Myrco

avatar 06/10/2016 @ 10:55:50
Je n'ai pas lu de la sélection cette année, ni beaucoup lu en général, mais je souhaites à tous d'avoir fait de belles découvertes. :)


C'est gentil Nance, mais toi, comment vas-tu?

Nance
avatar 07/10/2016 @ 00:29:03
C'est ma santé et celle de mes proches qui est plus le problème ces temps-ci, mais ça va, je suis au jour le jour. J'aimerais tellement lire pour m'évader, mais je n'ai pas la concentration pour ça. Je suis contente que le site soit là, je viens moins souvent, il me resterait quelques critiques à écrire, mais je viens sur le forum une fois de temps en temps, pis lire des critiques.

Myrco

avatar 07/10/2016 @ 11:06:32
Je te souhaite vraiment d'aller mieux; des problèmes de santé quand on a mon âge sont hélas le lot courant mais au tien, c'est toute autre chose. La médecine fait quand même des progrès remarquables et tu as tout lieu de pouvoir en bénéficier toi et tes proches. Courage Nance!
;.
;

Blue Boy
avatar 08/10/2016 @ 14:15:51
Même choix que Benjamin dans la catégorie BD :

1er choix Charly 9 - Richard Guérineau
2e choix Annie Sullivan & Helen Keller - Joseph Lambert

Nance, j'en profite pour te souhaiter bon courage !

Merrybelle
avatar 10/10/2016 @ 22:50:50
Sélection décevante cette année. Seuls trois livres ont vraiment retenu mon attention
En revanche de très belles découvertes en BD où le choix s'avère difficile..

Bien qu'ayant lu 3 des 4 livres proposés des catégories
- Découvrir romans français,
- Roman traduit
je ne participerai pas au vote. De gros bémols m'empêchent de donner ma voix


Mon choix :

Catégorie Roman de langue française
1. Parabole du failli - Lyonel Trouillot (Haïti) – Actes Sud
2. Géronimo a mal au dos - Guy Goffette (Belgique) - Gallimard

Ce livre ne fait que confirmer mon bonheur de lire Lyonel Trouillot : Son style, le sujet, l'originalité de son approche
Je trouve ce livre d'une qualité littéraire bien supérieure aux autres livres.


Catégorie Découvrir- Roman Traduit
1. Wilderness - Lance Weller (États-Unis) - Gallmeister
2. Wakolda - Lucia Puenzo (Argentine) - Stock

Gros coup de coeur pour Wilderness.
Les terribles images de la guerre de Wilderness et ce lien qui unit cet homme à son chien jusqu'à la mort me restent en mémoire.


Catégorie Bande Dessinée
1. Charly 9 - Richard Guérineau (France) - Delcourt
2. Sailor Twain - Mark Siegel (États-Unis) - Gallimard

Catégorie qui m'a donné le plus de plaisir

Shan_Ze

avatar 10/10/2016 @ 23:34:37
Bonsoir !

J'ai enfin fini le dernier de la sélection policier !


Sélection Policier
1 - Bétibou de Claudia Pineiro
2 - Les mères de Samantha Hayes
J'ai adoré la plume de Claudia Pineiro que j'avais découverte dans A toi, une auteure que je n'hésiterai pas à relire. Sa façon de raconter avec ironie m'a encore charmé. Les autres sont un ton en dessous mais j'ai bien aimé Les mères même si la fin m'a déçu. Déçue par la construction de On ne joue pas avec la mort et Le deuxième voeu est sympa mais un peu de mal à me retrouver dans les personnages principaux et une intrigue avec un suspens moins haletant.

Sélection Science-Fiction/Fantastique
1- Silo de Hugh Howey
2 - La constellation du chien de Peter Heller
Un sacré morceau Silo ! Mais j'ai aimé ce drôle d'endroit et je pense lire la suite. La constellation du chien m'a charmé par sa poésie et son ambiance nature writing. Porcelaine m'a bien plu mais un peu trop conte pour moi. Le plus petit baiser recensé est trop fantastique pour moi, j'ai moyennement apprécié.

Sélection BD
1 - Annie Sullivan et Helen Keller de Lambert
2 - Charly 9
Le choix est plus difficile pour les BD, je les ai toutes appréciées mais j'ai eu un presque coup de coeur pour Annie Sullivan et Helen Keller. Très prenant et émouvant avec deux vies qui se croisent. Charly 9 m'a appris beaucoup de choses sur l'homme et les dessins rendent très bien. J'ai eu du mal à rentrer dans Sailor Twain mais finalement, l'histoire m'a laissé une belle impression. J'ai aimé La guerre des Lulus, je lirai la suite sur cette bande de gamins mais ça passe vraiment très vite ce premier tome !

J'aurais aimé lire d'autres sélections mais par manque de temps et de possibilité de trouver l'ouvrage, je n'ai pas pu... Mais ça ne sera que partie remise !

Merci Benjamin pour toute l'organisation autour de ce prix, j'ai fait de belles découvertes. Je continuerai l'an prochain.

Myrco

avatar 11/10/2016 @ 09:40:02


Bien qu'ayant lu 3 des 4 livres proposés des catégories
- Découvrir romans français,
- Roman traduit
je ne participerai pas au vote. De gros bémols m'empêchent de donner ma voix




Et si tu nous en disais un peu plus Merrybelle ? Tu es bien mystérieuse;-)

Tistou 11/10/2016 @ 19:09:04
Mon vote ;

Catégorie Roman de langue française


1) Les faibles et les forts - Judith Perrignon (France) – Stock
2) Géronimo a mal au dos - Guy Goffette (Belgique) – Gallimard
Lyonel Trouillot mériterait de figurer aussi mais il faut bien choisir …


Catégorie Découvrir- Roman de langue française

1) L'enfant de Calabre - Catherine Locandro (France) - Héloïse d'Ormesson
2) Le dernier seigneur de Marsad - Charif Majdalani (Liban) – Seuil
Pas la plus forte des catégories m’a-t-il semblé ?

Catégorie Roman Traduit

1) La Lettre à Helga - Bergsveinn Birgisson (Islande) – Zulma
2) Crime d'honneur - Elif Shafak (Turquie) - Phébus

Une catégorie plus homogène et dense que les 2 précédentes. En plus j’ai bien aimé aussi Stedman et Krasznahorkai même si celui-ci est par moment irritant.

Catégorie Découvrir- Roman Traduit

1) Wilderness - Lance Weller (États-Unis) – Gallmeister
2) Le cycliste de Tchernobyl - Javier Sebastian (Espagne) – Métailié

Wilderness me parait incontestablement devant. Après j’aurais pu hésiter entre Le cycliste de Tchernobyl et Wakolda … Il faut choisir …

Catégorie Roman Policier ou Thriller

1) Bétibou - Claudia Pineiro (Argentine) – Actes Sud
2) Le Deuxième Voeu - Ramón Díaz Eterovic (Chili) – Métailié
Les mères méritait également d’être cité …


Catégorie Fantastique

1) Silo - Hugh Howey (États-Unis) – Actes Sud
2) Porcelaine - Estelle Faye (France) – Moutons électriques

Pas photo, Silo est loin devant. Après il faut choisir entre le conte orientalisant et le post-apocalyptique pas crédible. Va pour le conte !
J'y joins mes remerciements à Aaro-Benjamin.
C'est beaucoup quand même tant de catégories ...
Et puis, le fait que les votants ne mettent pas de critiques, sur ... Critiques Libres ... quelque part ça me défrise un peu.

Myrco

avatar 11/10/2016 @ 19:53:08
Catégorie "Découvrir- Roman traduit"

Je n'ai guère apprécié "Wakolda" et encore moins "Siméon" (critique à venir en principe).
D'où:
1° Wilderness
2° Le cycliste de Tchernobyl.
Le second est certes moins conventionnel mais le sujet est si impliquant qu'il est difficile de faire la part des choses entre l'intérêt qu'il suscite et celui lié au traitement. Et puis j'ai réellement eu beaucoup de plaisir à lire Wilderness pour l'histoire, ses personnages attachants, la relation entre le héros et son chien, la force des descriptions et le regard sur cette guerre.

Globalement, je n'ai pas fait la découverte du siècle mais sur 9 livres lus, 6 bons moments de lecture ce n'est quand même pas mal!
Merci Benjamin.

Je regrette juste le faible nombre de participants à la catégorie "Découverte-Roman traduit". Trop de catégories peut-être?

Ellane92

avatar 11/10/2016 @ 20:49:57
Catégorie "Découvrir- Roman traduit"
Je regrette juste le faible nombre de participants à la catégorie "Découverte-Roman traduit". Trop de catégories peut-être?

Pour ma part, c'est simplement qu'ils n'étaient pas dispo à la bibliothèque, que je manque de place, qu'aucun de ces titres n'existe en édition numérique, et sur la sélection, 2 ne me tentaient pas vraiment... Comme quoi, tout ça, ça n'a rien à voir avec la littérature :-)

Shelton
avatar 12/10/2016 @ 05:48:06
Il est donc temps de passer au vote sinon il sera trop tard...

Catégorie Roman de langue française

Dans cette catégorie j'ai beaucoup apprécié l'ensemble des ouvrages même si je n'ai pas été subjugué en fait. C'est un choix de raison pas de coup de coeur...
1 Les faibles et les forts - Judith Perrignon (France) - Stock
2 Géronimo a mal au dos - Guy Goffette (Belgique) - Gallimard

Catégorie Roman Policier ou Thriller

Toujours surpris de constater que dans une catégorie où je suis quand même gros lecteur, il y a toujours des auteurs et des titres à découvrir. Les romanciers d'Amérique du Sud me séduisent bien et j'ai hésité longtemps pour l'ordre de préférence...
1 Le Deuxième Voeu - Ramón Díaz Eterovic (Chili) - Métailié
2 Bétibou - Claudia Pineiro (Argentine) – Actes Sud

Catégorie Bande Dessinée

Là, mon choix de coeur était fait depuis longtemps car j'avoue avoir été séduit dès le départ par le travail de Richard Guérineau à partir du roman... Les trois autres méritaient largement la lecture et je suis avec beaucoup d'attention la série des Lulus...
1 Charly 9 - Richard Guérineau (France) - Delcourt
2 La Guerre des Lulus, Tome 1 : 1914, La maison des enfants trouvés - Régis Hautière et Hardoc (France) - Casterman

Myrco

avatar 12/10/2016 @ 10:28:30

Et puis, le fait que les votants ne mettent pas de critiques, sur ... Critiques Libres ... quelque part ça me défrise un peu.


Le minimum étant de faire part de ses impressions dans le fil réservé "Sélection finale" voire d'étayer son vote final au moins par quelques arguments...ce qui n'est pas toujours respecté.!

Aaro-Benjamin G.
avatar 12/10/2016 @ 13:29:03
Il ne manque qu’un seul vote, celui de Mandarine.
Mais je crois qu’elle a quitté le site, son dernier message date de mars 2016.
Néanmoins, je vais attendre l’heure limite.

Mandarine

avatar 12/10/2016 @ 20:09:20
Hello, voici mon vote !!!
1 - Annie Sullivan et Helen Keller de Lambert
2 La Guerre des Lulus, Tome 1 : 1914, La maison des enfants trouvés - Régis Hautière et Hardoc (France) - Casterman
Toujours avec vous même si un peu loin de temps en temps !


Mandarine

avatar 12/10/2016 @ 20:11:07
@Benjamin Merci pour ton message et pour avoir bien voulu m'attendre ! C'est très gentil !

Aaro-Benjamin G.
avatar 12/10/2016 @ 23:44:25
Heureux de te revoir Mandarine!

Aaro-Benjamin G.
avatar 13/10/2016 @ 00:01:44
Le scrutin est clos. Tous les membres du jury ont voté.

Encore une fois, merci à tous les participants!

Voici le résultat final pour la 9ième édition du Prix des Lecteurs et Lectrices de critiqueslibres.com :

Catégorie Roman de langue française

Par un nez, au 1er tour avec 5 voix contre 4, c’est Les faibles et les forts de Judith Perrignon qui remporte cette catégorie devant Lyonel Trouillot.

Catégorie Découvrir- Roman de langue française

Ici aussi, le résultat est très serré par 3 voix contre 2, Esquisse d'un pendu de Michel Jullien est le gagnant.

Catégorie Roman Traduit

Par 4 voix contre 2 au 1er tour Une vie entre deux océans de M.L. Stedman surpasse la compétition.

Catégorie Découvrir- Roman Traduit

À l’unanimité avec 5 voix, Wilderness de Lance Weller l’emporte facilement.

Catégorie Fantastique

Également à l’unanimité avec 5 voix, Silo de Hugh Howey l’emporte facilement.

Catégorie Roman Policier ou Thriller

Par 5 voix contre 3, Le Deuxième Voeu du Chilien Ramón Díaz Eterovic sort gagnant de cette lutte serrée.

Catégorie Bande Dessinée

Enfin c’est Charly 9 de Richard Guérineau qui décroche cette catégorie par 4 voix contre 2.

Aaro-Benjamin G.
avatar 13/10/2016 @ 00:03:16
Pour la première fois, la participation fut en baisse importante cette année, -15%
Avec le temps, le nombre de catégorie élevé a probablement créé un phénomène d’éparpillement.

Progression du nombre de membres du jury :

08 09 10 11 12 13 14 15 16
--------------------------------------------------------
Français 14 11 14 16 15 17 18 16 12
Traduit 11 14 13 16 14 10 13 13 09
Polar 11 07 08 08 12 10 08 08 10
Bédé 06 08 07 08 09 10 08 08
Découvrir F 11 11 08 07
Découvrir T 10 12 12 05
Fantastique 05
Ex-Découvrir 06 09 11 11

Aaro-Benjamin G.
avatar 13/10/2016 @ 00:03:56
Autre annonce, je dois tirer ma révérence en tant qu’organisateur.
Mon nouvel emploi (à mon compte) nécessite beaucoup plus de temps que prévu et je n’utilise plus les transports en commun qui me permettaient de lire!

Quelqu’un veut prendre la relève?

J’ai eu énormément de plaisir au fil des années et je tiens à remercier tous les membres de CL qui ont pris part à un jury. Certains ont fait preuve d’une loyauté et d’un dévouement exceptionnel! Merci!

Myrco

avatar 13/10/2016 @ 08:31:57
Autre annonce, je dois tirer ma révérence en tant qu’organisateur.
Mon nouvel emploi (à mon compte) nécessite beaucoup plus de temps que prévu et je n’utilise plus les transports en commun qui me permettaient de lire!

Quelqu’un veut prendre la relève?

J’ai eu énormément de plaisir au fil des années et je tiens à remercier tous les membres de CL qui ont pris part à un jury. Certains ont fait preuve d’une loyauté et d’un dévouement exceptionnel! Merci!


Oh!....bien triste nouvelle pour CL qui déjà ne se porte pas très bien;-)
Te souhaite néanmoins beaucoup de réussite dans ta nouvelle activité.

Début Précédente Page 2 de 3 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier