JulesRomans
avatar 24/11/2013 @ 20:13:09
J'ai dit :

"Cette fiction permet d’approcher ce que représenta la Grande Guerre en Martinique"

Que ce soit une fiction n'empêche pas pas que le romancier ait fait appel à une documentation.

Balzac est un romancier et dans son oeuvre l'historien puise des informations sur l'époque, idem pour Zola, Pérochon, Guilaumin ...

Toutefois ne pas être trop confiant sur les affirmations de Confiant, sont fantaisistes (page 152) son explication du pain KK (Kriegs Kartoffelbrot en fait), la Grosse Bertha en 1914 (page 149), les gaz asphyxiants toujours en 1914 (page 150), les lance-flammes toujours en 1914 (page 151) ... Sur les détails matériels, cela confine presque à la collection de bourdes, diraient certains. Heureusement que la psychologie du soldat antillais est bien travaillé.

Sur 1914-1918 si on sort de sa tranchée pour évoquer ce que j'avance, j'ai des munitions pour répondre ...

JulesRomans
avatar 24/11/2013 @ 20:15:40
Provisette1 a mis dans sa critique éclair une allusion à ce que j'avais écrit sur ce livre, d'où ma réponse.

Provisette1 24/11/2013 @ 20:25:07
Je me doutais bien que tu ouvrirais un forum ad hoc, JulesRomans.

Tu peux ranger ton Lebel ou ta baionnette: je n'attaque ni ne cherche a batailler sur le sujet.

Je veux parler ds ma "critique" des verites enoncees a propos de ces soldats et-la, j'affirme par contre- cette France pour laquelle ils sont venus combattre, mourir et qui n'eut guere de reconnaissance nationale pour eux.

Point.

Provisette1 24/11/2013 @ 20:26:38
Provisette1 a mis dans sa critique éclair une allusion à ce que j'avais écrit sur ce livre, d'où ma réponse.


Inutile de preciser!
Les lecteurs auront fait le rapprochement..ils ne sont pas idiots;-)

JulesRomans
avatar 24/11/2013 @ 20:40:10
Idiots non, mais rien ne les oblige à lire la critique de Provisette1 et surtout avant de lire le contenu du forum !

Aussi utile de préciser pour les lecteurs intelligents (qui l'auront compris avant ce dernier message) que je n'aurais pas chercher des poux à ce livre, que j'apprécie fort, si on ne m'y avais pas moralement obligé !

Provisette1 24/11/2013 @ 20:48:08
Ne lisez pas ma critique: achetez ce livre, lisez-le.
Vous rendrez au moins un bel hommage a ces hommes.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier