Saule

avatar 13/10/2016 @ 09:16:03
Tu as fait un boulot formidable avec le prix critiqueslibres, j'ai toujours admiré ta connaissance encyclopédique de l'édition et ta capacité d'arbitrage. J'espère que quelqu'un reprendra la flambeau, c'est une réelle plus value pour le site.

Shelton
avatar 13/10/2016 @ 09:43:17
Je pense comme Saule, sans aucun doute ! bravo !

Pour ce qui est de reprendre, je veux bien participer (BD et Polar) mais seulement si d'autres reprennent les autres rubriques... Un travail collectif peut alléger la charge que portait vaillamment Benjamin...

Merrybelle
avatar 13/10/2016 @ 14:11:03
C'est nous qui te remercions Benjamin pour le temps passé à organiser, gérer ce prix.
Et M.... pour ta nouvelle vie professionnelle.

Merrybelle
avatar 13/10/2016 @ 14:26:50
En suivant l'initiative de Shelton je veux bien prendre ma part pour le maintien de ce prix.
A moins qu'une personne se propose pour reprendre le tout, je suis volontaire pour la partie Romans Etrangers et Decouvrir Romans Etrangers.

Mandarine

avatar 13/10/2016 @ 14:31:30
Merci pour tout @Benjamin car j'ai une petit idée du temps que cela représente .... Tout a toujours été parfait ! et je te souhaite le meilleur pour tes projets futurs !!!

Pour la relève je ne me propose pas comme volontaire car j'ai déjà beaucoup de travail (et de plaisir !! ) à m'occuper de mon site et à lire (!) . Donc je pense que cela ne serait pas sérieux ... Mais j'espère bien qu'il y aura des volontaires pour prendre la relève car je reviendrai bien à la prochaine saison !

Concernant la remarque de Benjamin sur la participation qui baisse, je fais partie de ceux qui se sont un peu éloignés cette année. Et sans me justifier ou être prise en faute, j'aimerai quand même expliquer en deux mots pourquoi. J'ai participé à la sélection des livres mais j'avoue avoir été déçue par les listes définitives sauf en BD (d'où ma participation). Je ne vais pas dire que tous les livres ne me plaisaient pas, mais un livre par liste par ci par là... et donc, finalement je n'aurai jamais pu voter quoiqu'il arrive pour une catégorie...
En même temps, il en faut pour tout le monde et l'année précédente j'avais fait des découvertes incroyables !
Je confirme que le principe me plait toujours.
Donc, oui, je suis partante pour la prochaine sélection ... Moins de catégories ? ... peut-être bien ... et ne garder les catégories où il y a le plus de jurés ... mais cela aurait dommage de passer à côté du fantastique SILO !! non ?

Une dernière chose ; Un petit clin d’œil et un grand merci à @Shan_Ze sans qui je serai arrivé retard pour voter !!


Pieronnelle

avatar 13/10/2016 @ 15:45:35
Un grand merci Benjamin pour cet investissement généreux.
Je n'ai participé qu'à deux sélections faute de temps car souvent à droite et à gauche et, même si la liseuse est pratique, beaucoup de livres n'y étaient pas et se trimbaler avec le sac de livres... :-) surtout que je n'en n'ai trouvé qu'un seul en bibliothèques !
Et je te souhaite une belle réussite dans ton entreprise professionnelle !

J'espère pouvoir continuer à participer si j'arrive â me poser un peu et libérer du temps en dehors de mes petits enfants :-)

Personnellement si chaque sélection ne contenait que 3 livres ça me conviendrait mieux. Et peut-être pourrais-je participer au moins à deux autres...

Ellane92

avatar 13/10/2016 @ 16:44:30
Un grand merci à toi Benjamin, et c'est bon signe (enfin, j'espère !) si ta nouvelle activité te prend beaucoup de temps !
Tant qu'on partage, je suis également volontaire pour aider au maintien du prix critiqueslibres, avec Shelton et Merybelle (et d'autres bien sur !) ; je peux me charger des parties Romans de langue française, Découvrir - Romans de langue française et Fantastique.

Ludmilla
avatar 13/10/2016 @ 20:08:42
Comment CL pourrait-il te remercier, Benjamin, de toutes ces années d'animation du prix CL?
La première édition a eu lieu en 2008 :9 ans déjà!....


D'un point de vue pratique, pour le futur, il me semble qu'il y a plusieurs phases:
- sélection des livres (ex http://critiqueslibres.com/i.php/forum/…) pour laquelle Benjamin nous a proposé l'an dernier des premières listes (à partir du 12 octobre 2015 ...) 3 étapes : Présélection , Première sélection , Sélection finale , le tout jusqu'à mi-décembre
- forum des lectures avec mises à jour mensuelles
- forum du vote final
Les règles de sélection (date de parution, disponibilité, ...) et les règles de vote devant être identiques pour toutes les catégories (à mon avis).

Pour celles et ceux qui se sont déjà manifestés, pensiez-vous à l'ensemble des phases?

Fanou03
avatar 13/10/2016 @ 21:27:29
Bravo à Michel Jullien pour la catégorie "Découvrir- Roman de langue française", c'est un sacré écrivain et un choix exigeant !

Et merci à nouveau Benjamin pour tout le travail autour du prix. Mais je vois qu'il y a des bénévoles prêts à relever le flambeau et je m'en réjouit !

Myrco

avatar 14/10/2016 @ 15:53:55
Comment CL pourrait-il te remercier, Benjamin, de toutes ces années d'animation du prix CL?
La première édition a eu lieu en 2008 :9 ans déjà!....


D'un point de vue pratique, pour le futur, il me semble qu'il y a plusieurs phases:
- sélection des livres (ex http://critiqueslibres.com/i.php/forum/…) pour laquelle Benjamin nous a proposé l'an dernier des premières listes (à partir du 12 octobre 2015 ...) 3 étapes : Présélection , Première sélection , Sélection finale , le tout jusqu'à mi-décembre
- forum des lectures avec mises à jour mensuelles
- forum du vote final
Les règles de sélection (date de parution, disponibilité, ...) et les règles de vote devant être identiques pour toutes les catégories (à mon avis).

Pour celles et ceux qui se sont déjà manifestés, pensiez-vous à l'ensemble des phases?


N'oublions pas aussi que Benjamin effectuait aussi tout un travail d'élimination pour ne pas prendre en compte des livres trop primés (recherche des top, grande connaissance des prix au niveau mondial, familiarité avec des sources anglophones...). La tâche, c'est sûr, ne sera pas aisée d'autant qu'à plusieurs va s'ajouter une difficulté de coordination de tout ça et d'arbitrage.
Pour autant, il faut saluer cet élan de Shelton, Merrybelle et Ellane afin que cette initiative perdure.
Benjamin soulignait la baisse de participation très sensible cette année suite peut-être à l'introduction d'une nième catégorie? Je ne sais pas.
A part ça, si je peux me permettre, je serais favorable à ce que le processus s'enclenche très rapidement sans vouloir remettre en cause les règles édictées par BGA (même si j'en ai contesté certaines) et ce ,pour une raison très simple.
Si on commence à vouloir les modifier, on s'engage dans un débat du type CL qui au final ne débouchera sur rien et consacrera l'enterrement du prix. Il sera toujours temps éventuellement plus tard lorsque le système sera rôdé à condition que l'unanimité se fasse entre nos trois arbitres. Il n'y a jamais de système parfait. L'important, c'est qu'on s'amuse.
Ludmilla faisait remarquer très justement que BGA ouvrait les pré-sélections pour le prix suivant dès la clôture du vote final.
Alors qui ouvre le bal ?;-)

Merrybelle
avatar 14/10/2016 @ 16:41:48
Myrco, tout vient à point à qui sait attendre ;)
L'annonce de Benjamin est très récente et il est nécessaire de se concerter avant d'ouvrir le bal.

Pour ma part j'explique la baisse par le nombre de livres : 28 c'est presque la moitié de ce que je lis par an. C'est pourquoi dès le départ j'ai éliminé deux catégories et je ne suis pas arrivée au bout de deux autres. Chacun fait un tri.
C'est pourquoi je pense que la remarque de Pieronnelle mérite reflexion.
Car si au final le gagnant se joue sur 5 lecteurs (catégorie SF), c'est dommage, même si le but est de prendre du plaisir.

Myrco

avatar 14/10/2016 @ 17:09:23
Il semble pourtant que ce soit bien l'adjonction d'une 7ème catégorie qui ait fait basculer les choses. Jusqu'ici le système fonctionnait sans problème; même Benjamin pour la première fois a calé. Certains lisaient toutes les catégories ou presque; d'autres en sélectionnaient une ou deux ou trois selon affinités et cela ne posait pas problème.
Par ailleurs plus tu restreins le choix au niveau d'une catégorie, plus tu diminues la probabilité à un livre d'être sélectionné, plus tu introduis le risque de passer à côté d'une œuvre valable et moins chacun risque d'y trouver son compte.. Perso, je ne suis pas pour descendre en-dessous de 4.
A l'instar de Ludmilla, je pense aussi que les règles doivent être les mêmes pour toutes les catégories.

Hélas, ce que je craignais se profile: partir dans une discussion sans fin ...vers un aboutissement improbable;-( ce dont CL a le secret.

Ellane92

avatar 14/10/2016 @ 18:31:53
Bonjour,

Bien sur que non, ce n'est pas simple de passer après Benjamin, qui a mis en place et rôdé le fonctionnement de ce prix. On va essayer de vous proposer un échéancier pour les sélections assez rapidement, mais effectivement, il y a besoin de se coordonner, et sans aucun doute de demander conseil (et ses "sources") à Benjamin.
On revient vers vous rapidement...

Pieronnelle

avatar 14/10/2016 @ 19:14:40
Je trouve ta remarque assez surprenante sur le nombre de livres par sélection Myrco, simplement par le fait que jusqu'à présent il était autorisé de voter à partir de la lecture de 3 livres, même si ce vote n'était pas pris en premier, si j'ai bien compris.
Il me semble que le nombre de 3 s'est retrouvé chez pas mal de participants d'où ma suggestion...pour moi il est clair que si on avait pu voter en première intention avec 3 lectures j'aurais participé à 3 sélections puisque je m'étais procuré 3 livres proposés dans les Romans étrangers.
Mais il faut reconnaître que c'est à priori un peu frustrant de faire 3 lectures de livres qui n'enthousiasment pas forcement si l'on sait qu'on n'en tiendra pas compte pour le vote principal...
Bon, j'ai le sentiment de n'avoir pas été très claire ....:-)
Et surtout je ne veux donner aucun conseil, le travail de Benjamin me paraît tellement colossal que je ne me sens pas du tout le droit d'interférer..

Koudoux

avatar 15/10/2016 @ 08:01:42
Un grand merci à Benjamin pour son travail colossal.
Pour ma part, j'ai laissé tombé 2 sélections par manque de temps et en ce qui concerne le fantastique par manque d'intérêt.
Pour le futur, je ne peux m'engager pour raison de santé.
Je serai probablement plus "distante" du prix mais uniquement pour des raisons personnelles et je ne remets en aucun cas l'organisation du concours.
Félicitations à Shelton, Merrybelle et Ellane!

Saint Jean-Baptiste 15/10/2016 @ 17:06:26
, je dois tirer ma révérence en tant qu’organisateur.

Quelle triste nouvelle ! Ce prix CL est un vrai « plus » pour le site. Si je ne suis pas du jury, ces prix inspirent mes choix de lecture.
Bonne chance, Benjamin et merci.

Tistou 15/10/2016 @ 23:50:58
Exit Aaro-Benjamin alors ? 9 ans ? Incroyable. Que de boulot en 9 ans. De trésors de diplomatie déployés, de listes compulsées, épurées, signifiées, tenues à jour. De la belle ouvrage Aaro-Benjamin.
Je suppose - et espère - que pour autant on continuera à voir ton passage sur CL de ci de là ? Un travail plus prenant, OK, mais pas au point de disparaître des choses qui comptent ?

On va faire en sorte de soutenir celles et ceux qui sont prêts à se coller à la tâche ... C'est que ça devenait une institution ce Prix.

Une belle réussite Aaro-Benjamin.

Marvic

avatar 16/10/2016 @ 17:45:36
Un grand merci Aaro-Benjamin pour tout ce travail fourni, pour ces belles rencontres littéraires que tu as initiées, ces échanges que tu as permis. Bonne chance pour ta nouvelle vie professionnelle.
Et tous mes encouragements à ceux et celles qui vont assurer la relève.

Nathafi
avatar 17/10/2016 @ 21:30:23

Monsieur Ramon Diaz Eterovic est venu nous rendre une petite visite sur la page Facebook de CL et a partagé
le résultat du Prix CL 2016 sur son mur.

Début Précédente Page 3 de 3
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier