorie, etc… A voir avec Merrybelle et Shelton, mais l’ajout du lien vers la fiche CL (voire même en remplacement de la fiche éditeur) lors de l’élection des finalistes, ne me prendra pas beaucoup de temps supplémentaire, puisque je consulte systématique CL lors de l’établissement de cette liste.

Pour l’année prochaine, un gros changement est souhaité par une majorité d’entre-vous : la réunification des catégories Découvrir francophone et Auteurs établis francophones d’une part, et Découvrir traduits et Auteurs traduits établis d’autre part.
Enfin, plus d’un tiers des répondants ont émis le souhait de voir émerger une nouvelle catégorie dédiée à la découverte d’œuvres peu connues publiées par des petites maisons d’édition, (une catégorie « Découvrir » en quelque sorte !) qui pourrait même, pourquoi pas, accepter quelques incursions vers des domaines non couverts par le prix aujourd’hui, comme la poésie. Si vous êtes toujours partants, et qu’on arrive à en définir le périmètre à temps, elle pourrait voir le jour dès la prochaine édition !

Je n’ai pas posté les résultats concernant la 7ème question. J’ai tenu personnellement à la poser en me disant que peut-être certains qui auraient voulu participer à l’organiser du prix de cette année n’avaient pas eu le temps de se manifester en octobre dernier. Ella a été l’occasion de montrer que de nombreux CLiens participent déjà de diverses manières à la vie et à l’animation du site CL. A priori, nous repartirons l’année prochaine comme cette année, Shelton, Merrybelle et moi-même, avec Ludmilla en soutien, Myrco en cas de défaillance, et Shan_Ze pour nous épauler !

Saule

avatar 21/01/2017 @ 10:06:04
Ce post m'avait échappé. Merci Ellane et toute l'équipe pour tout ce boulot ! Il ne faut pas avoir peur de changer au fil du temps, ajuster en fonction des envies et des expériences,.. longue vie au prix CL !

Pieronnelle

avatar 27/01/2017 @ 15:58:06
Ah moi aussi il m'avait totalement échappé !
Je regrette vraiment qu''on n'ait pas compensé la réunion des deux catégories par 6 livres au lieu de 8 ! 4 c'est vraiment peu...
Cela peut-être réparé par cette nouvelle catégorie proposée d'auteurs moins connus, de poésie, de biographies, et pourquoi pas d'essais dont certains sont très abordables (sciences, histoires,etc.)...proposition à laquelle je suis très favorable.

Merci encore pour tout ce travail !

Fanou03
avatar 28/01/2017 @ 15:12:27
Je réagis un peu tardivement, et je m'en excuse.

Je ferais deux réflexions / remarques après coup qui me sont venus à l'esprit.

Tout d'abord concernant la liste des titres éligibles, en particulier dans les catégories romans et découverte, Merrybelle avait fait cette remarque:

Je vais trouver le temps pour donner mon avis mais auparavant une précision pour ceux qui proposent de regrouper les romans et découverte.
Pour les romans "traduits", la liste des titres éligibles dans chacune des catégories était composée d'une trentaine de livres, soit un total de 60 titres.

Donc, si nous regroupons ces deux catégories, une fois le tri effectué pour les G. O. ;) (année de parution, exclusion des best sellers,....) il y aura une liste de 60 titres (à ce stade sans résumé, ni extrait,....). Vous aurez à choisir 10 titres en 4 jours.



Ne pourrait-on pas limiter cette liste d'ouvrages éligibles ( 30? 40 ?) en trouvant un système faisant que parmi les diverses listes proposées ne soient sélectionné qu'un certain nombre d'ouvrage a minima par célien, quitte ensuite à compléter avec les listes proposées si le quota fixé n'est pas atteint ? Cela impliquerait également que chacun dès le départ mette un rang de préférence dans ses listes.

Concernant la réunification des catégories Découvrir francophone et Auteurs établis francophones d’une part, et Découvrir traduits et Auteurs traduits établis d’autre part, j'ai "voté" dans ce sens, mais je me dis que finalement est-ce que cela n'aurai pas plus de sens, au niveau du prix, de réunir plutôt les deux catégories "découvrir" ensemble, (ouvrage francophone et traduit) et des auteurs établis d'autre part (francophones et traduits) ?




Myrco

avatar 28/01/2017 @ 15:48:49
@Fanou,

Perso, je te suivrais assez sur ta première remarque concernant la limitation des suggestions au moins dans un premier temps.

Par contre, concernant les regroupements, s'il est vrai que l'on pourrait envisager une catégorie Découverte hybride (je crois que ça a été le cas au début), je demeure attachée à ce qu'on dissocie les deux catégories de base "francophone" et "traduits". Je me fonde notamment sur la typologie des profils lecteurs. Tu remarqueras que s'il existe parmi nous des profils polyvalents, il existe des lecteurs nettement plus attirés par la littérature étrangère (j'en suis, Merrybelle aussi si je ne me trompe?) d'autres pour lesquels c'est tout à fait l'inverse. et ces profils risqueraient de ne pas trouver leur compte dans une catégorisation de ce type.

Début Précédente Page 2 de 3 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier