Tetra
16/09/2015 @ 13:19:38
J'ai récemment lu les derniers hommes de Pierre Bordage. C'est le 1er Ouvrage de cet auteur que j'ai lu. J'en ressors assez frustrée.
En effet, je reste sur ma faim quant au dénouement de l’histoire et plus précisément ce qui s’est passé dans la foret d’Ile de France :
En quoi la Mort de Solman sauve-t-il les derniers hommes, car les « justes » et l’Eskato semble demeuré après sa mort et si ce n’est pas le cas ; pourquoi la mort d’un seul cause la destruction de tous les justes et de l’Eskato ?
J’ai trouvé cette fin insatisfaisante, pas assez d’explications comparer à toutes les descriptions et détails donnés tout au long du livre .

Merci de partager vos réponses …

dans l'attente de vous lire ,

:=)

Lolo6666
02/01/2018 @ 22:09:56
Je viens juste de terminer le roman, ce qui explique pourquoi ma réponse est si tardive. Et j'ai, moi aussi, eu besoin de confirmer mon hypothèse par la recherche d'informations qui l'ont effectivement conforté.

La réponse tient dans la lecture du Nouveau testament. Il y est dit que pour le Christianisme le nombre 144 000 a une signification particulière. Il est utilisé dans l'Apocalypse de Jean pour indiquer le nombre des élus. Ces élus correspondent aux 12 tribus d'Israël de 12 000 membres chacune, les serviteurs marqués du "Sceau divin", soit 144 000 membres. (source Wikipedia).

L'Eskato, organisation ayant pour but d'exterminer les derniers hommes, s'est donc basé sur ce texte afin de créer génétiquement et informatiquement une élite formée de 12 tribus de 12 000 hommes, dont 1 seule s'est rassemblée dans la forêt d'ïle de France, celle de Benjamin. Les autres tribus, distantes, agissant par interconnections numériques.

Le nombre de 144 000, nombre parfait pour l'Eskato, existait avant la mort de Katwrinn, accessoirement mère du peuple Aquariote, mais surtout Sœur et Sainte de la tribu de Benjamin, envoyée auprès des derniers hommes afin d'ôter ce doute qui avait gangréné la douzième tribu concernant la légitimité du projet de l'Eskato : l'impureté des humains est-elle bien fondée ? Or, livrée à elle-même au milieu des hommes, des impurs, elle avait perdu le contact tribal et donc ses attributs de Sainte. Pire, son décès inattendu rendit le nombre parfait caduque !

Une faille était née, et la seule manière de la combler c'était de trouver un remplaçant à la Soeur disparue. D'élever un homme à la sainteté. Solman, bien que simple homme et n'ayant pas été conçu physiquement par Katwrinn, était néanmoins né de ses œuvres, né de ses intrigues au sein du peuple Aquariote. Il fut donc considéré comme le possible douze millième.

A partir de ce moment, toute l'épopée de Solman fut guidée par Benjamin dans un seul but, le ramener au lieu du jugement dernier, la forêt d'île de France.

Or, comme le projet de l'Eskato est en réalité basé sur un programme informatique (qui a permis la modification génétiques des élites, les mutations végétales, animales, les transformations environnementales, climat, température, sismicité...), il a suffi à Solman de laisser jouer son libre arbitre, juste avant que le programme ne détermine définitivement sa volonté, agissant ainsi comme un virus qui finit par ronger l'ensemble des défenses immunitaires des serviteurs marqués du Sceau, des Justes, de l'Eskato, du programme.

J'ai repris de nombreux passages du roman. Le dénouement est essentiellement expliqué au cours du chapitre 64.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier